janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 26 Jan 2010, 22:28

Juan-CLAudiO a écrit :Je vous comprends,
On a tous nos défauts, nos faiblesses, et même si on est conscient de cela, sachez que vous avez tous des qualités, un regard, une opinion, et c'est cela qui est important, si chacun apporte sa graine, on peut à la fin être fier d'avoir un produit qui nous ravira.
Moi je ne comprends pas toujours tout ce qui se dit, sur le moment mais avec le temps j'arrive à relier les bouts et cela prend forme.
Croyez le, pour moi, votre réflexion est importante.
Malgré notre âge, notre lieu d'habitation, nos origines, et nos emplois, je suis sûr que l'on peut se comprendre, se concerter pour faire avancer ce HP.
Alors courage, le seul fait de pouvoir être passionner au point d'y consacrer votre énergie, votre temps et votre réflexion fait de vous quelqu'un de passionnant.

Amicalement JC

Merci JC cela est réconfortant...

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 26 Jan 2010, 22:42

Salut phill,
Ok pour une écoute chez toi ou chez moi, peu importe l'ordre.L'essentiel est d'écouter tous les deux des choses differentes, et de pouvoir échanger de façon constructive.

Haa,
je te propose la même chose. Sauf que nous avons tous les deux des janus mais drivés différemment... les janus sont-ils tous identiques ou ont-ils chacun un caractère ?Ce serait intéressant de pouvoir réaliser ces écoutes .

Je pense que mon système est moins "élaboré", moins pointu que les votres (Phill , Haa) , d'aprés ce que j'ai pu lire. Mais nous verrons bien.

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 26 Jan 2010, 23:01

C+roro a écrit :quelqu'un pourrait-il commenter et décoder ceci pour etre assimilé par des non initiés,merci d'avance.

A partir de la rémanence de l'aimant (induction en surface) donnée par le fabriquant, on peut connaitre l'induction en tout point d'un circuit magnétique, EN FAISANT LE RAPPORT DES SURFACES:SECTION DROITE DU CIRCUIT/SECTION DE L'AIMANT
puis:

Dans un circuit si il a en tous point, une section au moins égale à celle de l'aimant (perpendiculairement à la direction d'aimantation) alors l'induction dans le fer sera partout inférieure à celle de l'aimant (Br).
Si en plus il y a un entrefer dans le circuit, l'induction sera diminuée.

"Pouf,les infos passent par le nerf optique arrivent au cervelet mais,mais les neuronnes bloquent l'info et du coup le cerveau n'imprime pas" :cry:



Avec le texte complet ce serait plus clair.

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 26 Jan 2010, 23:07

En tous les cas Wikipédia nous apprend à relier la force et le champ, par l'équation :

F = (B^2 * S)/2µ

µ = 4pi.10^-7 Le symbole ^est l'élévation à la puissance.

AN : Si B=1 T, pour un aimant de 50 mm x 15 mm de section rectangulaire d'induction, on trouve 318 N, soit assez proche de la valeur annoncée par le constructeur de... 33 kg !

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 26 Jan 2010, 23:33

ondesx a écrit :Avant de réaliser une écoute de quoi que ce soit, il faut tout bêtement faire... un audiogramme ! Je suis allé un jour chez un gars qui avait une fortune en matos, des gris-gris de tous les côtés, câbles surélevés, à des prix que la décence m'interdit de révéler, des trucs pour changer l'atmosphère de la pièce, la densité de l'air, la magnétisation des molécules, que sais-je encore... Et pourtant la première chose évidente dès les premières notes du premier disque, c'était la balance du système qui était... asymétrique ! Mais pas un peu. Carrément. C'est comme ça qu'on s'est rendu compte qu'il était sourd...

C'est le contraire de l'Alzheimer : tant qu'on a peur de l'avoir, c'est qu'on ne l'a pas ! La surdité au contraire tant qu'on ne la mesure pas on ne sait pas qu'on en est atteint.

Enfin, le problème de l'écoute est qu'elle est subjective, liée au contexte, aux caractéristiques de la pièce et à de nombreux autres facteurs. Changez un élément et... ça va s'entendre le plus souvent ! Le problème c'est la référence. Comme on n'était pas le plus souvent sur les lieux de l'enregistrement, on ne peut pas savoir si les modifications réalisées vont ou pas dans le bon sens, à supposer en plus, ce qui est également utopique, que nous ayons une mémoire auditive sans faille...

D'où la stérilité des échanges de vues sur la "qualité auditive" d'une enceinte. Et bien entendu l'inconsistance du jugement purement subjectif des écoutes. S'il est un appareil difficile à réaliser c'est bien celui-là : une enceinte acoustique. Et en plus il faut ensuite la marier deux fois, une fois en "amont" avec l'électronique, et une fois en "aval" avec la pièce d'écoute... Que celui qui pense maîtriser la totalité des paramètres en jeu dans cette "chaine", puisque c'est bien comme cela que ça s'appelle, vienne toutes affaires cessantes faire un cours magistral aux autres... C'est aussi pour cela que la plupart des studios professionnels n'ont recours qu'à des systèmes actifs où le mariage amplis-HP a été longuement et patiemment mis au point. Il ne reste qu'à faire une calibration "électrique" et "acoustique" du tout pour que ça tourne... bien. Enfin pour des oreilles professionnelles.

Il est vraiment réconfortant de lire (malheureusement pas assez souvent) des choses comme celles là.
Voilà au moins quelqu 'un qui sait de quoi il parle!!!!
Merci a lui.
gege 94.
PS: Je ne sais pas si F Deminière parcoure ce forum,si tel est le cas , il doit vraiment se marrer devant la prétention d 'acousticiens avec 1/4 d 'heure de pratique qui veulent refaire le monde!!!!

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 27 Jan 2010, 01:18

C'est marrant ce forum; après une grande vague de vacheries, de petites phrases bien acides et d'insultes, voici que souffle sur nos posts un zéphyr de calme, de compréhension mutuelle, de tolérence, voire même.... d'humilité !
Quel plaisir, quel bonheur!
Pourvou qué ça doure !

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 27 Jan 2010, 08:32

Je pense que la haine attise la haine. Je prétends, à la suite de Richard Feynmann, qu'un homme peut comprendre ce qu'a pensé un autre homme, et pourtant lui il parlait de... l'électrodynamique quantique !...

Il ne sert à rien de s'énerver et d'asséner des convictions, en général les siennes propres, plus rarement celles de quelqu'un d'autre, sans apporter des preuves, mais surtout des explications et des démonstrations irréfutables. Si nous voulons avancer et profiter du savoir de chacun, c'est la seule voie. Et si on envoyait un max d'infos sur ce qui nous réunit sur ce fil : les détails du ruban tangentiel ? (comme ça on évite les noms propres des uns et des autres...). Je propose même l'abréviation RT. C'est pas mal non ?

Bon que ceux qui ont des détails sur la bobine lancent l'offensive, c'est vraiment un des points les plus importants...

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 27 Jan 2010, 09:09

??
Dernière édition par C+roro le 30 Jan 2010, 12:32, édité 1 fois.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 27 Jan 2010, 10:04

Bonjour,

Un telle simulation que l'on fait aujourd'hui en utilisant un logiciel tel que FEMM (il est gratuit vous pouvez apprendre vous même à vous en servir) n'est pas instantanée, on est obligé d'incrémenter chacune des cotes, tester différent matériaux... et même étudier différent profils de biseautage ou profilage des plaques de champ et spécialement au niveau de l'entrefer pour linéariser le champ le long de l'entrefer et limiter aussi les pertes...

Je possède et utilise parfois FEMM et pourrais faire ce type de simulation.
Voici une simulation que j'ai faite il y a quelques années d'un circuit magnétique pour chambre de compression
Excitation_1_entrefer.gif


Mais cela prend des heures. L'application d'une simple formule ne suffit pas pour résoudre ce type de problème...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


C+roro a écrit :Bonjour messieurs,ma question concernait le calcul des cotes des plaques de champs voir l'image en simulation proposé par JC page 50,pour controler pour un aimant donné si il y a saturation de celles-ci par Ex:40x10x10 magnétisation:N42 rémanence Br en tesla:1,29 à 1,32 voir les donnés lien suivant:http://www.supermagnete.fr/data_table.php
2 aimants insérés par demi moteur donc quatre pour un Hp fini
quelle serait les cotes mini pour avoir un max de flux dans l'entrefer tout en évitant la saturation des plaques(l'entrefer est de 2mm.
A suivre....
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 27 Jan 2010, 12:01

Bonjour.
Moralité les logiciels, c 'est comme la nitroglycérine, il ne faut pas les mettre dans les toutes les mains!!!!
gege 94

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 27 Jan 2010, 12:18

Moi je ne demande qu'à apprendre encore faut'il trouver une bonne ame pour tutoriser!!
je vais déja télécharger ce logiciel qui apparemment est en anglais.

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 27 Jan 2010, 12:43

@C+Roro

Si l'on se fie à l'équation ci-dessus, on trouve un champ de 0,97 T pour une force indiquée de 150 N environ (le constructeur indique 15 kg au contact pour ce modèle avec cette magnétisation...).

Mais ça va faire des HP de 8 cm de haut ça non ?

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 27 Jan 2010, 23:04

j'ai réussi à réaliser rien que part les infos donnés sur le fil un modèle de 10cm de haut, le rendement n'est pas terrible ainsi que la Bp je suis à 3mm d'entrefer
Dernière édition par C+roro le 30 Jan 2010, 12:33, édité 1 fois.

ondesx
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2010, 17:58

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ondesx » 28 Jan 2010, 07:49

Bon, je reviens à ma question sur la bobine. J'ai estimé que pour un fil de cuivre d'un diamètre de 0.1 mm soit 0.0008 mm^2 de section avec 4 m on atteint 8 ohms. Ce qui signifie si on utilise une "double bobine" que chacune ne fait que 2 mètres. Mais dans ce cas, la puissance admissible soit être assez basse.

La vérité doit donc être... ailleurs et en tout cas pour des diamètres plus élevés. Pour un diamètre de 0.32 mm et donc une section de 0,008 mm^2 il faut cette fois... 40 m pour les même 8 ohms !

Quelqu'un sait où se procurer du fil d'aluminium de section carrée ? L'aluminium conduisant 2,5 fois plus que le cuivre...

Pour les plaques de champ, il semble que l'on ait une constance "surface d'aimant x flux". Ce qui signifie que si l'on réduit la surface de l'aimant dans l'entrefer, on augmente le flux. Si quelqu'un a des idées sur cette question également.

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 28 Jan 2010, 08:39

Bonjour ondesx

J'ai travaille sur le montage type janus et pour la bobine j'ai usiné un circuit imprimé de 4/10 avec un résistance de 4.5 ohms.

L'avantage la rigidité sur la longueur.

pour plus d'info par MP merci.

Cordialement

nirva


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités