ondesx a écrit :Avant de réaliser une écoute de quoi que ce soit, il faut tout bêtement faire... un audiogramme ! Je suis allé un jour chez un gars qui avait une fortune en matos, des gris-gris de tous les côtés, câbles surélevés, à des prix que la décence m'interdit de révéler, des trucs pour changer l'atmosphère de la pièce, la densité de l'air, la magnétisation des molécules, que sais-je encore... Et pourtant la première chose évidente dès les premières notes du premier disque, c'était la balance du système qui était... asymétrique ! Mais pas un peu. Carrément. C'est comme ça qu'on s'est rendu compte qu'il était sourd...
C'est le contraire de l'Alzheimer : tant qu'on a peur de l'avoir, c'est qu'on ne l'a pas ! La surdité au contraire tant qu'on ne la mesure pas on ne sait pas qu'on en est atteint.
Enfin, le problème de l'écoute est qu'elle est subjective, liée au contexte, aux caractéristiques de la pièce et à de nombreux autres facteurs. Changez un élément et... ça va s'entendre le plus souvent ! Le problème c'est la référence. Comme on n'était pas le plus souvent sur les lieux de l'enregistrement, on ne peut pas savoir si les modifications réalisées vont ou pas dans le bon sens, à supposer en plus, ce qui est également utopique, que nous ayons une mémoire auditive sans faille...
D'où la stérilité des échanges de vues sur la "qualité auditive" d'une enceinte. Et bien entendu l'inconsistance du jugement purement subjectif des écoutes. S'il est un appareil difficile à réaliser c'est bien celui-là : une enceinte acoustique. Et en plus il faut ensuite la marier deux fois, une fois en "amont" avec l'électronique, et une fois en "aval" avec la pièce d'écoute... Que celui qui pense maîtriser la totalité des paramètres en jeu dans cette "chaine", puisque c'est bien comme cela que ça s'appelle, vienne toutes affaires cessantes faire un cours magistral aux autres... C'est aussi pour cela que la plupart des studios professionnels n'ont recours qu'à des systèmes actifs où le mariage amplis-HP a été longuement et patiemment mis au point. Il ne reste qu'à faire une calibration "électrique" et "acoustique" du tout pour que ça tourne... bien. Enfin pour des oreilles professionnelles.
Il est vraiment réconfortant de lire (malheureusement pas assez souvent) des choses comme celles là.
Voilà au moins quelqu 'un qui sait de quoi il parle!!!!
Merci a lui.
gege 94.
PS: Je ne sais pas si F Deminière parcoure ce forum,si tel est le cas , il doit vraiment se marrer devant la prétention d 'acousticiens avec 1/4 d 'heure de pratique qui veulent refaire le monde!!!!