charge Mac Cauley 6174

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar bss » 01 Mars 2009, 15:14

ToniOsX a écrit :
bss a écrit :je comprends mieux maintenant pourquoi tu postes 2 fois plus ici qu'en face ... .
(environ 2230 fois ici et environ 1180 fois en face... .. .)

Regarde les dates d'inscription, j'étais en face avant ici, c'est juste que j'ai compris bien vite (comme beaucoup d'autres, et encore quand je dis bien vite c'est pas tant que ça) la tournure que ça a pris avec le "staff de modos" qui sévit et qui fait qu'on ne peux même plus dire ce qu'on pense sans se prendre des CJ ou des vacances.

Remarque je n'en ai jamais pris (même pas un MP, rien), et je n'en prendrais surement jamais vu que j'y poste très rarement maintenant, il reste 2/3 sujets que j'ai commencé et que je vais suivre jusqu'au bout, mais après ça terminé...
menuiserie-f12/eton-morel-premieres-ecoutes-t24830-75.html#p360861
Juste un exemple...

émettre un avis ou converser en face ne pose pratiquement jamais de problèmes.
mais évidement la forme reste primordiale, même si je pense également que certaines modérations du forum d'en face ne sont pas judicieuses ... .. mais nous sommes tous perfectibles.


Mais en quoi le compteur est important ? :refl: La liberté te fait peur ? Alors toi tu postes peu ici car t'as peur qu'il n'y ait pas de modo ? (M'sieur, m'sieur, il fait que m'embêter c'iulà)...:mrgreen:

non pas du tout. Et je n'ai absolument pas besoin de "zoros" pour voler a mon secours, je t'assures.

bss a écrit :peux tu stp citer un passage ou je me la "pète" avec mes 1801?

Indirectement là :
ToniOsX a écrit :
bss a écrit :éffectivement tu sembles affirmer beaucoup de choses sur du matériel qu'a priori tu ne possèdes pas ..... de la même façon si je te parle du 1801, tu vas me sortir le discours habituel, c'est un clone du 18LX60 ect ... ..

Que d'à prioris... Non, je n'ai pas d'avis sur le 1801 vu que d'une j'en ai pas, de deux je l'ai jamais entendu, de trois je crois que le clone de l'un est plutôt l'autre mais bon... (Et en plus les 2 sont des clones de JBL, qui lui même...) Mais pourquoi, tu n'a qu'un avis que de ce que tu possèdes toi ?


Ha, c'est la que je me la "pète" :ptdr: bon, finalement ça me rassure ...

bss a écrit :je ne vois pas en quoi cela change de d'habitude ...
excepté peut être que cette fois ci tu le reconnais.

Je t'invite à regarder d'un peu plus près mes messages (pas les 2200 quand même, ni ceux du bistrot qui est un lieu assez "spécial" pour le moins comme son nom l'indique), et après on en reparlera. :wink:

tu veux dire que sous couvert du "bistrot" on met le cerveau sur OFF, on laisse place a la vulgarité, méchanceté et l'imbécilité ? si effectivement l'absence de modos te permet de te défouler sur le clavier de ton PC, ce type de section ne manque pas a mon avis au forum d'en face. mais si tu appelles ça la liberté..
pour le reste il ne faut pas aller bien loin,pas la peine de remonter tes quelques 2000 mess, page 2 de ce même post, je te cite: "t'es moins prompt à te sortir les doigts du cul "
tu t'es trompé de section? c'était pour la section "bistrot"??


Et une dernière fois, ta phrase qui a mis le feu aux poudres "LA SEULE" :o :refl: est bien plus agressive pour moi que la réponse que je t'ai faite.

Je le répète cet avis n'engage que moi. Qu'il te plaise ou non m'indiffère !!

Aller, pour ma part j'arrête de poluer ce fil (désolé tmkart50). :oops:


il me semble quand même, que tu es a l'initiative de notre conversation sur ce poste, non?
et après tu te poses la en tant que "grand seigneur" qui met cour a la conversation afin de ne pas polluer le sujet !! :ptdr:
tu prêtes quand même souvent a sourire.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar DeLaFeuille » 01 Mars 2009, 15:40

Bonjour Roland,
bonjour à tous,

petit retour en arrière,
thxrd a écrit :avec 65 /70l accordé vers 23 / 24 hz .. ça "passe mais il sera encore plus pointu que le W12 ( le QTS est cette fois à 0,52 ...)

Plus le qts est élevé, plus le réglage est pointu, c' est bien ça ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 15:45

Tant mieux si ça te fait sourire, grand bien t'en fasse...

Pour le "t'es moins prompt à te sortir les doigts du cul" je ne retire pas une virgule, c'est clair/net/précis, ça veut bien dire ce que ça veut dire et c'est un bon exemple de ce que tu ne peux pas écrire de l'autre côté.

Pour le bistrot, vulgarité non, comme disait le regretté Coluche "Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, MERDE !" (décidément je l'aime bien en ce moment lui)
méchanceté et imbécilité = je me demande si c'est pas pire (à mots couverts et sur des non-dits) sur beaucoup de fils y compris modérés... le nouveau Audax par exemple est pas mal aussi en ce moment.

Allez, terminé (pour moi) cet apparté, et sans être ni grand seigneur ni vengeur masqué ni quoique ce soit d'autre.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar DeLaFeuille » 01 Mars 2009, 16:04

thxrd a écrit : de plus les exemplaires avec lesquelles j'ait fait des tests à plusieur reprises , à l'inverse du GTI 15 ou 12 était "variables" de maniere importante en Ts .... ( problème ponctuel peut etre mais en tout cas c'était plutot 0,6 et 35hz .. ce qui donne un beau son de tonneau en BR ..
mais si il "tient " réllement les Ts annoncés le BR est possible
mainteant attention esprer des SPL élévés avec la surface de rayonnement de ce HP .. ce n'est plus un GTI 15 !!!

Un américain trouvait pour son W10GTi ( rodé ?) 32,5 Hz et 0,6 de Qts.
Pourquoi a-t' on un son de tonneau avec ces caractéristiques ?

Pour le SPL max, je suis bien conscient que ce n' est pas un GTI 15, mais avec 200 watts , le 25 Hz est à 106 dB en théorie.
Pour un salon de 30 m2 non traité acoustiquement, c' est déjà beaucoup.
Pour les voisins, si vous êtes en appartement, c' est même trop !
Je me demandais juste si le w 10 pouvait être une solution pour ceux qui recherchent un "petit sub domestique", tout en sachant que le W 12 est une solution plus onéreuse qui marche avec un peu de volume .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar DeLaFeuille » 01 Mars 2009, 16:26

Est-ce une bonne idée, sachant que je n' escompte pas avoir 120 dB à 20 Hz, de charger le mc cauley 6174 avec 170 litres et de booster les basses ?
Merci encore pour vos réponses toujours instructives et qui appellent souvent d' autres questions !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 16:48

en fait on peut bien sur ne pas avoir un son de "tonneau" mais cela demandera de réduire encore la charge et donc d'autant la réponse (et le SPL ) ( d'ailleurs les chiffres de cet "amériqcain sont bien conforme avec les miens apparemment )
si je réduit à 55 ou 60l en effet la courbe redeviendra à peu pres amortie (avec toutefois toujours une bosse assez large entre 30 et 40hz )
cependant un probleme se pose avec ce genre de HP et de volume de charge ..
ou met on l'évent ??? si je veut garder une vitesse d'air "raisonnable" et ne pas faire bouger l'accord à fort niveau
je ferais un évent de 11,7cm ( tube de 120mm standard ) qui donnera une vitesse encore un peu élevée mais admissible mais la longueur sera de ..1,024 m !!!!( et pire si je veut une vitesse d'air "parfaite" ) on le met ou le tuyau ???
c'est bien le probleme avec ce HP (et plein d'autre ) en BR . et sauf à "extérioriser" l'évent ben ... il faudra retourner au ..clos.. et là on aura plus du tout 10-dB SPL à 25 hz ..
mais on peu extérioriser bien sur mais ..bon c'est pas spécialment élégant et la gestion de la phase entre évent et Hp se pose .. avec une pareille longueur ( sans compter celle du temps d'établissement et des modes de "tuyaux" accordés !!!

en résumé le GTI 10 est un excellent HP mais pas vraiment fait pour de la musique ..

la "limite" basse est le GTI 12 .. dans le genre .. ( et déja le compromis sera difficile .. si on veut la courbe bien amortie
en réduisant le volume on ne pourra appliquer la puissance max sans attiendre des vitesse d'air qui feront fortement varier l'accord .. et si on augmente le volume on sera désamorti ..
en pratique on se place entre les 2 comme compromis ..


le GTI 15 est lui aussi pointu ( ce qui cause généralement les avis "négatifs" sur ce par exprimés par certains car la charges et l'accord doivent etre réellement calculer avec soin ( introduction de l'effet de couplage entre évents / vitesse d'air repectée ect .. ) et l'approximation n'est pas de mise ..
mais avec lui on peut obtenir un compromis "normal"

ce sera toute la différence avec un 6174 (en dehors du SPL plus élévés de celui ci )
sauf à faire volontairement une erreur énorme de calcul celui ci tolérera de tres larges variations de volume et d'accord sans pour cela voir une impossibilité apparaitre ou une réponse entachée de "bosse" ..
en pratique le "ratio" Fs/ QTS du 6174 est "idéal " .. ( parfaitement explicité sur le site de Francis B ) et parfaitement visible sur WinISD pro ou autre ..
un QTS entre 0,35 et 0,4 est idéal pour faire du grave et si on veut descendre il vaut mieux évidemment descendre F/s (en restant à entre 0,35 / 04 ) que de monter QTS ... ( ce qui est fait sur les GTI ....
ça passe sur le 15 .. tres limite sur le 12 et pas du tout sur le 10 .. ( on parle de BR bien sur ... )

d'ou ma réponse premire : le GTI 10 n'est pas vraiement adapté .. ou alors en clos et vraiment avec l'enceinte fabriqué sur mesure pour etre exactement en angle au sol ( et coupée maxi vers 60 / 70hz sans cette config ..
là le compromis final sera bien meilleurs ..

Cdt

Roland

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar nimsem » 01 Mars 2009, 17:08

Bonjour à tous,
Roland, selon vous,
1. quel 46 cm offre un bon compromis entre 30hz et 150 Hz?
2. si on veux faire de l'infra ( sub ), quel peut etre l'inconvénient de pas filtrer le grave en passe-haut?

Cdlt!
Patrick

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar duncan » 01 Mars 2009, 17:34

salut,

mmm j'ai fait une ptite simul la dans winISD, le BL donné sur touslehautparleur de 15,2 et correcte ? (winisd le calcul à 20, à moins que j'ai fait une faute de frape que je ne vois pas)

pour le prix d'un mac Cauley, on peu quand même avoir 4 18" classique (genre des RCF 18X400). c'est sur que je n'ai jamais entendu les mac Cauley, que les parametres TS des HP sont souvant exagéré mais 4 18X400 en simul, ça donne du 114db @ 20Hz accorder à 27Hz avec une courbe de groupe delais pas trop moche...

avec un accord bas on peu encore augmenter la puissance (124db accodé à 20Hz dans 600 litres)

c'est juste une interrogation quand à l'utilité de boomer tel que le mac cauley (je precise que je ne l'ai pas entendu, entre une simul et la pratique...)

de plus en calage de sub en live, on m'a toujour apris qu'il fallait le plus de sub possible pour éviter de stimuler les modes de pieces, et pour pouvoir rendre les subs directionnel (quoi que a 20Hz, le sub cardoide , faut de la place :p )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar duncan » 01 Mars 2009, 18:07

ouai, enfin la l'interet de multiplier les sub, ce n'est pas la dirrectivité, mais bien le fait de limiter les modes stationaires
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar DeLaFeuille » 01 Mars 2009, 18:26

Merci Roland pour votre réponse détaillée.

DeLaFeuille a écrit :Est-ce une bonne idée, sachant que je n' escompte pas avoir 120 dB à 20 Hz, de charger le mc cauley 6174 avec 170 litres et de booster les basses ?

Pour être plus clair, je voulais dire booster pour étendre la réponse vers le bas.
Ne serait-ce pas la solution la plus facile à mettre en oeuvre ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 18:29

les Ts donnés par Mc Cauley correspondent à une vieille version ..
actuellement on peut retenir les chiffres que j'ai donnés plus haut dans les posts précédent ( et qui corresspondent à la moyenne de 10 X 6174 mesurés )
comme vous le citez il faut 4 RCF pour faire le SPL d'un Mc Cauley .. ( ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il est 4 fois meilleur !!! )
simpelement encore une fois les RCF ne sont pas des HP de sub .. de plus 4 X SUB pour faire le travail d'un ,ça commence à faire de la place perdue ...
tout dépend ce que l'n veut faire ..
si je veut du niveau entre 45 et 200 hz je prendrais surement pas des 6174 .. et si je veut faire du 20hz surement pas des RCF .. ( ce n'est qu'un exemple ..)
en dessous de 35 hz c'est le Xmax ...
en pros on utilise également ce genre de HP en usage sub infra en plus des caisson de graves ( Sub infra Vertec avec 2269/ sub infra Martin / ect ... )
ne pas confondre graves et infras ( c'est curieux comme cette phrase reste inaudible" ,c'est normal ce doi etre trop bas en fréquence )
quand à multiplier les sub dans tout les coins d'une salle pour gérer les ondes stationnaires ça ce sont les affirmations de Floy Toole de JBL ... mais la réalité est tout autre
ça demanderai 4 pages d'explications mais sachez pour de la musique constituée d'autre chose que de sinusoides en régime établi cette approche conduit à un résultat totalement inécoutable ( en plus on s'en fout de l'égalisation des pressions partout dans la salle ..ce qui compte c'est l'aire d'écoute .. et la phase entre le frontal et les sub ..
vous avez déja vu les sub répartis partout dans la salle en concert .????
bonjour le délai entierement vaiable entre sources et entre subs et frontales suivant la position d'écoute !!!!
cette affirmation est musicalement mauvaise .. en simulation elle fait de "jolie" courbe de pression bien répartie dans tout les endroits de salle ( enfin ..en théorie avec 16 ou 32 sub ...et seulement sur la simulation ) et donne sur de la musique une magnifique réponse totale hors phase et totalement "molle" et hors phase ..
j'ai fait cette manip il y a maintenat des années plusieurs fois avec 8 subs dans toutes les positions imaginables ..
le résultat est totalement conforme à ce que je décrit .. mou de chez mou et flou de chez flou .. et avec une réponse totalement bordélique au raccord avec le frontal ..

Cdt
Roland

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar duncan » 01 Mars 2009, 18:38

thxrd a écrit :vous avez déja vu les sub répartis partout dans la salle en concert .????
bonjour le délai entierement vaiable entre sources et entre subs et frontales suivant la position d'écoute !!!!
cette affirmation est musicalement mauvaise .. en simulation elle fait de "jolie" courbe de pression bien répartie dans tout les endroits de salle ( enfin ..en théorie avec 16 ou 32 sub ...et seulement sur la simulation ) et donne sur de la musique une magnifique réponse totale hors phase et totalement "molle" et hors phase ..
j'ai fait cette manip il y a maintenat des années plusieurs fois avec 8 subs dans toutes les positions imaginables ..
le résultat est totalement conforme à ce que je décrit .. mou de chez mou et flou de chez flou .. et avec une réponse totalement bordélique au raccord avec le frontal ..

Cdt
Roland


je ne parle pas de partous dans la salle,mais de partous le long de la scène, c'est encore et toujours ce que l'on aprend à faire et ce qui est conseillé de faire par la plupart des constructeur de line-array, un sub tous les 1- 1,5mêtres le long de la scenes, soit générallement une 20aine de sub aligné le long de la scene, avec un delais sur chaque sub pour virtuallement courbé la ligne vers le public.

pour pratiquer regulierrement cette metode, ainsi que juste un empillement Left-Right des sub, la metode en les dispersant est bien superieur en therme de répartition sur la zone d'écoute.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 18:42

petite remarque supplémentaire en live on met pas les sub partout .. on les couples ce n'est pas tout à fait pareil
et la diffusion de type Cardio est surtout destinée à réduire la pression sur scene..
quand à dire que ça réduit les modes ben oui puisque on devient en fait directif ( ce qui est le contraire de ce que font des subs réparti dans la salle .. )
cependant ce principe marche parfaitement en freefield / pas mal en tres grande salle et rarement bien en petite salle ( et on parle de volume de salle de concert .. ramené au volume d'une salle domastique il ne marche ... pas du tout au contraire on perd de la pression .. et on crée de forte cancellations ...
d'autre part le grave en concert avec du cardio ..heu ... qualitativement c'est tres discutable .. disont que ça rend service mais dire que c'est musical .. hum ... un sub cardio ça marche en pratique sur une 1/2 octave le reste c'est un beau filtre en peigne.... ( c'est tres bien expliqué et mesuré par Pouillon Guibert dans sono pour ceux que ça interresse ..)
et j'aime bien a remarque de Wakup ..
dans 15 m2 la question du sub et de sa directivité dvient un peu "métaphysique " au risque de délaire ..

Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar duncan » 01 Mars 2009, 18:52

thxrd a écrit :d'autre part le grave en concert avec du cardio ..heu ... qualitativement c'est tres discutable .. disont que ça rend service mais dire que c'est musical .. hum ... un sub cardio ça marche en pratique sur une 1/2 octave le reste c'est un beau filtre en peigne....

sur ce point, je ne peu en effet que rejoindre, concernant le sub cardio (ma foi pour finir fort peu utilisé, même en plein air, ne serais-ce que pour une question de place, j'en ai pas vu souvant ...).

pour le couplage en petite salle, quid du mur biosonic ? d'après les photos que j'ai vu il s'agirait pourtant d'un principe quelques peu similaire non ?



( c'est tres bien expliqué et mesuré par Pouillon Guibert dans sono pour ceux que ça interresse ..)

Article interessant oui, notamment sono mag n°328

Roland


damien
Dernière édition par duncan le 02 Mars 2009, 11:31, édité 2 fois.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 19:01

en les alignant en largeur et avec cet espacement vous créer un ligne acoustique horizontale sensée générer une onde cylindrique .. ( dans le grave c'est tres approximatif et évidemment comme vous le dites dans l'infra un peu illusoire ..)
mais cela revient bien à réduire la directivité fortement dans le sens horizontal ( et accessoirement à passer du mode sphérique au mode cylindrique et donc d'avoir une atténuation par doublemet de la distance en 3 dB au lieu de 6 ..( jusqu'au point de divergence qui dans ces fréquences sera quand meme asser court .. ( attention cependant le principe est variable avec la fréquence et non linéaire avec la distance !!! ( c'est a base du principe d'une "ligne" ..)..
avec ce procédé vos faites exactement la meme chose qu'avec la "banane " verticale ou suivant l'angle de courbure choisi vous fermez plus ou moins la directivité
et donc cette approche confirme parfaitement ce que je dit ..ne surtout pas "disperser" les sub mais au contaire réduire par tout procédé leur angle de rayonnement pour le concentrer sur la zone d'écoute ..
c'est ce que fait en ,pratique un placement en angle ( en usage domestique ) mais sans créer d'onde cylindrique ..

en pratique j'ai "simulé" cette approche par le placement des pavillons G/ C / D et sub dans ma salle (et chacun peu le faire ) qui simule une onde cylindrique dans la zone 50 à 150 environ dans la zone d'écoute ... ( ce qui qui réduit l'effet des modes et augmente évidemment le SPL ..)

Cdt

Roland


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités