Aphex Twin

CD, Vinyle, SACD, concerts, ...

Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Aphex Twin

Messagepar Rémy » 28 Mai 2004, 19:51

Salut,

Né en 1971 dans le canton(province? :oops: ) de Welsh en Angleterre, Richard D. James, alias Aphex Twin, passe son enfance dans le canton de Cornwall. A un age assez précoce, il s'intéresse à l'electronique et l'informatique, il a d'ailleurs gagné un concours "d'inventeurs en herbe", il avait présenté un montage avec un ZX Spectrum et une TV, le volume de la TV était réglé au max, et il affichait différentes couleurs au rythme de sons basiques. Le volume de la TV étant réglé au max il jouait sur la distortion de l'ampli de la TV pour modifier les sons généré par son ZX Spectrum, le résultat était assez "décapant" pour les oreilles, il était déjà atteint, et incurable, à cette époque :lol:

Plus tard, il s'oriente par la suite naturellement vers le "DJing" et l'animation de raves locales. Son nom de "scène", Aphex Twin, Aphex est un fabricant de processeurs pro, boite à effet, etc... ( http://www.aphex.com/ ), il rajoute le "Twin" à la suite du premier terme, cela provient du fait qu'il a eu un frère, mort né, qui s'appelait aussi Richard James. Il n'y a que le D. en plus dans son nom.

En 1991, Rephlex Records, le label d'Aphex Twin et son associé voit le jour, il sortira sa première galette sous ce label. On retrouve aussi d'autres galettes de son cru chez R&S(Belgique et UK), et chez d'autres labels(Apollo, Distance, SRC...).

Il déménage ensuite vers Londres(dans une ancienne banque). Il passe beaucoup de temps à composer chez lui, il ne sort presque jamais, et devient très productif pendant cette période, la plupart des compositions sortiront chez WarpRecords(Richard H Kirk, Nightmare on Wax, LFO, Sweet Exorcist, Square Pusher, Autechre, Richie Hawtin, Alex Paterson qui va créer plus tard The Orb).

Les alias d'Aphex Twin sont:

AFX
GAK
Brain Strider
Caustic Window
Polygon Window
Global Goon
Q-Chastic
Power Pill

Aujourd'hui son talent n'est plus à démontrer chez les amateurs de musique electronique, c'est aussi un des piliers de la musique electronique. Son style n'est pas facile à cerner, il passe de la techno, l'ambient à l'expérimental(c'est le moins qu'on puisse dire :lol: ) , toujours à la recherche de nouveaux sons, il n'hésite pas à utiliser des méthodes "anarchiques" pour générer ses samples. D'un morceau à l'autre il peut très bien passer des sonorités ultra "distortionées" bien "trash" aux douces sonorités de nappes envoutantes.

Il est aussi un bon photographe amateur, il réalise lui-meme la plupart de ses pochettes cd.

Il roule en Daimler Ferret Mk3 et possède un sous-marin.

Albums conseillés pour commencer, Selected Ambient Works 85-92, Selected Ambient Works Vol.2(les ambient works sont plutot calmes), Digeridoo, Come to daddy, Window licker, 26 Mixes For Cash, Drukqs.

Image
Image
Image
:lol:
Image

http://www.discogs.com/artist/Aphex_Twin
http://www.drukqs.net/

Rémy
Dernière édition par Rémy le 28 Mai 2004, 20:00, édité 1 fois.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 28 Mai 2004, 19:56

Je suis traumatisé à vie par le clip "come to daddy" .

Mais je connaissais pas la tronche d'aphex twin , c'est mon sosie !
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 28 Mai 2004, 19:58

:lol: excellent ce clip :)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 28 Mai 2004, 19:59

I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 28 Mai 2004, 21:00

j'aime aphex twin, autant pour ses musiques calme que pour son côté hardcore :mrgreen:.

J'adore tout ce qui sors de l'ordinaire d'ailleurs :lol: voilà pourquoi ;)

J'ai à la maison Selected ambient II et un que tu n'as pas cité, I care because you do.

Dans cet album, ma préférée est la 4, Icct Hedral - (edit) et ma détestée est Ventolin - (video version) (carrément inaudible! je sais pas ce qu'il a fumé ce jour là).

Dans le genre musique électronique, je suis un grand fan de Future Sound Of London et d'Amon Tobin du label Ninja Tunes, lui-même que j'ai découvert par un jeu dreamcast, Sega Xtreme Sports, il a composé quelques musiques pour, notamment le fameux générique très jazzy qui se trouve sur l'album Permutation, j'ai nommé Bridge.

Mon album préféré de lui reste Bricolage, avec notamment le morceau très acoustique Easy Muffin en piste 2 :P

Avatar de l’utilisateur
LeNainDisco
Messages : 77
Inscription : 22 Sep 2003, 20:57
Localisation : Mons / Belgique
Contact :

Messagepar LeNainDisco » 28 Mai 2004, 21:55

Il a une fois fait une allusion dans une interview comme quoi Richard D. James n'était peut-être même pas son vrai nom, mais bon, c'est bien connu qu'il raconte que des conneries dans ses interviews :p Je me souviens d'une pour l'album "DrukQs" où il racontait l'histoire débile d'une chèvre à toute les questions du journaliste qui en a eu marre. :o

Sinon musicalement, un jour j'adore, un jour je déteste. C'est clair qu'il a vraiment tracé son chemin à la machette dans la jungle musicale et que peu de courageux ont eu le coeur de le suivre.

Sinon, je trouve la vidéo (version longue de 10 mins) de "Windowlicker" mieux que celle de "Come To Daddy", enfin c'est carrément une parodie de clip de rappeur et on voit Richard danser :o :o :o (non ne brisez pas mon rêve en me disant que c'est un danseur avec un masque, je ne vous croirais pas).

Son récent "26 Mixes For Cash" est très très bon, avec en autre des remixes (enfin, à ce niveau c'est plus des remixes, c'est des réécritures complètes :p) de Bowie et Nine Inch Nails parmi mes préférées.

Edit : Remy, tu trouves pas que François et lui se ressemble vraiment beaucoup ? Je me demande si François n'a pas une vie cachée.... :P
Lift your skinny fists like antennas to Heaven.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 28 Mai 2004, 23:11

LeNainDisco a écrit :Il a une fois fait une allusion dans une interview comme quoi Richard D. James n'était peut-être même pas son vrai nom, mais bon, c'est bien connu qu'il raconte que des conneries dans ses interviews :p Je me souviens d'une pour l'album "DrukQs" où il racontait l'histoire débile d'une chèvre à toute les questions du journaliste qui en a eu marre. :o

Sinon musicalement, un jour j'adore, un jour je déteste. C'est clair qu'il a vraiment tracé son chemin à la machette dans la jungle musicale et que peu de courageux ont eu le coeur de le suivre.

Sinon, je trouve la vidéo (version longue de 10 mins) de "Windowlicker" mieux que celle de "Come To Daddy", enfin c'est carrément une parodie de clip de rappeur et on voit Richard danser :o :o :o (non ne brisez pas mon rêve en me disant que c'est un danseur avec un masque, je ne vous croirais pas).

Son récent "26 Mixes For Cash" est très très bon, avec en autre des remixes (enfin, à ce niveau c'est plus des remixes, c'est des réécritures complètes :p) de Bowie et Nine Inch Nails parmi mes préférées.

Edit : Remy, tu trouves pas que François et lui se ressemble vraiment beaucoup ? Je me demande si François n'a pas une vie cachée.... :P


C'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance :)

Quelques photos en live, il fait trembler la salle avec son "ptit" portable :lol: 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 29 Mai 2004, 10:03

Si je vous mettais quelques photos de ma tronche vous seriez carrément sur le cul . J'ai l'impression de me voir dans un miroir .
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 29 Mai 2004, 10:21

le topic tronchoscope arrive ;)

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 29 Mai 2004, 14:09

Le-Saint a écrit :Si je vous mettais quelques photos de ma tronche vous seriez carrément sur le cul . J'ai l'impression de me voir dans un miroir .


je confirme....

(zut, il risque d'en profiter pour sous entendre que c'est ce bidouilleur qui fricotte avec le petit blond dans le topic "coming out" :))

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Mai 2004, 18:46

Le-Saint a écrit :Si je vous mettais quelques photos de ma tronche vous seriez carrément sur le cul . J'ai l'impression de me voir dans un miroir .


J'ai déjà vu une photo de toi, je sais plus ou exactement, c'est vrai que c'est assez ressemblant. Tu peux toujours lui envoyer un mail au cas ou il aurait besoin d'un sosie pour faire diversion avant ses concerts. :lol:

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein


Revenir vers « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités