Pas loin de tout arreter .. snif

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Messagepar Crown » 13 Jan 2008, 16:22

Courage vous avez une solide base de matériel pour faire un système qui sonne…
Pour un alignement correct, un signe qui ne trompe pas est l’écoute à très bas niveau sonore d’une voie féminine…. Si votre système est parfaitement aligné, la voie est centrée avec beaucoup d’épaisseur (de matière)…si vos aigus ne sont pas positionnés au top vous aurez un aigu qui va légèrement tirer sur la droite ou la gauche, fonction des harmoniques de la chanteuse c'est classique mais trés révélateur…….. Pour moi l’aigu c’ est ce qu’il y a de plus ch… à aligner...
Aprés vous pouvez passer à une visualisation via Arta par exemple...mais vous n'avez pas fini de passer des heures et des heures à aligner

Bon courage

Crown

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 13 Jan 2008, 16:30

arta existe en version d'evaluation (et la version payante n'est pas encore trop chere, comparé à d'autres...)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 13 Jan 2008, 19:17

P****n :oops: , avec du matos pareil, ça doit marcher :wink:

Un deux construite voies avec deux HP bas-rendement de compétition coupés à 6dB/oct fonctionne du premier coup, mais ce genre de matos, selon la mise au point, c'est extra, ou catastrophique. Il n'y a pas vraiment de juste milieu...

Franchement, achète-toi l'ECM8000, et utilise un logiciel pour faire une mise au point objective. Je sais bien que Pierrot (Pierre-Marie) réalise des enceintes extra sans s'appuyer sur des mesures, mais il y a du métier derrière !

Perso j'utilise SpeakerWorkshop. C'est vrai que c'est assez déroutant au début, mais finalement extrêmement simple d'utilisation. Il faut bien bien paramètrer tout au départ (surtout les niveaux et les entrées/sorties de la carte son).

Je me suis fait des copies d'écran des setup de mon mixer "mesure fréquence" et"mesure impédance", et il me faut 15 minutes tout compris (install du micro, branchement du préampli) pour effectuer une mesure !

Cela ne remplace pas (DU TOUT) un logiciel pro et un chambre sourde, mais on s'en f**t !

Je t'explique ma façon de régler les niveaux :

1- je place le micro à environ 1.50 mètres et perpendiculairement à l'enceinte, à mi-chemin entre tweeter et pavillon.

2- j'effectue une mesure en pression du HP de grave, c'est à dire avec le micro à qq cm du cache-noyau. Cela me permet de savoir si je peux faire confiance à sa linéarité vers les 300Hz.

3- j'effectue une mesure de chaque voie on filtrée (sauf le tweeter, que je coupe au plus bas selon les indications du fabricant)

4- j'égalise les niveaux en jouant sur le réglage des amplis bas-médium et haut-médium. Attention, pour cela, je me base sur le niveau fourni par le HP de grave au dessus de 200/300Hz (en dessous, tu mesures plus le couple HP+pièce que ton HP)

5- je choisis les plages de fréquences de coupures qui me semblent appropriées (rien que la dessus, il y a de quoi discuter...).
Ensuite je fais qq mesures de l'ensemble à ces différentes fréquences de coupures (en gardant chaque config dans un bloc mémoire du DCX)

5- j'éteins le PC, et je valide le résultat à l'écoute. Ce n'est pas forcément la courbe la plus lisse la meilleure à l'écoute.
Les réponses de deux HP peuvent par exemple se chevaucher, et compenser mutuellement les creux et bosses leur réponse en fréquence respective, mais ce n'est vrai qu'à la position ou est le micro !

Ensuite, tu peux zapper d'une config du DCX à l'autre de temps en temps, et tu finira par trouver celle qui te convient le mieux.

L'étape suivante est le calage temporel des HP (pas le déphasage des "cellules de filtrage", puisque d'après ce que j'ai constaté, le DCX s'en charge tout seul), mais c'est la cerise sur le gâteau...

A+

Bertrand.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 19:32

je crois effectivement que le dcx va m'aider .. il me faut encore patienter de l'avoir ..

je vais quand meme tester prochainement (ça je peux deja le faire en attendant l'arrivée de mon dcx) :

isoler sur mon filtre lda la coupure haute de mon medium ( 8000 Hz ) .. ainsi il sera uniquement filtré en bas à 600Hz uniquement ..
Je vais tester en 2 voies donc .. du coup seulement 2 amplis etc ..
voir si j'arrive à aligner les hp grave et medium ..

je vais reduire le volume d'event de mes onken .. en remplissant les 4 events du bas pour le moment .. (volume à calculer)

je vais commander un micro ecm-8000 (où ? il va me falloir trouver un commerce qui veuille bien me l'envoyer à la reunion et qui ne me prend pas des frais trop importants comme c'est souvent le cas .. Si quelqu'un en a un d'occase , je suis preneur en fonction du prix demandé .. on le trouve à 48€ en neuf)

je vais commencer à regarder pour me realiser des cables rca male - xlr femelle pour la sorties du dcx (6 cordons)
voir si je trouve quelqu'un pour me prendre le samson sconvert pour l'entrée de mon futur dcx .. et donc trouver une paire de cable pour relier samson vers dcx .. je pense que ce doit etre xlr femelle-xlr male
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 19:36

bstleve a écrit :P****n :oops: , avec du matos pareil, ça doit marcher :wink:

Bertrand.
Merci Bertrand .. tu m'as déjà bien aidé .. et je t'en remercie .. et il n'y a bien que moi pour ne pas réussir à faire fonctionner quelque chose de correct avec tout ce matos .. et je ne vous dis pas tout celui que j'ai déjà eu et revendu ... parce que je n'arrivais pas à mettre au point ..

au passage, si quelqu'un qui s'y connait bien passe par mon ile au cours de l'un de ses voyages .. qu'il n'hesite pas à venir me filer un petit coup de main .. :lol: .. on ne sait jamais après tout .. je peux rêver !!
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Pas loin de tout arreter .. snif

Messagepar DeLaFeuille » 13 Jan 2008, 20:50

turlut a écrit :il semble qu'il y ait un trou entre le grave et le medium .. le medium semble etre projeté si je monte le niveau, et coupé (étouffé) si je le diminue sur mon filtre passif avant amplification ..

Deux explications:
_problème d'acoustique de ta pièce qui serait trop réverbérante (murs et plafond nus (?)+ carrelage au sol)
_mauvais raccord 38 et compression (difficile à faire à cause de la bosse de niveau entre 450 et 650 Hz de la voie grave).
voire les deux ensemble !
Oui, je peux mettre un tapis devant les enceintes ..

ça me semble être le minimum à faire. La meilleure chaîne du monde dans une acoustique catastrophique (salle de bain carrelé du sol au plafond par exemple) sonnera toujours comme une casserole et tous les DCX de la planète n'y changeront pas grand chose.

comment calculer l'accord à 30 Hz ? Si je coupe mon grave à 400Hz, j'aurai un souci avec le medium qui ne descendra pas à cette frequence me semble-t'il ..

En pratique filtré à 12 dB/Octave ton grave montera jusque vers 500-600 Hz et il ne devrait pas y avoir de souci avec le médium.

La reduction du volume d'event est prévue .. il me faut pour cela faire decouper des planches de la taille de mes events pour les obstruer jusqu'au fond ..

Tu peux les boucher avec des couvertures ou des serviettes de plage pour commencer.
Le filtrage passif, j'avais essayé .. j'ai encore un filtre passif de mon ancienne enceinte film et radio .. avec coupure à 450 Hz ... ça n'etait pas top .. le medium semble ne pas suivre .. mais le probleme de decalage spatial peut aussi etre incriminé ..

Peut-être un manque d'aiguë en configuration 2 voies.
Pour simplifier tes essais, je te conseille de ne travailler que sur une enceinte avec de bons enregistrements mono des années 50 (ça éxiste en jazz ou en classique) ou des enregistrements stéréo très marqués(guitare basse à droite et saxo à gauche par exemple) avec prise de son rapprochée des instruments(pour avoir une séparation maximale des voies gauche/droite).

Bons essais.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 13 Jan 2008, 20:52

Pour ton médium, il y a de grandes chances que ce soit mieux si tu le branches en phase.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 13 Jan 2008, 21:03

Bonjour,

Si vous avez l'abitude du monde PC, pourquoi ne pas essayer un filtrage actif via le PC + bonne carte son .

Je pense que ça donnera de meilleurs reslutats que le DCX ... l'aprentissage est simple et les resultats sont trés trés bon ...
Enceinte DIY: La Nemesys

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 14 Jan 2008, 04:20

tropodator a écrit :Bonjour,

Si vous avez l'abitude du monde PC, pourquoi ne pas essayer un filtrage actif via le PC + bonne carte son .

Je pense que ça donnera de meilleurs reslutats que le DCX ... l'aprentissage est simple et les resultats sont trés trés bon ...
Vous pouvez en dire plus ?
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Jan 2008, 07:32

Re,

Par ex si tu as une carte son pas trop pourrie multisorties, tu peux utiliser

Image
foo_xover un plug pour foobar200 qui permet simplement de faire du filtrage actif.
Il ne permet pas de corriger comme le dcx, mais c'est vrai qu'en attendant ton dcx tu peux déjà avancer.

Après il y a des solutions plus abouties par ex celle de Patrick sur Hcfr.
Avec une bonne carte type emu 1616m tu as une qualité difficile à surpasser, faut juste aimer se prendre le chou avec le pc, une fois que c'est fait c'est le top.

Bonne journée.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 14 Jan 2008, 07:36

ouh là ... trop compliqué pour moi ... merci pour l'info, je ne connaissais pas. Mais je crois que je vais attendre le DCX .. ce sera mon ultime tentative .. après je bazarde tout, enfin si je trouve des clients ici !! ce qui est loin d'être gagné.
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Jan 2008, 08:33

Franchement avec ton matos, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

Il y a plein de types sympas et compétents ici qui vont t'aider.

En attendant ton dcx tu peux commencer par regarder l'acoustique de ta pièce, tapis biblios et autres aménagements rapides.
Un bon test empirique est le rendu d'une voix humaine (la tienne par ex)
Quand la sonorité est chaleureuse , pas trop claire c'est souvent bon signe.
.
Sisi

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 14 Jan 2008, 08:41

alpacou a écrit :Franchement avec ton matos, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.
c'est ce que quasiment tout le monde me dit .. et pourtant .. donc, c'est moi qui doit avoir 2 mains gauches .. et des oreilles ensablées ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 14 Jan 2008, 08:56

Si tu y vas par étape, piano ça devrait le faire.

Tu peux commencer par essayer en mono comme le dit delafeuille et au début juste en 2 voies (après tout la vot est bien une 2v et marche pas mal) pour trouver un équilibre satisfaisant.

Par contre si tu peux t'équiper d'un micro et d'un préamp, ça aide vraiment à ne pas avancer dans le brouillard.
Ça ne va pas te simplifier le boulot mais ton matos tu l'as, donc avant de tout bazarder prends ton temps et les choses par le bon bout.

Si ça peut de conforter, ça fait 6 mois que je tourne en rond dans la mise au point d'une 3 voies, mais je l'aurais je l'aurais... :D

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 14 Jan 2008, 10:58

alpacou a écrit :Par contre si tu peux t'équiper d'un micro et d'un préamp, ça aide vraiment à ne pas avancer dans le brouillard.
Ça ne va pas te simplifier le boulot mais ton matos tu l'as, donc avant de tout bazarder prends ton temps et les choses par le bon bout.
un preampli .. j'en ai un : le Kaneda .. à moins que tu ne veuilles dire pour le micro ?

J'ai mis un tapis devant les enceintes .. bof .. pas mieux qu'avant ..
je n'ai pas encore fait l'experience en 2 voies .. car il me faut bricoler le filtre .. et comme je l'ai mis en vente .. ben ça ne m'arrange pas trop de le demonter là ..

je peux essayer le passif à 450 Hz en 12 db/oct .. mais je crains que le medium ne descende pas et il me faudra corriger le niveau également .. (attenuateur à calculer) .

Bah, le mieux est encore que j'attende le dcx .. que je fasse mes cables xlr-rca et que je branche tout ça ..

Je vais attendre aussi les conclusions de Dominique à propos des caracteristiques de mes Audiom 15A et des coffrets dans lesquels ils sont placés ..
.. on the road again ...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités