Audio Research D240MKII modif 220V

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar petit poucet » 29 Juin 2008, 15:40

Bonjour,

J'ai récupéré un ampli Audio Research D240 MKII qui provient des USA.
Dans la doc, il y a les schemas techniques.
Sur un des Schemas (celui de l'alimentation) il est clairment montré que cet ampli peut être modifié pour fonctionner sur du 220 V. Cela n'a pas l'air d'être compliqué mais néanmoins, il y a quelques éléments à changer en amont du transfo.

Dans le doute, j'aimerai passer par un professionnel pour être sûr du résultat.

Quelqu'un aurait à me conseiller un pro sur Paris ? :devotion:

Merci d'avance pour vos réponses.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar gege94 » 30 Juin 2008, 10:22

Bonjour.
Moi je serais a ta place je ferais bobiner un transfo d'alim judicieusement calculé en fonction de la puissance nécessaire, et surtout prévu pour fonctionner sur du 50Hz, si on repart du transfo d 'origine, même si apparemment par un autre couplage des différents enroulements, il peut marcher sur du 220 volts, son volume de fer a été initialement prévu pour du 60 Hz ce qui n'est pas sans conséquences, quand la fréquence du secteur passe a 50 Hz.
gege94

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar TONTON MARC » 30 Juin 2008, 20:45

Si le branchement en 220 est prévu par le constructeur c'est que son transfo est calculé pour. :langue:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar gege94 » 30 Juin 2008, 20:54

TONTON MARC a écrit :Si le branchement en 220 est prévu par le constructeur c'est que son transfo est calculé pour. :langue:

Bonsoir.
Qu 'est ce qui te permets d'affirmer une chose pareille? as tu les dimensions du transfo d'origine prévu pour fonctionner avec du 60 Hz? si oui ....amuses a les comparer avec la version en 220 volts fabriquée aux US après on en reparlera...je te signale quand même au passage que les américains en matière de consommation a vide des transfos ont des normes qui n'ont rien a voir avec les nôtres...chacun fait ce qu 'il veut ,et croit qui il veut...moi si je devais faire face a une telle situation ,je sais ce que je ferais.
gege94

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar Pierrot » 30 Juin 2008, 20:55

Dépareiller un appareil de ce type de sont transfo d'origine heuuu........ :roll: !!

Pierre :wink:

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar petit poucet » 02 Juil 2008, 20:59

Merci pour votre attention.

Il sagit de la version MKII et sur le schema technique (je le posterais dès que j'aurais remis la main sur mon scanner...)
Il est bien indiqué en entrée : 110 V 50/60Hz et sur le schéma, entre des pointillés on retrouve le branchement correspondant au 220V. J'ai également la liste des points à prendre en compte pour cette modification.
Ce qui m'interesserait c'est un electronicien de confiance pour entreprendre cette modif.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar TONTON MARC » 03 Juil 2008, 14:21

Si tu as le chema et la listes des points à prendre en compte pourquoi tu ne les rajoutes pas à ton post ça peut aider à donner un avis sur la faisabilité de la modif. :mrgreen:

Perso je suis pour s'adresser au sav officiel de la marque du produit, c'est valable en général pas seulement pour les amplis audio researche. Tu laisserais feuvert bricoller sur ta porsche ou ta jaguar?

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar julion » 04 Juil 2008, 13:44

Si tu as les schéma, tu vas chez un réparateur TV-Electroniques musicales et ça ira très bien. T'en auras pour 100€ et basta.

Et oui, je laisse Feu Vert changer les pneus de ma Porsche ... car si la modif est simple (pas de pièce à changer) l'analogie est valable.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar Phil* » 04 Juil 2008, 20:49

TONTON MARC a écrit :Perso je suis pour s'adresser au sav officiel de la marque du produit, c'est valable en général pas seulement pour les amplis audio researche. Tu laisserais feuvert bricoller sur ta porsche ou ta jaguar?


Je ne sais pas qui assure à ce jour le SAV officiel de la marque, mais si c'est toujours le labo Bassi, personnellement j'éviterais ! Non pas pour leur compétence technique certainement au dessus de tout soupçon, mais pour la façon dont il "traitent" leur clients :
bistrot-f8/venue-jean-luc-benoist-jlb-alias-doc-t26647-390.html#p419108

Philippe

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar jfg67 » 09 Juil 2008, 05:03

petit poucet a écrit :Merci pour votre attention.

Il sagit de la version MKII et sur le schema technique (je le posterais dès que j'aurais remis la main sur mon scanner...)
Il est bien indiqué en entrée : 110 V 50/60Hz et sur le schéma, entre des pointillés on retrouve le branchement correspondant au 220V. J'ai également la liste des points à prendre en compte pour cette modification.
Ce qui m'interesserait c'est un electronicien de confiance pour entreprendre cette modif.



Hello :wink: ,

Un scanner comme celui de Papy :?: :mrgreen: :ptdr: quand cela sera possible, merci (pour eux) d'envoyer le schéma à la data base ARC 8) (Perso, le schéma m'intéresse)

http://www.arcdb.ws/
http://www.arcdb.ws/D240/D240.html

http://www.audiophilefr.com/Site/Adress ... ateurs.htm
EUROPE AUDIO DIFFUSION
Audio Research, Mc Intosh, Magnepan, Wilson Audio, Mobilier Schroers, & Schroers
M. DESMARET Philippe
03.86.33.01.09
[courrier] europe.audio.diffusion(a)wanadoo.fr

J'émet les mêmes réserves que Phil pour cette adresse, le distributeur AR, sauf si l'on veut participer aux changement des pneus de la Ferrari ... :refl:
(http://www.arcdb.ws/D100/ARC_D100B_schematic1.gif à une époque, un module AM2 coutait 1800 balles chez Desmaret, 1600 chez Bassi et moins de 1200 pour le refaire fabriquer et venir directement des US ...

Il n'y a aucuns soucis à faire la manip ... soit même ... pour peu d'avoir un minimum de savoir faire, la doc (ce qui est le cas) et un bon fer à souder ... 8)

http://www.arcdb.ws/D100/ARC_D100B_schematic2.gif alim 120V/240V

http://www.arcdb.ws/D240/ARC_D240MKII_side1.jpg à gauche, "je suppose" sous la grosse Résistance grise, de mise sous tension progressive, du côté du fusible (qu'il faut changer) ou arrive le câble secteur ...
http://www.arcdb.ws/D240/ARC_D240MKII_top.jpg

@ + JF :wink:

PS gégé : Tu as ton double décimètres pour mesurer les tôles ... :?: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar Phil* » 09 Juil 2008, 09:29

jfg67 a écrit :
Il n'y a aucuns soucis à faire la manip ... soit même ... pour peu d'avoir un minimum de savoir faire, la doc (ce qui est le cas) et un bon fer à souder ... 8)

http://www.arcdb.ws/D100/ARC_D100B_schematic2.gif alim 120V/240V


Effectivement si le transfo dispose de deux enroulement au primaire, les mettre en série n'est pas compliqué, il suffit de repérer les cables et ça prend 5 minutes.

Philippe

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar gege94 » 09 Juil 2008, 11:58

Bonjour.
T inquiéte pas jfg67 j 'ai ce qu 'il faut comme double décimêtre, mais j 'ai surtout les docs de fabricants de tôles et autres circuits magnétiques , et puis j 'ai les formules de calculs qui vont bien(et je sais m'en servir) et accessoirement je bobine, je peux même t'envoyer des photos si tu me donnes ton mail...faut pas raconter n 'importe quoi....si tu crois que la fréquence secteur n 'a rien a voir avec la section de fer d'un transfo , il vaut mieux que tu te documentes et sérieusement.
gege94

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar RCGV » 10 Juil 2008, 08:38

TONTON MARC a écrit :Si le branchement en 220 est prévu par le constructeur c'est que son transfo est calculé pour. :langue:


Bonjour

Oui et non. Aux States il y a du 60HZ et quand on regarde les fils électriques, on en trouve 3 sur la ligne porteuse à savoir 2 phases de 110 volts et 1 neutre. La plupart des maisons ont donc trois fils à l'arrivée au compteur. Ainsi selon le cas on fait fonctionner un appareil, ampli, machine à laver (qui sont de plus en plus en 220v) en 110 ou en 220 volts, soit deux phases de 110 volts, mais toujours sous 60HZ. Là, il n'y à pas de transfo.

Là où il y a un, il faut savoir qu'un transfo sous 50hz n'est pas le même que sur 60hz. Dans le sens 50 vers 60 c'est pas un PB le rendement s'améliore, mais à l'inverse, de 60 vers 50 il y a une perte de rendement de l'ordre de 20%.

Après ça crame ou pas, faut voir. Si c'est très largement calculé tant mieux, si c'est ric et rac, on peut toujours sortir : Feux d'Artifices de Haendel pour une dernière écoute. :D

Yves est sur place pour vérifier, il est en train de boire du vin rouge à Mapa.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar jfg67 » 13 Juil 2008, 17:28

gege94 a écrit :Bonjour.
T inquiéte pas jfg67 j 'ai ce qu 'il faut comme double décimêtre, mais j 'ai surtout les docs de fabricants de tôles et autres circuits magnétiques , et puis j 'ai les formules de calculs qui vont bien(et je sais m'en servir) et accessoirement je bobine, je peux même t'envoyer des photos si tu me donnes ton mail...faut pas raconter n 'importe quoi....si tu crois que la fréquence secteur n 'a rien a voir avec la section de fer d'un transfo , il vaut mieux que tu te documentes et sérieusement.
gege94



Bonjour :wink: ,

Heu oui, j'ai bobiné également. Electro-Mécano c'est le métier que j'ai appris, même si ensuite je n'ai presque pas travaillé dans le domaine. M'enfin des AR qui fonctionnaient en 220 à 240V j'en ai vu quelques uns, ouvert d'autres également, et désossé en petit bout un ARD120 http://www.arcdb.ws/D120/ARC_D120_top.jpg ... jamais constaté de soucis du côté du transfo d'alim chez AR et toutes ces séries d'amplis totors sont en fonctionnement en Classe A (même si cela n'est pas précisé), et si les transfos devaient fondres à cause du changement 115/230V çà se saurait ... :mrgreen:

@ + JF :wink:

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Audio Research D240MKII modif 220V

Messagepar petit poucet » 24 Sep 2008, 15:32

Bonjour,

De retour...

J'ai réussi à scanner la page présentant le schema de l'alimentation :

Image
http://i14.servimg.com/u/f14/13/04/26/40/power_10.jpg

Dans la partie en pointillé en haut à gauche, il est présenté ce qui peut correspondre à une modif 240V.

Les éléments indiqués sont :

MDX3 : Aucune idée à quoi cela peut correspondre.

R62 = 200 : dans la nomenclature la R62 = 50 Ohm +/-10% 20W

PTH 1, 1A CHANGE : dans la nomenclature PTH 1 et 1A = POSISTER 15 Ohm PTH
Je n'ai rien trouvé sur google à POSISTER, par contre à POSISTOR il semble que cela corresponde à des fusibles thermiques... ?
En ce qui concerne le mot 'CHANGE' est ce pour signaler qu'il faille les changer ? ;) peut être en rapport avec la tension secteur modifiée... ?

Quant aux BRN et BLU, je me doute que cela correspond aux couleurs des cables du transfo mais, comment les connecter sur ce schéma ?

Merci à vos compétences qui permettrons sans aucun doute d'éclairer mes lanternes.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités