[DIY] diffuseurs, bass trap en polyurethane

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

[DIY] diffuseurs, bass trap en polyurethane

Messagepar siezien » 27 Août 2003, 15:22

voilà, je lance ce sujet parce qu'on est pas mal à avoir des problèmes de résonnances.

je voudrais connaitre votre avis sur ça:
Image

ici, on parle mousse polurethane comme absorbant:
http://www.rt60.net/mousses.htm
Les mousses acoustiques


Il y a mousse et mousse. Les mousses à matelas que l'on trouve communément dans le commerce ne conviennent pas pour le traitement acoustique car leurs cellules sont fermées et elles n'ont aucun pouvoir absorbant.

Pour être efficace, une mousse doit avoir des cellules ouvertes c'est-à-dire communiquant entre elles de manière à offrir une surface absorbante aussi grande que possible.

Si elles présentent un relief géométrique, assurez-vous que celui-ci est découpé et non moulé ni extrudé. Seule la découpe permet de maintenir les cellules ouvertes sur toute la surface.

Il existe deux types de mousses acoustiques répondant à ces exigences:
La mousse polyuréthanne et la mousse de mélamine.


La mousse polyuréthanne

C'est la plus répandue.
Présentée sous différentes formes avec des reliefs variés, elle est utilisée par de nombreuses marques
.



Avantages :

Elle peut être colorée et devient un élément de décoration.

Elle est moins chère que la mousse de mélamine.


Inconvénients :

Les cellules sont assez grosses et offrent moins de surface d'absorption.

Même avec une mousse teintée dans la masse, les couleurs sont sensibles à la lumière naturelle ou artificielle. Quoiqu'en disent les vendeurs et les publicités, toutes les mousses polyuréthanne brunissent tôt ou tard sans exception (voir page technique).

Les mousses peintes résistent mieux mais la peinture bouche une partie des pores d'où une perte d'efficacité.


avec quelques ex:
Image
Image
Image

la mousse polyuréthane ne coute rien en bombe, serait t'il possible de faire un moule pour en fabriquer 5 ou 6, les démouler ensuite et reutiliser le moule.

un moule en MDF par ex ou pour le cas d'un bass trap rond dans un tube de gros diametre.

comment facilement démouler??????

comment couper les "angles"???

ça ne doit pas etre trop mal un comme ça dans chaque coin, les pieds peuvent se trouver facilement chez IKEA(pieds de lampe) :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 27 Août 2003, 15:25

au fait, la mousse polyurethane, ça se trouve en plusieur couleurs?????

parce que j'ai toujours vu de la jaune :(

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 27 Août 2003, 17:44

Salut Siezien,

Pas évident de trouver une mousse équivalente, celle-ci a des propriétés spéciales pour etre efficace en acoustique, notamment des cellules ouvertes. La découpe des profils dans la mousse ne doit pas etre une partie de plaisir si on veut un resusltat esthétiquement beau :( Mais bon c'est pas donné chez Auralex et Akustar, ca vaut la peine d'essayer de trouver des mousses équivalentes..

Rémy

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 09 Sep 2003, 20:58

j'ai décidé d'essayer, qui n'essaye rien n'a rien :D

j'ai acheté:

1 plaque de 100X60 en plastic transparent ondulée fine(comme pour les tooitures)

1 bombe de mousse polyurethane

total 8€, c'est pas trop grave si ça marche pas :wink:

je vais rouler la plaque en rond pour avoir une sorte de tube en raccoradant les deux extremités(je ne sais toujours pas comment faire pour fixer les 2 bouts ensembles :idea: :?:

je bourre de mousse, je coupe ce qui depasse une fois sec

pour le demoulage facile , j'avais pensé à mettre ou de l'huile ou du savon sur les parois interieurs du moule.

si vous avez des :idea:

on verra bien, je vous tiends au courant avec des photos :wink:

ensuite je

Avatar de l’utilisateur
derrick
Messages : 1496
Inscription : 22 Sep 2003, 14:44
Localisation : ALSACE : Strasbourg !!!

Messagepar derrick » 22 Sep 2003, 15:05

Salut "Siezien :wink: " et "Rémy :D " (j'étais anciennement "refre" sur un autre forum :wink: ) je sais que je suis un peu hors sujet(je ne recommencerai pas, promis :D :D :D !!!) mais je voulais juste vous dire ma "SOLIDARITE :wink: " et ma "JOIE :wink: " de vous revoir et surtout vous dire "BRAVO" et "MERCI" et "LONGUE VIE A CE FORUM", vous pouvez compter sur moi :wink: :D 8)

Aujourd'hui, C'EST LA FÊTE :D :D :D !!!!
Mon corps à besoin de chier, ma bouche aussi, avant que je devienne quelqu'un de pur.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Sep 2003, 15:11

Bienvenue parmis nous Derrick :grin:

Rémy

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 22 Sep 2003, 15:12

derrick a écrit :Salut "Siezien :wink: " et "Rémy :D " (j'étais anciennement "refre" sur un autre forum :wink: ) je sais que je suis un peu hors sujet(je ne recommencerai pas, promis :D :D :D !!!) mais je voulais juste vous dire ma "SOLIDARITE :wink: " et ma "JOIE :wink: " de vous revoir et surtout vous dire "BRAVO" et "MERCI" et "LONGUE VIE A CE FORUM", vous pouvez compter sur moi :wink: :D 8)

Aujourd'hui, C'EST LA FÊTE :D :D :D !!!!


Yep lààà merci de ton soutient, ça fait plaisir et soit le bienvenu :D :P :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Sep 2003, 15:37

et bein, refre est devenu l'inspecteur derrick, ken29 maintenant c'est arrnikemjesaispasquoi, on ne va plus s'y retrouver nous si vous changer tous de pseudo :lol: :lol: :wink:

je peux changer moi aussi???, je voudrai"louloutequipue" :oops: :lol:

sois le bienvenu DERRICK et je suis bien content que tu es répondu à mon invitation :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Sep 2003, 15:39

remy ilfaudra que tu m'aides pour mettre des photos en lignes de mes "essais" :oops: :lol: de bass trap en mousse polyurethane, je vous previens, c'est degeu :oops: :lol:

mais c'est en testant qu'on devient...............testeur :lol: :wink:

Patrice
Messages : 18
Inscription : 15 Sep 2003, 22:55

Messagepar Patrice » 22 Sep 2003, 15:45

siezien, t'as pas un petit site web ??

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Sep 2003, 16:04

oui mais c'est IFRANCE :oops: :evil: :evil: , ça marche jamais :evil:

Patrice
Messages : 18
Inscription : 15 Sep 2003, 22:55

Messagepar Patrice » 22 Sep 2003, 16:08

elles sont imposantes tes photos ??

Je peux les héberger si tu veux ??

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Sep 2003, 16:21

j'essais d'en taper une :?

j'ai acheté une plaque ondulée en plastique transparent au brico du coin 4€

je l'ai roulé pour en faire un "tube", collé simplement avec du scotch assez large.

j'ai commencé à remplir avec la bombe polyurethane, jusque là, ça allait plutot bien
Image

Patrice
Messages : 18
Inscription : 15 Sep 2003, 22:55

Messagepar Patrice » 22 Sep 2003, 16:22

ca marche !!

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Sep 2003, 16:38

Image

ça marchait plutot pas mal, mais il y avait des trous pas très jolis mais qui auraient peut etre fait du bien pour les reverberations :wink:

j'avais empapiné de savon liquide les parois pour un demoulage plus facile et ça marche assez bien.

sauf que cette M...... de mousse n'a pas eu la possibilité de secher dans le milieu du tube :evil: et meme aprés 2 jours, cìetait toujours tout liquide, un desastre :cry: :cry:

Image

mais l'idée ne me parait pas mauvaise, pour des panneaux de petites tailles et pas trop epais pour que sa seche bien j'ai trouvé un truc sympa dans le catalogue IKEA 2004, une forme en plastique pas trop haute et à mon avis on peut mouler à l'infini :D

reste plus qu'a essayer, le moule serait RABBAT, decoration murale à 7.90€, voir sur http://www.ikea.fr ou http://www.ikea.be dans le catalogue 2004, j'arrive pas à importer la photo :oops:


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités