Audiopavillon

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alpacou
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Re: Audiopavillon

Messagepar alpacou » 14 Jan 2009, 12:00

Merci pour les liens.
Effectivement elles coutent des cacahuètes...

Vous savez ce qui différencie la version 40w de la 60 ?
.
Sisi

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DeLaFeuille
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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 14 Jan 2009, 12:03

Jmmlc a écrit :Bonsoir Delafeuille,

Je ne serai certainement pas le premier à écouter une TAD TD2001 sur un pavillon de 160Hz. Des milliers de visiteurs de la Maison de l'Audiophile ont eu l'occasion d'écouter la TD2001 sur le pavillon Sato. Beaucoup s'en rappellent encore avec émotion!

Mais comme je l'ai dit pour ceux qui ne veulent pas craindre que le diaphragme tape dans la pièce de phase, il y a d'autres chois.

Vous verrez ainsi que mon ami Martin Seddon commercialise des pavillons Le Cléac'h dont un de Fc = 160Hz:

http://www.azurahorn.com/azurahorn_horns.html

O

Bonjour Jean-Michel,

désolé mais les écoutes de la maison de l' audiophile auxquelles j' ai assisté ne m' ont jamais convaincues, hormis celle du pavillon iwata.

Pour faire du 400Hz avec une compression, il vaut mieux prendre une 2 pouce "étudiée pour".
Il suffit d' écouter un disque de piano, de saxo, des voix ...etc, pour le constater: la 1 pouce manque de "corps" en dessous de 800 Hz.

Très joli courbe pour la 2420 mais combien reste-t-il de dB à 4 mètres avec 95 dB à l' embouchure ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

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satriany
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Re: Audiopavillon

Messagepar satriany » 14 Jan 2009, 12:06

alpacou a écrit :Merci pour les liens.
Effectivement elles coutent des cacahuètes...

Vous savez ce qui différencie la version 40w de la 60 ?


La puissance admissible :headb2:
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 14 Jan 2009, 12:21

Les hps sont conçus pour être utilisé dans certaines bandes de fréquences.
Il est possible de demander "un peu plus" à des hps pro pour une écoute domestique et, ainsi ne pas avoir à multiplier les voies de son système à l' infini, mais il ne faut pas espérer et encore moins croire en extraire la quintessence en leur faisant faire le "grand écart".
C' est juste du bon sens qui permet d' éviter bien des errements et des échecs dans la conception des enceintes.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

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alpacou
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Re: Audiopavillon

Messagepar alpacou » 14 Jan 2009, 12:32

Surtout s'agissant de compressions à 30€ le bout environ, le challenge pour couvrir la bande 300hz à 4/5/6khz est amusant.
Quoique trouver un pav 150hz de fc dans le même ordre de prix risque d'être...compliqué.

satriany a écrit :
alpacou a écrit :Merci pour les liens.
Effectivement elles coutent des cacahuètes...

Vous savez ce qui différencie la version 40w de la 60 ?


La puissance admissible :headb2:


Ah d'accord.
.
Sisi

Jmmlc
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Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 14 Jan 2009, 12:41

Bonjour Delafeuille,

Pouvez vous me citez une chambre de compression de 2 pouces qui soit étudiée pour le bas-médium?

95dB à l'embouchure ne représente pas la puissance pour 1watt ni pour 2,83volts, c'est simplement que la mesure a été faite à ce niveau SPL (ce sont les conditions que Martin Seddon s'est fixé pour ses mesures simplement).

La plupart des chambres de compressions les plus connues montées sur des pavillons Le Cléac'h donnent des puissance supérieures à 110dB/1W/1m...

Vous dites que la 1pouce manque de corps au dessous de 800Hz : sur quel pavillon pavillon avait vous fait ce type d'écoute? L'avez vous fait sur un pavillon de coupure 160Hz et de plus d'1 mètre d'embouchure, pour l'affirmer ainsi?

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Dernière édition par Jmmlc le 14 Jan 2009, 12:49, édité 1 fois.

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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 14 Jan 2009, 12:55

Vous les connaissez aussi bien que moi et les avez cités plus haut.
DeLaFeuille a écrit :Très joli courbe pour la 2420 mais combien reste-t-il de dB à 4 mètres avec 95 dB à l' embouchure ?

Pas de réponse ?
C' est juste pour avoir un ordre d' idéé, dans les 75-80 dB, non ?
Dernière édition par DeLaFeuille le 14 Jan 2009, 13:56, édité 1 fois.
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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 14 Jan 2009, 13:19

Jmmlc a écrit :Vous dites que la 1pouce manque de corps au dessous de 800Hz : sur quel pavillon pavillon avait vous fait ce type d'écoute?

Sur un pavillon guigue C300 avec fc= 220 Hz.
Comparez une 1 pouce avec une 2 pouce et vous constaterez la même chose, comme tout le monde.
Tout cela n' enlève rien à la qualité de vos travaux de recherche mais attention à ne pas vous égarez sur des fausses pistes qui ne sont, au final, que des impasses.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

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Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 14 Jan 2009, 14:10

Bonjour Delafeuille,

Le pavillon Guigue pour chambre de compression 1 pouce qui est petit ne fait certainement pas 220Hz de coupure!

Rappelons nous que le pavillon Iwata original pour chambre de 2 pouces et dont la coupure est de 231Hz fait 672 millimètres de large et qu'il n'y a aucune raison qu'un pavillon pour 1pouce possède une largeur plus petite!

Non, vous n'avez pas l'expérience d'une vraie écoute "bas-médium" utilisant une chambre 1 pouce.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Dernière édition par Jmmlc le 14 Jan 2009, 14:13, édité 1 fois.

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Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 14 Jan 2009, 14:12

Bonjour,

Lisez le message qui précède le votre vous y verrez que la mesure a été faite à ce niveau SPL de 95dB et que cette valeur ne concerne nullement le niveau SPL maximal!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

DeLaFeuille a écrit :Pas de réponse ?
C' est juste pour avoir un ordre d' idéé, dans les 75-80 dB, non ?

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Re: Audiopavillon quel format PREFEREZ vous

Messagepar alzin3187 » 14 Jan 2009, 14:38

[quote="tropodator"][quote="alzin3187"]Je dois construire 1 Nouveau Moule pour des 1"
pour t = 0.8 ?315, 320hz /630 == dia 53 / 56 ou + x AVEC rebords ?? 340hz ?????
merci pour vos réponses

photos de la constructions de votre moule,

Désolé, mais il y a des secrets de fabrication industrielle pour ces formes et d'autres + complexes
cdlt alzin
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Re: Audiopavillon

Messagepar duncan » 14 Jan 2009, 15:55

DeLaFeuille a écrit :Vous les connaissez aussi bien que moi et les avez cités plus haut.
DeLaFeuille a écrit :Très joli courbe pour la 2420 mais combien reste-t-il de dB à 4 mètres avec 95 dB à l' embouchure ?

Pas de réponse ?
C' est juste pour avoir un ordre d' idéé, dans les 75-80 dB, non ?


l'atténuation est de 6db par doublement de distance. si mesure faite a 1m, a 4metres il faut retirer 12db...
la mesure etant faite a 0cm, il faut retirer l'infini ? :mrgreen: (plus serieusement oui, c'est cette ordre de grandeur la une 15-20aine de db d'attenuation))
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
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Re: Audiopavillon

Messagepar thxrd » 14 Jan 2009, 17:35

encore une fois une mesure faite à la bouche d'un pavillon ( qqs cm ) n'est pas réellement ,la réalité ...
à la bouche d'un pavillon c'est super ça déscend toujours tres bas ..

mettez vous à 4m en freefield et remesurez ..vous serez surpris du résultat et ça c'est ce qu'entend votre cerveau ..( + le RT de salle évidemment )

160 hz avec une 2001 ... oui on faisait meme le 80hz avec une westrex ... ( enfin se dit il car je ne l'ai npas mesuré le 80hz en question ...)
bon maintenant avec quel SPL et quelle disto .. et surtout quel forme de courbe réelle à 4m ??? ( enfin moi je sais.... ) surtout la 2001 je l'ai .. et je l'utilise tout le temps dans des tas de pavillon de toute tailles ...
c'est comme l'enceinte de Nelson Pass avec son mini HP dans le gigantesque pavillon replié ( et une jolie courbe descendante depuis 300hz "super" compensé par une EQ dans l'autre sens !!!! )
c'est donc ça que l'on appelle "descendre" ??? et avec un niveau "suffisant ( je l'ai entendu sur un salon US sur un stand de Diyeur ... ben ça si ça fait du grave on doit pas avoir la meme notion de ce qu'est du grave et du sous grave ...

car toutes les mesures se rapportant à ce genre de montage sont toujours faites dans des conditions ou on vous montre un niveau infiniment bas ( car 95dB à qqs cm c'est infiniment bas entendu à 4 ou 5m .. et surtout toujours à qqs cm de la bouche ...
avec pleins de pavillons courants du marché quand on mesure à la bouche juste dans l'axe c'est toujours génial ( pour des moteurs correcst s'entend) .. et meme à 50cm c'est génial ...
et quand on refait la meme chose à 4m là c'est un peu plus le bordel ... .. déjà ça descend plus ... et surtout quand on écoute c'est pas génial du tout .. coupé à ces fréquences ..( 160hz ) et meme avec un tres gros pavillon qui descend ( je citerai personne ..)
c'est rauque , pas de réserve de niveau . et beaucoup de disto ... ( c'est comme faire du grave avec des moteurs genre les Goto géants qui coute le prix d'un belle mercedes ...
j'ai entendu ça au japon il y a 5 ans ... j'en rit encore ... ( pet pet pet .. que ça faisait .. mais de grave point et apparemment il semble que Hiraga ait entendu la meme chose que moi . à ce sujet ..)
alors ......

ça va tallonner tres vite pour en gros arriver à peine à faire le niveau d'un 16 ou 20cm avec 30w à la meme fréquence mais avec la disto en plus ... ( et pour 10fois le prix....) mais on peut y croire c'est pas interdit ..

je sais .. je suis pas conforme à la pensée puriste audiophile ... mais bon ... je vais un peu au concert , je fait un peu de studio ; je fait un peu de musique .. et j'ai fait beaucoup de son en vrai concert ... et surtout j'ai pas d'état d'ame
.... si un truc qui prétend sortir du grave ou faire tel ou tel chose ou fréquence ne marche pas ou sort un son "mauvais " ( ou simplement ordianaire ) quand je l'entend ( ça peut etre le truc le plus audiophile du monde recommendé par le dernier gourou .. ) si ça le "fait pas " je cherche pas à me persuader que ça le fait quand meme ....' et cela meme si c'est moi qui ai fait le proto ...)
pour faire la zone situé en dessous de 600hz un moteur quel qu'il soit c'est clairement mauvais et cela meme sur un grand pavillon ..
on a parfaitement le droit de croire le contraire bien sur ... mais c'est bien d'éssayer et surtout de comparer avec d'autres formules vraiment adaptées à cette bande de fréquence ...

Cdt

Roland

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Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 14 Jan 2009, 17:58

Jmmlc a écrit :Bonjour Delafeuille,

Le pavillon Guigue pour chambre de compression 1 pouce qui est petit ne fait certainement pas 220Hz de coupure!

Rappelons nous que le pavillon Iwata original pour chambre de 2 pouces et dont la coupure est de 231Hz fait 672 millimètres de large et qu'il n'y a aucune raison qu'un pavillon pour 1pouce possède une largeur plus petite!

Non, vous n'avez pas l'expérience d'une vraie écoute "bas-médium" utilisant une chambre 1 pouce.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Le pavillon guigue n' a pas un profil iwata.
Pour ne pas polluer ce post consacré aux réalisations d' alzin, je vous adresse un m.P..

Je n' ai pas prétendu avoir entendu une pouce en bas-médium mais je veux bien en faire l' expérience.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Jmmlc
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Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 14 Jan 2009, 17:59

Roland,

Je vous confirme que vous n'êtes pas un pur audiophile! ;-)
Maintenant on est quand même quelques uns à avoir écouté des systèmes tout à pavillon et dont le bas-médium était reproduit par une chambre de compression et un grand pavillon.

Mes meilleurs écoutes ont été faites sur ce type de système et aucun système utilisant un haut-parleur à cone pavillonné-ou-non ne m'a semblé meilleur dans le bas-médium.

Maintenant pour le grave et l'extrême grave les pavillons repliés commerciaux, notamment les Goto, ne sont pas bons, ils sont étroits et longs et le son, s'il est mauvais (ce que je pense aussi, par exemple chez J-Y Kerbrat) n'est pas du à la chambre de compression que je n'ai jamais entendu talonner mais plutôt au caractère résonnant du long pavillon recourbé. (notes qui se prolongent exagéraement = traînage par résonance du pavillon ).

Mais dans le bas-médium et sur la voix en général à partir de 200Hz il n'y a, à mon avis, pas meilleur que le couple chambre de compression + pavillon.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


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