[MORTS] Décès des geons du cinéma

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

[MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar soleilvert » 30 Sep 2010, 15:54

L'hécatombe permanente mérite peut-être un sujet cimetière.

Aujourd'hui donc:

Tony Curtis 1925-2010

Image

Certains l'aiment chaud, Amicalement votre bien sur, L'étrangleur de Boston, Spartacus, les Vikings...


L'acteur américain Tony Curtis, décédé jeudi à l'âge de 85 ans, avait tourné dans une centaine de films et longtemps incarné les rôles de charmeurs facétieux. Travesti inoubliable dans Certains l'aiment chaud aux côtés de Jack Lemmon et de Marilyn Monroe, en 1959, il s'était fait connaître dans les années 1950 en jouant dans de nombreux films d'aventure, avant de triompher dans le genre comique. Fils d'un tailleur juif hongrois, Tony Curtis (Bernard Schwartz de son vrai nom) naît le 3 juin 1925 à New York dans le quartier pauvre du Bronx.

De son enfance difficile, il acquiert une volonté farouche de "s'en sortir" et rêve de devenir un acteur célèbre. Il s'engage dans l'US Navy pendant la Deuxième Guerre mondiale où il fait ses débuts de comédien amateur puis fait quelques apparitions à Broadway. En 1948, il obtient un rôle dans un film noir de Robert Siodmak (Criss Cross, Pour toi j'ai tué). Remarqué par un producteur, ce beau brun aux yeux bleus signe en 1950 un contrat de sept ans avec les studios Universal. Après de très nombreuses comédies, registre où il excelle, l'acteur réussit à obtenir quelques rôles plus consistants, comme dans Trapèze de Carol Reed en 1956, Le Grand Chantage d'Alexander Mackendrick en 1957 où il interprète un journaliste véreux, Vikings de Richard Fleischer en 1958 et Spartacus de Stanley Kubrick en 1959.
En 1958 également, il joue dans The defiant ones (La Chaîne) avec Sidney Poitier, alors que personne, dit-il, ne voulait travailler avec Poitier parce qu'il était noir. Ils seront co-nominés pour l'Oscar du meilleur acteur. Puis Tony Curtis cabotine, à la fin des années 1960, aux côtés de Roger Moore dans la série télévisée à grand succès Amicalement Vôtre, diffusée en France en 1972. C'est dans L'Étrangleur de Boston, de Richard Fleischer en 1968 qu'il estime avoir donné le meilleur de lui-même.

Père de six enfants, il s'était marié quatre fois. L'actrice Jamie Lee Curtis est issue de son premier mariage avec Janet Leigh en 1951. Depuis 25 ans, Tony Curtis se consacrait surtout à la peinture. En 1995, il avait publié son autobiographie Tony Curtis en 1995. En 2004, il avait reçu une Caméra d'Or à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.


http://www.lepoint.fr/culture/l-acteur- ... 3206_3.php


Une grande figure de ce qu'il faut bien continuer d'appeler "l'âge d'or du cinéma", d'un certain glamour, ici avec sa femme Janet leigh:

Dernière édition par soleilvert le 30 Sep 2010, 16:04, édité 1 fois.
La liberté dépression vaincra.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar soleilvert » 30 Sep 2010, 15:58

Hier:

Arthur Penn 1922-2010

Image

Né en 1922 à Philadelphie, il fait ses débuts au théâtre dans l'armée puis à Broadway, ainsi qu'à la télévision, sur la chaîne NBC.

C'est en 1958 qu'il passe à la réalisation avec Le Gaucher, un film écrit par Gore Vidal dans lequel Paul Newman incarne Billy the Kid. Il poursuit son travail avec Miracle en Alabama et Mickey One, dans lequel apparaît un jeune acteur encore débutant, Warren Beatty. Avec La Poursuite impitoyable (1966), il dirige Marlon Brando, Jane Fonda et Robert Redford.

Mais c'est avec Bonnie and Clyde qu'Arthur Penn passe à la postérité. En portant à l'écran les aventures criminelles des deux bandits des grands chemins, Clyde Barrow (Warren Beatty) et Bonnie Parker (Faye Dunaway), Arthur Penn réalise un film resté mythique pour nombre de générations et qui fut un succès au box-office. Après un passage par la comédie hippie avec Alice's Restaurant, sa réussite lui permit d'aborder la grosse production avec Little Big Man, l'histoire d'un enfant adopté par une tribu d'indiens Cheyenne, avec Dustin Hoffman en tête d'affiche.

Il réalise encore quelques films, parmi lesquels La Fugue (1975) et Missouri Breaks (1976) avant de connaître une période de creux dans les années 80 et de mettre fin à sa carrière au milieu des années 90.

Si sa filmographie ne comprend qu'une dizaine de films, Arthur Penn n'eut pas moins un rôle majeur au sein de l'histoire du cinéma américain. Dans les années 60, il prit en effet le contre-pied des films de l'âge d'or hollywoodien et insuffla une liberté nouvelle et subversive à la réalisation. En cela, il fut annonciateur du Nouvel Hollywood, ce mouvement cinématographique qui modernisa à la fin des années 60 les cadres du cinéma américain et brisa plus d'un tabou liés à la violence et à la sexualité, grâce aux audaces de jeunes réalisateurs comme Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Mike Nichols ou encore Dennis Hopper (avec Easy Rider en 1969).

Son oeuvre à été couronnée en 2007 d'un Ours d'or au Festival de Berlin pour l'ensemble de sa carrière.


http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 23628.html


Cette scène inoubliable dans Miracle worker:

La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar BaNDiNi » 30 Sep 2010, 16:19

J'ai (re)découvert récemment Les Vikings, Spartacus et l'Etrangleur de Boston, tous les trois avec ce grand acteur qu'était Tony Curtis... Trois excellents films... R.I.P :(
Dernière édition par BaNDiNi le 30 Sep 2010, 16:23, édité 1 fois.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar Zappy Bibicy » 30 Sep 2010, 16:21

Avant hier Claude Chabrol.



Chroniqueur aux Cahiers du Cinéma, premier film à petit budget qui fait école, il va pouvoir recommencer assez vite et lancer la nouvelle vague. Il y aura des pleins et des déliés, quelques films de commande, des réussites et une indépendance évidente à la fin de sa carrière. Plus de cinquante films au compteur (si ma mémoire est bonne) avec quelques pièces de bravoure et un point commun entre tous: regard acerbe sur la vie des gens normaux ou de façon plus réductrice sur la bourgeoisie comme on a souvent répété.

Irremplaçable et sans 'successeur' dans le cinéma actuel. Un gars qui s'amuse beaucoup avec une caméra cf l'extrait du boucher.
This is Happening

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar soleilvert » 30 Sep 2010, 16:38

Toujours à propos de Chabrol voilà huit minutes en 2009 où le bonhomme se raconte:



et un texte; http://www.nonfiction.fr/article-3805-c ... igueur.htm
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar Zappy Bibicy » 30 Sep 2010, 16:44

Chabrol j'ai toujours adoré et en ai vu pas mal, sauf dans les 5 derniers (après vérif imdb :)). Les scènes commentées dans le dvd de Merci pour le chocolat sont courtes mais passionantes par exemple...

Antépénulthier Alain Corneau:



La vache Série Noire: du cinéma nerveux et noir, cynique comme la partition de Jim Thompson, avec un fougueux Dewaere à la pointe.
Avant il y avait Police Python 357 qui donne à Montand un rôle à sa mesure,
après il y aura Le choix des armes avec Depardieu et Deneuve.
Plus tard Fort Sagane vaguement mièvre, Tous les matins du monde plus original et intéressant (Marielle hein), un sympatique Le cousin et quelques films plus alimentaires et d'autres pas vus.
This is Happening

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar soleilvert » 30 Sep 2010, 16:51

Série noire, Police Python, j'aime beaucoup également.

Je te conseille Nocturne Indien si tu ne l'as pas vu. Voyage initiatique en Inde pour un des meilleurs rôles de J.H. Anglade.

Je n'ai trouvé que la bande-annonce japonaise sur youtube, ça ajoute à l'exotisme.

La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar Zappy Bibicy » 30 Sep 2010, 17:29

soleilvert a écrit :Je te conseille Nocturne Indien si tu ne l'as pas vu. Voyage initiatique en Inde pour un des meilleurs rôles de J.H. Anglade.


Alors non je ne l'ai pas vu : je me souviens d'avoir refusé d'aller le voir au cinoche cause que trop intello à priori :D, mais qu'il a marqué my sister qui est ton ainée de peu. En pleine fin de cursus estudiantin on se tapait bien 4 films par mois au cinoche à cette époque-là et des cycles dans des salles à thème (Montpellier).
Plus de 20 ans plus tard, je pense enfin avoir la maturité pour; re - :) .

'ci.
This is Happening

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar soleilvert » 30 Sep 2010, 17:44

Plus sensoriel qu'intello, allez, tu peux le faire, just do it. NON C'EST PAS 3D!
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar BaNDiNi » 07 Oct 2010, 21:44

Roy Ward Baker, 1916-2010 :cry: Un excellent cinéaste certainement trop méconnu du grand public. On lui doit quelques perles de la Hammer comme Les Monstres de l'espace (le troisième épisode de la série Quatermass), le foutraque Les 7 Vampires d'or (co-réalisé avec Chang Cheh), The Vampire Lovers, Les Cicatrices de Dracula... Des films qui font partie des films de la Hammer que je préfère... :cry:

Image

Image
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar julion » 15 Oct 2010, 12:58

Bon, je sais, c'est d'avantage un geon "séries".

Stephen J Cannell. 1941- sept 2010 (crabe)

bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar julion » 21 Oct 2010, 17:46

TOM BOSLEY
Happy Days.

Image
bluePOWER

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar soleilvert » 29 Nov 2010, 14:15

Irvin Kershner (L'empire contre-attaque) - 87 ans

Image


Leslie Nielsen - 84 ans

Image
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar BaNDiNi » 30 Nov 2010, 10:11

http://www.france-info.com/culture-cine ... 36-37.html

Image

Le cinéaste Mario Monicelli s’est suicidé. 95 ans...
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [MORTS] Décès des geons du cinéma

Messagepar Zappy Bibicy » 30 Nov 2010, 10:43

Ah Le pigeon. Copié par Bienvenue à Collinwood et par Escrocs mais pas trop. Film excellent, comme Les monstres d'"ailleurs et Mes meilleurs amis et toutes ces comédies italiennes à sketches si savoureuses. Suicide à 95 ans, pfiou.

(edit: Les nouveaux monstres, Les Monstres c'est Dino Risi tout seul, encore un mort récent et génial réalisateur de comédies 'à l'italienne')

Ciao Mario.

Ciao Leslie aussi, tu nous auras fait rire aux larmes avec les premiers ZAZ.
(re-édit: merde je m'a aussi confondu avec Lloyd Bridges, mais y nous a fait rire aussi)
This is Happening


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités