La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 04 Avr 2008, 23:44

Yep à tous,
ben voila après avoir vécu leurs vie "normale" (HP et filtre d'origine) pendant des années, puis être passées progressivement à des Beyma SM112 puis en plus une B&C DE10, v'la que les caisses des Jamo vont affronter leur 3ème vie (d'où le titre :mrgreen: ) avec dans le bas des Beyma 15MI100...

Bon d'abord les présentations :

Image

Image

Puis, une p'tite dédicace à Crazy_Solo, je sais qu'il raffole de tofs comme celle-ci :mrgreen: (En bas SM112, au dessus 15MI100 et à droite une Mat'ite :

Image

Puis on attaque "le dur", y'a pas à tortiller, faut que ça rentre :

Image

Vu que tout a été démonté, un apercu du résonateur :

Image

Le retour du garage avec le 1er 15MI100 monté (la colle du cache de l'ancien médium au dessus du 15MI100 est encore liquide sur la tof) :

Image

Puis une tof du filtre de la compression, qui bien sûr va être à refaire...

Image

Voila, donc comme dit sur le post de rissmau, y'a pas photo... Ca "patate sa mamie, ça envoie le bois, ça déchire le calbut/string/kangourou au choix"...

Bref je ne peux pas en dire plus pour ce soir, je me suis déjà fait remonter le calbut alors que mon WAF est relativement "large", mais là avec la petite qui dort, y'a pas moyen de faire plus... De toutes façons la colle n'est même pô sèche, demain sera un autre jour...

Suite demain dans l'après-midi (lorsque ToniOsXette Jr sera partie dans sa poussette fighter tous les gamins à la ronde :ptdr: )...

Aller, j'va me coucher, je crois que j'en ai besoin (puis j'ai déjà bien taffé pour aujourd'hui non ?)... :D
Dans le poste à rissmau, ToniOsX a écrit :Bon, ben y'a pas photo... :o :mrgreen: :mrgreen: :refl:

C'est simple, 1ère écoute 1 seule enceinte 15MI100 montée en comparatif direct avec une de mes Mat'ites (le 15MI100 remplaçant mon SM115/N) par commodité j'ai gardé mes 2 DE250 avec leurs pavs...

Ben le 15MI100 a bien un rendement supérieur au SM115/N, je ne saurais pas évaluer à combien (3db en théorie), mais à l'écoute ça s'entend... :o

Le SM115/N était déjà "surlecutant", le 15MI100 en rajoute une couche... Pour le reste je n'ai pû écouter que 2/3 morceaux donc je n'ai pas grand chose à dire pour l'instant, le bas-médium est très détaillé et comme attendu ça ne descends pas vraiment (la aussi en comparaison directe avec les SM115/N ça s'entend mais en faveur cette fois-ci des SM115/N)...

Bref, rien que du très attendu, il faut patienter jusqu'à demain que je corrige déjà le filtre (rien que dans les niveaux il faut que j'en rajoute à la compression (au moins 3 ou 4 db je pense), là il y a un "trou", ça manque d'infos...
Dernière édition par ToniOsX le 05 Avr 2008, 11:48, édité 1 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 05 Avr 2008, 01:16

Je le trouve vraiment beau le HP, il semble bien fini.

L'enceinte JAMO impose très sévèrement comme ça!!

Vivement le CR d'écoute!
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 05 Avr 2008, 15:34

Salut Cara,
effectivement il est beau ce HP (même à l'arrière, on s'en fout mais bon, ça fait "sérieux").

Bon alors 1er CR après 1h00 d'écoute environ :

ça commence par une grosse flippe, une enceinte marchouille gentiement, l'autre, même mon frère qui a les tympans fatigués par son taf, entend qu'elle a un problème. Il manque tout le haut... :refl:

Réflexion, suivi du chemin des composants... Put1, quel truffe j'ai branché la self du 15MI100 avant TOUS les autres composants (y compris le filtre de la compression... :mrgreen: ) tu m'étonnes qu'il en manquait un bout... :mrgreen: :mrgreen:

Je branche correctement, et là la tronche à mon frère commence à reprendre des couleurs, c'est enfin écoutable.

Je mets 2/3 skeuds que je connais bien, puis le DVD test de la Revue du Son (celui avec les morceaux en multi-canal enregistrés au studio Passavant). Là on frère boit du p'tit lait, lui qui est pas trop Classique ni Jazz, me demande qui c'est ces morceaux...

Je mets ensuite quelques skeuds qu'on avait écouté chez Romain (Lali Puna et Les têtes raides) histoire d'entendre les différences, bon c'est vrai que la mémoire auditive n'est que de quelques secondes, mais l'impact qu'ont ses B&C dans le haut grave je le retrouve avec les 15MI100 (même pas rôdés), bien sûr la pauvre compression DE10 n'est pas au niveau de sa 2" sur Iwata, mais même avec un filtrage fait "à l'arrache", la jonction s'opère pas trop mal.

Ce 15MI100 est décidément étonnant dans le bon sens du terme. Bon, comme il ne descend pas, il faut obligatoirement un ou deux bon(s) caissons, mais comme le cahier des charges initial était celui-ci, aucun soucis (15G40 dans le cas de mon frère).

Pour finir, je mets Archive, l'album "Noise" (pour ceux qui ont suivi en face, j'étais allé à leur concert au Zénith et lors du rappel l'ingé console s'est laissé aller, on était monté à 110 dbA au niveau de la console :o :hallu: ). Ben là j'ai monté progressivement le son, pour les autres écoutes ça se passait entre -34 et -20db sur le Denon, là je suis parti de -20 et ça s'est terminé à 0... :o :o Sans aucune sensation de limite (sauf la mienne). Mon frère s'est levé vers la fin, il était comme un loup en cage, comme un gamin à qui on a donné un jouet 10 fois meilleur que ce qu'il attendait. Il m'a dit qu'il s'attendait à ce que ça envoie, mais pas à ce point. :P

Il ne "reste plus" qu'à faire un vrai filtre optimisé (seulement après le rodage qui va se faire avec celui-ci), ça risque de me prendre un peu de temps, j'ai vraiment envie de bien le faire, ces HP's le méritent... Je pense que ce sera un -6/-18db ou -12/-18db, je ne sais pas encore. Je donnerais mon sentiment sur l'écoute "hi-fi" seulement après la mise au point du filtre optimisé, mais je ne me fais pas trop de soucis vu ce que ça donne déjà comme ça... :D

Pour rissmau, la comparaison entre le 15MI100 et le SM115/N n'est pas évidente. Chacun est fait pour un usage différend. Avec de bons caissons (et peu de volume dispo) aucune hésitation, je prendrais le 15MI100 (vraiment c'te patate, je te comprends Vincent...). Sans bons caissons aucune hésitation non plus, les SM115/N s'imposent, mais dans 2,5 fois plus de volume (mon cas, je ne veux pas mettre le caisson pour les écoutes musicales, il n'est là que pour le HC).

Donc pas de regrets en ce qui me concerne, ni pour mes choix perso, ni d'avoir conseillé à mon frangin de mettre ça dans ses enceintes. Là il est rentré chez lui commencer le rodage, il m'a déjà appelé pour me dire que chez lui (pièce plus grande et son caisson à base de 15G40) ça pétait encore plus... Grand bien lui en fasse. :D

Je vous mettrais l'état d'avancement du filtrage, dans quelque semaines je pense.
Dernière édition par ToniOsX le 07 Avr 2008, 07:00, édité 1 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar dgoe » 06 Avr 2008, 10:36

C'est quoi le DAGONE 800 ?

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar DJ'Evol » 06 Avr 2008, 14:37

ampli B-C
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 06 Avr 2008, 15:24

dgoe a écrit :C'est quoi le DAGONE 800 ?

Oui, ampli mono B.Corde (800W sous 4 ohms, 500 ou 400 je sais plus sous 8 ohms en classe H). :wink:
Très réputé (à raison) pour les caissons de basses.

Voir ici
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar DJ'Evol » 06 Avr 2008, 21:14

Pas un mauvais choix ce 15MI100 :p
Love 382P :D
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 07 Avr 2008, 09:23

Bonjour Toniosx,

est-ce que le volume de charge du 15" est suffisant?

si non, est-ce que tu envisages une correction à l'équalo pour rendre sa courbe plate dans le grave (=de 50Hz à 200Hz) ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 07 Avr 2008, 09:30

Le 15mi100 n'est pas censé être utilisé sous 100Hz.
Il est utilisable dans un volume de 45 à 60L, accord entre 40 et 60Hz.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Phil* » 07 Avr 2008, 09:58

carapichetouille a écrit :Le 15mi100 n'est pas censé être utilisé sous 100Hz.
Il est utilisable dans un volume de 45 à 60L, accord entre 40 et 60Hz.


Ben oui, c'est typiquement un mid-bass : 101db, Mms 72g, Xmax 2mm, Fs 48 hz, voice coil 77 mm. C'est pas fait pour descendre, même à coup de boost. C'est fait pour tapper fort entre 80 et 200 hz et pouvoir raccorder une compression sans se trainer le cul.

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 07 Avr 2008, 10:10

Cara ,

je ne comprends pas du tout.

Le 15mi100 n'est pas censé être utilisé sous 100Hz.
Il est utilisable dans un volume de 45 à 60L, accord entre 40 et 60Hz.


si le bass réflex est accordé à 40Hz, c'est bien à cette fréquence que l'évent va produire son plus fort niveau SPL ?

Ce n'est pas contradictoire avec l'idéee que le 15mi100 ne serait pas censé être utilisé sous 100Hz

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 07 Avr 2008, 10:12

Bonjour Phil*,

C'est pas fait pour descendre, même à coup de boost.


as-tu fais des calculs ?

s'il est chargé dans 60 litres et si l'on rend sa courbe amplitude-fréquence plate en utilisant un équalo, quel est alors le SPL max ?

s'il s'agit d'écoute domestique, comment peux-tu affirmer qu'un boost genre +8dB à 40Hz poserait problème ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 07 Avr 2008, 10:20

Phil* a écrit :
carapichetouille a écrit :Le 15mi100 n'est pas censé être utilisé sous 100Hz.
Il est utilisable dans un volume de 45 à 60L, accord entre 40 et 60Hz.


Ben oui, c'est typiquement un mid-bass : 101db, Mms 72g, Xmax 2mm, Fs 48 hz, voice coil 77 mm. C'est pas fait pour descendre, même à coup de boost. C'est fait pour tapper fort entre 80 et 200 hz et pouvoir raccorder une compression sans se trainer le cul.

Philippe.

Salut,

c'est exactement ça, alignement ~ SBB4. But recherché = 80 Hz en bas jusqu'au raccord possible de la compression (dans ce cas vers 1,5/1,6 k), ça risque d'être un poil haut mais j'ai pas le choix, le pav ne permet pas mieux... :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Crazy_Solo » 07 Avr 2008, 10:47

Crazy ! Repose tout de suite cette Carte Bleue !

nnaaaaannnnnnnnn donne moi les clefs de ta bagnole ! non dédiou ! nan ! pas chez Bcorde ! pas maintenant !

tu vas l'avoir ta claque ! donne moi ces putains de clefs !

:ptdr:




Merci ToniO pour les tof' :P chui fan :mrgreen:

beaux bébés tout ça, ça donne envie :wink:

le 15Mi100 à l'air d'être vraiment à la hauteur de ce qui a été annoncé :D ce qu'il est beeeaaaauuuuuuuuuuuuu


Pour le moment tu ne prévois le filtre qu'avec les DE10, tu as eu le temps de jouer avec tes DE250 pour voir ce que ça donne ?

J'imagine même pas dans quel état est ton frangin :D :D putain... Comme un gosse ! et je le comprends !

Un détail que je n'ai pas compris, à propos du résonateur... ton évent en façade est laminaire et le résonateur comporte un évent "tubulaire"... ça ne pose pas de souci ? j'avais cru comprendre qu'il fallait le même type d'évent...
et pour les deux "zones" de litrage, le bas de la JAMO fait les 63l pour le 15mi100 mais le volume de la partie haute fait combien ? le pav' de la DE10 ne bouffe pas trop de volume ?

que de questions :mrgreen:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 07 Avr 2008, 11:14

Crazy_Solo a écrit :Pour le moment tu ne prévois le filtre qu'avec les DE10, tu as eu le temps de jouer avec tes DE250 pour voir ce que ça donne ?

J'imagine même pas dans quel état est ton frangin :D :D putain... Comme un gosse ! et je le comprends !

Un détail que je n'ai pas compris, à propos du résonateur... ton évent en façade est laminaire et le résonateur comporte un évent "tubulaire"... ça ne pose pas de souci ? j'avais cru comprendre qu'il fallait le même type d'évent...
et pour les deux "zones" de litrage, le bas de la JAMO fait les 63l pour le 15mi100 mais le volume de la partie haute fait combien ? le pav' de la DE10 ne bouffe pas trop de volume ?

que de questions :mrgreen:

Salut Crazy,

pour le moment mon frère va les utiliser avec les DE10 (de toutes façons ses pavillons ne decendent pas), mais j'ai pû tester avec mes DE250 (voir plus haut) y'a bon... :P

Pour le résonateur, l'important est que les évents soient les mêmes (surface et longueur), après la forme AMHA importe peu. :wink:

Le volume du résonateur ne se retranche pas au volume principal, relis le chapitre sur le site de D.Petoin. On met d'abord au point l'enceinte BR, puis on met en place le résonateur.

Mon frangin est comme un dingue, vraiment c'te patate qu'ils ont les 15MI100... :o

Je verrais bien après le rodage et la mise au point du filtre "chiadé", mais gros gros potentiel c'est sûr.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités