TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blade666
Messages : 81
Inscription : 10 Mars 2004, 09:50

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar blade666 » 13 Déc 2008, 19:17

vu le tarif on ne va pas être nombreux a le tester ;)

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar Dufy » 14 Déc 2008, 04:05

Même si l'argent n'était qu'un détail pour moi, je ne le prendrait pas. Car il est trop moche pour un projo de ce standing. A l'inverse l'Infocus 777 même s'il est dépassé techniquement il est toujours aussi magnifique visuellement.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar Xéna » 14 Déc 2008, 10:15

Dufy a écrit :Même si l'argent n'était qu'un détail pour moi, je ne le prendrait pas. Car il est trop moche pour un projo de ce standing. A l'inverse l'Infocus 777 même s'il est dépassé techniquement il est toujours aussi magnifique visuellement.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 14 Déc 2008, 10:43

salut Worf ,
j'ai testé cette machine chez moi il y a une semaine une journée entiere ( et mesurée)

le prix est certe élevé mais c'est l'une des seules machines du marché à etre située entre les produits pros ( dont le prix est lui inaccessible) et les "bons" projos grand public ( genre W 200 / HD750 .. )
en effet les produits grand public précités ne sont jamais tres puissant ( 500/ 600 lumens réellement mesurés à D65 une fois calibrés) et il sont insuffisant au dela de 3m de base .. ( et meme à 3m on est à peine à 11 fl ce qui est inférieur à la recommendation THX et le bas de la norme standard cinéma )

ce produit une fois calibré génere 1400 lumens ce qui est bien et permet d'aller au dela de 3 m ..
la qualité d'image est excellente avec tout les réglages possibles et imaginables ( plusieurs gamuts différents et possibilité de l'éditer et de faire ses propres présets ) noirs excellents et peu de fuite de lumiere
silencieux, 3 types d'optiques intercheangeables / et tres compact ..
convergence pas absolument parfaite mais invisible sur une image réelle
Fiabilité ... inconnue .....

c'est un TRi DLP donc c'est cher ... en tout cas c'est l'une des seules solutions pour dépasser 3M de base en restant dans la norme lumière .. et avec une qualité au Top ... ( réglage assez lourd quand meme .. et pas vraiment bien calibré à l'origine )

par rapport à une machine "pro" type DZ 12000 c'est assez loin en terme de qualité et de piqué mais ç'est mieux que n'importe quel mono DLP
par rapport à un W 200 ou un HD 750 la sensation est bonne avec beucoup plus de "patate" et pas de problème notoire de fluidité .. ( noir du niveau du W200 voir un peu meilleurs )
sur des bases inférieures à 3m ça n'a pas grand intéret ( à noter qu'il à 2 modes de lampes.. mais si il a un iris auto déconectable ( heureusement ) il n'y a pas d'iris manuel ce qui serait beaucoup plus intelligent ..

en résumé une excellente machine réservée à ceux qui veulent faire entre 3 et 4m ..( limite haute 4m de base )
afin d'éviter" les discussions" je fixe la norme d'éclairement de l'écran à une valeur minimum identique à celle de chez THX .. soit 16fl
en HD avec une source parfaite les 17/18 fL de la norme pro HD et ultra HD est préférable
ceci évitera de dire que un sony ou un JVC marche tres bien sur 5M de base ......( meme si il font des images sur cette surface ça fait 3,8 fl ce n'est donc pas "raisonnable")
cordialement

Roland

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar Dufy » 14 Déc 2008, 12:59

Xéna a écrit :
Dufy a écrit :Même si l'argent n'était qu'un détail pour moi, je ne le prendrait pas. Car il est trop moche pour un projo de ce standing. A l'inverse l'Infocus 777 même s'il est dépassé techniquement il est toujours aussi magnifique visuellement.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.


Comme je suis loin d'être fortuné à défaut d'être imbécile, je me contenterais amplement du contenant pour profiter du contenu.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 14 Déc 2008, 18:08

les projo Tri DLP de salle comme celle que tu cite sont généralement des Christie ou des barco .. ( identique à l'arrivée en résultats)
le Max Linder est équipé d' un DP100 Barco .. ( + puissant que le Pana ( 20 000 lumens contre 12500 pour le pana )
pas vraiment destiné au meme usage ( le barco fonctionne avec des serveurs spéciaux pour le cinéma ..)
toutefois la matrice du DP 100 est plus "ancienne " que celle du Pana et surtout nettement moins piqué et avec moins de noirs.. et avec moins de résolution verticale ( 1080 contre 1200)
la comparaison avec les Cristie ou les Barco à donné le pana nettement plus contrasté et homogene et surtout plus de netteté..
ramené à la surface d'écran du Max Linder ( et avec un écran à gain 1,8 ce qui n'est pas "idéal") on obtient 13/14fl .. soit encore un peu " faible" meme si c'est beaucoup mieux qu'un projo 35mm ( avec un écran à Gain 1 qui est le seul "parfait" en terme de balance ce serait trop faible )

pour mémoire (et pour le "fun" car c'est trop bien sur ) j'obtient 91fl ( mesuré et avec un gain d'écran de 1,1 ) avec le pana che moi
les tres grandes surfaces d'écran genre le Max Linder demanderai 40 000 lumens pour etre "parfait" .. avec un écran à gain 1
il existe chez barco des DLP jusqu'à 30 000 lumens ( avec la meme matrice que le DP 100 )
à rappeller que les lampes de ces projos dépassent rarement 750 heures et coutent dans les 6000 euros et meme u peu plus ...

à comparer aux lampes du pana qui coutent 500 euros ... ( 4 ) et qui durent 10 000 heures..

cdt
Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 14 Déc 2008, 19:22

le DZ reste ( c'est le mien )
le sony ne sera qu'en test .. pendant une dizaines de jours
nous ferons des mesures et tests avec plusieurs pros sur le 4K car il est rare de pouvoir disposer de cette machine ..
un privé avec un Tri DLP de cinéma + une machine 4 K .. ce ne doit pas etre tres courant ..

cordialement
Roland
( si tu est vers Paris tu est le bienvenu tu le sait )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 14 Déc 2008, 22:41

les "reportages" ( qui me sont régulierement proposés .. par la presse et des forums) en fait ne m'interresse pas spécialement ..
et je cederai peut etre un jour à la demande de mon ami Hiraga .. mais ce n'est pas pour moi d'un interet quelconque .

d'ailleurs tres tres peu de gens voientt ma salle et ce sont plutot en général das des contextes de tests et de mesures avec des distributeurs ou des techniciens ..
ou éventuellement des "acheteurs" voulant réaliser un gros projet .. ( et encore il faut éviter de "faire peur" )
et il y a aussi qqs amis ou passionnés tel Bernard Pinot et qs autres .. hifistes passionnés par le "tout pavillon"

Cdt

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 18 Déc 2008, 09:33

ce n'est pas "il vaudra " car il est déjà en france et j'en ai installé 3 ..
le réglage de lampe se fait de manière continu entre 200 et 250w ( et pas avec 5 valeurs )
il est tres silencieux meme en mode haut ramené aux 1400 lumens réellement mesuré à D65
la mesure des noirs comme d'habitude n'a aucune signification telle qu'elle est mesurée .. ( en ansi il surpasse de 2 fois un Dila ou SXRD .. / en on/off c'est une mesure qui ne sert à rien / et il reste la mesure intra image à 10% de blanc ou seul JVC excelle mais avec des puissance lumineuse faible.. et au détriment d'autre parametres plus complexes et non mesurés )
les noirs comparés meme à un JVC sont "parfait " et au delà du suffisant pour une projection en salle completement noire.. ( la chose qui compte le plus sur ce point étant le "ressenti")
toi qui aime les machine de "digital cinéma" sache qu' elle font en général pas plus de 1000 à 1600 de contraste ..( c'est évidemment beaucoup + dur de faire du contraste quand on a 20 000 lumens au départ... / le Pana DZ12000 fait 5000 de ratio réel mais 800 an ansi à comparer aux 250 ansi d'un JVC ..)
il est à noter un iris manuel permettant d'ajuster sur 2 positions la luminosité de la machine .. ce point est tres important car autant un iris auto est une anerie totale ( qui sert juste à annoncer un chiffre de contraste on/off mensonger et ne correspondant en rien à ce que voit l'oeil) autant un iris manuel ( qui est inclus dans toute machine pro et de cinéma ) permet d'ajuster la puissance de la machine à la surface d'écran et d'obtenir la bonne valeur " "d'illuminance" ( en fl)en gardant les valeurs de lumière et de contraste idéale
il est aussi à noter des mémoires de gamut ( 5 + 2 éditable utilisateur avec soft externe ou directement dans la machine)

le lens shif ( vertical seulement ) est manuel et mécaniquement ..hum hum ... bon mais ça marche ..
sur 3 machines convergences bonnes mais jamais absolument parfaites ( c'est un tri DLP ..) mais ça ne pose aucun problème sur des images réelles" ( seuls les forumeurs ( et certains journaleux ) se prennent la tete avec ce sujet en voulant des convergence de matrice précises au milliardieme de pixel!!! tant que c'est inférieur à 1/2 pixel on s'en fout !!! et surtout que c'est toujours sur les bords qu'il y a différence ...
ce genre de machine est parfait pour les écrans entre 3 et 4 m ... ( en dessous pas d'interet car des machines comme JVC ou sony sont "suffisantes" et au dessus ce sera rapidement trop faible ... )

cordialement
roland

Avatar de l’utilisateur
Locutus2borg
Messages : 285
Inscription : 08 Août 2008, 08:43

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar Locutus2borg » 18 Déc 2008, 09:52

Tu les as installé chez des pro ou des particuliers? (Simple curiosité)

OK merci pour ta réponse.
Dernière édition par Locutus2borg le 18 Déc 2008, 10:42, édité 1 fois.

Dufy
Messages : 385
Inscription : 07 Sep 2008, 00:57

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar Dufy » 18 Déc 2008, 10:07

Bonjour Roland

Peux tu nous dire quelle est la luminosité mesurée (à d65) du Panasonic DZ 12000 ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 18 Déc 2008, 10:40

j'ai mesuré sur l'exemplaire que j'ai testé 12 500 lumens ( lampes neuves 25 h )
en mode 4 lampes /iris totalement ouvert /
calibration à D65 / gamut Rec 709 ( smpte)
optique utilisée : 1.8 /2/8 ..
distance de projection 13m ..

on peut aller de 1 à 4 lampes ( division rigoureusement arithmétique de la quantité lumière et on dispose d'un iris manuel réglable en continu de 0 à 63% d'atténuation ..
sur mes 5,50m de base le mode 2 lampes avec iris à 40% est celui qui me donne 17 fl ce que je recherche

Cdt
Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 18 Déc 2008, 11:00

les usager de ce genre de machine sont des particuliers ( les 3)
écran 3,50 et 3,70 m

3,70 avec le SIm à "à fond" à D65 donne 16 fl soit juste la norme THX
on peut imaginer comme je le disais d'aller à 4m en étant" tolérant " ( mais ça passe tres bien )

en usage pros (entreprise /conférence / power point ect ..) un tri DLP cher n'a aucun interet on prend un LCD grosse puissance ( infocus ec ..)

et en pro genre image mobile ( film ) soit c'est une vraie salle et cette machine est un "jouet " ; soit on est en studio de prod et on a de gros moyen donc on prend une machine pro .. soit on est en simulateur ( hélico/ avion ect ..) et c'est maintenat du 4K

cette machine correspond bien au besoin home cinéma "milieux / début du haut de game "
au dessus ( haut de gamme réel avec vraie salle étudiée acoustiquement / gros system de son audiophile gernre TAD ou similaires ) il n'y a pas de produit "grand public " meme de luxe ( les Runco étant des Digital Projection pour les gros modeles , autant prendre des Digital projection originaux !!! qui sont 50% moins cher ..
mais clairement les Digital Projection sont considérés dans le monde pros comme ..... tres moyens et fiabilités .. douteuse ... apres essai je les ait éliminés d'ailleurs )
de plus avec des projos dont les prix vavoisinnent les 60 à 80 000 euros .. les marques avec 0 SAV sur le territoire francais et 0 pieces de rechanges tres peu pour moi .. )
reste les .. pros soit Cristie / Barco / et Panasonics .. et en comparaison cote à cote c'es le Pana qui gagne sur 100% des points meme contre des machines beaucoup plus chere .. ( et meme contre n'importe quelle machine .. hors parametre puissance )

cordialement

Roland

Avatar de l’utilisateur
ghost on live
Messages : 32
Inscription : 01 Mars 2005, 00:47

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar ghost on live » 26 Déc 2008, 17:09

Ce C3X lumis Host est un tout nouveau C3X, rien n'avoir avec le C3X 1080 qui date de 1 an.

Ghost
Enceintes :B&w 800D/HTM1D/DS8S
Subwoofers JBL TIK Amplifications: MC intosh MC 501/MC 402 Processeur Lexicon MC 12/B V5EQ et Faroudja NRS 720P.dvd lexicon RT 10/behringer dcx24/96 Projecteur Sim2 C3X link sur stewart Grayhawk R.S tendue

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TRI DLP Sim2 C3X LUMIS HOST / Hors de prix !

Messagepar thxrd » 27 Déc 2008, 11:42

ça ,
je ne sais pas
je ne connais pas celui de l'année dernière ..!!!! ( chez Sim c'est comme pour le vin ??? il y a les bonnes et mauvaises années ???)
en tout cas pour moi il a toujours bien les memes menu "indigents" ( sur le plan graphique s'entend.. ) qui "perdurent" chez Sim depuis toujours .. ( Séléco ect ... )
ç'est pas du Dos en aspect mais pas beaucoup mieux ...

pour le reste je pense que c'est surtout les réglages et paramétrages usine de base qui ont été profondément revu
la calibration standard de base ( 601 et 709 ) est globalement correcte
il semble que l'année derniere les machines était livrée réglées totalement " à l'ouest" et avec des fuites de lumires ..

Cdt

thxrd


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités