Aide caisson pour RCF LF18G400 S.V.P.

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Aide caisson pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 16 Juil 2008, 19:47

Salut,

Ca fait un moment que je réffléchis à faire un nouveau caisson.
Le projet à commencé sur HCFR,le choix du HP (DCX&Ampli pro par la suite) c'est fait là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &sk=t&sd=a

Une fois le HP choisi:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p171935754

Donc me voilà (ToniOsX :wink: ) avec un calcul pour un RCF LF18G400,quel est la meilleur caisse pour un grave équilibré,descente/cogne.
Au début du topic HCFR,je parlais de 60% d'impact pour 40% d'infra,mais je préfèrerai 50/50.

Quel genre de caisse,une BR je supose,avec quel litrage?
Y a t'il des règles ç respecter?

Enfin je suis tout à votre écoute.

A toi et tes confrères de grave ToniOsX 8) :wink:
Dernière édition par cricri88 le 04 Août 2008, 16:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 16 Juil 2008, 20:19

Ben moi j'ai déjà répondu en face :

En 1ère approche je dirais entre 150 et 200L, donc une courbe à 180L@28Hz :
Image

J'attends les commentaires des autres. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar DJ'Evol » 16 Juil 2008, 21:20

Image
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 17 Juil 2008, 12:15

Bon, ben on dirait que c'est déjà les vacances... Y'a pû personne... :refl:
DJ'Evol, tu choisirais quoi entre les 3 courbes que t'as mis ?

Moi, après relecture des arguments de D.Petoin, je réduirais un peu ce que j'ai proposé (en équalisant un poil en bas vu que tu va passer par un DCX, tu ne devrais pas avoir de perte).

Donc je tenterais maintenant entre 130 et 160L, accord entre 25 et 30 Hz. Le volume plus petit favorisant la "frappe", et l'accord bas permettant de descendre "raisonnablement".
ToniOsX EN_LE_FACE a écrit : Cricri88, je te conseille de faire une caisse d'essai (en aglo c'est pas cher) du plus grand volume souhaité, et de pouvoir déplacer le fond par ex. afin de te rendre compte des effets de diminution du volume. :wink: Tu choisiras ce qui te plaît le plus.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar Crazy_Solo » 17 Juil 2008, 15:24

ha, bah voilà, je comptais réagir En_Face mais ya un topic qui va bien ici :P

bon bah j'aurai fait les mêmes simuls que DJ'Evol :roll:

je vais essayer d'en faire d'autre et les posterai (WinISD inside) :wink:

Pour ce qui est de cara, il est en déplacement à l'étranger pour le moment (je crois) donc va falloir attendre un ch'ti peu :)

j'ai vu que DPétoin était de la partie pour le choix de HP, et justement en tapant sur ton moteur de recherche favori :
http://www.petoindominique.fr/php/lf18g400.php

il me semble qu'au bar d'en face, quelqu'un l'a monté dans un fût de chêne de 400l :o

Même pas cap ! :mrgreen:

sinon, en voyant la courbe de réponse (théorique), ya une belle égalisation à prévoir pour obtenir une réponse un peu plus linéaire :o

tu pars toujours sur le HPA A2400 en bridgé ?
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 17 Juil 2008, 15:42

Crazy_Solo a écrit :tu pars toujours sur le HPA A2400 en bridgé ?
il y a de forte chance,mais pour la partie filtre,peut-être DCX,je ne sais pas encore,cet appareil me paraît peut-être un peu complexe pour juste filtrer un grave.

:o 400L,il ne doit plus y avoir d'impact,ça doit être plutôt mou.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar Crazy_Solo » 17 Juil 2008, 15:58

je relisais la page sur le site DPétoin, apparemment 225l et pas 400, mégourré :P

Pour le DCX, en possédant un, j'ai commencé avec l'appréhension "c'est une usine à gaz"... et bah en fait non :lol:

les possibilités sont incroyables pour un filtre actif dans ce tarif :o (mais mes têtes en passifs, na ! :twisted: :lol: -private joke inside-)

je n'ai pu le faire faute de temps, mais comme te l'as dit DPétoin en face, met tes "front" en large, sans sub dans la config' de l'intégré HC, 2 câbles coax vers XLR mâle pour sortie préout ampli HC vers entrée DCX (input A & B)

le DCX en mode "2+1sub", te permettant de définir les fréquences de coupure/raccord, retard, tout le toutim, et surtout l'égalisation pour le sub.
Sortie 1 du DCX vers entrée gauche de l'ampli stéréo pour l'enceinte "front" gauche
Sortie 2 du DCX vers entrée droite de l'ampli stéréo pour l'enceinte "front" droite
Sortie 3 du DCX vers entrée de l'HPA A2400 bridgé pour le sub

yapuka :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 17 Juil 2008, 16:35

Crazy_Solo a écrit :il me semble qu'au bar d'en face, quelqu'un l'a monté dans un fût de chêne de 400l :o

J'avait commencé à suivre le projet, il me semble qu'il n'a pas été terminé... :refl: Dommage si c'est le cas. :roll:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar Crazy_Solo » 17 Juil 2008, 16:37

boaf, ça aurait donné un son de tonneau :lol: :mrgreen:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ratitifb » 17 Juil 2008, 17:09

Crazy_Solo a écrit :boaf, ça aurait donné un son de tonneau :lol: :mrgreen:
et pis p'tete que côté consommation :refl:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar DJ'Evol » 17 Juil 2008, 19:06

Image
+7dB@25hz Q=2 pour le blanc (150L) et +10dB@25hz Q=2 pour le vert (100L)
Inutile de dire que se genre de "preset" augmente le group delays!
Engine by Chevin!

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar carapichetouille » 19 Juil 2008, 11:34

Salut,

Les subs RCF sont difficiles à simuler et j'ai toujours été dubitatif.
En effet, en rentrant leur paramètres et en se prenant la tête sur la théorie, on se rend compte que pour un accord type SBB4 (N=4.8, Fb=Fs) - ma référence pour faire un sub, après j'adapte à ma sauce-, le Vb est toujours très petit.

La courbe résultante n'est pas du tout linéaire, plutôt moche. Surtout si on compare à un 18LX60.

Par ailleurs, on se rend compte qu'en surlitrant pas mal (en prenant par exemple N=8) et en baissant l'accord, la courbe vient grosso modo se supersposer à celle d'un 18LX60 monté en SBB4.

Et on se rend compte que dans ce cas, le volume pris par le RCF rejoint celui d'un 18LX60 (300L) avec un accord du même ordre (entre 23 et 30Hz).

Faut-il croire ces simulations? Je ne sais pas.

Malgré la belle courbe dans un très gros volume avec un accord bas, je reste dubitatif car je ne me risquerai pas à sortir des chantiers battus et à dépasser N=5.

Alors je ne saurai quoi faire, c'est pour ça que j'ai jamais franchi le pas de prendre de RCF :)

A l'écoute, il parait que ça marche très fort, je n'en doute pas, et c'est surement la preuve que la simu ne dit pas tout.

Mon conseil serait donc le suivant: part sur un SBB4, fais-toi des évents modulables pour un accord entre 23 et 30Hz et retiens ce que tu préfères.
Je ne m'inquièterais pas trop pour l'allure de la courbe pas terrible, car en pratique avec le room gain il faut FORCEMENT toujours égaliser si on veut avoir qqchose de droit.

J'ai beau avoir un 18LX60 qui a une courbe théorique parfaite, en pratique j'ai du apporter des égalisation de l'ordre de 13dB! (que des "contre boost" par contre).

Alors comme tu comptes mettre un DCX, ne t'inquiète pas, tu pourras toujours égaliser et ça ne risque rien: le HP ne manque pas de puissance.

Ne te prends pas autant la tête: dans ces ordres de grandeur on n'est pas à 2Hz près, ni à 10L près, et encore moins à 0,5dB près. D'autant plus que les praramètres réels sont très différents...

A+

Gilles
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 19 Juil 2008, 13:08

Salut Carapichetouille,

Et bien je compte partir avec 150L se qui doit mettre N à 5.6,valeur à ne pas dépasser selon Dominique P. (sur HCFR)
Pour les event,je part aussi avec des évents modulables,mais je ne sais pas trop quelle valeur donner au(x) event(s),je veux dire quelle taille moyenne?

On n'est pas à 10L près :o ,ça veux dire que je n'ai pas besoin de tenir compte du volume des events pour le litrage de la caisse?

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar carapichetouille » 19 Juil 2008, 13:23

Bah à force de faire des erreurs et des négligeances, on commence à avoir un résultat vraiment faussé.

Donc essaye d'être le plus rigoureux possible, mais ce que je veux dire, c'est qu'à l'écoute, un accord à 23 ou 25Hz ça ne change pas grand chose, de même qu'un volume de 140L au lieu de 150L.

Pour le calcul des évents utilise le simulateur de Dominique, mais il faut que tu puisses ajuster leur taille par la suite.

Car je ne sais pas ce que je fabrique, mais en pratique je me retrouve toujours avec un accord tjs plus bas que celui calculé. Donc c'est bien de pouvoir retoucher après...

Mais les évents ne dépendent pas du tout du HP mis dedans, donc l'erreur vient du fait que je me trompe sûrement un peu dans mon calcul de volume. Rien de grave cependant.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 19 Juil 2008, 13:52

cricri88 a écrit :On n'est pas à 10L près :o ,ça veux dire que je n'ai pas besoin de tenir compte du volume des events pour le litrage de la caisse?

A la fin, sans doute pas (ni toi ni moi n'entendrons la différence à 10L près AMHA)... Mais comme le dit Cara, essaye d'être le plus rigoureux possible au départ, même si ça dérape ensuite. Le volume d'un évent (laminaire en plus) se calcule très facilement...

Tu le reçoit quand ton HP ? Je te ferais les simuls si tu veux (y compris de l'évent), mais pas aujourd'hui je ne serais pas chez moi jusque tard ce soir. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités