AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Greensleeves » 20 Juin 2009, 10:56

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le départ à la retraite de mes CD, ce format sans charme.
J'ai tout copié en AIFF sur un disque LaCie et je lis via USB-Macbook-itunes pour l'instant en sortie minijack.
Donc je pense à un convertisseur et deux modèles m'interressent le Benchmark DAC1 et le nouveau Cambridge DacMagic, tous les deux ont un port USB et des sorties XLR et son dans mes prix.

Seulement voilà quelquechose à changé la donne, mon vieux PowerBook est tombé en rade et je viens de le remplacer par le plus petit MacBook alu 13" et la qualité sonore a fait un bon en avant! C'est vraiment très bien en sortie de l'ordi alors qu'avant il y avait une perte de dynamique importante.

De plus il y a maintenant une sortie digitale optique qui élargie le choix des convertisseurs surtout en occase.
(Et il y a une télécomande: Youpi!)

Des question en vrac:
Qui a éssayé le Benchmark ou le Cambridge, ou un autre avec entrée optique ?
Le format AIFF est-il universel ou est-ce un format propriétaire risqué à l'avenir (Ce format semble absent des conversations entre utilisateurs de PC) ?
Autres suggestions d'utilisateurs de Mac?

Merci

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar julion » 20 Juin 2009, 11:04

Pour la télco, tu peux prendre un un ipodtouch, tu aurais toujours pu en prendre un et tu mettais une base AIRPORT EXPRESS avec une sortie optique n'importe où. Comme ça, pas besoin d'avoir le MAc à côté de son système
Pour les converto : le LAVRY c'est bien aussi. Je viens de découvrir ça. DA10, c'est quand même autre chose que le Cambridge. C'est un peu meilleur que le Benchmarck que j'ai aussi eu au magasin. Et ça colle à ton cahier des charges :

http://www.lavryengineering.com/product ... _da10.html
bluePOWER

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Greensleeves » 20 Juin 2009, 11:17

J'ai fait péter la télécomande de base à €18, ça le fait pour l'instant.
Le Lavry bien que très laid a l'air sérieux, tu as donc pu le comparer au Benchmark et au cambridge?
Sur le Benchmark je n'ai entendu que du bien, sur le Cambridge tout et son contraire.

Merci, je connaissait pas Lavry, direction google pour en aprendre plus...

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar julion » 20 Juin 2009, 11:46

Oui, j'ai pu comparer les 3.

Le Cambridge est un excellent DAC et unique dans sa gamme de prix. Mais bien qu'il présente un rapport qualité prix excellent... il reste un produit d'entrée de gamme. (attention, je n'ai pas dis bas de gamme). Il fera faire un bon en qualité à ceux qui ont une platine très moyenne à moindre frais. Par exemple, aussi, certaines personne qui ont des clients réseaux un peu pourris sur leurs sorties analogiques mais qui ont aussi une sorties numériques... il pourra en faire de bonnes petites sources audio. Et son entrée USB est un plus. Ca sonne Cambridge. Donc, ce n'est pas AudioResearch (qui a un Dac aussi avec USB) mais c'est "correct" pour le prix. Donc regarde les CR sur les 640 par exemple. C'est même un peu meilleur.

Le DAC1 de Benchmarck (c'est celui que j'ai eu au magasin, sans entrée USB), c'est un peu plus pro. Plus précis, plus neutre (pas montant comme celui du dessus)...

Le LAVRY ... c'est encore au dessus mais un peu plus cher aussi (pas de beaucoup, ça reste très raisonnable : 1200€) Je l'ai en ce moment. Il parait que la sortie casque est top (je n'ai pas de casque en ce moment). Les sorties de modul (XLR et RCA) son à niveau réglable par contre. C'est un appareil PRO de studio (neutre, naturel, précis pas pas suranalytique) surtout. Difficile à trouver en magasin. Les CR, tu en trouveras sûrement beaucoup en anglais je pense et un sur HCFR http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hilit=DA10
bluePOWER

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Greensleeves » 20 Juin 2009, 12:53

Tu parles de magasin, tu as une échoppe? je serais dans ta région en juillet.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar julion » 20 Juin 2009, 13:00

Oui.
Je serai ouvert. Juillet Aout sauf entre le 25/07 et le 2 ou 3 aout je pense...
Il y aura le Cambridge et le Lavry sûrement.
bluePOWER

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Greensleeves » 23 Juin 2009, 21:10

Bon, toutes les reviews que j'ai pu trouver sur internet vont dans le mème sens, le Lavry semble donner une scène sonore plus large et un son plus 'facile' que le Benchmark, certains s'en plaignent et trouvent le Benchmark plus réaliste dans la dimension des instruments et des voix.
En ce qui me concerne je vois pas comment on peut se plaindre de plus d'aération vu que c'est le seul truc qui me gène vraiment avec le digital en général, le coté constipé, le manque d'air.

Qui plus est le Lavry offre un mode d'horloge ou les données sont stoquées sur une mémoire tampon et callées sur son horloge à lui.

Cet article de SoundOnSound est assez sérieux:
http://www.soundonsound.com/sos/jan09/a ... erters.htm

Donc je vais faire péter le Lavry (qui est dailleurs moins cher que le Benchmark USB) dès que les fonds le permetront.
Tu en vends? T'as pas un modèle démo à prix cassé?

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar julion » 08 Juil 2009, 11:00

Je l'ai en écoute pour le moment.

edit : La sortie casque est top. Autre chose, si les gens se plaignent, en fait, c'est qu'ils n'ont parfois pas les mêmes exigences en tant que "pro". Les différents types de gestion d'horloges permettent de jouer à ce niveau là. Donc, finalement, ça reste assez "hifi" et on arrive, si on le souhaite à avoir soit une écoute ultra rigoureuse voir austère soit moins pro et plus musicale. Bref, différente. En fait, c'est une question de goût parce que ce je viens d'écrire est un peu ridicule...
bluePOWER

DdB
Messages : 8
Inscription : 05 Juil 2009, 18:12

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar DdB » 13 Juil 2009, 01:10

Bonjour
En lisant vos échanges :
As-tu déja essayé la ROSITA ?
J'ai un convertisseur Rosita.
Depuis deux ans je converti sur disque dur Lacie mes CD au travers de Itunes en mode AIFF.
Plus de liaison par fil (sortie casque ou autre) - tout en wifi.
C'est splendide comme résultat sonore : gain en profondeur en largeur et en opulence. C'est pratiquement le master que tu écoutes. En plus c'est Français ...
Cela vaut la peine d'écouter avant de se décider.
Cdt.
Didier

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar alpacou » 26 Juil 2009, 09:39

Certes...

... et aussi bien réfléchir à pourquoi on n'attrape le dahut (bien que l'orthographe officielle ne goutte guère le thé on peut se l'autoriser au vu de la situation) que la nuit, en le prenant par derrière de préférence.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Vichi » 26 Juil 2009, 12:13

DdB a écrit :Bonjour
En lisant vos échanges :
As-tu déja essayé la ROSITA ?
J'ai un convertisseur Rosita.
Depuis deux ans je converti sur disque dur Lacie mes CD au travers de Itunes en mode AIFF.
Plus de liaison par fil (sortie casque ou autre) - tout en wifi.
C'est splendide comme résultat sonore : gain en profondeur en largeur et en opulence. C'est pratiquement le master que tu écoutes. En plus c'est Français ...
Cela vaut la peine d'écouter avant de se décider.
Cdt.
Didier


Oui, j'ai aussi...
Ca vaut vraiment le coup d'essayer.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Greensleeves » 26 Juil 2009, 19:08

La Rosita est chère.
De plus ma motivation tombe lentement et dans ma question à choix multiples je tends vers 'rien' car la sortie du mac est franchement bonne par rapport aux générations précédentes. Je me pose plus de questions, la musique tourne et je n'alume plus mon lecteur CD.

DdB
Messages : 8
Inscription : 05 Juil 2009, 18:12

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar DdB » 26 Juil 2009, 21:30

Bonjour,

C'est vrai que cela est cher. Mais après avoir écouté ...
Pour info :
Je ne sais pas si tu lis la revue Stéréo & Image, mais c'est après avoir pris connaissance de certains articles que je me suis intéressé à ce style de reproduction. Dans le numéro 17 ils expliquent bien les différences entres les divers types de compressions audio numériques. Ensuite dans le numéro le numéro 26 t'informe sur le problème du Jitter que tu retrouve dans la lecture d'un signal audio sur CD, SACD ... etc. Enfin toute l'explication et l'impression de la Rosita se retrouve dans le numéro 32.
Si vous m'expliquez comment je peux joindre une copie des articles aux message via ce blog je vous les enverrez. Quoiqu'il en soit je te conseille d'écouter une démo avec la Rosita. Avant de faire le pas je faisait comme toi, via cable de mon ordi vers ampli et c'était bien, mais là, comme dit Greensleeves, ça vaut vraiment la peine d'essayer.
......................
Y a t'il quelqu'un qui peut m'expliquer comment je pourrais envoyer de la musique par Wifi au depart du programme Windows Media Player et Windows XP.
J'ai déja contacté Microsoft, mais c'est sans succès.
Cdt
Didier

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar Greensleeves » 26 Juil 2009, 22:53

Bonjour,

Je me souviens de cet article et je me suis vraiment interressé a Rosita, j'ai échangé qq mails avec un magazin via un autre forum, les prix des différentes configurations varient énormément et après avoir expliqué mon cas on était arrivé à une ardoise de plus de €2000 je crois.
Le truc c'est que tous les fabricants ont un discours semblable, ils ont tous LA solution pour règler les histoires de jitter, Rosita, Lavry, Benchmark, Bel Canto, Wavelength ont des solutions qui sur le papier paraissent très logiques et efficaces, controle du débit de données de l'ordi par l'horloge du DAC ou bien buffer permettant de recaller le flux de données sur l'horloge du DAC. Moi qui entrave queudal à tout ça, ça me parle.

Dis moi si je me trompe mais il me semble que la Rosita (quel nom ridicule) impose de passer par le Wifi, ce qui dans mon cas complique mon instalation sans me rendre vraiment service.

En tous cas il est évident qu'il est devenu facile de faire aussi bien voir mieux qu'un lecteur CD à un prix donné.

DdB
Messages : 8
Inscription : 05 Juil 2009, 18:12

Re: AIFF itunes + Benchmark DAC1? DacMagic? ou rien?

Messagepar DdB » 27 Juil 2009, 21:09

Bonjour Greensleeves

Effectivement Rosita exige le passage par le Wifi. En ce qui me concerne j'ai la "petite" Rosita Alpha. Actuellement tu dois la trouver pour moins de 1400,-€. C'est très facile à installer : Tu envoi avec Itunes le signal audio en wifi vers ton routeur qui a comme esclave la Rosita. Celle-ci est raccordée directement à une entrée ligne de ton ampli. En ce qui concerne le raccordement sur une installation existente, il suffit d'avoir encore une entrée ligne disponible.
Si tu n'as pas de routeur, tu peux directement envoyer le signal avec Itunes (qui va reconnaître la Airborne inclue) vers Rosita. Pour ma part, j'ai un PC portable et un disque dur externe (en USB) sur lequel je copie tout mes CD (Moins de deux minutes / CD). Ce portable a une sortie Wifi. Mais quelque soit le PC que tu emploi tu peux rajouter une carte de connection Wifi. Ce qui est très pratique, ce sont les amis qui viennent également écouter de la musique en apportant leur propres CD. Itunes va rechercher toutes les infos sur le net et tu te retrouves comme dans les années 60 devant ton Juke Box. D'autres part avec Itunes tu te fais des listes d'écoutes comme tu veux, tu retrouve immédiatement un morceau que tu recherches et en plus tu as une qualité supérieure à des lecteur de CD de plusieurs milliers d'Euros.
J'ai été en contacte avec le fabricant de Rosita (Dans le sud de la France) - Je vais essayer de retrouver ses coordonnées et te les enverrai. Il est des plus aimables, tput comme son fils, et prêt à donner toutes les explications possible et imaginable.
Cdt
Didier


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités