Attention, juste pour info, sur des pistes 5.1, le canal .1 est complètement indépendant des autres et tu peux continuer à avoir du 20Hz dans les principales sauf si tu les coupes et les rediriges dans la sortie sub.
Bon en fait, tout part d'un constat:
Avant, je laissais mon intégré HC faire le bass management et le raccord entre les enceintes et le sub.
J'avais donc les enceintes filtrées sous 80Hz par l'intégré, et le sub filtré au dessus de 80Hz par le sortie sub de l'intégrée.
Bon, ça marchait.
Première évolution: l'introduction du DCX pour le grave: la sortie préout sub (donc déja filtrée) passe dans le DCX avant d'attaquer l'ampli. Il y a donc un double filtrage. Ca parait bête, mais le fait de couper à 24 ou 48dB/oct derrière ce qui était déjà filtré, avec le choix du type filtre, offrait déjà encore plus de possibilités qui se traduisait par un gain très net à l'écoute. Pourtant j'ai rajouté une machine à 2 balles dont personne ne veut et qui détériore le signal dans la boucle.
Mais le plus gros gain provient des possibilités d'égalisation, de réglage de gain par pas de 0.1dB, de l'égalisation dynamique ainsi et surtout que de l'égalisation. Aucun réglage de délai possible puisqu'à part introduire du retard dans le sub, je n'en vois pas l'intérêt
Bon, ça marchait mieux.
2e évolution: Un beau jour, je me dis que j'allais laisser le DCX faire le bass management et le raccord entre enceinte et sub, et donc ne plus du tout laisser l'intégrer faire le filtrage.
On sort donc de l'intégré en full bande, en configuration "All Large and No sub", on récupère les sortie préamp droite et gauche, on mouline tout ça dans le DCX et on sort un "2 + 1 sub". Exactement comme l'aurait fait l'intégré.
Et là, c'est la claque: les possibilités de raccord et de filtrage sont tellement énormes qu'on arrive à un réglage aux petits oignons, qqchose de parfait d'un point de vue raccord, à des années lumières de ce qu'on pouvait obtenir avec l'intégré.
Et c'est toute l'écoute qui s'en ressent. De plus je peux maintenant jouer sur les délais: fini le sub en retard (comme l'avait constaté Keutchi chez Tonio par exemple).
En bref, il y a tellement de points positifs et l'écoute est tellement arrangée, qu'on oublie vite "qu'on passe par un DCX et que c'est le maaaaaaaaaaaaaal car ça génère plein de merdouillasses non audiophiles", surtout une fois le problème "du bruit de fond DCX dû à une mauvaise utilisation de celui-ci" résolu.
Alors ce que je me dis, c'est que quitte à devoir passer par un DCX (puisque c'est ma meilleure config jamais faite) et quitte à devoir refaire des enceintes, autant laisser le DCX tout faire lui-même. Le seul inconvénient à mes yeux reste le fait de devoir utiliser un 2e ampli stéréo. Le reste, l'histoire dese ampis différents, etc, ne me fait pas peur: mon oreille n'est pas assez affutée pour ça, puisque déjà je n'entends pas la différence avec ou sans DCX
ni même la directivité pour certains tellement génante d'un 15Mi100 au dela de 600Hz...
Maintenant, je ne dis pas que je n'essayerai pas le passif, j'y viendrai un jour aussi, pour le fun et pour tester, aussi pour virer un ampli. Mais je ne suis pas convaincu que ça soit vraiment mieux à mon oreille.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).