haa a écrit :et pour ceux qui dénigre le grave en baffle plan, avez vous simplement écouter un H frame
en écoute hier soir le dernier Cabrel, j'ai choisi celui la pour sont grave, aucun souci sur ce critère, le grave et bien la
un principe a considérer pour nos pièces qui ne sont pas des salles de concert, il faut juste avoir la possibilité d'avancer les caisses dans la pièces
Bonjour haa,
Ben justement j'aimerais bien essayer !
Je me permets de passer au tutoiement ...
Comment as-tu déterminer les dimensions de tes caisses ?
Pas trouvé grand chose de convaincant sur les divers sites en dehors des 2 docs de MJ KIng :
http://www.quarter-wave.com/OBs/OB_Design.pdfhttp://www.quarter-wave.com/OBs/U_and_H_Frames.pdfIl semble qu'il ait amélioré le dernier doc mais ne veut plus mettre à dispo ses calculs, pour cause de pillage à but commercial.
Ce que j'en ai retenu :
Le dernier comparatif, donne un abaissement de la fréquence de résonnance dans un H Frame / Baffle infini et une élévation du Qts.
A priori pas besoin d'une grande profondeur, plus la fréquence de raccord est basse plus le baffle doit être long, à titre d'exemple il prend un H Frame d'une profondeur de 15" pour un raccord à 200Hz.
Lmaximum < c / (4 x fcrossover)
Par contre je ne sais pas à quoi correspond Reffective dans le calcul
Leffective = 7.5” + 0.6 x Reffective
Pour augmenter le gain en bas, il faut augmenter le litrage de la caisse.
Le niveau SPL chute assez durement entre Baffle plan / U-Frame et plus encore H-Frame
Ouf, voilà ou j'en suis ...