Avis sur BOSE

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 29 Nov 2007, 09:53

:lol:
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Filouterie
Messages : 3
Inscription : 03 Déc 2007, 18:57

Messagepar Filouterie » 03 Déc 2007, 20:02

Bonjour à tous!

Je suis tout nouvel inscrit sur le forum et je voulais apporter un témoignage sur le Bose Acoustimass 10 Séries IV.

J'ai acheté en janvier 2007 un système Acoustimass 10 Séries IV neuf dans une boutique Bose, avec 5 supports pour fixer les doubles-cubes.
Je l'ai écouté en boutique sur des scènes "tests" de différents films (Star Wars...).

Branché sur un Yamaha RX-V 659 (avec paramétrage automatique par microphone); il sonorisait une pièce en L de 4,8X3,3m +une alcove (la base du L ) de 3X2m. J'ai essayé de mettre le salon dans les deux sens de la pièce et j'ai placé le caisson à plusieurs endroits.

Maintenant que vous avez les paramètres, voici mon retour d'expérience:


Je le déballe: "oh!! il est magnifique". 2 minutes plus tard alors que je egarde le caisson "mais c'est de la merde!!". Je m'explique: le bois utilisé est plutôt fin. De plus lorsqu'on passe la main dans l'event en forme de pavillon du caisson on touche le bois du côté non fini (non recouvert de plastique ou de peinture brillante, je ne sais pas) on dirai de l'agloméré ou un genre de bois reconstitué. Ca m'a fait pensé à des meubles Ikea bas de gamme --> Ca m'a foutu un coup... Vite oublié lorsque j'ai entendu la bête.

Je le branche et l'utilise pendant 9 mois:

1) Les basses sont tjs trés présentes et ce avec encore plus d'assise en mettant le caisson dans un angle (le meilleur résultat ayant été en le mettant en médiane de l'angle donc à égale distance des deux murs, décollé de 10-15 centimètres de l'angle). On peut pousser le volume jusqu'à l'insupportable et aucun souci le son ne se dégrade pas. D'où:

2) Le système permet de "sonoriser" au sens où on peut faire la fête et pousser le volume sans soucis (sauf les voisins!!!). Le niveau des basses reste stable par rapport au reste.

3) C'est super simple à brancher. Les fils sont étiquetés à la sorties de l'ampli; Ils sont tronsformés en 1 nappe informatique à visser sur le caisson. Puis on branche sur des prises RCA colorées des cables repérés qu'on branche ensuite sur les cubes. Rien de plus simple...

4) Le son est impressionnant: il semble venir de partout et descends trés bas tout en restant trés propre.

5) MAIS, car il y a un mais, à volume raisonnable ou faible diront certains les dialogues ne sont pas toujours parfaitement intelligibles. Je me suis posés des questions (je deviens sourd? [lol], c'est pas assez fort?) j'ai donc essayé ça: je dispose d'une paire de B&W LM1 qui sont du grand public par B&W payée 150€ modèle d'expo pendant les soldes. J'ai mis l'ampli sur "Pure Direct" (fonction qui permet d'annuler tous les effets et réglages sonores dont ceux effectués lors du paramétrage au micro) et j'ai alterné Bose/B&W :
En Home-Cinéma/TV: le son manque de grave avec les B&W mais il est plus riche. Les voix ressortent mieux et sont plus intelligibles. Le son est moins enveloppant surtout si on est pas éloigné. Le placement des enceintes est plus important.
En musique : Avec les B&W les détails ressortent plus les aigus semblent crystallins. Même sur des MP3 encodés en 256 ou 320Kbps on ressent une différence (mais surtout dans l'aigu).

6) Même après des mois d'utilisation satisfaisante, je ne digère pas le fait que les matériaux employés soient trés en dessous de ce qu'on peut attendre pour un système à 1300€.


Perso: j'ai revendu mon système Bose la semaine dernière et "mon nouveau son" me parait comme amputé. J'espère vite trouver un bon remplaçant au caisson qui était quand même agréable à l'écoute et ne faisait jamis défaut.



Voilà, en espérant pouvoir être utile à certains, je vous souhaite à tous de bonnes écoutes et ce quelquesoit "votre son".

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 03 Déc 2007, 21:07

Merci à toi pour ce témoignage !
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 03 Déc 2007, 22:13

Très beau post Madame Filouterie.

(Bonjour.)

Bonne journée,

C'est étonnant, BOSE et B&W étant les meilleures enceintes du monde, je suis °_O que vous n'avez pas aimé.

°_O

(je fais ça avec ma tête, comme ça.)

(Tu peux aussi le faire? Avec ta tête?)
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Filouterie
Messages : 3
Inscription : 03 Déc 2007, 18:57

Messagepar Filouterie » 05 Déc 2007, 12:43

Bonjour!

[suis de sexe masculin. Attends je vérifie... si si y'a un truc qui dépasse!! (lol)]

Je ne dirai pas que je n'ai pas apprécié le son Bose: il manque peut-être de précision (pour faire court) mais il n'est pas désagréable...
Le son B&W que j'entends chez moi est, j'imagine, loin de la qualité que peuvent avoir de bons modèles de colones de cette même marque.
Les B&W LM1 dont je disposent sont des "satellites" ou de petites biblio avec 1 hp de grave de 13cm en bass-reflex sur la face avant de l'enceinte dans un petit volume (>5l je pense) d'où la sensation de manque de basse en comparaison du système Bose dont j'avais pris l'habitude.
Mais en dehors de ce manque de basses le son me parait trés détaillé et surtout il sonne agréablement à mon oreille. J'aime. Il faut juste que je trouve mon caisson...

Bonne journée


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités