Audiopavillon

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Audiopavillon

Messagepar tropodator » 02 Jan 2009, 11:28

Bonjour,

Voici un post dédier aux divers réalisations et methode de production d' Audiopavillon.

J'espére qu'Alzin pourra nous y expliquer ces methodes de fabrication et détailler la conception de ces pavillons.

Eric
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
CafardNaüm
Messages : 475
Inscription : 21 Nov 2008, 19:04
Localisation : Toujours derrière toi... Oui là, tout près... Tu sens mon soufle ?

Re: Audiopavillon

Messagepar CafardNaüm » 02 Jan 2009, 12:01

Et mettre de "jolies" photos aussi tant qu'on y est... :wink:
[Nom Masculin] Insecte bordélique.
La vie c'est comme au supermarket, on fini toujours par passer à la caisse.
\o_/\

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar FTS » 02 Jan 2009, 14:22

tropodator a écrit :Bonjour,

J'espére qu'Alzin pourra nous y expliquer ces methodes de fabrication et détailler la conception de ces pavillons.

Eric


Oh non au secours

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

autres modèles

Messagepar alzin3187 » 10 Jan 2009, 19:12

Voici un post dédier aux divers réalisations et methode de production d' Audiopaviillon
Decembre 2009 [b] 100% FRANCAIS

]http://www.youtube.com/watch?v=8M8WulB0Zp0&feature=related
octobre 2012 http://www.youtube.com/watch?v=3EMHDWxbf6E

Pavillons
1 500hz pour tweeter 1" FIBRES de Verre 145 x 55mm
870hz 23cm pour 1" FIBRES de VERRE epais 5/6mm
500hz 41cm pour 1" 1.4 1.5 2" mixte ou fibres de verre
320Hz 56cm pour 1" 1.4, 1.5 2" et + Fibres de Verre ou MIXTE
220hz 68 a 80cm pour 5 6, 8 Lowther, 10" angle 90 FIBRES de Verre ou MIXTE
204hz 82 a 95cm pour 2" et +

J'aurais d'autres photos bientot car j'ai des commandes en cours.
avec google "audiopavillon" ou
Voyez aussi sur MELAUDIA audiopavillon@club-internet.fr 02.99.31.31.87
Voyez aussi w.cinenow.com articles chercher Audiopavillon
Les systemes de fixation et anti resonnant ne sont pas installés.
Le lissage arrière est parfois demandé, certains sont incorporés dans le mur entre 2 pieces,
caissons de basses séparés 1 ou 2 x 38cm par canal
ou chercher audio pavillon sur EBAY

Fabrication Pavillon Rond t = 0.8 (J MLe Cleac'h)
41cm pour 1 1.4 1.5 2 4 5" Fc 500hz
Exemple 115e + port
Entreprise 100% FRANCAISE depuis 1986 (voir Revue du son de Mai 2007)

Expedition dans 12 villes en france par NOTRE Camion et Déposé a l'abri des chocs [/b]en magasin d'art
pres d' [color=#0000FF] ORLY, TOURS, MARSEILLE, LYON , NICE, GRENOBLE, BORDEAUX, STRASBOURG, ORLEANS, CAEN, VANNES et RENNES
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par alzin3187 le 06 Oct 2012, 17:26, édité 35 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar SoulMan » 11 Jan 2009, 15:25

80cm pour 1"... est ce bien raisonnable?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Audiopavillon

Messagepar Patrick » 11 Jan 2009, 15:34

Je me faisais la même réflexion. Quand on sait que le diamètre utile (sans le recouvrement) pour descendre à 350 Hz avec la feuille de JMLC est de 45cm on peut se poser la question du bien fondé d'un tel diamètre.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 12 Jan 2009, 10:40

Bonjour Patrick,

Comme avec tous les pavillons de la famille des hyperboliques (hypex , exponentiels...) la charge acoustique que représente le pavillon pour le haut-parleur devient réactive (déphasage progressif et retard de groupe) quand la fréquence descend en s'approchant de la coupure acoustique basse du pavillon. Les puristes utilisent les pavillons uniquement dans l'intervalle de fréquence dans lequel leur impédance acoustique est résistive (pas de déphasage). On considère en général qu'en coupant électriquement au moins une octave au dessus de la fréquence de coupure acoustique du pavillon, on fait travailler le pavillon comme une charge purement résistive pour le haut-parleur.

Ainsi pour un pavillon de fréquence de coupure 350Hz un puriste utisera une coupure électrique de 700Hz au moins. Si on veut utiliser un pavillon à partir de 350Hz alors il vaut mieux que la coupure acoustique du pavillon soit de 175Hz ce qui augmente bien entendu son diamètre d'embouchure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Audiopavillon

Messagepar tropodator » 12 Jan 2009, 11:11

Bonjour,

Quelle sont les fréquences de coupure Accoustiques de ces deux pavillons ?

Eric
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar SoulMan » 12 Jan 2009, 11:35

Un diamètre de 80cm ça fait dans les 140Hz... alors même en doublant, une 1" qui fait du 300Hz... mouais.

Après si c'est ce que veut le client...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 12 Jan 2009, 12:36

Bonjour Soulman,

En hifi les problèmes de puissance à délivrer et d'excursion des membranes ne sont pas du tout du même ordre qu'en sono.

Ainsi la TAD TD2001 a été utilisée par la Maison de l'Audiophile montée sur le pavillon Sato (dont de mémoire la coupure acoustqiue est de 160Hz) et ce, coupée électriquement pour reproduire les fréquences au dessus de 250Hz. A des fréquences aussi basses on atteind rapidement le déplacement maximal autorisé du diaphragme de la compression (c'est à dire avant qu'il ne tape dans la pièce de phase) et la puissance maximale de la TD 2001 n'est plus de 20watts mais de quelques watts seulement. Mais comme avec 1 watt on atteind plus de 110dB à 1mèter on peut fort bien s'en contenter pour reproduire le 250Hz même avec une TD2001.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar SoulMan » 12 Jan 2009, 13:01

Ce n'est pas parce qu'on peut physiquement le faire que le résultat sera de qualité.
Si je ne m'abuse, les distorsions ne sont pas liées à la puissance.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Audiopavillon

Messagepar Patrick » 12 Jan 2009, 13:08

Jmmlc a écrit :Bonjour Patrick,

Comme avec tous les pavillons de la famille des hyperboliques (hypex , exponentiels...) la charge acoustique que représente le pavillon pour le haut-parleur devient réactive (déphasage progressif et retard de groupe) quand la fréquence descend en s'approchant de la coupure acoustique basse du pavillon. Les puristes utilisent les pavillons uniquement dans l'intervalle de fréquence dans lequel leur impédance acoustique est résistive (pas de déphasage). On considère en général qu'en coupant électriquement au moins une octave au dessus de la fréquence de coupure acoustique du pavillon, on fait travailler le pavillon comme une charge purement résistive pour le haut-parleur.

Ainsi pour un pavillon de fréquence de coupure 350Hz un puriste utisera une coupure électrique de 700Hz au moins. Si on veut utiliser un pavillon à partir de 350Hz alors il vaut mieux que la coupure acoustique du pavillon soit de 175Hz ce qui augmente bien entendu son diamètre d'embouchure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,
Je sais tout cela. Je le sais d'autant mieux que c'est grâce à vous que j'ai pu fabriquer mes pavillons circulaires. Je ne vous remercierais jamais assez d'ailleurs.
Je ne prenais pas ces chiffres au hasard, ce sont ceux de mes pavillons (montés sur des tad 2001) que je coupe à 750 Hz.
Il suffirait de reprendre votre feuille de calcul à l'envers pour constater, comme le fait SoulMan, que ce pavillon de 80cm en 1 pouce est irréaliste.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2009, 14:05

Jmmlc a écrit :En hifi les problèmes de puissance à délivrer et d'excursion des membranes ne sont pas du tout du même ordre qu'en sono.

Ainsi la TAD TD2001 a été utilisée par la Maison de l'Audiophile montée sur le pavillon Sato (dont de mémoire la coupure acoustqiue est de 160Hz) et ce, coupée électriquement pour reproduire les fréquences au dessus de 250Hz. A des fréquences aussi basses on atteind rapidement le déplacement maximal autorisé du diaphragme de la compression (c'est à dire avant qu'il ne tape dans la pièce de phase) et la puissance maximale de la TD 2001 n'est plus de 20watts mais de quelques watts seulement. Mais comme avec 1 watt on atteind plus de 110dB à 1mèter on peut fort bien s'en contenter pour reproduire le 250Hz même avec une TD2001.

Bonjour Jean-Michel,
cette approche me paraît aussi irréaliste que de tenter de produire du grave (je ne parle même pas d' extrême-grave) en utilisant un 20 cm large-bande chargé par un pavillon arrière de 3 mètres de long.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 12 Jan 2009, 15:08

Bonjour Soulman,

Dans une compression, les distorsions sont en première approche proportionnelles au déplacement du diaphragme. Mieux le pavillon charge résistivement la compression et moins il y a de déplacement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement pour une fréquence de 300Hz, le diaphragme aura un débattement plus faible monté sur un pavillon de 100Hz que sur un pavillon de 200Hz.

Ceux qui ont comme moi souvent entendu la TAD TD2001 sur pavillon Sato pour reproduire le bas-médium peuvent témoigner de l'absence de distorsion audible.

Souvenons nous aussi que la célèbre chambre de compression Westren Electric WE555 qui était utilisé de 80Hz à plus de 5000Hz sur le grand pavillon WE15A avait un diamètre de gorge de 19millimètres seulement... Certains possesseurs de WE15A + WE555W l'utilisent même en large bande!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 12 Jan 2009, 15:24

Bonjour Delafeuille

En avez vous l'expérience ou c'est seulement une intuition de votre part ?

Et pourtant un tel pavillon donne des résultats surprenants dans le grave et une qualité de grave qu'aucun bass reflex ne permet d'obtenir!

A titre d'exemple:

voir le Kleinhorn de Neson Pass
http://www.passdiy.com/pdf/KleinHorn.pdf

et aussi le Yamamura Churchill
http://www.positive-feedback.com/Issue26/yamamura.htm

(ainsi que le Yamamura Dionisio 32")

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


[quote="DeLaFeuille
...cette approche me paraît aussi irréaliste que de tenter de produire du grave (je ne parle même pas d' extrême-grave) en utilisant un 20 cm large-bande chargé par un pavillon arrière de 3 mètres de long.[/quote]


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités