Architecture : cave / bunker / sous-sol

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Cobrasse » 22 Jan 2011, 19:05

Ha effectivement cela n'a plus rien à voir avec ce que je pensais ...

En réalité il s'agit plus de se faire une pièce pour se faire plaisir ... Dans ce cas tu peux lui donner la forme que tu veux, mettre les éléments qui te plaisent ... Mais pourquoi avoir mis ton post dans la section H-R :lol: :wink: .

Bon niveau construction, joker pour moi d'autres auront de meilleures idées que moi :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Sypher » 22 Jan 2011, 19:31

Parce qu'il veut se faire une pièce correcte pour de la stéréo HR servant aussi à d'autres choses je présume.
Un projet plus intéressant à mon sens que de faire une salle de ciné dédiée qui ne sert à rien les 9/10ème du temps :lol:

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 20:40

Oui effectivement, mon coin d'isolement pour la lecture, les cigares, le whisky et bien sûr la Hifi (la musique plutôt) qui accompagne ces bons moments, il faudra donc une ambiance feutrée, sobre et surtout : pas d'infiltration de flotte :D
Si je regarde 6 films dans l'année, je lis deux bouquins par semaines et j'écoute plusieurs disques.

Dans un premier temps => quant aux faisabilités architecturales

Dans un deuxième temps => utiliser aux mieux le lieu pour une utilisation audiophile plutôt que cinéphile. Je sais que de nos jours tout est cinéma même la vie mais bon...

Je suis convaincu qu'une bonne pièce en Hifi est également une bonne pièce à vivre, la réverbération doit être maitrisée sans tomber dans la chambre sourde.
Dernière édition par satriany le 23 Jan 2011, 09:28, édité 1 fois.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Oncdonald » 22 Jan 2011, 20:47

Je ne voudrai pas faire le rabat joie, mais il est prouvé que la salle idéale, isolée de tout : des voisins, des gosses, des beaux parents etc, on y va comme un malade le premier mois, ensuite, peu à peu, on se lasse d'être coupé de tout, et à la fin on n'y va que chaque 36 du mois, et elle sent le renfermé et on écoute sur baladeur.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 21:42

Effectivement c'est la solution 5 : rester comme je suis : dans le salon et ne pas pousser trop fort... bien qu'un jour les gosses vont bien aller à l'école ou avoir la WII II :D

Un prolongement du salon avec un toit cathédrale avec une fenêtre style "gothique" ça peut avoir plus de gueule :mrgreen:
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Oncdonald » 23 Jan 2011, 11:38

Non pas construire de cathédrale, les tailleurs de pierre se font rares, et les enlumineurs encore plus !

Mais simplement prévoir une pièce derrière le séjour pour que les enceintes débordent dans cette pièce qui peut servir d'atelier pour peaufiner leurs réglages de temps à autres, ça fera plaisir à madame de ne plus voir leur gros ventre.

Soigner l'insonorisation du séjour pour pouvoir aussi profiter en famille de l'installation. Il ne faut pas oublier que la longueur d'onde des graves, la physique moderne n'a pas encore trouvé le moyen de la diminuer, et creuser un bunker qui permette d'en profiter, quand on est pas chef d'état, ça risque coûter très cher.

Tant qu'à construire, prévoir aussi des chambres pour que les gosses jouent à leurs consoles sans se répandre partout. Les Lego dans les évents ce n'est pas recommandé par les bons auteurs.

Mais bon, ce que j'en dit, ce n'est que mon opinion, ce n'est pas moi qui paierait l'abri anti atomique.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar DeLaFeuille » 23 Jan 2011, 14:01

satriany a écrit :Oui effectivement, mon coin d'isolement pour la lecture, les cigares, le whisky et bien sûr la Hifi (la musique plutôt) qui accompagne ces bons moments, il faudra donc une ambiance feutrée, sobre et surtout : pas d'infiltration de flotte :D
Si je regarde 6 films dans l'année, je lis deux bouquins par semaines et j'écoute plusieurs disques.

Pour résumer il te faut un cabinet particulier avec alternance de bibliothèques et de murs en brique, de bons gros fauteuils club en cuir, un bureau ( ? ) et au moins une fenêtre qui ouvre sur un joli paysage.
Du coup, la solution du bunker enterré n' est sans doute pas la bonne.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar nic » 23 Jan 2011, 18:15

Bonjour,
Effectivement, la solution enterrée a des avantages en terme de place et d'isolation acoustique, mais au niveau qualité de vie, c'est plutôt moyen. Pour le cinéma, c'est parfait, mais n'écouter de la musique qu'en lumière artificielle, c'est dommage. Et en plus les escaliers, à la longue...
Cordialement
Gilles

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar satriany » 23 Jan 2011, 20:11

Je pensais que la solution enterrée serait un gain de coût mais si cela doit entrainer un surcout énorme pour comme vous le dite avoir un truc lassant à la longue autant prévoir une belle pièce de vie-salon, ce qui jusqu'à présent a été mon point de vue. Même si j'aime écouter fort de temps en temps ça reste raisonnable et pas les niveau "live" que certains pratiquent. Mes oreilles font partie de mon outil de travail !

Nous pouvons continuer à causer architecture de pièce orientée audio !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Oncdonald » 23 Jan 2011, 21:19

Dans toutes les pièces que des riches fondus de haute fidélité ont montré dans la Revue du Son, je pense que la plus vivable était celle avec la pièce laboratoire qui servait à camoufler les enceintes et les racks d'électroniques, ne laissant que les tissus des HP et les bouches des chambres de compression dépasser du mur.
Ça permet aussi de laisser son fatras en plan quand c'est l'heure de passer à table ou de sortir la poubelle, sans avoir de reproches pour le désordre bien évidemment "typiquement masculin".
J'ai travaillé un temps chez moi, débarrasser la table pour laisser manger la famille c'est quand même une perte de temps, surtout quand on doit tout réinstaller ensuite.
De plus le coup du bunker, c'est quand même un plaisir solitaire et les familles ne sont jamais pour l'onanisme.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar pos » 23 Jan 2011, 21:56

je pense que Oncdonald a vu juste: une piece dédiée c'est super mais ca n'est pas vraiment une piece à vivre, et plus elle est isolée plus elle est... isolée.
a mon avis l'idéal est effectivement de viser une piece à vivre adaptée à la reproduction du son (un minimum) tout en prevoyant un atelier pour bidouiller...
si tu fais tout depuis les fondations, pourquoi ne pas viser cela: un salon adapté à l'écoute et qui reste "vivable" pour tous?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Cobrasse

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Cobrasse » 24 Jan 2011, 11:56

satriany a écrit :Je suis convaincu qu'une bonne pièce en Hifi est également une bonne pièce à vivre, la réverbération doit être maitrisée sans tomber dans la chambre sourde.

C'est sûr mais cela demande une bonne maitrise des lieu, CF THXRD :wink: . Mais avec des murs en brique :( = très certainement échec assuré en terme audiophile :cry: .

Quand on se fait une salle dédiée c'est y rentrer au moins un film tous les 2/3 soirs par semaine et y prendre du plaisir, sinon nul besoin d'une pièce dédiée qui ne sert qu'une fois par mois :? on n'est d'accord :wink: .

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Oncdonald » 25 Jan 2011, 14:28

La pièce bunker en sous sol, ça me rappelle à chaque fois le type dans Delikatessen qui vit au sous sol entouré d'escargots (et de fuites) et qui bouffe les escargots qui lui grimpent dessus. Beeerk

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar satriany » 25 Jan 2011, 14:42

Bon en tout cas j'ai finalement complètement abandonné l'idée de sous-sol, non seulement c'est pas facile à faire et il est vrai que ce n'est pas non plus humainement le mieux.

Greg.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar jean64 » 25 Jan 2011, 17:21

Oncdonald a écrit :La pièce bunker en sous sol, ça me rappelle à chaque fois le type dans Delikatessen qui vit au sous sol entouré d'escargots (et de fuites) et qui bouffe les escargots qui lui grimpent dessus. Beeerk


Hé bé!!!, tous les arguments auront été employés pour t'en dégouter, de ton sous-sol... :twisted:
Mais bon, si tu veux pleinement profiter de ta pièce et quelle soit agréable à vivre, effectivement tu fais bien d'abandonner la solution enterrée...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités