charge Mac Cauley 6174

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar bss » 01 Mars 2009, 09:13

salut Bernard,

pourrais tu mettre le lien qui correspond "a la réponse de Roland sur HP SYSTEMES".
malgré le lien de DJ'Evol je n'arrive pas a mettre la main dessus... .. .

merci,

Cdt
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 09:40

Salut,
t'es moins prompt à te sortir les doigts du cul pour chercher que pour "te la pêter" en face avec tes 1801...

Pour ceux qui aurraient pas suivi cet apparté :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=240



Alors ceci dit comme ici y'a pas de modo que tu puisses bien brosser, on peut y aller ! :twisted:

Donc, pour les lents du bulbe on reprend, lien donné =
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... php?chat=0

T'arrive sur une page où en bas il y a un champs de recherche. Là dedans tu mets "tonipe" (par ex.) vu que le sujet c'est :
DJ'Evol a écrit :sujet :"a tonipe cordialement" sur HPS, Bernard Pino est maintenant de la partie, on parle du système de notre cher Roland

tu clique sur OK, et normalement il te retourne un seul sujet, il clique et il y est...

PS : si les 1801 sont si bons, pourquoi t'en vends 1 ?

PS2 : on peux pas donner le lien "directement", le webmaster a du préférer faire un "adressage masqué" de sa base de forum, du coup l'adresse de toutes les pages est la même dans la barre d'adresse du navigateur.

PS3 : tu ne m'a toujours pas répondu :
bss a écrit :je suis plus qu'impatient de lire le non/pseudo de la personne que j'ai cité ....
=> Roland ? :refl:

PS4 : Bon là je te l'accorde, je suis "un brin" agressif...
Pas cdt, et bon dimanche à tous. :lol:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 10:16

le LX 60 est comme le dit Bernard un excellent HP mais si vous regardez ses T/s il a : Fs nettement plus haut et QTs plus bas ..
pour avoir mesuré également le LX 60 les parametres de beyma ( comme toujours ) sont assez "optimistes " ..
Fs est plutot à 32 /33 et QTS plutot à 0, 35 ... ( rodé)
alors que le 6174 est plutot à la mesure avec Fs à 18,5hz et QTS vers 0,39 ..
quand à Xmax ( c'est le point "vital"pour arriver à faire du niveau en dessous de 40hz ) les espagnolset les italiens constructeurs de HP sont toujours tres tres optimistes .. disont que le vrai Xmax annoncés comme le calcule MCauley est plutot vers 6/7 mm ( 3 fois moins quand meme !!!!)
quand à la puissance thermique on est pas dans le meme monde .. support de bobine perforé 400° /colle "dernier cri " 400° / bobine avec ventilation latérale et arriere / ect ect .. ( 1600w AES dans la version actuelle)
pour rappel c'est un double aimant et double spider ..

meme les séries P 1200 beyma qui sont pourtant exceptionnels ne sont pas encore dans la meme "catégorie" ..
le HP qui "joue" dans la meme cour en 18" est le 2269 JBL ( pas vendu et pas les bons T/s pour l'appli infra mais quand meme exceptionnel dans le bas du spectre )

les produit e sont pas comparable ni sur le niveau de qualité de réalisation ni sur l'aplication ..

mais je repete un GTI 15 va également tres bien pour ce que vous voulez faire et c'est presque moitié moins cher ..

Cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar alpacou » 01 Mars 2009, 10:56

Salut,

Au sujet du gti 15, j'ai eu l'occasion d'en écouter (je ne sais plus exactement le dans quel volume/accord, 200l je crois) une paire, utilisés en compléments stéréo sous des 15b&c, ceux de romain (kikoo) keutchi/toxico qui a ouvert le post fleuve en face.
Dans la config utilisée, filtrage actif dcx ou pc, pour de la hifi seule, pas de hc, multicanal ou autre ce que j'ai entendu le rend mauvais à 120hz, en gros après 60hz ça commence à devenir moins agréable que le 15". Dans une pièce non dédiée et en doublette hifi.

Est ce qu'il faut comprendre que le jbl serait utilisable jusqu'à 120hz en hc si on le cantonne au canal lfe et au infras redirigés sous 40/50/60hz ? Auquel cas je peux comprendre bien que ne l'ayant pas écouté dans cette conf.
Sinon si ce hp est considéré comme pouvant dans l'absolu raccorder à 120hz un gros qqchose m'a échappé.
.
Sisi

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar bss » 01 Mars 2009, 10:59

ToniOsX a écrit :Salut,
t'es moins prompt à te sortir les doigts du cul pour chercher que pour "te la pêter" en face avec tes 1801...
peux tu stp citer un passage ou je me la "pète" avec mes 1801?

Pour ceux qui aurraient pas suivi cet apparté :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=240

Alors ceci dit comme ici y'a pas de modo que tu puisses bien brosser, on peut y aller ! :twisted:
je comprends mieux maintenant pourquoi tu postes 2 fois plus ici qu'en face ... .
(environ 2230 fois ici et environ 1180 fois en face... .. .)


Donc, pour les lents du bulbe on reprend, lien donné =
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... php?chat=0

T'arrive sur une page où en bas il y a un champs de recherche. Là dedans tu mets "tonipe" (par ex.) vu que le sujet c'est :
DJ'Evol a écrit :sujet :"a tonipe cordialement" sur HPS, Bernard Pino est maintenant de la partie, on parle du système de notre cher Roland

tu clique sur OK, et normalement il te retourne un seul sujet, il clique et il y est...
merci, même si la question ne t'était pas destinée.

PS : si les 1801 sont si bons, pourquoi t'en vends 1 ?
en fait, j'en avais trois, deux que j'ai donné a mon frère et le dernier que je vends.
je m'en sépare car dans ma nouvelle salle (maison livrée dans 3 semaines) le système sera totalement différent suite a un volume d'environ 210m3 et 60m2 et surtout les conseils de Roland.
ce qui n'enlève rien aux qualités de ce HP qui m'a procuré bcp de plaisir.



PS2 : on peux pas donner le lien "directement", le webmaster a du préférer faire un "adressage masqué" de sa base de forum, du coup l'adresse de toutes les pages est la même dans la barre d'adresse du navigateur.
ok

PS3 : tu ne m'a toujours pas répondu :
bss a écrit :je suis plus qu'impatient de lire le non/pseudo de la personne que j'ai cité ....
=> Roland ? :refl:
évidement.

PS4 : Bon là je te l'accorde, je suis "un brin" agressif...
je ne vois pas en quoi cela change de d'habitude ... ..
excepté peut être que cette fois ci tu le reconnais.


Pas cdt, et bon dimanche à tous. :lol:
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 10:59

petite précision sur le LX 60 ( lu sur les liens du forum d'à coté" mis par tony Osx)
les chiffres annoncés par je sais plus quel intervenant de ce forum sur les SPL atteint par des HP de sub "divers " sont rigoureusement erronés ..
un LX 60 est capable de tout juste de faire 108 /109 dP ( freefiel en 2 pi )
un GTI 15 116.. et un 6174 119,5 .. dans les meme conditions ..
( je ne parle pas des HP Adire ou similaires qui sont également cités et qui sont soit des HP "virtuels" ( Adire à disparu et ses HP dont j'ai eu la version 15" ont des Ts sans rapport avec ce qui est annoncé par le constructeur ce qui est classique dans ce domaine.. et Adire n'a jamais pu produire le tumult 18" les chiffres annoncés étant iréalisable mécaniquement !!!
la personne qui cite ces chiffres n'a évidemment fait que lire les chiffres des docs et rien d'autre !!!

les chiffres que je donne tiennent compte de la compression thermique et de l'accord" en "haute température"
il s'agit de valeurs mesurés et non "estimées" d'apres des docs constructeurs..

petite précision un GTI 15 ou un bon HP "d'infra monte parfaitement à 120hz (et meme plus haut ) et sur une mesure impulsionnelle il aura une réponse mieux amortie qu'un LX 60 ou un HP à membrane légére ( 100 fois expliqué... et pas seulement par moi .. mais par Brooke et d'autre .. )
on peut donc parfaitement l'utiliser juqu'à 120hz pour du LFE ( que l'on ne peut en plus pas considerer comme un signal musical )
cependant utiliser ce HP comme voie de "grave " ( je dit bien de grave ) serait en effet une "erreur " ..
son rendement est moyen dans la zone de grave ( meme si sa réponse est tres linéaire et tres bien amortie ) entre 60 et 200hz ne présente aucun interet pour cette appli ..

et c'est la que tout a confusion est ...
le mot .. SUB .. suppose que les enceintes principales font déja du grave ( jusqu'à 50hz environ ) et que l'on souhaite compléter en dessous et la un GTI 15 ou un 6174 fera mieux que des HP "normaux" .. et en linéarité / et en SPL et en disto .. et en amortissement

comme ce HP sera capable de monter quand meme plus haut en fréquence on pourra simultanément lui envoyer la voie LFE .. sans probleme .. la voie LFE n'étant musicalement en relation avec ..rien ... il suffira de "caler" son niveau par rapport au reste ( et il faut retenir que si le LFE est sensée dans la norme monter jusqu' à 120 hz .. 90 % des signaux sont situés entre 15 et 60hz ( ce qui fait que le ce genre de HP est parfaitement adapté pour le LFE )
déjà 95% des gens confondent la notion Sub et la notion LFE .. et en plus confondent égalment fréquences graves et fréquences "infras" .. ( les choix "électomécaniques" à appliquer pour ces zones de fréquences pour les HP étant radicalement différends..)

petite précision également les 1801 ne sont en aucun cas des HP destinés a l'application Sub .. ( mais ils sont excellents
mais des 18" descendant à 37/38hz avec du SPL et de la tenu en puissance il y en a beaucoup ... )

Cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar alpacou » 01 Mars 2009, 11:07

Merci c'est clair, net et sans bavures.
.
Sisi

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 11:14

petite remarque pour Alpacou ..
la réponse à 120 hz ou 110 ou 130hz n'est pas "mauvaise " ou meillleure qu'un 15" normal .. comme celui cité ( la mesure démontrera meme qu'elle est plutot mieux amortie)
elle à moins de rendement ( et là c'est lié au T/s et au lois de la physique ) c'est un premier point , mais surtout faire un raccord à 120hz est tres tres difficile et va introduire du retard de groupe en plein dans la zone ou il ne faudra ..rien toucher" .. et la rotation de phase associée .. ( et peut etre en plus du retard .. temporel tout court )

comparez par exemple le résultat avec 1x 38 qui descend naturellement à disont 35 /40 et prenez un deuxieme 38 identique et raccordez le au premier avec une coupure vers 120hz .. entre les 2 ..
et bien vous constater que c'est devenu moins "net" ... et moins bon ... simplement on est venu foutre "le b... " dans une zone ou il faut surtout éviter de raccorder quoi que ce soit ..
donc quand on ajoute un sub avant de penser que c'est le HP qui est en cause il faut d'abord réfléchir aux "conséquences" de ce que l'on va faire ..
c'est la raison de l'echec de l'ajout d'un Sub dans 99% des cas .. mauvaise maitrise des F/c ; mauvaise maitrise des phases et retard et mauvaise maitrise des calages en niveau..

Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 11:30

bss a écrit :je comprends mieux maintenant pourquoi tu postes 2 fois plus ici qu'en face ... .
(environ 2230 fois ici et environ 1180 fois en face... .. .)

Regarde les dates d'inscription, j'étais en face avant ici, c'est juste que j'ai compris bien vite (comme beaucoup d'autres, et encore quand je dis bien vite c'est pas tant que ça) la tournure que ça a pris avec le "staff de modos" qui sévit et qui fait qu'on ne peux même plus dire ce qu'on pense sans se prendre des CJ ou des vacances.

Remarque je n'en ai jamais pris (même pas un MP, rien), et je n'en prendrais surement jamais vu que j'y poste très rarement maintenant, il reste 2/3 sujets que j'ai commencé et que je vais suivre jusqu'au bout, mais après ça terminé...
menuiserie-f12/eton-morel-premieres-ecoutes-t24830-75.html#p360861
Juste un exemple...

Mais en quoi le compteur est important ? :refl: La liberté te fait peur ? Alors toi tu postes peu ici car t'as peur qu'il n'y ait pas de modo ? (M'sieur, m'sieur, il fait que m'embêter c'iulà)...:mrgreen:

bss a écrit :peux tu stp citer un passage ou je me la "pète" avec mes 1801?

Indirectement là :
ToniOsX a écrit :
bss a écrit :éffectivement tu sembles affirmer beaucoup de choses sur du matériel qu'a priori tu ne possèdes pas ..... de la même façon si je te parle du 1801, tu vas me sortir le discours habituel, c'est un clone du 18LX60 ect ... ..

Que d'à prioris... Non, je n'ai pas d'avis sur le 1801 vu que d'une j'en ai pas, de deux je l'ai jamais entendu, de trois je crois que le clone de l'un est plutôt l'autre mais bon... (Et en plus les 2 sont des clones de JBL, qui lui même...) Mais pourquoi, tu n'a qu'un avis que de ce que tu possèdes toi ?


bss a écrit :je ne vois pas en quoi cela change de d'habitude ...
excepté peut être que cette fois ci tu le reconnais.

Je t'invite à regarder d'un peu plus près mes messages (pas les 2200 quand même, ni ceux du bistrot qui est un lieu assez "spécial" pour le moins comme son nom l'indique), et après on en reparlera. :wink:

Et une dernière fois, ta phrase qui a mis le feu aux poudres "LA SEULE" :o :refl: est bien plus agressive pour moi que la réponse que je t'ai faite.

Aller, pour ma part j'arrête de poluer ce fil (désolé tmkart50). :oops:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar alpacou » 01 Mars 2009, 11:34

Si j'extrapole correctement, ça veut dire qu'il serait possible de raccorder directement une paire de 15gti avec des 10" ou 8" chutant naturellement sous 100hz ?
Je serais étonné même si je n'ai pas tenté l'expérience.
Dans ce cas, "principales" à la réponse grave limitée est ce qu'il ne vaut mieux pas plutôt prendre un hp descendant moins du genre d'un 18lx60 que j'ai déjà entendu fonctionner en grave avec des 8g40 raccordés vers 120hz sans aucun malaise.Certes il ne cherchait pas le 15/20hz.

ps : je savais que ça tiquerait en écrivant mauvais, mais le raccord l'était ...
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 12:12

Salut,
lorsque j'ai fait l'écoute chez Romain il m'a dit qu'il avait fait des tests avec les siens, d'après lui "le raccord est difficile" après 50/60 Hz... D'où son choix pour les B&C à 40 ou 50 Hz je sait plus. :refl:

Au vu de ce que dit Roland je suis comme toi, assez dubitatif (surtout que Romain il a quand même pas du sable dans les oreilles)... :mrgreen:

Edit :
toxycopathe en face a écrit :Je suis entièrement d'accord avec tonio, le W15GTI n'a pas d'impact, il est très bon si tu peux le couper sous 60Hz.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p171929761
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 12:44

alpacou ,

non non lit bien tout mon post ..
je parle de LFE .. maintenant prendre un GTI 15 pour faire un raccord avec un HP de 12 ou de 10" à 100 ou 120hz ..
meme si une fois correctement filtré ça marchera tres bien est franchement une erreur ...
le rendement de ce HP dans cette zone est trop faible pour présenter un interet .. quelconque ..
mais que le le son soit moins bon dans la zone 60 à 120 ou 150hz qu'un HP "standard ( genre LX ou autre peu importe .. je pense que c'est lié à un probleme de filtrage .. dans vos essais )
si vous faite une mesure entre 20 et 150 hz ( ou 120 ) vous serez surpris en constatant que c'est plus linéaire et mieux amortie que nombre de HP meme avec tres fort BL ( car les membranes légéres distordent beaucoup dans ncette zone et stocke de l'énérgie ..)
et j'ai tres souvent fait des comparaisons dans cette zone avec toutes sortes de HP et il ne ressort rien de ce genre ..

seulement les comparaisons "scientifiques et réelles" ce n'est pas si simple ..
car dans une salle les caisses comparées ne seront pas au meme endroit ( don influence de la salle ) et souvent la comaraison sera "aproximatives"
je m'explique : si je compare un HP capable de faire de 20 à 120 avec une BP totalement "flat" venant compléter un HP de 10" et raccordé à 120hz avec le meme montage mais un HP qui part de 40 ou 45hz c'est sur qu'auditivement le son paraitra tres tre différent .. obligatoirement plus "lourd" surtout si la salle génére du gain ..
la comparaison doit se faire de manire tres élaborées en free field / enceintes cotes à cote et avec le HP dscendant "tres bas " filtré de maniere à obtenir une pente de chute identique à celle du l'autre HP dans le bas du spectre ( et en FIR sinon retard de groupe venant fausser la comparaison .. )
apres on pourra paler de comparer le son des graves entre 60 et 120 hz .. sinon toute idée de comparer quoi que ce soit est totalement faussée ..

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 12:52

thxrd a écrit :...
la réponse à 120 hz ou 110 ou 130hz n'est pas "mauvaise " ou meillleure qu'un 15" normal .. comme celui cité ( la mesure démontrera meme qu'elle est plutot mieux amortie)
elle à moins de rendement ( et là c'est lié au T/s et au lois de la physique ) c'est un premier point , mais surtout faire un raccord à 120hz est tres tres difficile et va introduire du retard de groupe en plein dans la zone ou il ne faudra ..rien toucher" .. et la rotation de phase associée .. ( et peut etre en plus du retard .. temporel tout court )...

Bonjour Roland,
c'est quoi la "zone ou il ne faudra rien toucher" ? Si j'ai bien compris pas de filtrage aux environs des 100Hz, donc à 40 ou 50 c'est plus facile OK, mais en haut on va jusqu'où sans "rien toucher" ?

En gros il faudrait chercher un HP qui fasse de 50 à combien pour garder le bon Tg/phase ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar alpacou » 01 Mars 2009, 13:06

thxrd a écrit :alpacou ,

non non lit bien tout mon post ..
je parle de LFE .. maintenant prendre un GTI 15 pour faire un raccord avec un HP de 12 ou de 10" à 100 ou 120hz ..
meme si une fois correctement filtré ça marchera tres bien est franchement une erreur ...
le rendement de ce HP dans cette zone est trop faible pour présenter un interet .. quelconque ..
mais que le le son soit moins bon dans la zone 60 à 120 ou 150hz qu'un HP "standard ( genre LX ou autre peu importe .. je pense que c'est lié à un probleme de filtrage .. dans vos essais )
si vous faite une mesure entre 20 et 150 hz ( ou 120 ) vous serez surpris en constatant que c'est plus linéaire et mieux amortie que nombre de HP meme avec tres fort BL ( car les membranes légéres distordent beaucoup dans ncette zone et stocke de l'énérgie ..)
et j'ai tres souvent fait des comparaisons dans cette zone avec toutes sortes de HP et il ne ressort rien de ce genre ..

seulement les comparaisons "scientifiques et réelles" ce n'est pas si simple ..
car dans une salle les caisses comparées ne seront pas au meme endroit ( don influence de la salle ) et souvent la comaraison sera "aproximatives"
je m'explique : si je compare un HP capable de faire de 20 à 120 avec une BP totalement "flat" venant compléter un HP de 10" et raccordé à 120hz avec le meme montage mais un HP qui part de 40 ou 45hz c'est sur qu'auditivement le son paraitra tres tre différent .. obligatoirement plus "lourd" surtout si la salle génére du gain ..
la comparaison doit se faire de manire tres élaborées en free field / enceintes cotes à cote et avec le HP dscendant "tres bas " filtré de maniere à obtenir une pente de chute identique à celle du l'autre HP dans le bas du spectre ( et en FIR sinon retard de groupe venant fausser la comparaison .. )
apres on pourra paler de comparer le son des graves entre 60 et 120 hz .. sinon toute idée de comparer quoi que ce soit est totalement faussée ..

cdt

Roland


Oui je comprend et je suis d'accord, les "essais" qu'on a faits n'en était pas.
Je veux dire on changeait juste les fs et pentes. Aucune mesure qui auraient permis une eq adaptée, juste bitelage et coutelage vite fait et donc conclusions de même..

Ce que je comprends aussi c'est qu'il ne faut pas mélanger la difficulté d'un raccord dans le grave/haut grave et la tentative (comme tu l'expliques contre nature ) d'utiliser un hp spécialisé aux limites de ce qu'il peut faire.

La signature d'un forumeur henri47 sur hfr (pas hcfr) :" J'habite en Théorie, pays merveilleux oùtout fonctionne la Théorie" résumerait bien le truc, c'est pas parce que le 15gti peut théoriquement monter à 100/120hz que c'est le bon choix.

je ne cherche pas la petite bête pour le plaisir mais à comprendre le pourquoi du comment.
.
Sisi

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 13:57

ah , j'aime beaucoup "bitelage et coutelage" .. je m'en reservirais....

ta phrase résume tout ..ce n'est pas parce que ça marche ou que ça peut le faire et meme bien que c'est ce qu'il faut faire ...
en pratique il est préférable de raccorder à 55 /55 hz (disont entre 40 et 60 ) quelque soient les HP choisis ..
et soit on est en FIR ( mais à ces fréquences et avec des pentes et une résolution fine bonjour le retard total .. )
soit on est en 24 Bt qui donnera une réponse globale en puissance plate ( on se fout de la notion de réponse dans l'axe à ces fréquences ..) et une pente "suffisante " ( attention cela suppose d'inclure la pente naturelle du HP supérieure dans le passe haut .. sinon on est hors phase ( et c'est là par exemple que beaucoup de comparo .. se "plantent" ..)
au dela de 70/80 et jusqu'à 200 il faut éviter de "toucher " .. sauf si ,on est en FIR et brickwall .. et encore ..

cependant pour faire le LFE jusqu'à 120hz ( théorique) le GTI ira tout à fait bien .... ce n'est pas un complément de quoi que se soit le LFE ..
quand à la notion et au terme "d'impact" .. dans le grave il est lié dans la plupart des cas à une jolie bosse entre 90 et 120 et une autres vers les 200 hz ..
de plus il ne faut pas oublier que pour faire marcher correctement ce genre de HP il faut des amplis de 2X 1KW mini et qui de plus doivent "tenir" le 2ohms .. ( car un GTI 15 avec les bobines en parrallele ça fait 3 ohms finalement .. )
et 90 % des amplis hifi ou sono "disco économique" voient leurs puissance et leurs alim ( et la courbe qui va avec ) s'écrouler sous 3 ohms .. !!!
mais une paires de GTI 15 avec un vrai ampli dessus meme à 100hz ça fait beaucoup beaucoup de pression ..
il faut juste les alimenter correctement .. en se souvenant que leurs sensibilité est "moyenne" (comme tout les HP d'infra) mais que l'on peut y aller sur les watts .....

Cdt

Roland


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités