[FILMS] Notre pain quotidien + We feed the World

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

[FILMS] Notre pain quotidien + We feed the World

Messagepar Blondin » 30 Avr 2007, 17:28

Deux excellents films sur la mondialisation agroalimentaire.

NOTRE PAIN QUOTIDIEN

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.


Film sans parole d'une force rare ou la déshumanisation et le profit sont rois. La violence des images est renforcée par la solitude des esclaves humains chargés d'entretenir ces chaînes et par ces machines terrifiantes où seule n'existe que la rationalisation au nom de la rentabilité. Et l'on ne peut s'empêcher d'établir un parallèle avec les moyens mis en oeuvre pour la Solution Finale. Les objectifs sont les mêmes tant cette machine est implacable et huilée.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112234.html


WE FEED THE WORLD

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...

Documentaire documenté et complémentaire de "Notre Pain quotidien", WFTW touche du doigt la mondialisation dans ses aspects les plus cyniques : les uns s'enrichissent tandis que les autres s'appauvrissent, la famine ne fait que s'accroitre alors que nous pourrions nourrir plus de 12 milliards d'humains...
Impact écologique, délocalisation... Ce film retrace de façon très complète le système agroalimentaire libéral.
Mention spéciale au PDG de Nestlé qui trouve "extrémiste" la volonté de certains de nationaliser l'accès à l'eau et trouve normal que cette ressource soit une marchandise comme une autre.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=115438.html

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 10 Fév 2008, 00:23

Notre pain quotidien est sorti en DVD, foncez, il s'agit d'une expérience unique

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-9276-.php

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 10 Fév 2008, 12:50

Wish list.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [FILMS] Notre pain quotidien + We feed the World

Messagepar Ghost » 28 Sep 2009, 11:19

Earthlings

BA sur http://www.earthlings.com/

Attroce effectivement aux vues de la BA, mais n'oublions pas que l'homme fait subir à d'autres hommes les mêmes sorts. Malheureusement, nous sommes dépendants de ce mode de fonctionnement.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [FILMS] Notre pain quotidien + We feed the World

Messagepar soleilvert » 29 Sep 2009, 15:58

Et comme ce mode de fonctionnement nous conduit à notre perte à tous y'a plus qu'à attendre une catastrophe majeure irréversible pendant que l'économie reste la seule motivation globale pour se dire que l'humanité avance... droit dans le mur.

Le problème des abeilles qui disparaissent de plus en plus vite pourrait sonner le glas de ce monde de merde.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: [FILMS] Notre pain quotidien + We feed the World

Messagepar Ghost » 29 Sep 2009, 19:28

En fait, je vois déjà la tête des gens qui vont voir ce documentaire : horreur, effroi, inhumain. Nous sommes d'accord. Je suis absolument contre les tortures infligées aux animaux de consommation ainsi que le gaspillage.
Mais bon, les Konnard© à l'oeuvre dans ce documentaire ne le verront sans doute jamais et ne changeront certainement pas d'un iota. Je ne dis pas que c'est vain mais c'est tout comme (mmmh, pessimiste je suis).
Et ça n'empêchera pas ces mêmes gens choqués d'acheter de la viande préamballée au supermarcher du coin le lendemain.
Je me pose souvent la question : puis-je changer les choses à moi tout seul ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Je vous conseille également Le Cauchemard de Darwin .

Un certain agent Smith a dit : "Les humains sont le virus de cette planète". Ce n'est pas si faux.

P.S. : Soleil, t'as vu Bee Movie toi :mrgreen:
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Re: [FILMS] Notre pain quotidien + We feed the World

Messagepar Blondin » 29 Sep 2009, 23:01

Je peux également vous conseiller le bouquin d'Yves Paccalet "L'humanité disparaîtra, bon débarras". Histoire de ne pas se remonter le moral...


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités