probleme micromega minium

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

FLX
Messages : 4
Inscription : 06 Juin 2009, 22:30

probleme micromega minium

Messagepar FLX » 06 Juin 2009, 22:53

Tout d'abord bonjours à tous,

je poste sur ce forum car après plusieurs recherche aucun ne m'a paru aussi bien informé (ouais je fait mon lèche cul, sa attire les réponses :) )

Passons au souci que j'ai, ma chaine hifi actuelle se compose d'une paire de Dynaudio C 1.3 SE, d'un Thule IA100, d'un Micromega minium CD et la connectic QUED en argent. Le souci est que je ne suis pas satisfait du tout du son! :cry:
Même dans la chambre le son est meilleur avec de vieille JMR Menuet driver par un vieux Sansui pas terrible du tout.... :?
Donc je me dis que la pièce n'est pas adapté mais quand même alors vient la question de savoir si le matériel est bien homogène et la force est de reconnaitre que le "petit" Micromega n'est peut être pas à sa place.

Alors après quelque recherche le Rega Saturn m'est conseillé ainsi que le Primare CD31, mais une fois l'un de ces lecteurs acheter je me demande si ça ne sera pas le Thule IA100 qui va être a la ramasse...

Bon c'est simple, le lecteur CD doit-il etre changé, si oui, le Rega ou le Primare sont-ils de bon choix ou alors est-ce de l'idiophilie?? :oops:

( je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique.... :refl:)

Merci d'avance à tous et j'attends vos réponses.

FLX
Messages : 4
Inscription : 06 Juin 2009, 22:30

Re: probleme micromega minium

Messagepar FLX » 09 Juin 2009, 19:32

Alors les gars le Week-end est fini la!!
va falloir s'y remettre a poster des réponses! ^^

Nan sérieusement personne n'aurais d'avis la dessus?

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: probleme micromega minium

Messagepar julion » 11 Juin 2009, 17:43

Ben tu n'as qu'à essayer. Tu vas au magasin avec un chèque de caution et si tu es gentil et que le vendeur, il est gentil peut être il te prêtera un lecteur CD.

Mais à mon avis, c'est ta compo qui n'est pas cohérente. Donc tu vas chez le vendeur avec tes enceintes et ton ampli et tu fais des essais.

Préviens le avant.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: probleme micromega minium

Messagepar Burndav » 11 Juin 2009, 17:43

En fait, qu'est ce que tu reproches au son de ta chaîne hifi actuelle ?
Parce qu'un ensemble micromega/thule/Dynaudio, je ne m'étonnes pas trop qu'il ne sonne pas comme du sansui/JMR...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Muygay
Messages : 102
Inscription : 09 Juin 2009, 15:49
Localisation : DMC

Re: probleme micromega minium

Messagepar Muygay » 11 Juin 2009, 17:58

Bonjour.

Bienvenue sur le forum. Je suis Muygay, le petit furet toulousain.

Pourrais-tu décrire ton choroume? Le cable peut être mis en cause car de l'argent rend les aigus plus aigu.

Je vois 3 solutions:

1. Changer le matériel de place.
2. Poser des sous cables qui atténueraient cet effet de peau (et traiter la tranche de cd au feutre noir).
3. Tenter un DIY d'ionostat que conseillera mon collègue Burndav.
Alcool ♥ + Prozac™ ♪ + XanaX™ ☂ + Camui ۞ = SAV † ಠ_ಠ
Deputy Chairman of the Board ☆ | Director of EDV en la_déprime (since 19XX) ಥ﹏ಥ

FLX
Messages : 4
Inscription : 06 Juin 2009, 22:30

Re: probleme micromega minium

Messagepar FLX » 11 Juin 2009, 20:24

Tout d'abord merci de vos réponses. :D

Bon en effet la place qu'elles occupent peut être mise en cause, elles sont a 2.5m l'une de l'autre, tout le matos est dans un meuble sur le mur du coté, pas de télé entre elles.

La pièce fait:
-3.5m le large
-7m de long
- 2.8m de plafond

Vue qu'elles n'étaient pas dans cette pièce à l'origine mon câble pour l'enceinte la plus éloignée du matériel est un peu en "suspension" :oops: ... honte à moi...
Y'a aussi du carrelage au sol. :|

En fait comme tu le souligne Muygay c'est une présence d'aigus trop forte que je leur reproche.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: probleme micromega minium

Messagepar Burndav » 11 Juin 2009, 21:37

Pour les aigus, je pense que le trio micromega/thule/dynaudio n'est pas forcément l'ensemble le plus 'mat' qu'on puisse imaginer. Maintenant, tu parles de carrelage : si tu as une pièce à l'acoustique assez 'claire' (tu peux essayer de frapper dans tes mains et voir s'il y a des "échos flottants"), l'amortir un peu serait certainement un premier pas efficace (tapis épais entre l'auditeur et les enceintes, étagères, livres, stores, rideaux...).

Ensuite, la position des enceintes sans rien entre elles, avec le matos sur un côté, est souvent décrite comme étant la meilleure position possible. Quant au côté "en suspension" du câble d'enceintes : honnêtement, on s'en tamponne. Cela n'a aucune incidence tangible à mon avis.

Compenser les faiblesses éventuelles d'une pièce par un changement de matériel, surtout pour quelque chose d'onéreux est généralement une démarche vouée à une encore plus grande déception.
Dernière édition par Burndav le 11 Juin 2009, 21:41, édité 1 fois.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: probleme micromega minium

Messagepar freharte » 11 Juin 2009, 21:38

FLX a écrit :En fait comme tu le souligne Muygay c'est une présence d'aigus trop forte que je leur reproche.


Alors, tu peux faire confiance à Muygay, c'est un gage de sérieux. Tu vois qu'il a tout de suite cerné ton problème; c'est un vrai pro comme on en fait plus. Il est totalement désintéressé et c'est ça qui fait sa valeur ajoutée finalement.
C'est l'air des grands espaces qui fait ça je pense.
Pour moi, c'est LA référence.
Et pas que pour la hifi, mais aussi pour des choses proches: je l'avais rencontré par hasard au Leclerc de Saint Gaudens: tel un furet à l'affut, il m'a sorti de derrière les rayons, des travers de porc de toute grande qualité. Tout cela sans fausse modestie, je le vois encore heureux de m'avoir fait plaisir tout en ajustant sa cape. Je le vois aussi encore partir dans sa 305 avec ses courses et ses graines pour ses poules avec l'air du dernier rondo veneziano qui frémit doucement par ses fenêtres avec tant de majesté.
Quand je repense à lui, un seul mot me vient: La Dignité avec un grand D. Je garde toujours cette image lors de grands stress comme par exemple: c'est grâce à lui que j'ai réussi un albatros à l'Old Course de St Andrews, il m'a suffit de penser à l'osmose qu'il avait avec ses poules pour faire de même avec mon mashie niblick.
Bravo Muygay§
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: probleme micromega minium

Messagepar Zappy Bibicy » 11 Juin 2009, 22:11

Burndav a écrit : Maintenant, tu parles de carrelage : si tu as une pièce à l'acoustique assez 'claire' (tu peux essayer de frapper dans tes mains et voir s'il y a des "échos flottants"),.


Bruno David, toujours aussi étourdi, a omis de te proposer si tu n'as pas de main (mais que tu as quand-même un PC) ce souriard : Image prêté par le réputé site homecinéma-fr.com et qui remplacera avantageusement les membres manquants.

Par contre ce souriard s'appelle reviens, je le tiens directement de l'admin qui saura me le faire payer si je ne lui rends pas. :wink:
This is Happening

FLX
Messages : 4
Inscription : 06 Juin 2009, 22:30

Re: probleme micromega minium

Messagepar FLX » 12 Juin 2009, 11:35

Et bien après un tel éloge de ta part freharte au sujet de Muygay je ne peu que suivre ses conseils.

j'ai ressorti le vieux tapis Turc du garage :D , les enceintes étaient beaucoup trop proche du mur arrière, elles étaient à 14 cm... je les ai mise a 50 cm.
Une fois quelque CD écouté avec cette nouvelle disposition et l'ajout du tapis (Jazz, Hip Hop des année 70, un peu de mix, du rock, du classique, de l'opéra) et bien je peu vous dire que la diférence est présente! :headb2:

Ensuite je vous remercie de ces conseils avisés car n'ayant que 17 ans je n'ai pas beaucoup de moyen et un lecteur CD avoisinant les 2000€ m'aurait ruiné, tout le matériel a été acheté d'occasion. :roll:

Je pense aussi que dans quelque temps je me ferai des panneaux acoustiques histoire d'optimiser un peu plus.

Juste une dernière question pour la route, bien souvent on me dis que l'ensemble Micromega/Thule/Dynaudio n'est pas terrible terrible, cela vient de quoi au juste? :refl:

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: probleme micromega minium

Messagepar Xéna » 12 Juin 2009, 12:13

FLX a écrit :Juste une dernière question pour la route, bien souvent on me dis que l'ensemble Micromega/Thule/Dynaudio n'est pas terrible terrible, cela vient de quoi au juste? :refl:
De nulle part, comme beaucoup d'autres "vérités" coulées dans le bronze de la hifi.
Je me régale moi même depuis des années avec un couplage infernal Yamaha-Triangle.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: probleme micromega minium

Messagepar Zappy Bibicy » 12 Juin 2009, 12:21

Oui mais il serait sage aussi d'évoquer ta presbyacousie.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: probleme micromega minium

Messagepar Xéna » 12 Juin 2009, 12:30

Je m'en branle.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: probleme micromega minium

Messagepar freharte » 12 Juin 2009, 17:22

FLX a écrit :Et bien après un tel éloge de ta part freharte au sujet de Muygay je ne peu que suivre ses conseils.

j'ai ressorti le vieux tapis Turc du garage :D , les enceintes étaient beaucoup trop proche du mur arrière, elles étaient à 14 cm... je les ai mise a 50 cm.
Une fois quelque CD écouté avec cette nouvelle disposition et l'ajout du tapis (Jazz, Hip Hop des année 70, un peu de mix, du rock, du classique, de l'opéra) et bien je peu vous dire que la diférence est présente! :headb2:

Ensuite je vous remercie de ces conseils avisés car n'ayant que 17 ans je n'ai pas beaucoup de moyen et un lecteur CD avoisinant les 2000€ m'aurait ruiné, tout le matériel a été acheté d'occasion. :roll:

Je pense aussi que dans quelque temps je me ferai des panneaux acoustiques histoire d'optimiser un peu plus.

Juste une dernière question pour la route, bien souvent on me dis que l'ensemble Micromega/Thule/Dynaudio n'est pas terrible terrible, cela vient de quoi au juste? :refl:



Tout le temps je me dis que toutes ces études en fait ça sert à rien.
Je me suis souvent demandé pourquoi tant de succès dans le monde de la pub en foutant que dalle finalement.
Il suffit d'être soi-même en état d'esprit fin de soirée et le résultat est identique.

Le pire, c'est que personne ne peut imaginer le MONSTREUX pactole en moins de 10 ans sur des trucs comme ça.

Et finalement, je ne m'en veux pas. Moins risqué que l'euro miyon mais bien plus rentable.

Mon Dieu.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: probleme micromega minium

Messagepar Burndav » 12 Juin 2009, 18:03

freharte a écrit :Tout le temps je me dis que toutes ces études en fait ça sert à rien.
Je me suis souvent demandé pourquoi tant de succès dans le monde de la pub en foutant que dalle finalement.
Il suffit d'être soi-même en état d'esprit fin de soirée et le résultat est identique.


Dans la pub aussi tu utilises des multis ?
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités