crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar angeloitacare » 08 Mars 2008, 11:57

bonjour

je veux fabriquée une crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002. Aucunne personne peux me donnez de info ?

merci Angelo

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

FILTRE TAD

Messagepar FAFAD1972 » 09 Mars 2008, 21:49

Bonsoir,
Tu ne trouvera pas de schema de ce filtre.
J'importe depuis peu des repliques TH4001 ainsi que les crossovers.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 10 Mars 2008, 07:52

Bonjour angelo,

je veux fabriquée une crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002.


as-tu déja choisi la fréquence de coupure, les pentes , le type (Linkwitz etc..) ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Mars 2008, 09:03

Bonjour Angelo, bonjour à tous,

la compression TD4002 est à sortie 1,5 pouce à moins d'utiliser l'adaptateur 2 pouces livré d'origine me semble-t-il sauf avec la version Z (à vérifier).

Pour ce moteur la fréquence de coupure basse va dépendre étroitement du pavillon utilisé, en particulier de la charge (impédance acoustique) que ce pavillon va ramener sur la membrane en bas de sa bande.
Cela dépend du profil du pavillon et surtout de ses dimensions.

Ce n'est qu'à partir d'un relevé de la réponse dans l'axe du couple moteur+pavillon que l'on peut décider du type de filtre le mieux adapté.

Si par malheur la coupure basse du pavillon oblige à filtrer à 1 kHz, alors que le boomer ne peut monter au-delà de 800Hz, alors il n'existe aucune solution valable...
Si la pavillon peut descendre à 800 et le boomer monter à 1200 alors ça se recouvre, il existe une solution de raccordement.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le site Pionneer, le 1602 doit être coupé à 900Hz maxi (ordre 2), et la 4002 descend à 600, mais sans doute sur tube à ondes planes... En pavillon genre TH4001 il faudra couper vers 800-900.

D'autre part, il est très probable qu'une égalisation soit requise, parce que la réponse d'un moteur sur pavillon ne peut pas **naturellement** couvrir la bande 800-20k de manière linéaire... Même si ça parait droit dans l'axe, la directivité augmente dès 3-4kHz et par conséquent la puissance rayonnée diminue. Et il y a d'autres problèmes de linéarité en bas de bande.
Un ou des réseaux RLC seront nécessaires pour égaliser la réponse, et adapter les niveaux (97dB/1W pour le grave et 110dB/1W pour le moteur).

Perso je commencerais par demander à TAD s'ils ont un filtre existant pour ce cas.

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 10 Mars 2008, 09:34

Bonjour Francis,

Un ou des réseaux RLC seront nécessaires pour égaliser la réponse


ou un équalizer numérique genre DEQ1024 , même uniquemenent en période de mise au point. A 120€, ce serait dommage de s'en passer.

alors que le boomer ne peut monter au-delà de 800Hz


Entre fractionnement et directivité, il faut faire la part des choses. ces 800Hz ne font pas l'unanimité sur ce forum.

En fait, à mon avis , le pire est la directivité qui selon sa position d'écoute va donner une courbe amplitude-fréquence avec un gros creux à partir de 300Hz, dans la pratique. (coloration). Perso, chez moi, je corrige cela à l'équalizer.

Concernant , le fractionnement, je n'arrive toujours pas à savoir s'il s'entend de façon caractéristique ou non. Et à quoi ça ressemble.

D'autre part, il est très probable qu'une égalisation soit requise, parce que la réponse d'un moteur sur pavillon ne peut pas **naturellement** couvrir la bande 800-20k de manière linéaire...


La problèmatique d'une compression seule à la fois pour le haut-médium et l'aigu est double:

- du point de vue de la courbe amplitude-fréquence au point d'écoute
- du point de vue de la qualité de l'aigu, s'il est plaisant ou réaliste

Le rajout d'un super-tweeter répond souvent aux deux.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 10 Mars 2008, 11:32

Fr6,

La TD-4002 est bien une 2" non?
C'est la TD-4003 qui est une 1.5". À vérifier.
La TD-4003 comme la TD-2002 a une piece de phase qui tire très loin, plutot pour des applications cinéma dèrrière écran, ou alors avec beaucoup de recul.
Le moniteur 2404 utilise la TD-4003 mais avec le TL-1601c qui ne se fait plus je crois. À vérifier aussi.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Mars 2008, 11:53

Hello,

la sortie de la 4002 est en 1,5 pouces mais il y a un adaptateur 2 pouces livré avec.
je ne sais plus si c'est la version Z qui est avec l'adaptateur, ou sans...

On peut l'associer à un pavillon à entrée 2 pouces, ça c'est sûr !
La membrane est en 4 pouces, bobine de 101mm, donc elle devrait pouvoir descendre encore mieux que la 4003 qui est en bobine 3 pouces si je ne m'abuse...

Un coup d'oeil au site TAD ce matin mais ils ne disent pas tout !

A+
Francis

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

Messagepar angeloitacare » 10 Mars 2008, 12:45

merci a tous pour l'orientacion. J'ai proposé a mon client une filtre de allemagne, fait especifiquement pour les drivers TAD :

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... AQ:DE:1123

Angelo

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Mars 2008, 13:16

Hello,

le vendeur ne dit rien sur les fréquences de coupure !

Les A7 avaient soit le filtre N500 avec le pavillon 511B, soir le N800 pour le pavillon 811.
Coupure à 500Hz dans le premier cas, 800Hz dans le second.
d'autre part ces coupures sont calculées pour une charge de 16 ohms...

Je ne vois pas en quoi ça peut correspondre au raccordement vers 900Hz de HP TAD en 8 ohms !

Avec ce filtre il y a toutes les chances pour que le raccordement soit TRES mauvais, avec en plus le risque de casser quelque chose...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 10 Mars 2008, 13:24

Bonjour,

auch+für+andere+Altec+Kombinationen+lieferbar


Je traduis:

Aussi livrable pour d'autres combinaisons Altec.


Il y en a plusieurs sortes en stock ou à la vente ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

Messagepar angeloitacare » 10 Mars 2008, 16:56

le mac, il fait les filtre sur commande, pour jaque aplication especifiquement.

contacte directe :

Werner : email : variometer@gmx.de ( je croix que il parle anglais, mais pas francais )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar Phil* » 10 Mars 2008, 20:08

FAFAD1972 a écrit :Bonsoir,
Tu ne trouvera pas de schema de ce filtre.
J'importe depuis peu des repliques TH4001 ainsi que les crossovers.


Et tes "copistes", ils les ont trouvé où les schémas des filtres sinon en regardant dans une enceinte TAD… L'audiophile amateur qui parcours les forums serait plus crétin d'après toi ?
Tiens rien que sur le forum Delphi, Steph 2401 utilise une paire de… 2401 originale et il me semble bien qu'il y a un belge qui se monte un filtre Tad avec des composants de course à partir d'un schéma original. Comme quoi c'est trouvable quoi que tu en penses.

Philippe

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar mbon » 10 Mars 2008, 21:52

Phil* a écrit :
FAFAD1972 a écrit :Bonsoir,
Tu ne trouvera pas de schema de ce filtre.
J'importe depuis peu des repliques TH4001 ainsi que les crossovers.


Et tes "copistes", ils les ont trouvé où les schémas des filtres sinon en regardant dans une enceinte TAD… L'audiophile amateur qui parcours les forums serait plus crétin d'après toi ?
Tiens rien que sur le forum Delphi, Steph 2401 utilise une paire de… 2401 originale et il me semble bien qu'il y a un belge qui se monte un filtre Tad avec des composants de course à partir d'un schéma original. Comme quoi c'est trouvable quoi que tu en penses.

Philippe

Pour moi deux solutions :

1-TAD continue à toucher des droits d'auteur sur leur pavillon et filtre donc on respecte et on ne publie rien
2-TAD ne vends plus ce type de solution et ne touche pas de pourcentage sur les ventes de clones.

Je pense que nous somme dans la solution 2 et je ne trouve pas normal que des gens s'engraissent avec les brevets TAD sans leur donner quoique ce soit.
L'importateur Akoustik propose des pavillons JMF et des copies des crossovers TAD, je trouve ça tolérable car il bosse pour TAD depuis des années et continue à leur apporter du business.
Demain si j'avais à acheter des filtres passifs TAD j'achèterais chez cet importateur tout en regrettant qu'il ne donne pas les plans gratuitement mais en aucuns cas j'achèterais des plans à des gens qui ne contribuent en aucune manière à la marque.
Soit on est contributeur de la communauté et on donne gratuitement ses infos soit on est marchand mais on joue le jeu jusqu'au bout, on vends les moteurs, on fait le SAV, les démos, la pub etc.

Les plans des filtres TAD ne sont pas plublics à ma connaissance. Mais si les copistes arrivent à en vendre de manière conséquente alors il faudra se faire un plaisir de publier les plans :
-cotes des pavillons
-plans des crossovers
-plans des caisses

et gratuitement...
:wink:

D'ailleurs (même si ce n'est pas nécessaire) il suffit de se réunir à 10 ou 20 forumeurs pour acheter les clones et tout donner gratuitement sur le net...juste pour le fun :D
Moi ça me plaît comme idée, qu'en penses-tu Phil ?

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 10 Mars 2008, 22:18

bernardmail a écrit :
D'autre part, il est très probable qu'une égalisation soit requise, parce que la réponse d'un moteur sur pavillon ne peut pas **naturellement** couvrir la bande 800-20k de manière linéaire...


La problèmatique d'une compression seule à la fois pour le haut-médium et l'aigu est double:

- du point de vue de la courbe amplitude-fréquence au point d'écoute
- du point de vue de la qualité de l'aigu, s'il est plaisant ou réaliste

Le rajout d'un super-tweeter répond souvent aux deux.

A+

comme le dis francis un moteur ne couvre pas une bande large sans corrections.
Ces corrections peuvent se faire sur le filtre passif ou bien à la source par égalisation numérique (ou analogique)
Avec un moteur 4001 et un pavillon TAD on a (moyennant correction) une réponse large avec un aigue plaisant et réaliste.
Mais c'est toujours un compromis, l'aigue sortant d'une trompe est toujours un poil moins piqué que celui d'un tweeter dédié mais c'est à mettre en balance avec les inconvénients de raccorder deux pavillons et deux transducteurs avec la cohérence polaire, la superposition de signal à des fréquences qui nécessitent des pentes élevées et des centres émissifs proches.

donc pour te citer :

- du point de vue de la courbe amplitude-fréquence au point d'écoute
- du point de vue de la qualité de l'aigu, s'il est plaisant ou réaliste

le choix d'un moteur seul a, crois-moi, beaucoup d'atout que tu n'as pas gouté et mis en balance avec l'option +tweeter
:wink:

karaba
Messages : 23
Inscription : 12 Nov 2007, 21:24
Localisation : marseille

Messagepar karaba » 10 Mars 2008, 22:18

bonjour angello
juste pour te preciser que j'ai utilise pendant longtemps le 1602 avec des 4001, filtage actif avec coupure a 650 hz
je n'ai -jamais- reussi a raccorder ces 38 avec les compressions
si tu veux un systeme 2 voies avec coupure vers 600 hz ou plus , il faudra alors t'orienter vers des 1601 "a" ou "b" , c'est ce que j'ai fait ,la ca marche sans probleme
les 1602 ,bien qu'ils puissent monter sans probeme a 900 hz , te donneront un son "mou" , ils ne seront jamais aussi rapides que les compressions
d'ailleurs tad ne les a jamais associes dans ces enceintes , j'en ai fait l'experience et ca ne marche pas
un conseil laisse tomber les 1602 ou alors utilisent les dans des caissons de grave ou d'infra

herve


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités