janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 11 Fév 2011, 06:57

Juan-CLAudiO a écrit :Sympa la platine vynil qui tourne au Laser, pas de frottement pas d'usures du disque,


Tu n'as pas tord, j'ai entendu de bons disques, et surtout pour la premières fois, un vynil gravé en direct, un vynil de référence, c'était stupéfiant de réalité, je ne savais pas que cela éxistait, un vynil gravé lorsque les musiciens jouent, un transfert direct du son reçu par un micro et directement gravé sur un vynil.
.

Bonjour.
Eh oui camarade , gravure directe, lecture certainement sur une platine professionnelle (genre Bourdereau, ou autres) le bras , la cellule, le préampli RIAA et le reste a l'avenant , pas étonnant que celà décoiffe.
Par anologie si un jour tu as l'occasion de manger un vrai poulet de ferme, élévé au grain avec suffisamment d 'espace c 'est a dire en plein champ, ou dans la cour de la ferme ,et si en plus tu le fais cuire lentement ,dans une cocotte en fonte, sur une cuisinière a bois, elle aussi en fonte ...alors là ce sera le grand choc... appelons ça les vraies valeurs!!!!
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 16 Fév 2011, 23:56

Salut,
J'ai trouvé un papier qui résiste à l'eau, il est en polypropylène du 100 % dans un magasin pour le dessin, du LANAVANGUARDE je ne l'ai pas encore monté c'est du 200 gr au m2 qui connait

A plus

JC

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 18 Fév 2011, 10:03

Juan-CLAudiO a écrit :Salut,
J'ai trouvé un papier qui résiste à l'eau, il est en polypropylène du 100 % dans un magasin pour le dessin, du LANAVANGUARDE je ne l'ai pas encore monté c'est du 200 gr au m2 qui connait

A plus

JC
.
Bonjour.
Jusqu 'a preuve du contraire, il n 'est pas possible de coller quoique ce soit sur du polypropylène (sans traitement de surface approprié) par exemple dans ton cas ,ce qui fait office de bobine.
Dans l'industrie automobile , le polypropylène est utilisé a haute dose (planches de bord, boucliers etc etc), toutes les surfaces devant recevoir de la peinture, ou de la colle subissent un traitement qui consiste a casser les chaînes molléculaires ,sur une très faible épaisseur, afin que les pigments de peinture , ou la colle accrochent au support.
Bon courage.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 18 Fév 2011, 11:59

Salut, cela me surprant, car c'est un support qui est utilisé, d'après ce que dit le magasin, en peinture, en dessin et autre, qui accepte tout type d'encre, il se peut que la forme sous laquelle est le polypro permet le collage, cela a l'air fibreux bien que non absorbant à l'humidité, la surface n'est pas lisse, laquée, cela immite le papier.
bon je ferai des essais de collage pour voir.

A plus

JC

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 18 Fév 2011, 13:10

Ben Voilà la solution, la petite colle qui va bien.
Cela peut aider d'autres pinguoins qui bricolent.
Ya plus qu'a trouver un magasin de modélisme.

http://www.spad-shop.fr/detail.php?prod=110&cat=59&mg=33&mt=Colle%20pour%20coroplast

JC

ETPL
Messages : 10
Inscription : 05 Nov 2010, 11:35

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ETPL » 18 Fév 2011, 18:08

Juan-CLAudiO a écrit :Salut,
J'ai trouvé un papier qui résiste à l'eau, il est en polypropylène du 100 % dans un magasin pour le dessin, du LANAVANGUARDE je ne l'ai pas encore monté c'est du 200 gr au m2 qui connait

A plus

JC


Bonjour JC,

C'est le papier que j'ai utilisé sur certaines membranes; effectivement comme le dit Gégé, normalement rien ne tient sur le polypropylène; ceci dit les tests d'arrachement que j'ai fait avec de la résine epoyy m'ont prouvés le contraire: ça tient parfaitement; reste à voir sur le long terme.

Ceci dit, comme je n'ai pas encore réussi ce haut-parleur, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec ce type de papier (d'excellente qualité).

En ce qui me concerne, sur les conseils de Kalude, j'ai chercher à réduire au maximum le poids de l'équipage mobile; a l'oreille y'a pas photo, très nette amélioration mais la mesure (certainement imparfaite) donne une BP de 200 à 7khz dans 5db - J'ai utilisé un canson 125grs et du cuivre Ø 0.1mm

Zalitron, si tu m'entends pourrais tu m'en dire plus sur l'amortissement ?
Je ne vois pas comment agir sur l'amortissement ?
Qu'est ce qu'une membrane qui ne fragmente pas?

zalitron a écrit :Salut,

Juste en passant, ce qui fait qu'un hp ne monte pas en fréquence
La membrane est trop amortie et/ou ne fragmente pas
Et/ou la bobine est trop inductive...

La longueur du fil dans l'entrefer; La puissance/géométrie du circuit magnétique; le poids de l'équipage mobile, ne vont influer que sur le rendement ...


ETPL :
Pourrai tu mettre une photo (ou un dessin) de ta bobine ? C'est juste pour vérifier un détail :refl:

@+



Ce n'est pas encore demain que je mettrais mes vieilles Davis MV15 à la déchetterie...

@+

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 18 Fév 2011, 21:20

L'amortissement c'est tout ce qui va s'opposer à la force qui a créer le mouvement, si tu met ton doigt sur la menbrane quand elle vibre tu amortis, tu freines le mouvement,
pour les janus cela sera une menbrane trop rigide, trop dur, que la bobine aura des difficultés à bouger,

fragmenter: c'est peut être le pouvoir de pliage en deux parties.

A plus

JC

ETPL
Messages : 10
Inscription : 05 Nov 2010, 11:35

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ETPL » 18 Fév 2011, 22:30

En fait, je me demande de quel amortissement parle Zalitron:

Mécanique ou électrique?

D'un point de vue mécanique, sauf erreur, il ne dépend que de la nature de la membrane et de la masse de l'équipage mobile, non?

Ne parle-t-il pas plutôt de l'amortissement électrique lié à la force contre électromotrice (fcem) qui se crée lors du moindre déplacement de la membrane:
J'ai constaté que lorsque le HP est connecté à mon ampli hors tension, il y a une résistance au déplacement de la membrane (quand je la pousse); cette résistance était beaucoup plus importante avec des bobines de 100 spires qu'avec la dernière bobine de 5 spires très légère que j'ai monté et qui monte jusqu'à 7khz
J'ai l'impression qu'il y a un compromis à trouver... avoir une membrane peut amortie et bien motorisée (longueur de cuivre suffisante)

Cette résistance au déplacement n'existe plus lorsque je le déconnecte de l'ampli, quelque soit la membrane.

@+

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 18 Fév 2011, 23:40

ETPL a écrit :Qu'est ce qu'une membrane qui ne fragmente pas?


Pour un HP à cône, le fractionnement se traduit par le fait que la membrane ne fonctionne plus en piston au dessus de certaines fréquences, mais en flexion (incontrôlée), ce qui induit des distorsions, des pics et creux dans la courbe de réponse et de phase.
Plus la membrane est rigide (cône métalique ou composites), plus le fractionnement est brutal. Le profil de la membrane joue également un rôle.

Typiquement ça ressemble à ça :
Image

On peut considérer que certaines membranes souples fonctionnent uniquement en mode de fractionnement, comme les dômes tissus par exemple, peut-être certains panneaux électrostatiques ?

Une brochure publicitaire Infinity qui explique néanmoins ce qu'est le fractionnement :
http://www.infinitysystems.com/home/tec ... s/cmmd.pdf

Des articles sur le sujet :
http://www.loudsoft.com/loudsoft/my%20files/Articles

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 20 Fév 2011, 23:33

Bonsoir,
J'ai trouvé de la colle cyano spécial pour le polypropylène au BHV, par contre quelqu'un a t'il une solution pour ôter l'ancienne colle cyano, avant de gratter, peut être que quelqu'un a déjà eu ce problème, je sais qu'il y a une méthode au fer à souder, car la cyno ne résiste pas à la chaleur, mais les vapeurs de cyano c'est franchement infecte.
Alors si quelqu'un connait une astuce efficace,

merci d'avance

JC

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 01 Mars 2011, 03:09

Peut-être qu'un petit ventilateur adroitement placé permettrait d'éloigner les vapeurs délétères?
Et que si en plus tu opères dehors, tu diminues le risque.
Surtout si en plus tu dispose un masque devant tes délicates narines.

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 08 Mars 2011, 20:29

Bonsoir,

Après un certain temps de réflexion je reviens sur ce forum pour demander si quelqu'un a enfin la possibilité de réaliser les bobines nécessaires pour réaliser des Janus 50 ?

Merci de toute aide...

Cordialement à tous.

thomas magnum
Messages : 9
Inscription : 12 Déc 2009, 09:53

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thomas magnum » 09 Mars 2011, 17:15

Ondesx, je t'ai envoyé un message...

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 09 Mars 2011, 17:36

OK Thomas : VU et répondu...

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 19 Mars 2011, 09:04

Janus,
Nouvelles bobines, nouvelles membranes... plus rien à voir !

Enfin, un large-bande qui marche !


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités