janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 28 Jan 2010, 09:15

Bonjour Ondesx,
matériaux est leur résistivité:
cuivre: 0,016
bronze (pas celui coulé dans les WC): 0,017 à 0,02
laiton: 0,083
alu: 0,028
argent: 0,015
or: 0,022 en mm²/m
pour la bobine j'ai utilisé du fil de cuivre émaillé de 0,2mm,je n'ai utilisé que la largeur des plaques de champs,
un 1 er éssai avec quelque tours: rendement très faible
un second,en exploitant tout la largeur des plaques de champ:le meilleur rendement que j'ai pu obtenir
un 3ème en serpentin toujours avec la largeur des PLC: pas bon du tout
il apparait que qu'il faut reproduire une self, que la longueur du fil utilisé tend vers une limite à cause de résistance au metre suivant un flux donné, l'épaisseur du fil +la membrane limite la diminution de la largeur de l'entrefer qui est la seule façon d'augmenter le rendement donc comme toujours il y a des compromis...
Les commentaires et les idées à expérimenter sont les bienvennues,ne sommes nous pas là pour un partage d'expèriences non!!!! :wink:
Dernière édition par C+roro le 30 Jan 2010, 12:35, édité 1 fois.

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 28 Jan 2010, 11:39

Merci de ces premières réponses... Je reviens sur le fil ce soir (au fond de la mine pour l'instant...).

Nirva89 MPs envoyés...

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 28 Jan 2010, 13:03

Bonjour,
J'ai moi aussi fait quelques essais de bobine mobile+ membrane sur janus (avec le moteur de 510 mm):

Diam. fil : 0.16mm sce 0.02
longueurfil : 8m
Res. bobine : 7,6 ohms
Spires jointives , bobinée en une seule couche
largeur bobinage : 1.8 mm
Support : 0.12 mm epoxy (trop mince, se gauffre)

Son correct, montant plus haut, mais moins de rendement. Je vais essayer de refaire une bobine, même fil, mêmes caractéristiques electriques mais support différent et spires non jointives pour occuper toute la largeur de l'entrefer (10 mm).
Je pense qu'il vaut mieux éviter de bobiner sur plusieurs couches ou de faire des bobinages sur chaque face (effet de passe- bas nefaste pour les hautes fréquences).
Voila pour le moment quelques essais. à suivre dès que le temps me le permettra.

à plus
kalude

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 28 Jan 2010, 13:12

Bonjour KALUDE

La seule solution le CI, et plus simple à faire !

Cordialement

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 28 Jan 2010, 14:18

Bonjour nirva

Ok, mais sur support mince (0.1 à 0.15 max)car il faut faire la chasse aux 1/2 grammes ( la bobine décrite plus haut fait 6 gr. 1 de trop !)) toujours le même compromis poids/rigidité. A cela s'ajoute le poids des membranes... équipage mobile du janus : 62 gr.

Kalude

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 28 Jan 2010, 16:06

Bonjour kalude

En usinage d'un CI époxy j'arrive de 3 à 4/10 voir même en dessous, une cote à 15/10 impossible d'avoir de la rigidité.
L'avantage d'usiner sur CI est la maitrise de la valeur RE du nombre de bobine et l'écartement des pistes à l'identique de celui utilisé sur le janus.

Salutation
nirva

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 28 Jan 2010, 19:54

A nirva89... MP envoyés. En ligne et à ton écoute...

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 28 Jan 2010, 21:13

Y'a un truc à la télé ?

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 28 Jan 2010, 22:15

kalude34 a écrit :Bonjour,
J'ai moi aussi fait quelques essais de bobine mobile+ membrane sur janus (avec le moteur de 510 mm):

Diam. fil : 0.16mm sce 0.02
longueurfil : 8m
Res. bobine : 7,6 ohms
Spires jointives , bobinée en une seule couche
largeur bobinage : 1.8 mm
Support : 0.12 mm epoxy (trop mince, se gauffre)

Son correct, montant plus haut, mais moins de rendement. Je vais essayer de refaire une bobine, même fil, mêmes caractéristiques electriques mais support différent et spires non jointives pour occuper toute la largeur de l'entrefer (10 mm).
Je pense qu'il vaut mieux éviter de bobiner sur plusieurs couches ou de faire des bobinages sur chaque face (effet de passe- bas nefaste pour les hautes fréquences).
Voila pour le moment quelques essais. à suivre dès que le temps me le permettra.

à plus
kalude

ah oui,j'avais tenté d'espacer les spires et il me semblait avoir gagné en restitution plus d'aigu au détriment toujours du rendement(moins d'interaction entre spire,aussi équipage mobile plus léger car moins de cuivre???)

je pense que Mr Deminière a voulu utiliser le principe de la bobine courte,je cite:
La bobine courte donne une excellente linéarité sur des petits déplacements,par contre son facteur de force Bl est généralement infèrieur à celui de la bobine longue( car elle nécessite une plus grande hauteur d'entrefer ainsi qu'un champ magnétique plus puissant).De par sa dimension restreinte,la masse de la bobine courte sera plus faible.La configuration à bobine longue présente l'avantage d'une linéarité satisfaisante et d'un meilleur rendement (malgré une masse plus élevée)mais les comportements différeront en termes de linéarité(bobine longue sortant de l'entrefer)....

Kalude
je pense que tu peux confirmer que le bobinage à la main et extrèmement long si l'on veux etre minutieu.
Ou ce procurer de l'époxy fin pour faire des équipage mobile? mes founisseurs habituel non rien d'aussi fin!donc moi je le colle directement à la membrane.

Nirva
je ne suis pas contre le Ci encore faut'il posséder le matèriel :(

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 29 Jan 2010, 08:33

!
Dernière édition par nirva89 le 29 Jan 2010, 11:38, édité 1 fois.

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 29 Jan 2010, 08:42

Kalude,

Diam. fil : 0.16mm sce 0.02
longueurfil : 8m
Res. bobine : 7,6 ohms
Spires jointives , bobinée en une seule couche
largeur bobinage : 1.8 mm
Support : 0.12 mm epoxy (trop mince, se gauffre)

Son correct, montant plus haut, mais moins de rendement.

Juste avant de m'endormir je me suis posé la question:
comme tu as utilié du fil et fait des spires bien jointive en exploitant juste la largeur des PLC comme le modèle original (puisque tu possède l'équipage mobile Deminière) pourquoi n'as tu pas plus de rendement? je crois que sur le Ci les spires sont surement moins nombreuses
Moi avec mon petit modèle je suis à 2ohms de résistance,bien sur,branché seul sur la sortie ampli,celui-ci ce met en sécurité mais comme employé avec un filtrage 2 voies et un woofer de 6ohms pas de souci.Est-ce qu'il y a une incidence d'avoir une impédance si faible pour le haut du spectre, ne faudrait-il pas faire une bobine de 6ohms comme le woofer???

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 29 Jan 2010, 09:52

Salut C+roro,

Je pense que je n'ai pas plus de rendement car, au contraire de la bobine originale qui occupe toute le largeur de la plaque de champ et qui reçoit le flux maxi, la mienne fait 1.8 mm de large et sa surface d'induction est plus restreinte. J'oubliais de rappeler que l'entrefer est resté à 4 mm.
J'ai voulu rester dans les mêmes conditions "electriques" en choisissant une resistance ohmique de 8 ohms pour avoir une base de travail.
à plus
kalude

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 29 Jan 2010, 09:54

L'interêt final de cette expérience était de tester une autre membrane, il me fallait donc une autre bobine.
D'où l'intérêt de trouver le moyen de faire et de reproduire un certain nombre de bobines identiques pour expériences

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 29 Jan 2010, 10:18

C+roro a écrit :
Moi avec mon petit modèle je suis à 2ohms de résistance,bien sur,branché seul sur la sortie ampli,celui-ci ce met en sécurité mais comme employé avec un filtrage 2 voies et un woofer de 6ohms pas de souci.Est-ce qu'il y a une incidence d'avoir une impédance si faible pour le haut du spectre, ne faudrait-il pas faire une bobine de 6ohms comme le woofer???

Des réponses ??

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 29 Jan 2010, 14:04

Je voudrais souligner le fait, concernant le circuit support bobine, qu'il est rigidifié, maintenu droit sur toute sa longueur par la géometrie des membranes incurvées en demi-cylindre et que, le support ainsi logé entre ces deux demi-cylindres, aussi mince soit-il, sans rigidité propre, n'a d'autre rôle à jouer que celui de support pour les conducteur (gravé ou collé)

kalude


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités