TAD, JBL, JDF

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

ano
Messages : 109
Inscription : 03 Mai 2004, 01:23

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar ano » 07 Nov 2009, 21:52

J'ai effectué une écoute à nouveau dans leur locaux il y a peu, et à vrai dire j'ai été assez surpris par l'homogeneité de l'ensemble.
Une précision de la scène sonore diabolique tant dans la largeur que dans la profondeur, des timbres réalistes couplés à une dynamique peu commune ( sans cet espèce d'incohérence ou d'agressivité qui font tant défaut dans de nombreux cas).
Je n'étais d'ailleurs pas le seul à éprouver ce sentiment.
Un systeme trop rare pour passer inaperçu ou ne pas être écouté au moins une fois dans sa dure vie d'audiophile . On sent que JMF maitrise son domaine.
Certe, les produits JMF ne sont peut être pas à la portée de toutes les bourses, mais quand je vois le niveau de qualité apporté, le resultat global final , certains constructeurs devraient commencer à se poser sérieusement quelques questions......
L'avenir le dira, et en ce qui me concerne, caladois tu l'auras compris, je suis reparti avec de nouvelles certitudes.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar caladois » 04 Août 2010, 22:26

J'ai également effectué une écoute dans leur nouveau local : Il faut que je digère ce que j'ai entendu et ressenti... Je trouve leur dernier produit plus abouti que les grosses (que j'avais écouté il y a deux ans déjà) avec double 40cm. L'écoute est moins vive, mais plus ample, plus naturelle. Quelle image !!!


Bon, après une bonne nuit de sommeil. Je retiendrai le HPM500

1 : l'excellent travail réalisé sur la pièce d'écoute, avec d'entrée, un porte type "coffre fort" de plus de 20cm d'épaisseur en boiserie. Rien n'interfère dans l'écoute (nuisance extérieure et intérieure). Il ne s'agit pas non plus d'une chambre sourde. Le principal travail repose sur le traitement des mur et du plafond. Le sol est composé d'une moquette et d'un tapis qui est là surtout pour humaniser la pièce.

2 la bonne fusion entre les voies ( à 550 hz le 40cm a le même rendement que la compression : 110db !!!! Le filtre passif doit vous l'imaginez corriger la réponse du 40cm). Celui-ci est sorti de l'enceinte (à la demande de certains clients). JMF ne vend pas de HPs, dont dans ce cas la mise en oeuvre est trop spécifique. IL vend les pavillons au détails par contre.

3 l'ampleur du grave ( 230litres en BR) qui sait rester articuler et tendu. Mon JBL semble plus pataud, mais aussi plus jouissif dans ma pièce d'écoute. JM Fusilier insiste sur le fait que le 40cm est un produit 100% maison. Rien à voir avec Tad, Davis comme on peut le lire ici et là. Le travail a porté sur le champ magnétique (multi aimant néodym développant 430 000 maxwell dans l'entrefer. D'après ce que j'ai pu apercevoir, la bobine est ventilée par un tunnelle central (classique) et au niveau de la plaque de champ. Il n'y aurait aucun bruit de fonctionnement .

4 l'image sonore en 3d. Le th4001 de TAD est nettement moins aeré, et surtout plus directif.

Lors de ma prochaine visite, j'aurais droit à une écoute des colonnes HPM400 :D
JBL

ano
Messages : 109
Inscription : 03 Mai 2004, 01:23

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar ano » 16 Août 2010, 12:01

Bonjour caladois
J'ai également écouté leur produit dans leur dernière salle.( HPM 500 )
Superbe travail au niveau du traitement acoustique qui rend encore plus neutre cette nouvelle pièce d'écoute.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est cet effet 3D que je n'avais jamais entendu jusqu'alors, couplé à une fusion ou cohérence des différents registres particulièrement remarquable, ainsi qu'une articulation dans le bas du spectre qui l'est tout autant.( laquelle ne l'est pas au détriment de la descente comme bien d'autres systèmes )
Les grosses masses orchestrales ( avec choeurs de surcroit ) sont reproduites sans confusion notable.
Du véritable "artisanat" au sens noble du terme.
Un système caméléon en quelque sorte qui concilie "Hifi" ( neutralité ), dynamique et musicalité à écouter au moins une fois.
Du bien bel ouvrage en définitive.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar caladois » 26 Août 2010, 22:41

Je viens de trouver un autre amplificateur JDF-AUDIO de la grande époque : un HQS2400. On va finir par croire que je les collectionne :D

Image

Bon , niveau design c'est franchement pas terrible. Ca fait limite ampli de foire, mais à l'écoute, c'est autre chose...Je vais pouvoir m'amuser avec plein de configs bi-amp, tri-amp, passif actif...stéréo et HC ?
JBL

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar Greensleeves » 27 Août 2010, 17:57

Bin, c'est une collection monothématique alors.
En tous cas je pige pas où tu les trouves, en 4-5 ans de Gooooooogle j'ai vu une annonce pour un bloc stéréo pas cher perdu dans un fatra de matos de sono, éclairage, micros, etc. Le vendeur ne m'a jamais répondu, sinon j'ai vu un bloc mono tout cabossé à un prix exorbitant.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar caladois » 28 Août 2010, 00:54

Le hasard fait parfois bien les choses :)
JBL

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar cricri88 » 09 Jan 2011, 21:14

ano a écrit :Un systeme trop rare pour passer inaperçu ou ne pas être écouté au moins une fois dans sa dure vie d'audiophile .
Bonsoir,
Je faisais quelques petites recherches sur google et arrive içi,et bien juste à coté de chez moi...j'habite à deux pas de chez JMF depuis 15ans,et je ne suis encore jamais aller les rencontrer,écouter,mais comme se n'est pas tout à fait dans mes finances :oops: ,je ne veux pas les déranger juste puor un caprice auditif :mrgreen:

Et le hazard à fait que je suis invité à aller faire une écoute :D semaine prochaine si pas de contre tempsalors inutile de dire que j'ai déjà préparer mes deux CD favori,mais que se ne sera pas sans un certain trac à rencontrer ce grand Mr :oops: mais complètement exité aussi.

A+

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar caladois » 09 Jan 2011, 21:58

Pas d'angoisse. L'acceuil est tjs convivial. Pas de snobisme, mais des passionnés de la reproduction sonore. Je viens tout juste de leur acheter un ampli HQS6002D. C'est que du bonheur !!!
Je dois y retourner dans un bon mois pour écouter les enceintes HPM400.
JBL

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar satriany » 10 Jan 2011, 13:30

Combien coute une paire de deux voies ?
J'avoue que par contre les enceintes ou on peut régler "à l'ancienne" le niveau du tweeter et du woofer ça me plait pas trop...

Maitrisant l'intégralité du signal et de la pièce, ça doit le faire !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar cricri88 » 10 Jan 2011, 14:04

satriany a écrit :Combien coute une paire de deux voies ?
Je ne sais pas,j'ose en avoir une idée...
satriany a écrit :J'avoue que par contre les enceintes ou on peut régler "à l'ancienne" le niveau du tweeter et du woofer ça me plait pas trop...
Je croyais que c'est les fréquences coupures qui étaient aujustables,ai mal lu moi

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar satriany » 10 Jan 2011, 14:21

C'est vrai que rien que le prix des composants (TAD 4001, bois massif, ...) fait le projet d'une vie pour beaucoup de nous alors en multipliant par 5 ou 10 ça doit faire une belle somme !

Ici on voit "horn level" et "trebble level" : http://www.jmf-audio.com/downloads/HPM5 ... 260609.pdf
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar caladois » 10 Jan 2011, 15:51

Le prix s'oublie, la qualité reste :)

Les colonnes HPM400 visent un segment tarifaire entre JBL K2 s5800 et s9800. Je ne dois pas être loin de la vérité.
JBL

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar satriany » 10 Jan 2011, 16:00

Les K2 S9800 c'est 25 000$ la paire, j'ai peur que pour un constructeur français ça fasse 50 000€. Mais à 20 000€ on peut (pour ma part) encore y croire.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar cricri88 » 10 Jan 2011, 17:42

caladois a écrit :Le prix s'oublie, la qualité reste :)

Vous expliquerez ça au waffette :lol:

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: TAD, JBL, JDF

Messagepar caladois » 10 Jan 2011, 17:58

Comme le signale Satriani, le véritable "made in France" a un coût !!! Reste que les produits JMF-Audio n'ont pas à rougir. La qualité de finition et la noblesse des matériaux sont bien là. Une K2 fait plus "light", et pourtant je suis JBListe dans l'âme.
JBL


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités