Ampli à tubes besoin d'aide !

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Mat
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2010, 17:44

Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar Mat » 27 Fév 2010, 18:45

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un ampli d'origine chinoise (je pense !) de marque inconnue. Acheté pas cher en France en sachant d'avance ce que j'allais recevoir, mais me permettant peut être de "l'améliorer" et surtout faire mes premiers pas dans le monde de la lampe complètement inconnu pour moi en hifi. L'ampli est équipé de 4 6L6, 2 ECC88 et 2 EF95 mullard.
Ca marche pas mal, bien que ce soit un peu différend le son n'est pas "meilleur" que mon Marantz 1060, mais j'avoue que le look des lampes, la chaleur dégagée et l'odeur me rappelle mes premiers ampli à lampes guitare, le son n'étant pas mauvais je trouve ça plutôt sympa. Finalement j'aimerais bien l'améliorer mais en toute franchise je n'y connais rien. Tout est monté sur circuit imprimé, j'ai donc relevé le schéma à ma façon mais ce n'est pas un schéma de principe digne de ce nom.
Voila je voudrais savoir si vous accepteriez de m'aider ou du moins m'aiguiller pour comprendre cet ampli pour en effectuer les vérification de base, car il se peut qu'en vous donnant certaines indications vous pouvez en déduire un principe (push pull ou autre) mais également comment relever les tensions pour finalement régler le courant de repos.

Jusqu'à la moitié du volume le son est rond et les basses profondes, passé au delà les basses disparaissent et les médiums prennent le dessus de façon désagréable, bien que mon écoute ne dépasse jamais le cap de la moitié.

Quelques infos :
Les bornes 8 de chaque lampes (6L6) sont reliées individuellement à la masse via une résistance de 10K
Les bornes 4 des 4 6L6 sont reliées entre elles le tout sur la HT
Sur un canal : entre les bornes 4 et 5 d'une 6L6 il y a en serie, une R 5,6K 10w suivie d'une R33K 2W suivi d'une capa 333
de cette borne 5 à la borne 5 de la seconde lampe 2 R100K en serie

Un grand merci d'avance !!

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar FYL » 27 Fév 2010, 20:06

Quelques photos extérieur, intérieur, toussa...

Mat
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2010, 17:44

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar Mat » 27 Fév 2010, 21:50

Voici le 1er schéma que j'ai fait... je suis en train de le refaire au propre !

N'apparaissent pas les connexions d'alimentation et de sorties, ainsi que les EF95

Est-ce suffisamment parlant pour m'indiquer ou et comment mesurer la tension de repos ??

Image

Mat
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2010, 17:44

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar Mat » 03 Mars 2010, 16:06

Bon c'est pas grave !

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar PIXEL » 09 Juin 2010, 09:18

AMHA le défaut de vient pas du courant de repos.

tiffanyyu
Messages : 4
Inscription : 23 Juin 2010, 09:27
Registre de commerce : Les professionnels

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar tiffanyyu » 23 Juin 2010, 09:45

Jusqu'à la moitié du volume le son est rond et les basses profondes, passé au delà les basses disparaissent et les médiums prennent le dessus de façon désagréable, bien que mon écoute ne dépasse jamais le cap de la moitié.

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar PIXEL » 23 Juin 2010, 18:06

pas de secrets , il faut sortir les juges de paix : GBF et oscillo , et analyser ce qui se passe, ça se verra.

saintgermainmusique
Messages : 3
Inscription : 24 Sep 2010, 16:49

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar saintgermainmusique » 24 Sep 2010, 17:06

Bonjour,
Pour votre ampli, étant un ampli stéréo avec 4x6L6, c'est donc un deux canaux en push pull(2x6L6 par canal, un simple pushpull).Si c'était un pure class A stéréo, vous n'auriez que 2 tube de puissance .bien que l'on peut monter des tubes en // pour augmenter la puissance(division de courant anodique par nombre de tubes), mais ce genre de montage se retrouve plutôt sur des classe A/B en push pull.
Si vous ne connaissez pas, évitez de le bidouiller. si vous avez des basses à bas volume, qui disparaisse à haut volume il y a plusieurs solutions:
soit votre alimentation se met à genoux, en effet ce sont les basses qui consomme le plus (imaginez un signal carré à basse fréquence: vos condensateur d'alim se décharge très vite).dans ce cas vous pouvez améliorer le filtrage de l'alimentation HT.
soit c'est votre transformateur d'impédance qui se met à genoux (saturation du transformateur), et la pas grand chose à faire s'il n'encaisse pas cette bande passante à forte puissance.Ou alors il faut les changer, mais est ce rentable?

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar Pierrot » 24 Sep 2010, 17:58

Y à plus simple, éviter d'acheter ces bouzes pour ne pas avoir d'ennuis :mrgreen: !!

Il suffit d'y penser !

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar gege94 » 27 Sep 2010, 10:20

saintgermainmusique a écrit :Bonjour,
Pour votre ampli, étant un ampli stéréo avec 4x6L6, c'est donc un deux canaux en push pull(2x6L6 par canal, un simple pushpull).Si c'était un pure class A stéréo, vous n'auriez que 2 tube de puissance .bien que l'on peut monter des tubes en // pour augmenter la puissance(division de courant anodique par nombre de tubes), mais ce genre de montage se retrouve plutôt sur des classe A/B en push pull.
Si vous ne connaissez pas, évitez de le bidouiller. si vous avez des basses à bas volume, qui disparaisse à haut volume il y a plusieurs solutions:
soit votre alimentation se met à genoux, en effet ce sont les basses qui consomme le plus (imaginez un signal carré à basse fréquence: vos condensateur d'alim se décharge très vite).dans ce cas vous pouvez améliorer le filtrage de l'alimentation HT.
soit c'est votre transformateur d'impédance qui se met à genoux (saturation du transformateur), et la pas grand chose à faire s'il n'encaisse pas cette bande passante à forte puissance.Ou alors il faut les changer, mais est ce rentable?



???????
gege94

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Ampli à tubes besoin d'aide !

Messagepar christubes » 28 Sep 2010, 10:53

peut être que tu a enclenché le loudness. Si tu dit que le son devient medium en rapport avec la position du bouton de volume ( c'est bien ça? ) et si tu envois un source plus faible est ce que ton son change à chaque fois que ton bouton arrive (par ex) à moitié ou bien ça change plus tard?


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités