Bonjour à tous,
Voilà, c'est parti....
Ayant depuis quelque temps la furieuse envie de tâter du haut rendement et après de nombreux mois de lecture assidue de différente publications ou forums, je me lance dans la réalisation dun système que je souhaite celui des "compromis satisfaisants".
Je m'explique: Je n'ai pas les moyens financiers pour investir dans du matos (HP ou électroniques HdG-exit les solutions tout TAD), ni pour multiplier à l'envie le nombre de voies et donc d'amplis, etc...( croyez bien que je suis le premier à le regretter...)
Je reste persuadé (du fait d'une petite expérience dans le domaine DIY, tant enceintes qu'amplis) que le choix judicieux, la mise en œuvre chiadée d'éléments "moyens" peut déjà apporter un résultat extrêmement satisfaisant.
Le but: Débuter avec un système deux voies pour commencer, qui évoluera en un 5.1 une foie la première phase menée à bien et que quelques connaissances seront acquises. Gros volume a sonoriser, surface de 85 m2 à peu près, point le plus haut du plafond, 7m50, configuration en L. Pas simple. Mais bonne acoustique pour du live, un quatuor à corde en réel sonne très très bien, mieux que dans beaucoup de salles de concert ou de répet.
Pour écouter: Dans un premier temps, surtout musique. En se rapprochant le plus possible des sensations du "live". C'est à dire le naturel des attaques, des graves qui "respirent" un remplissage de l'espace qui ne fasse pas musique "extrudée". Surtout du classique et du jazz cool, en petites formations, de Palatino à Patricia Barber, Ben Webster à Charlie Haden, Chet Baker à Miles Davis etc. Mais je veux qu'une contrebasse ressemble et donne la sensation d'une contrebasse. Ayant l'occasion par mon métier de vivre toute la journée avec des instruments acoustiques en vrai, c'est ça dont j'aimerai m'approcher... (Je n'ai dit que m'approcher, je suis réaliste quand même...)
Le matos: pour l'instant, je pars en haut avec la compression Beyma CP-755Ti
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP755Ti.pdf, en 1,4", associée a un pav Stéréo Lab circulaire
http://www.stereo-lab.de/tractrix-kugelwellenhoerner/sortiert-nach-zoll/1417/sl400-1419-cf400hz-tractrix-kugelwellenhorn.html. Déjà reçus, maison très sérieuse et contact sympa. La CP Beyma me semble être un bon compromis entre prix, possibilité de monter dans l'aigu pour se passer de tweeter, qualité globale et coupure basse de 800 Hz (Le pav coupe lui à 400 Hz).
Ensuite pour le medium je pensais à un Beyma 15Mi100 qui serai coupé vers 720 Hz en haut et 100Hz en bas, et pour le grave un 18P1200Nd toujours de chez Beyma (non je n'ai pas d'action, mais je me suis penché un peu plus sur leur gamme que sur celles des autres, toutes les suggestions seront les bienvenues).Je vois gros c'est vrai mais je n'ai pas de problème de place ni de WAF, ma moitié est aussi fondue que moi de misique et de son (si, si je vous jure!!!), et c'est surtout que si on mets en relation la surface émettrice d'un violoncelle ou d'une contrebasse acoustique avec celle d'un HP de 30 cm, on se dit qu'il y a comme un hic, là.
Mais bon, c'est peu être une idée fausse aussi...
Filtrage pour l'instant DCX2496 (à commander) pour apprendre, après on verra.
Que me conseillez vous comme style de filtre pour ce genre de projet?
Voilà l'état actuel des élucubrations...
J'aimerai que les personnes ayant un peu l'expérience de ces projets et HP me fasse part de leur avis et impressions, voire suggestions, peut-être que le raccord du pav avec un 15" créera des problèmes, l'idéal serait un 12", mais j'en ai pas trouvé comme le 15Mi100, le 12Mi100, n'ayant pas bonne presse, semble-t'il...
Merci pour votre aide.
Jean