Puissantes Puces: le TDA7293

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 24 Mai 2008, 08:13

Bonjour,
c 'est ce que nous disons avec Toton Marc et Francis: pas de condensteur dans le reseau de CR; tu peux "ponter" ton 47µ.
Je ne connais pas précisément le LM 3886, mais j 'ai réalisé un Gainclone à base de LM 3875 qui est très proche, me semble-t-il ou je n 'ai pas mis ce condensateur non plus.
Je n 'aime pas non plus les condensateurs de couplage en entrée: je n ' en ai pas mis sur aucun des mes 2 Gainclones.
Attention; il faut t' assurer que tes sources ne produisent pas de composante continue, sinon tu auras du CC sur les HP..!
Un bon conseil: met un dispositif de protection des HP comme le Kit Velleman 4700 ou autre.( 20 à 25 euros).
Ces puces sont assez fragile, en cas de défaillance tes HP risquent gros...
Je crains que le condenstaeur de 100n que tu veux mettre ne te protege pas contre grand chose (en plus d' alterer le son).
Sur le schéma, je ne vois pas non plus l ' interet de cette 22K en entrée; elle vient se mettre en parallele sur le pot d' entrée de 25 K: ça ne fait pas lourd...Si certaines sources ont un impédance un peu élevée, tu vas atténuer...
Derniere chose: etre très prudent durant les manipulation; s' assurer que les condos sont déchargés avant de modifier; les puces sont facilement détruites en cas de fausse manoeuvre.

Gérard.

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar froggy » 24 Mai 2008, 12:01

C'est possible que je m'oriente vers ce type de kits..vu que tous mes HP sont équipés en VIFA et qu'on ne trouvera plus ces pièces :cry: . Il y a aussi les M-4701B et M-4701 qui peuvent se mettrent directement dans l'enceinte, ce qui m'arrange en fait. Il y a des avis sur ces modules, et quelle est la différence entre les deux? qualité des composants?

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 24 Mai 2008, 19:51

Bonsoir,
J 'ai fait des modifications sur l ' ampli, comme l ' avait préconisé Francis, c' est-à-dire suppréssion du 22µ dans le reseau de CR et bootstrap de 100µ.
Eh bien l ' ampli est métamorphosé; la réponse dans le grave est des plus satisfaisante avec des carrés qui restent carrés à très basse fréquence. La distortion diminue nettement ( 0,3 p. cent /1kHz/8 W).
http://img394.imageshack.us/img394/3148/dscf0339wx7.jpg
J 'obtiens une puissance de 60 Weff avant écrétége sur 8 ohms. C 'est énorme pour une petite puce comme celle-là.
Finalement le resultat est remarquable pour une puce comme le TDA 7293.
L ' écoute suit; tout est beaucoup plus précis.
Donc si vous désirez un ampli de qualité pour 6,30 euros, utiliser le TDA 7293, mais ne pas suivre la notice du constructeur, mais plutot les conseils donnés par Francis.

Gérard.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar TONTON MARC » 24 Mai 2008, 22:12

Superpro a écrit :...........
Derniere chose: etre très prudent durant les manipulation; s' assurer que les condos sont déchargés avant de modifier; les puces sont facilement détruites en cas de fausse manoeuvre.

Gérard.


Un très bon conseil :lol: j'ai detruit une puce en changeant le condensateur de bootstrap alors que l'alim n'était pas totalement déchargée, par contre la protection interne de la puce a fonctionné, le hp n'a pas souffert, quand j'ai essayé l'ampli avec la puce hs.

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 31 Mai 2008, 07:40

Bijour,
Décidément le mieux est l ' ennemi du bien; j' ai tenté d' alimenter séparément les broches 7 et 8 du TDA en les découplant avec des 1000µ ( 1 pour chaque broche et chaque voie); c 'est derniers étant alimentés à travers des diodes ultra rapides.
Voici le schéma:
http://img527.imageshack.us/img527/8263/dscf0345ss8.jpg
Résultat: pa bon du tou; les 2 TDA ont flambé.
Je vais revérifier encore mais je n 'ai pas fait d' erreur de cablage. Ce TDA est très sucseptible.
Je me demande si je ne vais pas réaliser un ampli à transistors...

Superpro.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar TONTON MARC » 31 Mai 2008, 17:28

AMHA, une fois que l'ampli fonctionne correctement le tda est très fiable.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 31 Mai 2008, 17:34

Bonsoir,

j'ai réussi aussi à cramer des 7293 : il suffit que l'alim des driver soit un ou deux volts plus basse que l'alim de l'étage de puissance.
Une diode mal soudée, et pfuittt à la mise sous tension le TDA part en fumée...

Avec le schéma que j'ai mis (voir lien) aucun problème depuis des années.

A+
Francis

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 31 Mai 2008, 21:09

Bon, après autopsie, voici ce qui c 'est passé:
Les diodes ultra rapides que j ' ai utilisées sont trop fragiles pour cette application.
Le cablage était bon, mais elles ont toutes rendu l ' ame à la mise sous tension, entrainant les 2 puces !
Il faut que j 'utilise des BYW98 par exemple qui tiennent plusieurs amperes, je crois.
Francis quelles valeurs utilises-tu pour la contre réaction ? Quelle est la sensibilité de l' ampli dans ce cas?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 31 Mai 2008, 21:18

Bonsoir,

sur le schéma que j'ai mis ici :

electronique-f13/1er-ampli-diy-question-diverse-t17238-30.html

j'ai mis des BYW98, et je n'ai eu aucun souci. (attention il y a une petite erreur sur le schéma, erreur signalée un peu plus bas dans le texte).

les valeurs de la CR sont 31,6k et 600ohms, ce qui donne 34,6dB de gain, et une sensibilité de 0,45V pour obtenir la Pmax de 75W sur 8 ohms dans mon cas.
Aucun offset en sortie, sans condos de liaison.
Vois aussi les photos, ça te donnera des idées :wink:

A+
Francis

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 01 Juin 2008, 13:53

Bon, je recommande de puces; je les aurai mercredi.
Je vais en prendre 4 , au rythme ou ça va...
Déja 2 jeux à zéro, qui dit mieux !?

Superpro

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 20 Juin 2008, 07:19

Bonjour,
J 'avais reçu les puces et j 'ai remis en fonctionnement le Gainclone a TDA.
Pour avoir la paix d' un bon fonctionnement, j 'ai du changer l ' alimentation:
Le transfo est passé de 2 X 30 VAC a 2 X 24 VAC/ 300 VA. Tout est rentré dans l ' ordre.
Il ne faut pas trop s' approcher de la TA maximale du TDA si on veut avoir un fonctionnement fiable...
J' ai donc, à présent + - 35 V redressés et tout va bien.
Prochaine étape: alimenter les broches 7 et 8 séparément.

S.

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 20 Juin 2008, 21:24

Eh bien ça marche !
J 'ai remonté le petit module sur l ' ampli , qui alimente séparément les broches 7 et 8 de la puce.
http://img527.imageshack.us/img527/8263/dscf0345ss8.jpg
En ce qui me concerne, une diode et une capa par broche ( donc 4 diodes et 4 capas de 1000µ).
Le resultat est remaquable; l ' ampli sonne maintenant remarquablement bien. Rien n 'a grillé !
Le probleme venait de la TA trop élevée ( +- 45V redréssés). Actuellment mon alim délivre 2 X 35 V redréssés et tout est parfait. A bon entendeur...

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar chris4916 » 22 Juin 2008, 08:10

Je dois être un peu neuneu mais je ne comprends pas, en regardant ton schéma, pourquoi tu décris ça comme une alim séparée des broches 7 & 8.
De mon point de vue, tu as uniqement ajoué 2 diodes en série sur l'alim... Il y a un truc que je ne comprends vraiment pas :oops:

Ma compréhension du principe d'alimentation séparée du TDA7293, c'est qu'alimenter séparément (avec des alim vraiment différentes) l'étage pré-ampli et l'étage de puissance va apporter une amélioration car le pré-ampli ne va pas être perturbé par les variiations de l'alim partagée que nous avons dans le montage "basique".
La contrainte est que (de mémoire et donc à vérifier) la tension d'alim du pré-ampli doit être tout le temps supérieure ou égale à celle de l'étage de puissancei, ce qui, dans le cas d'alim encore une fois vraiment différentes, rend les séquences de power-on / power-off un peu difficiles à maitriser.

Illustration de mon propos dans la datasheet de ST dans la section "high efficiency".

Ma compréhension du montage de Francis est que ça fait exactement le contraire de ce que je raconte puisqu'il y a une chute de tension aux bornes de la diode... et que donc l'alim de l'étage pré-ampli est plus basse :oops: l'intérêt du montage étant, de toutes façons, non pas des alim séparées (il n'y en a qu'une) mais des condensateurs isolés par une diode qui empêche le condo de l'étage pré-ampli de se décharger lorsque l'étage de puissance tire sur l'alim. J'ai juste ?

Pour le formuler autrement, le montage de Francis devrait à minima fonctionner si l'alim se faisait d'abord sur l'étage pé-ampli puis, via une diode, sur l'étage de puissance... bref, je ne comprends pas pourquoi ça marche :?

Je vous renvoie à ce thread qui est très intéressant sur le sujet:
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=3857&highlight=

Christian (confus :oops: )

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 22 Juin 2008, 09:50

Salut Christian,
J 'avoue que j e n' ai pas d'explication vraiment convaincante du phénomene. Francis en donne une plus haut (cf).
En tout cas ça marche pas mal.
j 'ai meme pensé à stabiliser l' alim des étages drivers, mais ça m' a l' air dangereux et peut etre inutile...
En tout cas mettre une diode à jonction dans un circuit n 'est pas anodin.
C 'est la meme chose pour un autre de mes Gainclone à LM3875, qui fonctionne parfaitement et sans bruit; dont le filtrage d'alimentation ne comporte que 4 X 1000µ. Pourquoi ça marche ? Je ne sais pas très bien.

S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 22 Juin 2008, 10:55

Bonjour à tous,

j'ai quand même cramé quelques 7293 avant de le faire sonner **audiophile**...

Si on alimente les étages pré en premier, puis l'étage de puissance avec un circuit diode+capa, ça ne marche pas : quand l'ampli tire du courant, son condo se décharge et celui du préampli fait de même... la séparation n'existe donc pas !

L'isolation de deux étages d'alim par une diode ne fonctionne que si c'est l'étage amont qui fluctue.
Il faut donc alimenter l'ampli d'abord, avec un très gros condo, puis ensuite le réseau diode+capa pour le préampli.
Mais la chute de tension dans la diode doit rester inférieure à 1V à tout moment, même pendant la phase de démarrage. Pour cela il faut que la constante de temps de charge du premier condo soit très grande devant celle du second.
C'est pourquoi j'ai mis 22000µF en tête et seulement 2200 pour le préampli.
En clair, le condo du prémapli doit absolument suivre la montée de tension du premier condo, sinon... fumée.

Les diodes BYW98 chutent assez peu de tension directe, et ça marche comme ça depuis plusieurs années, à des niveaux très élevés, sans soucis.

Un coup d'oscillo pendant l'écoute de musique : on constate que le gros condo de l'ampli montre une tension fluctuante, avec plusieurs volts de chute sur les crêtes, alors que celui du préampli reste absolument **silencieux**...
Sans cette séparation, on retrouve le vieux son de télé des TDA...

séparation totale des alims : hyper dangereux !!!! :twisted:
le moindre souci sur une seule des alims, et pfuittt. Fiabilité TRES aléatoire.
Alors qu'en séparant par diode, avec un modèle costaud, la fiabilité est assurée, sauf si condo en court-circuit. Avec des Philips Co35, ou Co135, ou Co57, ce n'est pas pour demain...

A+
Francis


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités