Audiopavillon

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alzin3187
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Re: Audiopavillon

Messagepar alzin3187 » 18 Jan 2009, 17:49

Merci, alzin, pour votre réponse et votre invitation
Sur le critère de la précision, est-ce qu'un pavillon à profil droit comme ceux d' alzin n 'est pas supérieur à un pavillon recourbé comme le sato ?[/quote]
je n'en sais strictement rien!!,il faudrait écouter... peut etre ??......je connais 2 type de pavillon ...
Les pavillons d'Alzin sont surrement trés trés bons mais je n'ai jamais écouté...

Voyez mon dernier post sur 1 medium HR (sur ce forum)
1 Visiteur est venu Ecouter
D'autres aussi depuis des années et ont achetés sans forcémment se sentir obligés d'en debattre après.
cdlt alzin

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satriany
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Re: Audiopavillon

Messagepar satriany » 18 Jan 2009, 17:57

Rolland,

sur des gros systèmes comme celui de M. Voiturier par exemple sur du blues/rock j'ai souvent l'impression que la scène sonore est plus grande que de réalité.
Est-ce du à un grand espacement entre les enceintes ? des enceintes trop grosses ? les mixages qui mettent un coup de symbale à gauche un coup à droite ? Est-ce que ça vous arrive des fois ?

Greg.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

thxrd
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Re: Audiopavillon

Messagepar thxrd » 18 Jan 2009, 18:28

en,principe en concert rock "réel" on est assez peu stéréo dans les mix à la console afin de ne pas créer de graves différences de de répartition de la scene sonore pour le public de proximité .. ( on peut meme dans certain cas etre quasi "mono"
ce qui évidemment "réduit" la senssation de "largeur" sonore pour ceux qui écoute à la bonne distance ou de loin ...

par contre si on écoute l'enregistrement du meme groupe ( qui à rarement le meme mix ,beacuse on ne prend pas le mix facade pour enregistrer en live et en studio on fait autre chose évidemment ) et que l'on écoute sur un systeme tres stéréo ( c'est à dire dans un triangle équilatéral ..) la scene peut paraitre plus large ...

les centres acoustiques de mes enceintes sont écartés de 7 m et ma position d'écoute varie de 8 à 12 m
en général sur du classique l'écoute à 8m donne la meilleure scene sonore .. mais sur du rock par exemple je tend à écouter plutot à 11 /12m ..
de plus se méfier des enregistrements ou l'ingé son à fait du panoramique "extreme "
je ne connais pas l'écartement et les distances d'écoute de mr Voiturier
de plus 90 % des systemes de son multivoies sont mal "time aligné" et présente de forte distortion de délai de groupe ..
( j'ai un avis tres proche de JMLC sur ce sujet ) cela provoquant une diminution de la précision et simultanément de la largeur de la scene sonore .. ( celle ci dépendant directement de la phase et des "retards de groupe .. dans la bande)

dans une systeme bien étudié ou ce point est maitrisé ( par du filtrage FIR en phase linéaire ou par des filtres à faible distortion de retard genre du JMLC et un parfait calage temporel des composants ) il y a amélioration de la largeur sonore .. et cela peut donc surprendre les auditeurs qui se sont habitués à des systemes temporellement pas correct ( 90% à mon avis ) sur ce point ..
la vérité étant évidemment du coté bonne réponse temporelle

l'écoute de petit HP large bande bien écarté provoque souvent la meme sensation ..
cependant un trop grand écartement ( si on descend en dessous de "l'équilatéral" par exemple ) peu donner la sensation d'un trou central ... )
les présets de type dolby "music "ou THX music ou Néo 6 DTS tendent corriger ceci .. ( attention cela suppose un préamp qui gere ces préset à la pêrfection ..
ça réintroduit un peu de centre mono sans toucher en rien le son Get D et aussi un peu d'arriere avec du processing temporel ( c'est totalement paramétrable )
cela fera "bondir" les puristes mais il m'arrive quelquefois de l'utiliser.. sur de la variété

mais je rappelle que l' on sait aussi faire depuis 12 ans des mix multicanaux ( SACD/ DVDA et maintenant Dolby true HD et DTS master HD ) et que cet aspect des choses ( trou central est traité au cinéma et à la perfection depuis 20 ans .. )

là le monde de la musique à un sacré coup de retard ..

Cdt

Roland

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zoreill
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Re: Audiopavillon

Messagepar zoreill » 18 Jan 2009, 21:01

salut
bonne année!...

ingé son ..ça existe pas...!

-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

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duncan
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Re: Audiopavillon

Messagepar duncan » 18 Jan 2009, 21:15

zoreill a écrit :salut

ingé son ..ça existe pas...!

-zoreill-


ah ? merdum... pourtant ENS Louis Lumiere ou la femis sont des ecoles bac+5 reconu comme ingénieur par l'etat...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

bpinot
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Re: Audiopavillon

Messagepar bpinot » 19 Jan 2009, 09:06

Comme roland la ecrit plus haut .......
"bernard Pinot qui vient souvent pourrait en dire plus"


Je vais donc essayer d’exprimer ce que l’ont ressent à l’écoute du système de Roland Alias THXRD.

ATTENTION DANGER : Apres ecoute vous rentrez chez vous et votre système que vous pensiez « costaud » tri amplifié pav, blablabla ……Que vous avez bichonné pendant des années devient inécoutable….

Au prealable je precise que j’ai roulé ma bosse en France pour ecouter avec en mémoire des systèmes hyper aboutis comme celui de Francis Brooke, DB systèmes, JYK et d’autres encore.

Je precise egalement que le systeme audio de Francis enterre deja alergremment les productions elististes et esotherique du genre UTOPIA BE ou WILSON AUDIO GRAND SLAM . Nous sommes deja dans un autre monde

1) A la première écoute chez ROLAND et bien c’est simple.
Vous ressortez complètement perturbé.
Vous avez perdu tout vos points de repère audio habituel
C'est trop ! Trop grand ! Trop fort !

De retour dans la voiture vous vous posé la question : SONO très haut de gamme vu le matériel employé ou HIFI exceptionnelle . Même reflexion d’Andre et Nicolas audiophiles que j’ai pu
accompagner chez ROLAND..

C’est un choc par ce que :
1- La salle est physiquement hors norme
2- Les composants du système vous sont inconnus vous ne trouverez pas d’element ésotérique !
3- Apres discussion vous remettez en question vos connaissances et certains principes idiophiles
(j’ai bien ecrit IDIO)
4- Le niveau sonore est important > 105 dB mais sans aucune fatigue auditive. Absence de distortion , aucune agressivité ! Roland est d’ailleurs prompt à calmer les augmentations de niveau demandées

Comme mon systeme auditif et d’autres sont incapables d’assimiler autant de qualité à la première écoute !…..Vous préparer la deuxième……..
Et en tant qu’audiophile bien malin....vous sélectionnez vos CD de reference que vous connaissez bien et que tous les audiophiles se passent. Genre NDRS avec morceaux choisis de piano, violon, du symphonique avec vous savez le petit triangle qui sonne au fond à droite.... Des voies, les reprises de souffle de DIANA KRALL et autres Jazz band. Bref tout ce qui demande déjà un système audio dit haute définition.

2) A la deuxième écoute la vous prenez encore une très grosse claque parce que vous avez tout, mais tout ! Le triangle est bien la en plus detaillé voir encore plus puisque vous êtes en direct ou entrain d'écouter un master !
Un saxo, un piano, un violon vous etes en face du musicien ! Si vous fermez les yeux vous pouvez presque tendre la main et toucher l'instrument. Les voies « chant corse » sublime ! Sur des percussions
conventionnelles l’impact de la grosse caisse est exceptionnel comme le rendu des cymbales. Le batteur est juste en face a quelque mètres.

La première octave est démentielle ! Les 10 MC vous secouent et sont la pour vous rappelez ce qu’est
un grand orgue. (16 hz en ligne droite et capable de 120 db SPL) Impossible d’ecouter ca ailleurs.
Ah oui les tambours Japonais là attention ! Si vous ne connaissez pas le CD vous pouvez vous retrouvez assis sur un accoudoir ! Surprise.

Difficile d’en dire plus. Ce système audio peut passer tous less genres de musique sans retouche ponctuelle. Sauf le niveau suivant la dynamique propre a chaque CD .
Il a même le pouvoir de vous faire aimer d’autres styles de musique tellement les timbres des instruments sont vrais.
Exemple Metalica l’album black du hard rock pur et dure que je n’apprecié pas du tout. Et bien là
vous tapez du pied apres 30s et vous demandez a ROLAND de monter le niveau !

Alors la meilleure installation privé en EUROPE voir plus loin?
En privé vu l’investissement et les connaissances en physique accoustique necessaires je ne serais pas etonné . En tout cas ni vu ni lu sur le Net quoique ce soit de comparable !
De toutes facons aucune installation faisant appel a des produits standard au niveau des transducteurs ne pourraient rivalisées. Sans compter le salle ………
Chez les pros la c’est plus sur les studios de master HDG equipé en TSM ou autres Rey audio sont forcement en dessous !.

Ciao
Bernard PINOT

Ps : je ne parle pas de l’image chez Roland qui est a la hauteur du son. L’image est secondaire pour moi de plus je ne connais personne capable d’integrer un Sony Qualia et donc comparer avec quoi et chez qui ! Et maintenant le dernier PANASONIC D12000 je crois ou SONY 4K que j’ai vu recemment chez lui. Là il faudrait sortir et aller au Cinema pour comparer.

bpinot
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Re: Audiopavillon

Messagepar bpinot » 19 Jan 2009, 09:27

RE
A la re lecture de mon post sur ecoute chez ROLAND je pense que je n'ai pas utilisé assez de qualificatif !!!

Je terminerai donc par "GRANDIOSE - EXCEPTIONNEL"

Ciao

Bernard PINOT

billyjul
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Re: Audiopavillon

Messagepar billyjul » 19 Jan 2009, 10:55

la compression c'est mauvais pour moi parce que je n'est jamais entendu quelque chose de bien avec.

je suis plutot AMT le fameux tweeter du docteur heil et tous les dérivés basé sue le même principe
couplé avec un célulose/papier.

aluminium/kevlar/céramique chez moi sa va poubelle je n'est jamais rien entendu de bien avec ces matériaux
notament la serie RF de chez clipch qui n'est absolument pas réaliste et surtout agressif alors il faut compenser avec des choses fausses dans le sens inverse en terme d'amplis et de cd et résultat sa reste mauvais

j'attend d'écouter et comprendre les principes qui font qu'on va dans le bon sens

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DeLaFeuille
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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 19 Jan 2009, 12:10

alzin3187 a écrit :Voyez mon dernier post sur 1 medium HR (sur ce forum)
1 Visiteur est venu Ecouter

Je l' ai lu.
A quelles fréquences filtrez-vous ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

DJ'Evol
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Re: Audiopavillon

Messagepar DJ'Evol » 19 Jan 2009, 12:22

Pffff...je ne sais que dire, depuis que je lis ce topic ça me désole...Mes pauvres 17klv6dB....

Ca serait indiscré de demandé ou se trouve cette "salle"? (région au moins, que si jamais je passe dans le coin il se peut que j'essaye de grat grat grat une écoute :D)
Engine by Chevin!

nimsem
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Re: Audiopavillon

Messagepar nimsem » 19 Jan 2009, 12:36

Bah moi l'écoute de la salle de Roland c'est vraiment secondaire parce que à part la frustration je vois pas ce que ça peut apporter hormis l'expérience dont on peut déduire pas mal de choses. Et d'ailleurs pas besoin de l'écoute car vu la description du "monstre" on imagine que c'est forcément exceptionnel...
Ce qui serait intéressant pour un forumeur "lambda" c'est de tirer de bons retours d'expériences des gens comme Roland, JMLC mais y en a beaucoup d'autres afin d'éviter des erreurs qui peuvent couter parfois extremement cheres. En fait c'est facile ce type de forum pour celui qui ne dépense le moindre sous. Par contre quand on peut se permettre d'acheter une TD4001 meme d'occaz dont on sait que la membrane en cas de remplacement coutera plus chères que le moteur là les enjeux commencent à etre concrets, c'est n'est plus de la philosophie...
Tout le monde ne peut pas faire comme Roland! Mais tout le monde peut prétendre avec un budget raisonnable écouter une musique propre sans avoir un recul de 15 m ni une salle traitée à 10000 € et des composants sur mesure. C'est le lot de la plupart des gens ici mais je me trompe peut etre.
Il y a des systèmes très modestes en budget qui marchent quand même...

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DeLaFeuille
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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 19 Jan 2009, 13:59

Bonjour bpinot,
est-il possible de mettre votre "conte"-rendu (!) ,qui nous frustre autant qu' il nous laisse rêveur, dans le post "photo salle audiophile" de thxrd ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

dabass
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Messagepar dabass » 19 Jan 2009, 16:20

...
Dernière édition par dabass le 04 Avr 2013, 00:14, édité 1 fois.

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alzin3187
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Re: Audiopavillon

Messagepar alzin3187 » 19 Jan 2009, 16:50

DeLaFeuille a écrit :
alzin3187 a écrit :Voyez mon dernier post sur 1 medium HR (sur ce forum)
1 Visiteur est venu Ecouter


A quelles fréquences filtrez-vous ?

Avec 5 ou 8" je filtre a 200hz , soit environ SOL diése 1ére corde grave du violon
ce qui est tres difficile a prix raisonnable avec du niveau pour 1 compression.
suivant le tweeter je filtre a 5, 6 kHz voir 8KhZ a 18db
cdlt alzin

thxrd
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Re: Audiopavillon

Messagepar thxrd » 19 Jan 2009, 18:27

l'analyse de Ninsem est completement "juste" ..
il est parfaitement possible de se faire plaisir avec un matos raisonnable sans partir dans mes "délires" ( ou clairement les dollars ne suffisent pas il faut un peu de technique aussi )
simplement il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout pas dans une piece ou acoustiquement on ne fait aucun effort meme d'un minimum d'aménagement ( pourtant largement explicité dans beaucoup de sites techniques ou de bouquins spécialisés
d'autant que la partie traitement acoustique est sans doute celle qui coute le moins cher si toutefois on est pres à "bricoler" sérieusement
une salle qui marche ( en musique ou en home cinéma ) ce n'est pas un "alignement" de matos "cher"
c'est d'abord beaucoup de réflexions et de technique ..
et ensuite avant d'acheter etre "insensible " au "voix " de l'ésotérisme des revendeurs ...

il m'arrive de réaliser ds salle tres petites ( donc pas avec des trompes géantes et 30KW RMS ...) dont la qualité sonore est proches de ce que j'ai ... mais simplement on est ramené à une "dimension sonore " et un niveau sonore "normal et pas identique au concert ... c'est tout mais la qualité on peut l'obtenir sans passer par un systeme géant ..

je redis , les systemes de tres grandes taille ne sont adaptés qu'aux salles de tres grande taille .. et encore avec beaucoup de savoir faire ...

Cdt

Roland
( la salle est en région parisienne sud)


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