Hifi chez Davfouch

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 28 Sep 2008, 12:55

ah oui, j'oubliais, cette fameuse EMU 0404 USB et le HDD 500 Go sont dissimulés dans le gros boitier à droite du meuble ....



Image



Je vous parle des nouvelles enceintes sous peu ....
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar Vichi » 28 Sep 2008, 15:10

Ah ben oui, c'est mieux :)

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar Fredo25 » 28 Sep 2008, 18:10

Et bien ça, c’est du local réverbérant: un cas d’école en somme :refl:

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 28 Sep 2008, 19:28

AH mon cher Fredo , j'ai rarement vu pièce de vie aussi mat que le notre. Il s'agit d'une vieille maison avec des murs en pierres très épais et des murs habillés de façon diffusantes ou amortissantes. Pource qui est du sol, il ne s'agit pas d'un carrelage ordinaire mais d'une terre cuite traditionnelle fabriquée à 5 bornes de chez moi (et donc moins réfléchissante qu'un carrelage). Les 2 seuls points qui pourraient etre améliorés, çà serait sans doute un rideau devant la fenetre et un tapis à la place de la table basse. Mais bon, en l'occurence, il s'agit d'une seule et meme pièce de vie qui regroupe cuisine , salon et salle à manger, et donc certaines choses ne sont pas envisageables ... (pour l'instant !). Pour avoir fait plusieurs fois des écoutes à domicile avecdes passionnés, l'acopustique leur a toujours paru excellente ! :)
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 01 Oct 2008, 12:16

PEL Quattro Réf

bon alors, pour commencer, il faut savoir que dans ma quete en upgrade progressif sur les différents élements, je n'étais pas forcément parti pour changer les enceintes mais bon, il se trouve qu'une opportunité s'est présentée par le biais de mon ami Tibo dont une connaissance recherchait des Alteas ESW ! L'affaire se concluant, je me suis mis à scruter le marché avec une orientation précise : trouver des enceintes moins imposantes , et donc plus exploitables avec mon recul de moins de 3 m, et donc forcément une musicalité supérieure !

Alors une mini-colonne (JMR, Rega ...) ou une biblio (PEL , ProAc ....) , les possibiltés ne manquaient pas ! Une lecture approfondie des forums me permettait d'éliminer certaines associations défavorables avec mon Thule IA 100. Je me retrouve sur une piste de JMR Arpeggione Signature (vite éventée) car le gars avait bidouillé les filtres ! :evil: et deux opportunités de test proches de chez moi !

Dans un premier temps, on débarque avec Tibo chez un collectionneur de Cabasse , un CHOC !!!! Une dizaine de paire chez lui , allant des grosses biblios closes aux énormes colonnes en bass-réflex et meme d'énormes caissons de basses !!! L'amplification : une armée de blocs mono Luxman, des monstres à tous les étages : une vrai caverne d'Ali Baba !!! :shock: On branche le Thule IA 100 sur les Sloop M4 (grosses biblios closes) qu'il souhaitait revendre et on écoute ... Oulala, c'est montant ... Je ré-oriente les enceintes , ah , plus précis mais toujours aussi aigu. On discute, et si Patrick notre hote apprécie vraiment le boulot du Thule, on est tous d'accord pour dire que d'une pièce à l'autre, l'acoustique perturbe les repères personnels. Patrick m’accorde donc un essai chez moi pour une semaine (j’habite à 15 bornes). Le soir, je branche, fait tourner à très bas volume car WAF couchée et je laisse tourner en sourdine toute le nuit … Le matin, premier test à niveau habituel, et déception sur déception de CD en CD ! L C’est tellement montant que c’en est presque métallique ! Je ne m’attendais pas à çà, vérifie toutes les connections et rien à faire, le résultat est proche de celui obtenu chez le proprio … Elles devaient rester là une semaine, elles sont reparties dès l’après midi . Dommage, les vieilles Cabasse mythiques me faisaient jusque là fantasmer …

Qui a dit que Triangle était montant ????

Le lendemain, je file à Nantes, RDV chez un passionné de musique (il travaille dans un magasin occas’ de CD) pour tester les Pierre-Etienne Léon Quattro Référence …. Long comme nom ! Pas pu emmener mon Thule cette fois-ci car trop compliqué à la sortie du boulot de le récupérer, donc on essaye sur son Primare (meme style que le Thule je crois) et un lecteur Vecteur. On lance … Je perçois ce que je cherchais, du détail , du détourage mais pas de vie !!!! Bizarre … Correspond pas à ce que j’ai lu , teste d’autres trucs, jolis timbres et çà semble s’améliorer, Philippe (le proprio) me dit qu’elles étaient rangées depuis un bout de temps car il tourne désormais sur les Vienna Acoustics (elles sont magnifiques d’ailleurs). Enfin, est-ce que le filtre a besoin d’etre chargé comme j’ai déjà pu le lire , toujours est-il que je conclue !!! Retour à la maison, les pose sur des pieds de fortune, et là pas de surprise, çà correspond bien à ce que j’attendais mais avec de la vie !!! J

3 jours plus tard, et une paire de pieds rigides, lourds et amortissants sous les fesses , çà tourne quand meme sacrément bien , ces p’tites mères ! A l’écoute, on perd l’impact du gros bass-reflex des Alteas, mais aucune frustration dans le grave malgré tout car l’équilibre des registres est excellent. Je les trouve supérieures sur la plupart des registres : précision , timbres, profondeur de la scène (largeur équivalente), détourage des instruments et des plans sonores … pour la p’tite pièce que j’ai du rajouter à la revente de mes Alteas , elles correspondent vraiment à mes critères de départ ! (veuillez relire le début de ce post SVP ;) ). Enfin bref , upgrade accomplie, et comme me l’a dit Philippe (encore merci pour l’accueil !) , elles peuvent encaisser des amplis très costauds …
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 15 Déc 2008, 21:19

T-Amp Audiophonics

Suite à la visite d’un forumer il y a quelque temps et à un essai de son T-Amp tweaké sur mes PEL, je me suis dit que çà marchait quand même sacrément bien sur des biblios ! Alors je me suis lancé dans une version Audiophonics en kit !


Image

Dans un ancien boitier de PC Barebone, j'ai installé au "rez-de chaussée", le transfo torique sous une coque métallique (afin de l'isoler un peu des modules), puis un peu plus loin le module alimentation. A l'étage, près de la façade de façon à pouvoir me servir du potar, le module T-Amp.

Câblage Interne :
* pour le secteur , du 2G1 ordinaire (de l'alim' cers le T-Amp)
*pour la modulation, du micro professionnel FMR (des RCA au T-Amp)
* pour les sorties HP, du réseau Cat6 (du T-Amp vers les borniers HP)

Les 2 gros condos Audiophilers ont été changé , sur conseil de Zouzi ,par des Mundorf MKP 3,3uF (que j’avais sous la main) ! Le boitier a été repeint à la bombe en noir mat, çà a de la classe !!! La LED est assez discrète car situé juste dessous le bouton noir du potentiomètre donc pas d'une visibilité gênante


Cout de l'ampli:

le kit (module+alim'+torique) = 65 euros

la bombe de peinture = 5 euros

... le reste étant de la récup' , une jolie p'tit' machine à 70 euros !!! (mais bon, on doit pouvoir s'en tirer à moins de 100 euros si on a besoin d'acheter la connectique, le câblage et le boitier bien sur)
et le résultat en action ...

Image

A l’écoute, et bien, je trouve çà vraiment génial. Le contrôle du grave est meilleur que sur mon Thule et du coup, je pense que les registres sont mieux discernables, des détails apparaissent. Je ne suis pas sur que les timbres soient aussi bons, mais çà reste à prouver ;) Coté scène stéréo, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu quoi que ce soit … Mais, car il faut 1 mais, c’est trop juste niveau puissance ! Car si sur bien des enregistrements, on arrive à des niveaux sonores importants, sur certains autres, on est assez frustré de ne pas pouvoir monter davantage le volume, peut être que sur des enceintes à rendement supérieur aux PEL, on ne ressentirait pas le manque ???

En tout cas, cette petite bête m’a donné envie de poursuivre dans cette voie et pour remédier au problème de puissance tout en conservant les qualités, j’ai pensé Gemincore. La CG sur HCFR tombant bien, je me suis lancé sur ce nouveau projet DIY. Le T-Amp fait donc l’intérim en attendant ce prochain ampli ! A suivre !
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 20 Fév 2009, 11:14

Magic DAC Cambridge

alors les amis, sans vous faire languir plus longtemps, voici une photo de ma nouvelle source :

Image

alors, oui, je sais, vous allez penser : "elle est moche ta photo, David !" et c'est vrai, c'est un agrandissement et comme j'avais la flemme d'en reprendre une de près, çà donne çà :oops:

En détail, vous voyez le joli petit Netbook Packard Bell Dot ... Petite bécane à 350 euros que j'ai dégotté à 99 euros grace à une vente au personnel. Et croyez moi , çà réagit au 1/4 de tour à coté de l'ancetre que j'avais auparavant. Mise en route ou extinction en une trentaine de secondes, çà se connecte en Wifi pour écouter les Webradios et puis surtout çà sort de l'ASIO , ce que ne voulait pas faire son "ancetre" !!! Mon Foobar reste lisible à 3m ,à ma position d'écoute. De plus, c'est sacrément discret, joli, présentable quoi ? Enfin que du bonus ! :D

Venons en à ce qui vous intéresse plus: le DAC ! Alors, précédemment ,j'étais équipé d'une carte son EMU 0404 USB. Cette carte m'avait fait découvrir avec bonheur les plaisirs du Music PC. Mais bon, elle avait fini par me lasser ... driver instable, by-pass pour une autre source en numérique incompréhensible et surtout des petits clics qui revenaient en permanence (sans doute ma config' :oops: ). La connectique du Cambridge, les possibilités, la facilité d'utilisation, m'ont amené à me séparer de l'EMU et à passer au Magic DAC ! Joli, discret, pratique, j'avais tout de meme une petite appréhension de ne pas avoir la meme qualité de convertisseur que sur l'EMU ... doutes vite balayés car je ne sais pas si c'est d'etre particulièrement bien luné (je suis en vacances !!!) mais je pense que la conversion est aussi performante que sur l'EMU voire meilleure. Lors de mes tests de la matinée, j'ai détecté des détails, de la profondeur de scène, et j'ai l'impression d'une certaine douceur qui évitera peut etre la fatigue auditive que pouvaient amené la rigueur de l'EMU !
Concernant les possibiltés de paramétrages, il y a 2x3 options (2 pour la phase et 3 modes de filtrage), je n'ai pas encore décelé toutes les subtilités donc le mode retenu est pour l'instant : phase normal et mode linéaire, je m'y replongerais d'ici quelque temps !
Achat satisfaisant et service à L'Auditorium nantais très satisfaisant !

a+
DAVID
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 07 Avr 2009, 18:23

Image

et une petite photo de mon système actuel ! On y voit le Dot de chez PBell, le Magic DAC de Cambridge et le préamp passif qui vient du milieu studio pro... çà me semble etre une excellente petite machine car on m'avait averti de l'incompatibilité possible avec mon Gemincore, et çà doit etre très transparent car je n'ai pas vu de différence entre sans et avec !!! ;)

il y a 2 sources connectables et puis un ampli casque mais que je n'ai pas testé car il faut le relier au secteur. Je l'ai laissé en "passif pur".
Et puis, çà coute 120 euros, c'est loin des tarifs "hifi" , pas négligeable !!!!

allez , dans le prochain post , je vous parle en détail du Gemincore ....
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 08 Avr 2009, 11:02

CL 3 Gemincore

Image

Et d’entrée de jeu une jolie photo des entrailles de la bébête ! On y voit les 2 gros transfos de 500VA, les 2 cartes d’alim’ avec les gros condos, et au fond aligné verticalement sur une des parois latérales, 1 des 2 cartes d’amplification Gemincore.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un classe D (« numérique »). C’est très puissant et plutôt « propre » car la consommation est minime en rapport de la classe A ! Celui-ci est un montage d’origine du concepteur CL3 (Paix à leur âme). Les entrées sont asymétriques RCA et ensuite c’est du double mono avec des sorties HP classiques stéréo.
Le boitier est extrêmement lourd que c’en est impressionnant… les 2 transfos sont bien là !!!
A l’écoute, la 1ère impression, c’est la puissance sans limite qui impressionne. Ensuite, l’alimentation très musclée tient les HP sans souci et çà ou c’est important, c’est que chacun des HP travaille « mieux ». Le grave est assez sec, profond. Le medium me semble bien « réparti », çà ne tire pas en haut ou en bas. L’aigu est maitrisé, çà file haut mais sans projection. Des détails de l’enregistrement apparaissent. Les timbres sont mieux différenciés. La dimension de la scène sonore est intéressante dans les 3d. Je dois reconnaitre qu’il a permis un bond en avant de mon système à un niveau espéré. De plus, ses caractéristiques permettent d’envisager une montée en gamme coté HP. L’alimentation est à même de tenir des grosses enceintes avec de gros HP. Cela me semble donc être un investissement pérenne !

Je dois quand même mettre un petit bémol …. Le Gemincore m’a couté 10x plus cher que mon T-Amp et il faut bien reconnaitre que le rapport Q/P est sans doute en faveur du T-Amp (en tout cas sur des petites boites comme mes Quattro) !!!! Alors, vous avez pu lire dans d’autres topics que çà concurrençait des amplis bien plus chers … sans doute ! Je n’en sais rien car c’est la plus « grosse » machine que j’ai pu tester à domicile mais il me semble que c’est tout simplement mon petit T-Amp qui était vraiment extraordinaire. Je vous avais dit l’avoir préféré à mon Thule IA100. Et avec l’expérience du Gemincore, je confirme son excellente tenue avec confirmation du défaut cité précédemment : le manque de puissance. Mais bon là, on est quand même dans une autre dimension … prochaine opération : donner un peu d’amplitude au bas du spectre … à suivre !!!!
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 17 Mai 2009, 18:44

Elipson 1210 Tradition

Image


2 beautés trônent désormais dans mon salon ! Les 1210 sont arrivées il y a peu pour remplacer une paire de PEL Quattro Référence … je passe du fils au père !
Le système est toujours composé d’un Music PC (DAC Magic Cambridge), d’une amplification CL3 Gemincore et le câblage est de marque Mogami (2791 en modul et 3082 en HP). La source est assez précise mais plutôt souple, l'amplification est puissante, musclée mais sans aucune acidité et enfin les 1210 sont douces et bien timbrées, avec une belle scène sonore ... çà me semble diablement musical.
Pour la mise en œuvre, je n'ai pas de grosses difficultés si ce n’est que j’aurais aimé avoir 50cm à 1 mètre de recul supplémentaire pour le point d’écoute mais bon ma pièce ne me le permet pas vraiment. .Elles sont sur un pied dédié d'une cinquantaine de cm de haut, fabriqué par l'ancien proprio Amra. Ils sont lestés à la grenaille, font une dizaine de kilos. Le look est d'inspiration Partington , je crois, et un modèle équivalent serait sans doute autour de 350 euros dans le commerce. Je les ai écarté de 2m et recul de 3m au sweet spot (et oui , il faut bien faire avec les contraintes de sa pièce)... Coté orientation, elles sont focalisées vers l’auditeur et un micro-poil orienté vers l'extérieur. L’enceinte est particulièrement lourde et la finition est superbe !

En ce qui concerne les différences essentielles avec la Quattro, la 1210 présente un rendement un poil plus élevé, on atteint assez vite des niveaux importants sur les albums de grande dynamique (écoute de la Symphonie Fantastique de Berlioz - OP Lille - JC Casadesus). La descente dans le grave est plus prononcée même si çà parait juste à certains, on ne ressent que très rarement des vibrations aux plexus mais bon à coté des PEL qui annonce un début de bande passante à 60hz , les 1210 sont beaucoup plus profondes. Cela donne plus d'ampleur à la musique. Certains impacts sont plus marqués mais grâce au Gemincore, çà reste propre. Il me semble que c’est suffisant dans ma pièce, peut être que çà mériterait d’être soutenu vraiment en bas du spectre, mais bon, vu l’équilibre général, je n’en suis pas convaincu … . De plus la qualité des pieds « Amra Made » assurent un couplage au sol efficace. Sur la qualité de timbre et de scène, je n’étais pas pas sur qu'il y aurait de grosses différences… et je me suis trompé car les 1210 assurent un meilleur détourage des instruments et des voix sans aspect chirurgical car cela reste très doux, l’aigu est précis mais jamais agressif, le médium assure du corps et de la véracité à la reproduction. Il me semble suffisant dans ma pièce, peut être que çà mériterait d’être soutenu vraiment en bas du spectre, mais bon, vu l’équilibre général, je n’en suis pas convaincu … Sur la scène sonore, largeur, profondeur inégalées jusque là ! Pour ce qui est de la hauteur, la PEL pouvait rivaliser sans problème , à ce que je me souviens ! Mais bon la 1210, sur l’ensemble de ses qualités, c’est un vrai plaisir visuel et sonore !

A découvrir pour tous ! ;)

Image

Image

A+
David
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 08 Juil 2009, 15:22

Suite au passage d'un LCD 32" Pana à un Plasma 42" de la meme marque, j'ai du revoir ma mise en place car le meuble était trop haut et "bouffait" la fenetre donc le systéme stéréo est passé sur le petit meuble sur la gauche de la photo ! ... en image, çà donne le grand écran avec l'accueil du Retour du Jedi et le petit du Music PC à gauche ou l'on distingue la pochette d'"Au ras des Paquerettes" de Souchon:

Image
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 10 Avr 2011, 11:35

tiens, je vous colle 2 petites photos de mon système en 2010, les circonstances de la vie m'ayant obligé à me replier pour quelques temps chez mon père ... Vous remarquerez que c'est très rustique avec un décor chasse puisque mon père pratique la vénerie à courre.La pièce est superbe sur le plan acoustique puisque il s'agit d'une vieille maison avec des murs de pierre d'1 m de large. C'est très meublé avec beaucoup de décrochements malgré la forme rectangulaire de l'espace. L'écoute se fait à 4 bons mètres des enceintes qui sont elles écartées de 2m50 environ.
On a donc en source un PC qui est relié direct à un préamp passif M-Patch, l'amplification est assuré par un CL3 Gemincore et les HP sont des Elipson 1210 Tradition. Les accessoires : une console d'alimentation Bada et un cablage full Mogami. Pour ceux que la source va chagrinée, j'avais depuis 6 mois un DAC Magic Cambridge que je viens de revendre... Je réfléchis à l'upgrade pour l'instant !

Image

Et la petite table ou sont posés le Gemincore et son préamp passif (avec un beau bordel de cables à remettre en ordre) :
Image
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 10 Avr 2011, 11:37

salut
Et voici la situation en 2011 !
Ayant changé de logement, mon sytème réside désormais dans ma chambre. Je suis à un peu plus de 3m des enceintes dans une chambre rectangulaire de 12m2. Les murs de cette vieille maison ne vibrent pas et l'ameublement donnent une acoustique plutot honnete. Je découvre mon installation sous un autre jour :)
Depuis peu, un DAC Matrix est venu compléter la source. Il joue aussi le role de préamp puisque mon système video (HDDscope + Plasma 50" Panasonic) y est aussi connecté. Cela signifie aussi que je me tape quelques bonnes séances de cinéma à domicile :)
J'avoue etre très satisfait du résultat actuel et je décroche un peu des forums car la folie des upgrades m'a un peu laché .... ;)

Image


...nouveau déménagement le mois prochain :)
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar Vichi » 03 Mai 2011, 22:56

Tu déménages à cause de la tapisserie ? :D

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 03 Mai 2011, 23:02

çà aurait été un bon prétexte !!!! :D ....mais non, je passe d'une colocation temporaire à un appart' "à moi" et me sépare de toute mon installation !
DAVID
PC + Dynaudio Air 6


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités