[FILM] Gran Torino

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

[FILM] Gran Torino

Messagepar Blondin » 27 Fév 2009, 21:12

Une grande émotion à la sortie de ce film.

D'abord l'histoire, tel un grand caléidoscope de la filmographie du grand Clint dans tout ce qu'elle a de meilleure : des Westerns spaghettis à Impitoyable, des Dirty Harry à la relève, du Maître de guerre à Million Dollar Baby... Eastwood, dans un rythme très maîtrisé dresse un magnifique étalage de l'ensemble de ses valeurs, celles libérales, dans le plus pur style américain (l'homme qui se fait soit même, par ses actes, par son travail...) mais aussi et surtout celles humanistes, celles d'Impitoyable ou du diptyque Mémoires de nos Pères / Lettres d'Iwo Jimaa.
Les personnages sont touchants et les acteurs admirables (mention spéciale à Christopher Carley en "prêtre puceau surdiplômé de 27 ans" et à Ahney Her en jeune Hmong affranchie).

Et puis il y a Clint... On touche avec Gran Torino le paroxysme du Dieu vivant. A travers la vieillesse de son personnage transparaît la mort, celle du vieux Walt Kowalski, ancien de Corée râleur, raciste et, paradoxalement, touchant (on touche là toute la complexité de l'être humain chère à Eastwood) mais aussi celle de Clint elle-même. A de nombreuses reprises, Gran Torino apparaît comme une œuvre testament où l'on devine la profondeur du message personnel que le réalisateur tente de faire passer (la filiation, les relations père / fils, les valeurs éternelles en prise avec une société qui se perd...) et l'on a la gorge serrée en pensant au jour de la disparition de ce monstre du cinéma.

Gran Torino est un chef d'œuvre, tant dans dans sa forme que dans l'idée qui transparaît que Clint ne sera pas éternel. Il laissera un vide immense mais ses films, eux, resteront...
Dernière édition par Blondin le 01 Mars 2009, 10:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Re: [FILM] Gran Torino

Messagepar tupeutla » 27 Fév 2009, 22:28

Venant derrière L'échange, ce film ne peut être que décevant... C'est comme d'habitude bien réalisé, bien joué mais c'est - à mon sens - ultra-prévisible et plein de bons sentiments. Disons que c'est du Clint de série, qui fait ce que le bon peuple attend de lui. A voir, mais pas à revoir. Et pas de blu-ray pour moi, contrairement à The changeling que je viens de commander.
    le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

    Avatar de l’utilisateur
    Ghost
    Captain Spoiler
    Messages : 15945
    Inscription : 04 Août 2003, 10:10
    Localisation : Charlerwé

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar Ghost » 01 Mars 2009, 09:55

    J'en profite pour quoter SV :

    soleilvert a écrit :Gran Torino - C. Eastwood - 2009

    Image


    Prenez un tupudla, ajoutez lui 20 piges, un cerveau, des couilles, du charisme et vous avez le personnage raciste, réac, homophobe, etc... interprété par Eastwood.
    Certains moments du film semblent se moquer du jeu même d'acteur du Clint justicier, flingueur. Il s'agirait presque d'un récit démago pour finalement basculer vers la redemption. Impressions mitigées pendant une bonne partie du film mais au final une nouvelle sacrée leçon de cinoche et de vie d'un Eastwood de 80 balais.

    Après le retour en grâce de Rourke dans The wrestler le vétéran Eastwood a encore de belles choses à nous dire.



    Vu ce Gran Torino. Enorméments de passages m'ont fait sourire (Callahan n'est pas loin) dans cette histoire somme toute basique mais diablement bien scénarisée.
    Clint est un GRAND !
    "Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

    Avatar de l’utilisateur
    ToniOsX
    Messages : 2827
    Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
    Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 10:54

    Ghost a écrit :Vu ce Gran Torino. Enorméments de passages m'ont fait sourire (Callahan n'est pas loin) dans cette histoire somme toute basique mais diablement bien scénarisée.
    Clint est un GRAND !

    Vu hier,
    assez d'accord quoiqu'un peu prévisible tout de même... Mais bien scénarisé, c'est clair.

    Je suis aussi comme Blondin, j'ai bien ressenti "l'œuvre testament où l'on devine la profondeur du message personnel". Dire qu'on ne va bientôt plus le voir Clint :cry: , c'est vrai qu'il a vieilli là...
    Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
    | Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

    Avatar de l’utilisateur
    tupeutla
    Messages : 2043
    Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
    Localisation : 6 km de Tapette-City

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar tupeutla » 05 Mars 2009, 20:26

    Vu ailleurs, mais je confirme : 8)

    Pas le chef d'oeuvre comme on le lit un peu partout. Sur l'affiche par exemple : "film magistral", "son film le plus émouvant", etc... etc... Tu parles !

    Franchement, Eastwood, sur ce coup-là, on peut pas dire qu'il se soit foulé la rate. On sent bien que c'est un film fait à la va-vite. Et dire que Lettres d'Iwo Jima a été tourné en 33 jours... Mais Gran Torino a du se faire en deux après-midi + une soirée alors ???

    La réalisation est quelconque, le jeu des acteurs est assez médiocre (qu'est-ce qu'il joue mal le jeune, mon dieu...), je ne parle pas du montage de téléfilm, de la photo de téléfilm, des costumes de téléfilm, des décors de téléfilm, du budget de téléfilm...

    Bref vaut mieux attendre son passage à la télé quoi.

    Edit : j'ai oublié de préciser... je suis fan de Clint Eastwood.
    le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

    Avatar de l’utilisateur
    MatiouzTone
    Modérateur vétéran
    Messages : 7820
    Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
    Localisation : Shelbyville
    Contact :

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar MatiouzTone » 05 Mars 2009, 20:34

    ca vient au moins de HCFR, une critique aussi pourrie.
    Just give me all the bacon and eggs you have...

    Avatar de l’utilisateur
    BangoO
    Adminederien
    Messages : 19402
    Inscription : 04 Août 2003, 16:04

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar BangoO » 06 Mars 2009, 08:29

    Ghost a écrit :Vu ce Gran Torino. Enorméments de passages m'ont fait sourire (Callahan n'est pas loin) dans cette histoire somme toute basique mais diablement bien scénarisée.
    Clint est un GRAND !

    J'en profite pour quoter Ghost.
    Film exceptionnel, tres drole, tres emouvant, extremement bien scenarise et filme, bref du grand art !
    Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

    Avatar de l’utilisateur
    alpacou
    Messages : 3239
    Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
    Localisation : Autre

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar alpacou » 09 Mars 2009, 21:31

    Du grand art , enfin il n'a pas non plus trop forcé son talent qui heureusement est immense .
    Excellent bourguignon.
    .
    Sisi

    Avatar de l’utilisateur
    nico-
    Professionnel
    Messages : 4860
    Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
    Localisation : Tours

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar nico- » 23 Mars 2009, 15:54

    Du grand art par Eastwood ?
    Ou vous etiez défoncés ou alors ca il a fait un AVC pendant le tournage qui lui a recollé les idées un peu en place... parce qu' Eastwood après Impitoyable c' est gravement de la mayrde.
    Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
    Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

    Avatar de l’utilisateur
    ledavidou
    Messages : 3962
    Inscription : 31 Août 2006, 13:26
    Localisation : DTC

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar ledavidou » 23 Mars 2009, 16:21

    Un peu comme toi.
    Sauf que toi y'a pas d'avant / après
    En trajectant à mort !

    Avatar de l’utilisateur
    nico-
    Professionnel
    Messages : 4860
    Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
    Localisation : Tours

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar nico- » 23 Mars 2009, 16:57

    Toi taggle jaydi.
    Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
    Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

    Avatar de l’utilisateur
    ledavidou
    Messages : 3962
    Inscription : 31 Août 2006, 13:26
    Localisation : DTC

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar ledavidou » 23 Mars 2009, 17:07

    Que je me taise ou non, cela ne changera rien...
    En trajectant à mort !

    Avatar de l’utilisateur
    Xéna
    Messages : 13411
    Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar Xéna » 01 Juin 2009, 14:44

    Avis mitigé.
    Trop prévisible, presque trop facile.
    Manque de souffle.
    Bref, un film moyen pour Clint.

    Avatar de l’utilisateur
    tazz
    Messages : 14890
    Inscription : 10 Août 2003, 12:03

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar tazz » 01 Juin 2009, 14:46

    Ça n'en reste pas moins qu'un Clint moyen reste un grand film...
    "Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

    Avatar de l’utilisateur
    Le-Saint
    Messages : 4812
    Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
    Localisation : Face cachée de la lune
    Contact :

    Re: [FILM] Gran Torino

    Messagepar Le-Saint » 01 Juin 2009, 15:39

    C'est vrai que ça dégouline quand même de bons sentiments, mais c'est ultra-efficace comme cocktail. Quelle classe, tout de même, ce grand Clint, je m'attendais à voir les chinetoques foudroyés par son doigt, comme fauchés par le dieu de la mort.
    D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

    http://aspirant-auteur.over-blog.com/


    Revenir vers « Films »

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités