janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 10 Mars 2010, 22:32

Bonsoir à tous
Pour les Hypex il faut une bonne alimentation, et si votre préampli ne génère pas de tension continu (<5 mV) vous pouvez ôter la capa d'entrée et c'est le top

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 11 Mars 2010, 08:20

thomas magnum a écrit :Salut Claude
Tu es décu avec tes hypex? Je suis en train de finir mes Gemincore et là tu me mets le doute.


Les gemincore sont très bien pour ce que j'ai pu en essayer chez moi sur des pavillons, mais je préfère une bonne triode (si les HP ont une efficacité suffisante).

Philippe

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 14 Mars 2010, 15:21

Bonjour,

Salut Pierre, Les amplis à base d'Hypex sont super : dynamiques, transparents, bref ils se font oublier, rien à dire !Par canal, un gros transfo 225VA, deux fois 10000micro/100volts faible esr, des diodes ultra rapides, deux modules hypex "HG", cablé avec du 2.5 cuivre(brins fins)...
Un circuit "soft-start" pour un remplissage en douceur des capas, un circuit "mute" pour un arrêt en douceur , le tout fabrication maison sur un chassis base principale alu pour éviter les couplages electromagnétiques

Pour le filtrage du système je reste fidèle à la bi-amplification en filtrage passif (c-a-d filtrage entre préampli et amplis) car c'est la solution qui me procure le plus de dynamique et de transparence :son propre, filé, naturel (ces mots sont pesés). Mais je pense aller un peu plus loin dans ce sens en créant un préampli où le filtrage deux voies (tjrs passif )serait situé après l'étage srpp et serait suivi par l'étage de sortie abaisseur, donc deux étages de sortie, un passe-haut et un passe-bas.
Cela aurait l'avantage pour les amplis, cette fois de travailler en impedance totalement constante, et de supprimer encore quelques composants supplementaires sur le trajet du signal comme quelques résistances, quelques soudures, cablage et autres fiches rca males et femelles !

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 14 Mars 2010, 19:48

Salut Jean-Claude,

Quand tu dis : "oter la capa d'entrée" , je pense que tu veux dire la remplacer par un strap.

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 14 Mars 2010, 20:23

Bonjour Kalude34,

Oui c'est cela, remplacer la capa par un strap, mais il faut s'assurer que le préampli ne génère pas de continu en sortie, si c'est malheureusement le cas, on peut qu'en même straper la capa d'entrée, et mettre entre cette capacité straper et la prise RCA (cinch) une capa de meilleur qualité à bain d'huile par exemple.
La plupart des préamplis ont une capa en sortie, si c'est le cas, y a pas de souci, on peut straper la capa d'entrée des modules hypex.
Avant tout à l'aide d'un multimètre faite la mesure de la tension DC (continu) présente en sortie de votre préampli.
Lorsque cette capa est otée le son est plus transparent, plus limpide, les condensateurs sont içi utilisés comme stoppeur de signaux continus, ils sont mis sur le trajet du signal et ils colorent le son, un condensateur enlevé sur le trajet du signal s'entend beaucoup plus que le remplacement de câbles de modulations ou d' HP

Juan CLAudiO

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 15 Mars 2010, 19:37

Je dois dire que la sortie des nouveaux modèles de Janus, le 70 et le Monopôle, avec la formule en kit remise en service, me plonge dans l’expectative…
Premièrement, parce que le 70 vient faire de l’ombre au modèle 50 dont il ne diffère pas suffisamment dans ses caractéristiques. Qu’en pense Eric Quimbre qui a passé un accord d’exclusivité avec François Deminière ? La clientèle qu’il espérait se constituer avec ses Janus 50 ne va-t-elle pas être concurrencée par celle des Janus 70 dont Deminière se réserve l’exclusivité ?
Et puis le kit qui est devenu interdit pour assurer l’exclusivité d’Eric Quimbre, reparaît magiquement sur le 70, y compris dans la très curieuse formule du « kit tout monté » qui ressemble fort à un produit fini…
Et les prix qui font du Janus 50 de EQ un article plus cher que le Janus 70 de FD.
Pas clair tout ça, je me demande ce que ça cache. Le torchon brûlerait-il entre Deminière et Quimbre ?

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 15 Mars 2010, 19:46

c'est vrai que ce n'est pas cool pour quelqu'un qui viens d'acheter une licence et du même cout etre imposable sur les prduit fini , en toute légalitée , c'est bien ça la france , boser pour pas grand chose au final , dommage car éric fait des tres bon produits :hallu: perso je ne regrette pas d'avoir franchi le pas avec une paire de janus :headb2:
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 15 Mars 2010, 21:09

Salut à Tous

Très mauvaise idée de faire du BIZ avec FD, dommage pour Eric et c'est pas faute de l'avoir prévenu.

Vendre des licences de montage sur un pseudo brevet même pas déposé à l'inpi.

Heureusement que le produit fonctionne très bien !?

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 15 Mars 2010, 22:39

Bonsoir à tous

Je ne sais pas si cela est une si mauvaise chose, que Mr Deminière recommence à vendre du KIT, cela permet à ceux qui en veulent une paire de se l'acquérir pour moins chère, et peu être qu'a l'avenir Mr Kimbre fera aussi l'exclusivité des janus70,

Pour moi ce qui me turlupine c'est qu'elle différence y a t'il entre les 50 et les 70.
A t'on un effet janus50 amplifié ???? , a t'on un meilleur son ?????

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 15 Mars 2010, 22:55

Bonsoir à tous

Je ne sais pas si cela est une si mauvaise chose, que Mr Deminière recommence à vendre du KIT, cela permet à ceux qui en veulent une paire de se l'acquérir pour moins chère, et peu être qu'a l'avenir Mr Kimbre fera aussi l'exclusivité des janus70,

Pour moi ce qui me turlupine c'est qu'elle différence y a t'il entre les 50 et les 70.
A t'on un effet janus50 amplifié ???? , a t'on un meilleur son ?????

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 16 Mars 2010, 17:23

il n'y a pas que monsieur quinbre qui fait du janus chez audio nec j'ai vu un janus pour l'aigu et un panneau de grave utilisant la technologie janus qui s'annonce prometteur :wink:

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 17 Mars 2010, 07:35

:idea:
Dernière édition par haa le 04 Mai 2010, 08:15, édité 1 fois.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Mars 2010, 17:25

Haa,

Pourquoi ne pas envisager la solution grand panneau de basse style Infraplanar. C'est grand mais c'est très plat et en dehors des heures d'écoute ça se range facilement sans bouffer tout le salon : c'est Madame qui va être contente !!! Et si elle est intraitable, replie-toi sur les petits panneaux du même constructeur qui font 80cm sur 80 cm. Un proto a été essayé avec les Janus 50, va lire le CR d'écoute sur le site Infraplanar. Ils disent que c'est encore plus dynamique que les grands, et que ça se marie encore mieux avec les Janus (bon, c'est normal, c'est eux qui les vendent !)...
Rien ne vaut une écoute : j'ai appris qu"'ils sont passé du proto à la pré-série après 6 versions de proto ; ils vont le présenter à Munich en mai, et il sera écoutable près de Roissy. Son nom commercial : LS50 avec L pour Lacroix, S pour Soria, 50 pour 50 dm² de surface de membrane active.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Mars 2010, 17:38

Haa,

Avec les LS50 il est aussi possible d'envisager une solution "riche" dans laquelle vous montez pour chaque côté sur un cadre unique le Janus 50 en haut, le LS50 en bas. Un cadre métallique avec des roulettes en dessous, 140~ de haut, 80 de large, ça fait un système d'enfer qui prend aucune place une fois rangé.
Le pied, non ?

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 18 Mars 2010, 20:39

:arrow: :
Dernière édition par haa le 04 Mai 2010, 08:14, édité 1 fois.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités