Projet DIY - enceinte type boule elipson

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 10 Fév 2010, 00:05

Je cherche à me fabriquer des enceintes en boules pour me faire des répliques des boules elipson.
Voir les anciennes me fait toujours quelquechose, mais les dernière Elipson 42XX
me plaisent tout autant

http://www.elipson.com/en/4260-telechargement.php

A priori je ne suis pas le seul car cela attire pas mal de monde, mais je ne crois pas qu'il y ai un poste sur ce sujet.

Avez-vous éssayer ? quels sont les différentes méthodes que vous avez mis en oeuvre ? avec quelle niveau de réussite ?

n'hésitez pas à poster vos expériences, même si la mise en ouvre a été délicate.

dumbo
Messages : 53
Inscription : 15 Fév 2010, 22:52

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar dumbo » 15 Fév 2010, 23:03

alors moi je te conseillerais de faire 2 demi spheres en medium, en fesant des anneaux de bois et en les collants ensembles.

une fois collé tu prends les rouleaux qu'on met au bout des perceuses qui sont composés de plein de lamelles de toilemerie ( je ne sais plus du tout comment sa s'appel.. :lol: mais sa ressemble a ça Image) et tu ponces juska avoir un interieur a peu pres lisse, pas la peine de faire trop lisse car je pense qui y a de la mousse d'amortissement la dedans... donc une fois coller... sa se verra plus! et puis tu colle tes 2 demi spheres! :wink:

voila c'est du bricolage mais sa peut depanner si on a pas d'idée...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar Phil* » 16 Fév 2010, 13:27

FrancoisBAT a écrit :n'hésitez pas à poster vos expériences, même si la mise en ouvre a été délicate.


Une méthode que j'ai utilisé à plusieurs reprises :

une forme ronde pour servir de contre-moule : un gros balon, un pot de fleur en fibrociment, une sphère de réverbère en PVC, etc, etc…

Sur cette forme, on utilise soit un corps gras soit un sac poubelle très serré (avec du scotch si nécessaire). Ensuite on tartine une fine couche de plâtre (5/10mm). une fois sèche, on découpe la couche de plâtre en deux demie-coques, ça se démoule facilement.
Les deux demi coques sont réassemblées avec du platre. Ensuite on ajoute de l'épaisseur avec du plâtre armée de fiibres végétales (filasse en bricolage) ou avec des bandes de tissu trempée dans le platre (vieux jean, teeshirt) jusqu'à 2 cm minimum. Sachant qu'à 5cm d'épaisseur, ça devient totalement inerte. Prévoir 1 cm de plâtre pur pour la finition.
L'avantage du plâtre est qu'il se travaille bien par grattage, ponçage, au couteau, au cuter, etc…
le plâtre se peint très bien avec de l'acrylique mat ou satinée, la peinture mat gommant visuellement plus les petits défauts.

On arrive facilement à un bon résultat, j'en ai réalisé successivement 4 ou 5 paires par le passé :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi ... ipson.html

Philippe

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 19 Fév 2010, 19:42

Merci pour ces suggestions Dumbo et Phil

J'éssaierai la méthode de Phil - en tant que ballon j'ai récupéré un ballon sur lequel les enfants peuvent sauter en se tenant à une poignée. Il faut que je le gonfle pour voir quel diamètre j'obtiens une fois gonflé. Je prendrais des photos au fur et à mesure.

J'ai pour ma part réaliser des enceintes en forme d'Oeuf, je ferai des photos et les mettrais ici, mais je n'ai pas fait des photos lors de la réalisation. J'avais appliqué la méthode de Dumbo, et j'avais éliminé le surplus à l'intérieu et à l'extérieur avec une meuleuse à disque sur laquelle j'avais monté un disque à trois dents de scie circulaire - extrêmement efficace, mais dangereux

Outre-manche il y a cette réalisation, à partir de deux saladier Ikea.
Le résultat est symapthique.
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/159151-ikea-spherical-speakers-first-build-done.html

J'avais moi aussi eu l'idée en passant dans le magasin.
En tout cas très réussi, si le volume convient.

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 19 Fév 2010, 20:04

J'ai vu aussi ce site sur le net ... il semble qu'une des personnes de cette société soit inscrite sur le forum... qui plus est assez proche puisque sur Toulouse à priori.
pseudo bouldeson : concepteur-fabricant d'enceintes artisanales haut de gamme

Un lien vers le site de leur société
http://www.bouldeson.com/
J'éssaierai de contacter cette personne ... sans trop dévoiler de secret de fabrication, il y a peut-être une méthode à notre portée de bricoleur amateur.

dumbo
Messages : 53
Inscription : 15 Fév 2010, 22:52

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar dumbo » 19 Fév 2010, 21:19

humm interessant tes liens!!! :)

la technique avec les saladiers.... c'est sublime le resultat... et sans trop se forcer!

j'avoue que des enceintes boules sa a un sacré cachet dans un salon! :)

faceburster
Messages : 2
Inscription : 26 Fév 2010, 14:41

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar faceburster » 26 Fév 2010, 14:57

bonjour, ça ne vous brancherait pas de récupérer plutôt une vieille paire a remettre en état? parce que j'en possède une, les haut-parleurs sont morts, le revetement s'effrite mais toute la structure est intacte, si cela peut vous eviter beaucoup de galères a la fabrication moi je m'en sépare elles m'encombrent plus qu'autre chose.. comme ça aussi pas de doutes quant a la qualité de l'acoustique une fois finies.. je les aurais bien remises en état moi-même mais je n'ai ni l'expérience ni le temps ni le budget pour le faire, et comme j'ai déjà une paire de beolab penta dans le salon, niveau son je suis comblé !! enfin voilà, juste pour l'info, merci

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 26 Fév 2010, 21:37

bonjour faceburster,

Effectivement je serai très intéressé de remettre en état vos boules Elipson.
Je serai comblé. J'ai une paire de TW8B qui attendaient une éventuelle utilisation.

Je vous envoie mes coordonnées téléphoniques en MP

merci d'avance
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 14 Mars 2010, 08:10

Merci à facebuster. :D :D :D

Je devrais récupérer les boules demain; elles devraient être sur le trajet du retour...

Je suis comme un gamin à la veille de noël !... :wink:

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 24 Avr 2010, 22:23

J'ai bien récupéré les boules que m'a transmises FaceBuster.

J'ai commencé à enlever le crépis d'une des boules, afin de le refaire uniforme.
Il semble que celui qui y était est un crépis à base de cellulose. Facile à enlever.
Je crois que rien que pour cette raison je vais repartir sur le même type de crépis.

Les tweeter TWM qui étaient montées dessus étaient complètement mort.
Ils avaient le mal des TWM ... je veux dire par là que le fil de liaison bobine/cosse était quasiment désagrégé dans la rainure. Je ne sais pas quelle colle SIARE utilisait pour cela mais à priori, elle dissolvait le vernis qui recouvre le fil de cuivre et avec le temps il s'était oxydé (verdi) et se désagrège complètement.

J'ai racheté une paire de TWM mort eux aussi mais j'ai pu leur redonné une seconde vie.
Reste plus qu'à retailler la façade platique qui est d'origine ronde sur un TWM, et proprement pour retomber sur un véritable carré aux dimensions précise de l'encastrement dans la boule.

Un des boomers SIARE frotte un peu. Je pense que ce sont les suspensions petits plis qui sont fatiguées, il va falloir que je les change. J'avais lu ici et là que c'était des 21cpg3 qui équipaient les boules. J'ai acheté deux 21cpg3 bicônes, mais en fait il semble que ce ne soit pas les mêmes modèles d'aimant. L'aimant est plus gros sur le boomer qui frotte que sur celui des 21cpg3 bicones. J'ai acheté un 21CPR3 pour comparer.
Seul hic ... la membrane a reçu un traitement ... qui a vieilli mais traitement quand même !
Je pense donc changer les suspensions petits plis plutôt que de changer les boomers. Je pense que j'aurais ainsi plus de chance de rester sur le son d'origine. Tant qu'à faire je préfèrerai.

J'en ai profité aussi pour faire des caissons de grave pour descendre un peu plus bas.
J'avais une paire de 31TE qui dormaient dans un coin ... joli réveil.

Je vais éssayer de mettre quelques photos

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 24 Avr 2010, 22:34

Voici les caissons de basse avec les 31TE en charge symétrique
Image

La boule qui a encore son crépis cellulosique
Image

Une fois le crépis enlevé, le staff est complètement lisse.
Image

Les images sont un peu sombre, mais on peut voir que ce ne sont pas des TWM qui sont en place pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar Denis31 » 25 Avr 2010, 10:01

Sympathique tout ça, François ;) !!
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar FrancoisBAT » 27 Avr 2010, 18:04

merci Denis,

Oui je me suis bien régalé, reste à faire pas mal de chose, Si cela te dis de passer, c'est quand tu veux.

Et tes pavillons sur médium focal ? tu as pu avancer ?

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar Denis31 » 30 Avr 2010, 11:27

Au moment ou tu étais passé, mes pavs médium étaient encore les protos en carton, les tweeter focal et le grave sur BP, si je me rappelle bien ?
Donc oui, j'ai avancé !
Je repasserai écouter tes boules avec joie :mdr: !
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Projet DIY - enceinte type boule elipson

Messagepar DoobieOne » 08 Juin 2010, 11:12

FrancoisBAT a écrit :Je cherche à me fabriquer des enceintes en boules pour me faire des répliques des boules elipson.
Voir les anciennes me fait toujours quelquechose, mais les dernière Elipson 42XX
me plaisent tout autant

http://www.elipson.com/en/4260-telechargement.php

A priori je ne suis pas le seul car cela attire pas mal de monde, mais je ne crois pas qu'il y ai un poste sur ce sujet.

Avez-vous éssayer ? quels sont les différentes méthodes que vous avez mis en oeuvre ? avec quelle niveau de réussite ?

n'hésitez pas à poster vos expériences, même si la mise en ouvre a été délicate.



L'une de mes première paire d'enceinte était sphérique équipée d'un large bande AUDAX.
J'avais à l'époque utilisé un ballon de baudruche que j'avais enduit par couches fines successive de bandelettes enduites d'un mélange plâtre et colle, le résultat était pas mal le poids aussi :) !


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités