P****n
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
, avec du matos pareil, ça doit marcher
Un deux construite voies avec deux HP bas-rendement de compétition coupés à 6dB/oct fonctionne du premier coup, mais ce genre de matos, selon la mise au point, c'est extra, ou catastrophique. Il n'y a pas vraiment de juste milieu...
Franchement, achète-toi l'ECM8000, et utilise un logiciel pour faire une mise au point objective. Je sais bien que Pierrot (Pierre-Marie) réalise des enceintes extra sans s'appuyer sur des mesures, mais il y a du métier derrière !
Perso j'utilise SpeakerWorkshop. C'est vrai que c'est assez déroutant au début, mais finalement extrêmement simple d'utilisation. Il faut bien bien paramètrer tout au départ (surtout les niveaux et les entrées/sorties de la carte son).
Je me suis fait des copies d'écran des setup de mon mixer "mesure fréquence" et"mesure impédance", et il me faut 15 minutes tout compris (install du micro, branchement du préampli) pour effectuer une mesure !
Cela ne remplace pas (DU TOUT) un logiciel pro et un chambre sourde, mais on s'en f**t !
Je t'explique ma façon de régler les niveaux :
1- je place le micro à environ 1.50 mètres et perpendiculairement à l'enceinte, à mi-chemin entre tweeter et pavillon.
2- j'effectue une mesure en pression du HP de grave, c'est à dire avec le micro à qq cm du cache-noyau. Cela me permet de savoir si je peux faire confiance à sa linéarité vers les 300Hz.
3- j'effectue une mesure de chaque voie on filtrée (sauf le tweeter, que je coupe au plus bas selon les indications du fabricant)
4- j'égalise les niveaux en jouant sur le réglage des amplis bas-médium et haut-médium. Attention, pour cela, je me base sur le niveau fourni par le HP de grave au dessus de 200/300Hz (en dessous, tu mesures plus le couple HP+pièce que ton HP)
5- je choisis les plages de fréquences de coupures qui me semblent appropriées (rien que la dessus, il y a de quoi discuter...).
Ensuite je fais qq mesures de l'ensemble à ces différentes fréquences de coupures (en gardant chaque config dans un bloc mémoire du DCX)
5- j'éteins le PC, et je valide le résultat à l'écoute. Ce n'est pas forcément la courbe la plus lisse la meilleure à l'écoute.
Les réponses de deux HP peuvent par exemple se chevaucher, et compenser mutuellement les creux et bosses leur réponse en fréquence respective, mais ce n'est vrai qu'à la position ou est le micro !
Ensuite, tu peux zapper d'une config du DCX à l'autre de temps en temps, et tu finira par trouver celle qui te convient le mieux.
L'étape suivante est le calage temporel des HP (pas le déphasage des "cellules de filtrage", puisque d'après ce que j'ai constaté, le DCX s'en charge tout seul), mais c'est la cerise sur le gâteau...
A+
Bertrand.