janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar alpacou » 24 Fév 2009, 12:49

Merci pour les liens, ça m'a permis de revisiter le super site de linkwitz.

Un truc qui m'intrigue, c'est que (j'imagine comme pour tous les rubans) la directivité verticale doit être assez importante.
Ça ne fait pas une rupture trop brusque au raccord, est ce qu'on a des infos complètes sur les caractéristiques du janus ?
.
Sisi

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 24 Fév 2009, 13:27

a l'infraplanar! je vais bientôt écouter cette merveille

j'ai parcouru de fond en comble la page internet de ce hp grave exceptionnel
il rend obsolette tous les hp électrodynamique

et pas besoin d'avoir une centrale nucléaire pour avoir du grave en plus j'y vois une possibilité de raccord direct avec le JANUS 50

pour la directivité du janus
sa grande longueur corrige en parti ce défaut

il faut faire des mesure Deminière ne travaillant principalement qu'a l'oreil
pas de courbe de réponse ni de mesure de distortion
je pense qu'il a un filon à exploiter
et trouver le moyen d'utiliser moins d'aiment réduire le poid de la membrane tester des matériau traités pour limité encore plus le frottement des deux rouleaux

pour en venir au magasin suisse il ont l'aire de s'enticher de tous ce qui fait d'ésotérique en matière d'audio et de chère certe pas mauvais mais à raport qualité prix déconnant juste pour ce coté et le font avec un certain mauvais goût a base de bois massif épais(obèse) et d'électronique qui on le look de quelque chose de 100 Kg et s'adresse au gros poisson idiophile concernant le prix de la création de deminière le tarif est salé par rapport à son cout 7814.94 euro!!!! la paire :o
sa coute moins de 4000 à fabriquer

"prix pour 2 transducteurs JANUS50, 3500 Euros, chez R&D Audio
expédition possible en France seulement, 2 colis de 20 Kg, au prix du transporteur de votre choix"
tirée du site de Deminière

quand on vois ce genre de produit on a tous de suite compris (avec cette savonette en bois vos cris seront moins métalique...)
http://www.audio-consulting.ch/?Parts:Woodlenses

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 24 Fév 2009, 19:28

.
Dernière édition par haa le 14 Août 2010, 07:35, édité 1 fois.

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar almat » 24 Fév 2009, 20:07

Bonsoir haa,

Je reviens à la "charge" :-)
Peux-tu nous en dire plus sur le calcul de tes H Frame ... :D

Comme précisé dans mon dernier post, les docs de MJ King m'ont semblé les plus intéressantes.

C'est vrai que tes Janus donnent envie, mais encore hors de ma portée budgétaire du moment :-)

cdlt
Alain

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar FYL » 24 Fév 2009, 20:09

Avant de faire de la customisation, écoute deja un Janus50 fini, aprés tu n'aura plus envie de toucher quoi que ce soit


C'est une drogue dure, ce truc. Bizarre qu'en dehors d'un helvète à gris-gris hors de prix et d'une poignée d'audiophiles prosélytes tout le monde s'en tamponne joyeusement le coquillard...

ne t'inquiéte pas trop le Janus50, est un produit abouti, et qui de la part de son concepteur a demander de longue heures de mises aux point :wink:


Ah. Et pendant sa mise au point il n'a fait aucune mesure ?

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 25 Fév 2009, 00:19

almat a écrit :Bonsoir haa,

Je reviens à la "charge" :-)
Peux-tu nous en dire plus sur le calcul de tes H Frame ... :D

Comme précisé dans mon dernier post, les docs de MJ King m'ont semblé les plus intéressantes.

C'est vrai que tes Janus donnent envie, mais encore hors de ma portée budgétaire du moment :-)

cdlt
Alain


moi j'en ferai bien deux en cercle un petit au milieux pour le médium aigu et un grand pour les grave autour lol
en faite deux anneaux concentriques

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 25 Fév 2009, 05:49

.
Dernière édition par haa le 14 Août 2010, 07:36, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 25 Fév 2009, 08:29

haa a écrit :Les gens s'en tamponne le coquillart parce qu'ils n'ont pas écouter, et ils manquent de curiosité


Sans oublier les effets de modes sur les forums audio. Mais peu importe que les gens s'en tamponnent sans même avoir écouté, l'essentiel est que ça convienne à ses oreilles. Bien malin ceux qui pensent détenir la vérité absolue à travers leurs certitudes ou des mesures bien rassurantes. Quand on voit le nombre de matériels en hifi (enceintes, électroniques) qui affichent de très bonnes mesures et qui sont absolument quelconques à l'écoute…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar FYL » 25 Fév 2009, 08:58

les trop rare personnes, qui font le déplacement dans les hautes Alpes chez François Deminiere, a chaque fois que les gens écoutent les Janus50 ils en ressortent différent


Vala, pélerinage, quête initiatique, transfiguration, toussa.

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 25 Fév 2009, 11:39

.
Dernière édition par haa le 14 Août 2010, 07:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 25 Fév 2009, 15:21

wakup2 a écrit :
Je suis aussi un peut comme FYL a ce sujet, méfiant. Peut être a cause de lire trop de chose du même style et qui ne vendent que du rêve....mais j'aimerai beaucoup écouter, (je trouve le prix tout de même élevé même si c'est clair que la construction du Hp est bien différente d'un HP traditionnel , y'a plutôt intérêt que ça marche très bien).

Julien


le prix actuel est élevé, mais quand on voit le prix des HP chez SEAS pour un simple large bande, on peut se poser des questions : A 675 € pièce, il y a intérêt que ça marche 8 fois mieux qu'un vulgaire Foxtex à 80 $ ! Et c'est pareil chez Focal dont les prix était délirants pour des membranes en fibre plastoc et des moteurs anémiques, pareil chez Davis, Scanspeack et j'en passe…

Entre le prix de revient pour se construire un ruban Deminière et le prix de vente actuel, on retrouve en gros les mêmes écarts ou maege que chez les autres constructeurs. A part chez le guru suisse, mais là c'est normal, tout les prox sont délirants !

Je n'ai pu écouter le ruban Deminière il y a 5 ans (faute de temps), mais avant de cracher dessus mieux vaudrait l'écouter pour savoir de quoi l'on parle, ça relève du simple bon sens.

Philippe

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nimsem » 25 Fév 2009, 16:05

Phil* a écrit :le prix actuel est élevé, mais quand on voit le prix des HP chez SEAS pour un simple large bande, on peut se poser des questions : A 675 € pièce, il y a intérêt que ça marche 8 fois mieux qu'un vulgaire Foxtex à 80 $ ! Et c'est pareil chez Focal dont les prix était délirants pour des membranes en fibre plastoc et des moteurs anémiques, pareil chez Davis, Scanspeack et j'en passe…

Entre le prix de revient pour se construire un ruban Deminière et le prix de vente actuel, on retrouve en gros les mêmes écarts ou maege que chez les autres constructeurs. A part chez le guru suisse, mais là c'est normal, tout les prox sont délirants !

Je n'ai pu écouter le ruban Deminière il y a 5 ans (faute de temps), mais avant de cracher dessus mieux vaudrait l'écouter pour savoir de quoi l'on parle, ça relève du simple bon sens.

Philippe


Comme d'habitude de la part de "Phil", voilà une intervention raisonnable, plein de bon sens et de beaucoup d'humilité!
Enfin ce Mr. Deminière n'a vraiment pas l'air d'un gourou ou d'un rigolo quand on parcourt son site. Il vaut mieux écouter son matériel avant d'avoir un avis dessus.
Certains devraient se faire un bon bain d'épistémologie pour apprendre l'humilité et s'apercevoir que leurs points de repères "pseudo-scientifiques" qu'ils croient assez solides pour se faire une idée sur "tout" n'ont toujours pas été entendus comme tels y a juste 50 ans et pas plus que cela aujourd'hui. La critique est vaine, idiote, si intellectuellement elle "coûte" bigrement moins que l'objet critiqué...
Mais bon c'est apparemment le sport favorit ici, la critique...
Si tout va bien j'irai écouté la Janus chez Haa...

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 25 Fév 2009, 16:29

oue j'ai des doute quand à la linéarité de la bande passante du frottement des membrane j'aimerai éclaircir ces zone d'ombre
en tout cas les technologie aire motion transformer sa marche ayant écouté le heil amt v1 je confirme la supériorité de ces technos sur les grands domes

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 25 Fév 2009, 16:32

bonjour a tous
le principal est de ce faire plaisir , et de tjs aller vers le mieux (ce qui n'est pas forcement le cas de l'achat de nouveau matériel)haa prends du plaisir donc c'est qu'il a fait un bon choix et c'est normal de vouloir le partager ,des erreurs on en fait tous , et défois avec des sommes faramineuses, la les janus ne sont pas si chere que ça je trouve car la bande passante est tres bonne , pas besoin de pavillon . un systeme que j'aurais bien aimé ecouter .moi j'ai pris une autre voie en restaurant mes esl quad 57.
le principal je le répete c'est de se faire plaisir , bonne continuation haa
onken10
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar FYL » 25 Fév 2009, 16:48

quand on voit le prix des HP chez SEAS pour un simple large bande, on peut se poser des questions : A 675 € pièce, il y a intérêt que ça marche 8 fois mieux qu'un vulgaire Foxtex à 80 $ ! Et c'est pareil chez Focal dont les prix était délirants pour des membranes en fibre plastoc et des moteurs anémiques, pareil chez Davis, Scanspeack et j'en passe…


Les prix de vente à l'unité de tous les HP un tant soit peu sérieux sont particulièrement déconnants. Par exemple du 8" propre et tout à 18 USD le bout départ usine sur palette est vendu dix fois plus cher en boiboite avec une zoulie marque...

A part chez le guru suisse, mais là c'est normal, tout les prox sont délirants !


C'est très fort dans l'audiopathie terminale, mais le summum chez l'helvète de file a été atteint avec ses boutons en bois à environ 800 EUR la paire - les mêmes coûtent 5 EUR chez Castobricomerlin...

Description chez leur distrib tazunien :

"Good vibrations, Bad vibrations it?s all about vibrations!! RAM would like
to introduce a new signature level knob developed for the mighty Silver
Rock potentiometer. The standard bakelite knob is certainly the best
sounding compromise... but now Audio Consulting has taken this aspect of
the Silver Rock much further. The new knobs are custom made with beech
wood and bronze where the bronze is used as the insert to mount to the
stem of the volume pot. The beech wood is coated several times with C37
lacquer for best sound as pointed out by Dieter Ennemoser. How can this
make a difference??? Well, hearing is believing as we always say. The
sound becomes much more open and free flowing with a nice improvement in
resolution. Dynamics are better and overall naturalness is improved. Here
is a test for all you Silver Rock owners. Try removing the bakelite knobs
and listen. You will be shocked by this! The signature knobs will have an
even greater effect?really amazing! The point here is the micro vibrations
created by the volume pots and knobs find their way into the delicate
signal path and cause degradation (Bad vibrations equal bad sound). With
the signature knobs micro vibrations from the C37 concept of wood, bronze
and the lacquer itself compensate for the volume pots and provide (Good
Vibrations) our ear/brain combination like to hear?way better sound!!"


Je n'ai pu écouter le ruban Deminière il y a 5 ans (faute de temps), mais avant de cracher dessus mieux vaudrait l'écouter pour savoir de quoi l'on parle, ça relève du simple bon sens.


Si je puis me permettre ce n'est pas un ruban ou quoi que ce soit d'approchant, c'est une variation du moteur Linaeum inventé par Paul Paddock, connu depuis près d'une trentaine d'années. Donc pas vraiment quelque chose de nouveau.

La version Deminière utilise une membrane papier de grandes dimensions et de masse non négligeable (30 g, je crois), c'est la seule différence significative avec les Linaeum !

Trois des brevets Paddock - il y en a d'autres :

http://www.google.com/patents?id=LTEuAAAAEBAJ
http://www.google.com/patents?id=pTsCAAAAEBAJ
http://www.google.com/patents?id=XUwEAAAAEBAJ

La dernière version, développée pour sa nouvelle société, Aero Loudspeakers, et la demande de brevet kivabien :

http://www.aerospeakers.com/
http://www.google.com/patents?id=VuCUAAAAEBAJ

Vala, hein.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités