Audiopavillon

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Audiopavillon

Messagepar tropodator » 12 Jan 2009, 15:38

En tout cas, pertinant ou pas, je serais curieux d'écouter un couple 1601a+2001 récordé à 500hz par un de ces pavillons (la version 70 cm devrait sufire) ...

Eric
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Audiopavillon

Messagepar alzin3187 » 12 Jan 2009, 16:06

80cm pour 1"... est ce bien raisonnable?

Le client m'avait demandé cela pour descendre a 240hz utilisable SANS problème a partir de 480hz ou plus

ce qui donne profondeur 663mm et diamètre Culminant a 622mm + RETOURS.

Bien sur j'aurais pu le faire a 700mm, mais le client m'a commande des 95cm pour ses 2".

Ayant de la Place il voulait aussi 1 ceretaine Harmonie (visuelle) des Retours bien prononcés
cdlt alzin

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Audiopavillon

Messagepar alzin3187 » 12 Jan 2009, 16:14

tropodator a écrit :Bonjour,

Quelle sont les fréquences de coupure Accoustiques de ces deux pavillons ?

Eric


Le Moule est en 95cm MAXI pour Frequence de 204Hz t 0,8 pour utilisation avec 1 moteur de 2"

Les 2 autres Pavillons en 80cm sont : en 220hz pour le 5"

et en 240Hz pour le 1" (commande spéciale)
cdlt alzin

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Audiopavillon

Messagepar alzin3187 » 12 Jan 2009, 16:41

tropodator a écrit :Bonjour,

Voici un post dédier aux divers réalisations d' Audiopavillon.
Eric


J'ai expèdié des pavillons pour ces AER 8" installés dans de grandes enceintes a pavillon arrière
en cours de montage.
cdlt alzin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par alzin3187 le 15 Jan 2009, 19:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2009, 16:58

Jmmlc a écrit :Bonjour Delafeuille

En avez vous l'expérience ou c'est seulement une intuition de votre part ?

Et pourtant un tel pavillon donne des résultats surprenants dans le grave et une qualité de grave qu'aucun bass reflex ne permet d'obtenir!

A titre d'exemple:

voir le Kleinhorn de Neson Pass
http://www.passdiy.com/pdf/KleinHorn.pdf

et aussi le Yamamura Churchill
http://www.positive-feedback.com/Issue26/yamamura.htm

(ainsi que le Yamamura Dionisio 32")

Je connais les lother et les lothx backhorn qui peuvent faire illusion avec un programme musical pas trop chargé ni trop complexe avec le grave en retrait, mais dès que cela se complique ou que le niveau sonore s'élève, elles ne peuvent pas suivre.
J' ai une compression un pouce et l' ai longtemps filtré à 500 Hz sur un pavillon guigue (fc=220 Hz) mais je suis passé à 600 Hz avec un son beaucoup plus naturel.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar SoulMan » 13 Jan 2009, 10:19

Jmmlc a écrit :Bonjour Soulman,

Dans une compression, les distorsions sont en première approche proportionnelles au déplacement du diaphragme. Mieux le pavillon charge résistivement la compression et moins il y a de déplacement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement pour une fréquence de 300Hz, le diaphragme aura un débattement plus faible monté sur un pavillon de 100Hz que sur un pavillon de 200Hz.

Ceux qui ont comme moi souvent entendu la TAD TD2001 sur pavillon Sato pour reproduire le bas-médium peuvent témoigner de l'absence de distorsion audible.

Souvenons nous aussi que la célèbre chambre de compression Westren Electric WE555 qui était utilisé de 80Hz à plus de 5000Hz sur le grand pavillon WE15A avait un diamètre de gorge de 19millimètres seulement... Certains possesseurs de WE15A + WE555W l'utilisent même en large bande!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Bonjour Jean-Michel, et merci pour vos explications.

Il y a quelque temps, un débat animé sur ce forum concluait que les niveaux relatifs de distorsions dues aux fragmentations sont indépendantes de la puissance, mais sont uniquement liées au comportement de la membrane face aux fréquences qu'on lui fait reproduire.
Ceci n'est donc vrais que pour les HP à radiation, et pas pour les compressions?
Si oui pourquoi?

Est ce que vous auriez un document ou un ouvrage à conseiller sur la charge résistive ou réactive des pavillons? J'avoue que je n'ai pas tout compris sur ce point qui a l'air fondamental dans votre explication.


Cdlt,
Romain
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Audiopavillon

Messagepar ratitifb » 13 Jan 2009, 10:43

SoulMan a écrit :Est ce que vous auriez un document ou un ouvrage à conseiller sur la charge résistive ou réactive des pavillons?
il n'y a pas de charge résistive ou réactive des pavillons mais la somme des deux! C'est la fréquence de coupure qui délimite la frontière, en deça c'est purement réactif et le pavillon ne rayonne plus d'énergie, Au delà de Fc, c'est la somme des deux, le terme résistif devenant prépondérant avec la frequence qui augmente (selon profile pav), devenant quasi constant au-delà de 2Fc (pav expo). Le profile change les courbes résistance/réactance vs fréquence.

ACOUSTICS de Leo L. Beranek (et pleins d'autres ...)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar SoulMan » 13 Jan 2009, 11:07

Merci ratitifb.

Et dans les plein d'autres, y'en a en français? :)

En plus, ce vieux bouquin plus édité... à 150€ d'okaz... ouah, faut le vouloir.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Audiopavillon

Messagepar ratitifb » 13 Jan 2009, 11:21

SoulMan a écrit :Et dans les plein d'autres, y'en a en français? :)
Electro-acoustique de M. Rossi chez Dunod, Electroacoustique de J. Jouhaneau chez Tec et Doc ...

(je retrouve mon DD :refl: et placerai un lien vers un pdf intéressant dont j'ai souvenir ...)

SoulMan a écrit :En plus, ce vieux bouquin plus édité... à 150€ d'okaz... ouah, faut le vouloir.
Edité en 54 (j'étais tout juste pas né ... ouf!), ré-édité en 93, mais cette physique là ne vieillit pas trop :wink:
Putain hier en sortant de l'auto avec tout un merdier dans les mains, ce bouquin a glissé par terre :hallu: , chance il n'a strictement rien eu, glissant sur la couverture de glace au sol :D . Mais même pour 150€ je le garde. D'ailleurs si je ne devais en garder qu'un ce serait celui-là probablement :roll:
Dernière édition par ratitifb le 13 Jan 2009, 11:28, édité 3 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 13 Jan 2009, 11:22

Jmmlc a écrit :Et pourtant un tel pavillon donne des résultats surprenants dans le grave et une qualité de grave qu'aucun bass reflex ne permet d'obtenir!

Je suis bien d' accord que, malgré des non-linéarités, un boomer chargé par un pavillon arrière offre un grave puissant et articulé que je n' ai jamais retrouvé sur des bass-reflex (même avec de grandes surfaces d' évents comme les onken).
Mais avec un 30 minimum comme sur une Kochel (30 + 1,4 P + tw) !
Ou pour du haut niveau sonore, la JBL 4520 avec deux 38.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 13 Jan 2009, 11:29

DeLaFeuille a écrit :J' ai une compression un pouce et l' ai longtemps filtré à 500 Hz sur un pavillon guigue (fc=220 Hz) mais je suis passé à 600 Hz avec un son beaucoup plus naturel.

Quand une 1 pouce est coupée trop bas, le son devient maigrelet.
Idem avec un 20 large bande si vous tentez de faire du grave avec.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 13 Jan 2009, 12:11

Bonjour Romain,

Les fractionnements de membrane correspondent à des modes de vibrations multiples de celle ci.

Ces modes aparaissent au dessus d'une fréquence seuil qui dépend en premier lieu du diamètre de la membrane. Pour une chambre de compression de 1 pouce le diamètre du diaphrgame est généralement inférieur ou égal à 50mm, pour une deux pouces le diamètre du diaphragme est inférieur ou égal à 100mm.

Voir à ce sujet:
http://www.kettering.edu/~drussell/Demo ... ircle.html

Avec une compression de 1 pouce ces modes se développent surtout au dessus de 8kHz; donc à des fréquences où les harmoniques de distorsion sont à des fréquences qui commencent à être peu audibles.

Rappelons aussi que Earl Geddes par des tests (dont certains disent qu'ils sont contestables) aurait démontré que la distorsion induite par un moteur à chambre de compression est inaudible. Voir son article dans le JAES:

http://www.gedlee.com/downloads/AES06Gedlee_ll.pdf
et
http://www.gedlee.com/downloads/The%20P ... ortion.pdf

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 13 Jan 2009, 12:30

Bonjour Delafeuille,

Attention à ne pas mélanger les pommes et les oranges dans des généralités hâtives.

Un haut-parleur chargé par pavillon ne peut pas être comparé à un haut-parleur utilisé dans une charge plus classique.

Il faut quand même se souvenir que le rendement d'un haut-parleur chargé par un bon pavillon peut atteindre 50% alors que les haut-parleurs de grave en charge normale dépassent rarement 3% de rendement.

Je rappelerai aussi que d'après Leach et d'autres que la fréquence limite basse de la réponse en puissance d'un haut-parleur chargé par pavillon est donnée par la formule :

Fréquence_basse = Fréquence_résonance . 0,5 . Qts

Prenons la TD2001 dont la fréquence de résonance est de 250Hz et le Qts très certainement inférieur à 0,2, on obtient
Fréquence_basse = 25Hz

On constate donc que le paramètre important est en premier lieu la coupure basse du pavillon. Ensuite il faut se poser la question du niveau maximal que l'on peut obtenir, mais cela n'a rien à voir ni avec la linéarité de la réponse ni avec le niveau de la distrosion. Maintenant lorsqu'on utilise la chambre de compression sur un pavillon de fréquence de coupure trop haute ou de dimension trop petite alors efefctivement le diaphragme devient mal chargé et le son peut devenir mince et aigrelet, mais cela n'a rien à voir avec le haut-parleur mais avec le fait qu'il est mal chargé.

Des logiciels tels que Hornresp, AJ-Horn ou Akabak peuvent être utilisé pour optimiser la réponse sur pavillon d'un haut-parleur dont on connait les paramètres électroacoustiques. De même manière que les logiciels de conception d'enceintes closes ou bass-reflex, ces logiciels donenront les limites de SPL en fonction de Xmax et de Pmax.

Tenez voici un petit pavillon large-bande pour ipod, pour ceux qui voudrait s'initier aux pavillons...
http://dvice.com/archives/2009/01/griffin_aircurv.php

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

DeLaFeuille a écrit :
DeLaFeuille a écrit :J' ai une compression un pouce et l' ai longtemps filtré à 500 Hz sur un pavillon guigue (fc=220 Hz) mais je suis passé à 600 Hz avec un son beaucoup plus naturel.

Quand une 1 pouce est coupée trop bas, le son devient maigrelet.
Idem avec un 20 large bande si vous tentez de faire du grave avec.

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Audiopavillon

Messagepar jcjc » 13 Jan 2009, 12:59

Bonjour Soulman,
je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais je vends celui là
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=n ... lt#PPP1,M1

si ca t'intéresse fais moi signe.
JC

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Audiopavillon

Messagepar ratitifb » 13 Jan 2009, 13:06

sinon voilà un pdf sur la charge théorique (résistance/réactance) des pav mais c'est encore en anglais :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités