rendement du tweeter ionique magnat

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

rendement du tweeter ionique magnat

Messagepar turlut » 06 Mai 2009, 21:26

Qui connait le rendement du tweeter ionique qui figurait sur les enceintes Magnat dans les années 80-85 ?

je n'ai rien trouvé sur le net mais je n'ai peut etre pas su chercher ... :?

rendement, fonctionnement etc ..

merci
.. on the road again ...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: rendement du tweeter ionique magnat

Messagepar Pierre-Marie » 06 Mai 2009, 22:11

Salut Turlut


Siegfried Klein à pas mal contribué à la mise au point de ce tweeter.


http://www.audiocircuit.com/index.php?c=MAG&m=MX-P-88 ..... :? payant !!


http://www.plasmatweeter.de/eng_plasma.htm

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: rendement du tweeter ionique magnat

Messagepar ratitifb » 06 Mai 2009, 22:39

à l'occasion d'un travail en 1987 réalisé en salle sourde sur la propagation acoustique j'ai utilisé ce tweeter en tant que source sonore ponctuelle (sphère pulsante) pour approcher le rayonnement sphérique jusqu'à 100kHz ! Les diagrammes de directivités relévés étaient bluffants (plan horizontal surtout), seul le boitier apportait un peu de diffraction (atténuée par courverture du dit boitier par une sorte de feutrine absorbante). De mémoire, en tout cas pour mes expérimentations, le rendement n'était pas très élevé. Le principe est la création d'un plasma par ionisation via un arc électrique entre une pointe et une électrode extérieure (grille métallique) sphérique (la grille extérieure visible n'est qu'une protection (chaleur)). L'arc est piloté par une haute fréquence (qqes 10MHz) qui est modulée en amplitude par le signal audio à reproduire. Le plasma ainsi constitué crée une sorte de petite sphère pulsante (source isotrope à rayonnement sphérique) à la fréquence du signal audio. Le schéma est de mémoire un ampli HF et "haute tension" qui pilote l'électrode drivé par un générateur HF modulé en amplitude. J'ai tout ça au boulot mais n'y suis pas pour quelques jours encore ... Un numéro de l'Idiophile en a parlé (de mémoire là encore) et j'ai souvenir d'un super site web qui en parle mais n'ai pas le lien avec moi ces jours ... A cette époque j'ai eu l'immense privilège et plaisir de rencontrer et échanger avec Monsieur Klein du CEA ...
Peut être un petit bémol, ça dégage de l'ozone (O3), hyper oxydant pour les muqueuses .... bien que nos prélèvements de l'époque n'avaient pas inquiété la médecine, seule une légère odeur particulière persiste...

...et puis cette flamme bleue dans l'obscurité

Monsieur Klein n'a pas été très aidé du monde audio ...

Pierre-Marie a écrit :Siegfried Klein à pas mal contribué à la mise au point de ce tweeter.
il en a fait même un peu plus ! :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: rendement du tweeter ionique magnat

Messagepar turlut » 07 Mai 2009, 03:30

seulement 82 dB de rendement !!! ça ne va pas le faire alors .. on est loin des ionovac que j'avais eu à l'epoque et que j'ai donné comme un imbecile !!
.. on the road again ...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités