ampli a tubes double push pull 807

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 02 Nov 2007, 13:55

comme promis je reviens avec mes mesures de tensions tant attendues!si joints les cichés des appareils de mesures!

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 02 Nov 2007, 14:16

deux appareils sont utlisés l'un digital pour mesurer la tension du bias et courants redresser et l'autre plus ancien mais supporte mieux la haute tension car deja cramé un multimetre digital sur la mesure anodique de la 807!! :oops:

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 02 Nov 2007, 14:25

j'attend avec impatience vos avis qui je suis sur seron partagé et question qui peut se poser,qu'elle puissance delivre cette appareile et comment fait on pour la mesuré?je precise bien et confirme que les 4 807 sont drivées par les 2 el 503
petite precision c'est que les el 503 sont elle meme aussi utliser en push pull pour de la hi-fi...

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 03 Nov 2007, 18:38

Les EL503 sont bien montée en drive !!

Je pense qu'ils font environ 200 watts !

Je ne sais pas ce tu veux faire de ces amplis, mais ça vaudrait peut être le coup de les restaurer complètement !

Perso je repeindrais le châssis, les capots et changerai pas mal de composants, le desous c'est pas la peine il est propre !

Par contre je remplacerai tout les supports en bakéilte de très très mauvaise, qualité, surtout ceux des 807 !

Pierre :wink:

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 03 Nov 2007, 19:43

:D merci pierrot pour me confirmer que les el503 sont monter en drive!
pas de prob je vais les renover du mieux que je pourrer!je vais les conserver car ils me plaises et surtout parceque c'est de l'ampli vintage et c'est que je prefaire le plus!j'ai eu pas mal d'ampli a lampes dans mes main mais des comme ca jamais(ils etait destinés pour la casse! :evil:
quelle dommage!environ 200watts c'est ce que je pensais mais je pense quand meme que c'est extremement puissant.surtout quand sa viend du tube!je comprend pourquoi qu' il a ces bourrins :) car le premier essai apres restauration,j'avais brancher des enceintes hifi qui n'ont pas suportées le choque :evil: sono pour sans mettre plein les oreilles!
a plus pour d'autres trouvailles uniques!
merci

Doctor_itchy
Messages : 11
Inscription : 04 Nov 2007, 20:58

Messagepar Doctor_itchy » 04 Nov 2007, 21:19

bonjours , mon premier message sur se fil et deja je vais vous apprendre quelque chose :lol:

je me suis inscrit ici car voiçi enfin des photo et des info sur ses fameux ampli

alors se sont des ampli gougeon , il on changer de noms depuis la boite s'apelle audio sound machines , se sont des ampli de sono ou plutot de forain ( c'est pour ça que l'on peu regler le courant nominal en façade , car les forain n'ont pas toujours une tension correcte , il faut regler le bouton pour avoir 115V afficher au cadran ;) )

l'ampli fonctionne sur des hp a exitation c'est pour ça que le connecteur hp avait 115V AC en plus des deux plot pour le signal ;) (hp sans aimant c'etait un electroaimant qui le remplaçais ! )

la puissançe est exactement de 240watt rms il existe 3 model de cette serie , un de 120watt rms avec 2 tube 807 , un de 240watt rms avec 4 tube et le plus gros de 360watt rms avec 6tube 807 !!!!

la seule chose ses ampli sont tres rare car sont toujour utiliser par les forain on en trouve parfois dans les casse de "forain" ou sur des brocante pour pas chere ( la ou j'ai trouver le miens qui est identique au tient , sauf que moi je n'ai que une seule piece ^^ )

la seule chose que j'ignore et que j'aimerais connaitre c'est la configuration de sortie du transfo de puissançe ! on peu en effet le commuter selon l'instalation le miens etait mis sur 3 enciente en // le tient apparament sur 2 enceinte en // ( 2 connecteur utiliser ) mais aucune idee de la config d'impedançe , peu tu faire une photo bien nette des connextion du transfo afin de voir mieux , je vais faire une photo du miens et on va voir la differençe pour voir ;)

ha oui je dit bonjours a yves on se connais deja sur un autre fil ;)

sinon prend en bien soin se sont des ampli tres tres rare et diffiçile a trouver ( fabriquer sur mesure pour un manege pas de fabrication en serie ! ) et se sont des tres tres bon ampli ;)

Doctor_itchy
Messages : 11
Inscription : 04 Nov 2007, 20:58

Messagepar Doctor_itchy » 04 Nov 2007, 22:04

bon j'ai reouvert le miens

il y as quelque differençe au cablage de se que je vois sur les photo que toi ton ampli n'as pas de contre reaction cablee , en effet le miens a un cable qui part de la sortie HP pour retourner dans l'etage de preamplification , sinon niveaux configuration du transfo de sortie c'est idem !

pourrais tu me dire quelle modif a tu faite pour cabler ton hp de 8ohm ?

Doctor_itchy
Messages : 11
Inscription : 04 Nov 2007, 20:58

Messagepar Doctor_itchy » 04 Nov 2007, 22:23

les photo du miens ;)

Image


Image

Doctor_itchy
Messages : 11
Inscription : 04 Nov 2007, 20:58

Messagepar Doctor_itchy » 05 Nov 2007, 14:37

je viens de refaire le schema interne de l'ampli

chose importante , il ne FAUT SURTOUT PAS mettre le bouton cranter a fond , cela regle le voltage d'entree et surtout la tension des filament ! le cadran n'est pas un vrais cadran 150Volt il est brancher en // sur les alim des filament des 807 donc il reçois 6.3Volt AC pour connaitre la bonne position du bouton cranter mettre un testeur sur les borne du cadran et regler pour avoir +-6.3V !

pas plus sinon les filament vont s'user bcp plus vite et donc ruiner les tube de sortie !

de plus les condo d'alim sont des 385V il sont mis par deux en serie pour obtenir 770V continus , hors tu as mesurer 773V en position 10 , cela veut donc dire que tu ne peu pas mettre le l'ampli en position 10 et que tu envoie trop de jus au filament , et donc risque de peter les tube et de voir les condo te "peter" a la figure !! donc prudençe ;)

pour le reste schema classique , et la boucle de contre reaction est importante pour la stabiliter de l'ampli , si tu avait un fil qui etait relier entre la sortie HP + et la ecc82 il faut le recabler !

bon il ne me reste plus que le mystere du transfo a decouvrire ^^

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 05 Nov 2007, 17:46

bonsoir doctor itchy!voila ce qui me fait enormément plaisir,deja c'est que je ne suis pas seul a avoir la piece rare!je m'en doutais beaucoups car ayant regardé dans les plus grands fabricants,aucunes docs et encore moins un ampli similaire!la ou je me suis heurté a une grande difficulté,c'est comment les restaurés?sans schemas,et surtout pour moi la marque inexistante!!
alors je me suis creusé la cervelle jusqu'and la faire fumé!car je les eus dans un trés mauvais etats et non fonctionnels!par chances,les tubes ont restés!voila un peu comment je les es sortit de la casses,car ils etaits deposés en objets encombrants pas loin de chez moi et par hasard je suis tombé dessus et la je me suis dit on ne peut pas jetté ca!sinon pour en venir aux faits,je ferais des clichés sur le transfo de sortie pour le cablage,ensuite je regarderé le fils hp+ a l'ecc82 mais il semble que je l'ais.sinon pour une autre info perso c'est que el503 est trés dur a ce procurer :x contrairement a la 807! donc je me suis procurer une issus de secour, les remplacer par des 6l6g!elle peut se comparer a l'el503 car pratiquement identiques aux données du tube,meme pente meme resistance interne,meme tension filament, meme nombre de grille,etc...je pense que sa ferais l'affaire!mais pour le moment il sont equipés d'origine et fonctionne a merveilles! j'ai aussi tiré un schéma mais a la voler pour m'aider a le restaurer(pas le choix)!par contre j'ai enlever la partie 115volts pour les hp electrodynamiques car je n'en n'ais pas! j'ai de la baffle sono traditionelle.donc des demain,il y aura les clichés que tu voudras!
en attendant la suite,je te souhaite une excellente soirée et a plus pour des echanges d'infos pratiques!!!!!!!merci :D

Doctor_itchy
Messages : 11
Inscription : 04 Nov 2007, 20:58

Messagepar Doctor_itchy » 05 Nov 2007, 20:38

oui j'ai eu le meme frien bien que je connaisait la marque ^^

rien sur le web , quelque bride d'info sur audiofanzine qui ma conduit a savoir que la marque a changer de noms , j'ai tenter de telephoner mais ça ne decroche pas :s

j'ai fini par "deviner" jusque a refaire le schema complet qui ma appris bcp de chose ;)

ha oui la EF86 avant le pot de gain peu etre retirer et decablee pour entrer directement sur le pot de gain car la ef86 sert comme preampli phono ! ( ne pas oublier d'enlever la resistançe d'alim de polarisation qui viens sur la pin 6 de la ef86 et rejoint l'entree du pot de gain decouplee avec un condo ;)

pour les el503 je sais que l'ont peu les changer par des el530 plus façile a trouver , bien que j'ai chez moi une 10ene de EL504 il faudrais que je regarde si elle sont compatible !

le la sortie 115V tu pouvais la laisser mais il falait faire attention de pas la connecter au hp ^^

par contre cette sortie 115V est bizzard car un hp a exitation s'alimente en DC et l'ampli sort du AC je me demande si il n'y as pas une alim en plus dans le hp qui permet de regler le courant dans la bobine pour faire varier le parametre Bl du hp et donc son rendement ;)

alors oui si tu as sur un des deux transfo des indication sur une quelqonque configuration d'impedançe ^^

si l'impedançe d'origine comme elle est cablee est prevu pour du 8ohm on peu donc configurer le transfo pour 4 impedançe ( 2ohm 4ohm 8ohm et 16ohm ! )

bien sure je ne suis sur de rien mais je cherche ^^

j'ai trouver une personne sur un autre forum qui as aussi une paire d'ampli identique mais modele 360watt ( donc 6tube ;) ) et il as les hp d'origine , j'attend de voir si il veut bien m'aider sur se coup la si il peu me donner l'impedançe de ses hp et une photo de la config du transfo ;)

je vais encore essaier de tel chez sound machines demain , j'espere que ça va decrocher et qu'il pourront ou plutot voudront bien me renseigner ^^

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 06 Nov 2007, 18:17

:D ok pour les infos interessantes!j'ai pris notes!je ne t'oubli pas pour les inpedances du transfo de sortie mais en ce moment pris un peu par le temps de travaille,je m'en occuperer des que possible cette semaine!pour les inpedances de sorties,je ne suis pas sur de mon coups :oops: non plus mais vu comme c'est broché j'ai fait quelques essais de mesures pour avoir l'inpedande de sortie et d'apres mes calculs ca serait du 8ohms a verifier car toujours le doute... pour la personne qui a le modele 360watts,chapeau car il a les ensembles hp qui sont assortis impatient d'avoir les clichés si tu voudras bien me les montrés.pour le 115volts ac qui alimente les hp pour généré le flux magnetique,je pense qu'il devait inseré un pont de diode :?: car en alternatif sa ne marche pas!il faut du courant redressé!(une hypotese)car il emploie deja des diodes pour l'alim de ses appareils!voila mais se n'ais pas fini encore d'en raconté ces amplis gougeon vont nous en apprendre d'avantage mais se qui est sur,c'est un montage fastidieux !a plus et cordiales amitiés! :lol:

Doctor_itchy
Messages : 11
Inscription : 04 Nov 2007, 20:58

Messagepar Doctor_itchy » 06 Nov 2007, 19:33

la mesure de l'impedançe de sortie n'est pas possible si tu ne connais pas l'impedançe du primaire et sont taux de transformation ^^

il faudrais demonter le transfo le mettre sur une alim 0-220Vac au primaire , mesurer la tension ac en sortie a chaque bobine de sortie et puis de la calculer le rapport de transformation et donc les impedançe en tenant compte des impedançe du primaire qui doit etre adaptee au tube !

bref ça prend du temp a faire , je pense le faire mais pas tout de suite , il ne me serviras pas dans l'immediat pour le moment je rassemble du "matos" pour faire un home cinema a lampe , et le gougeon va etre destiner au sub ^^

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 08 Nov 2007, 20:30

durdur,beacoup de travaille!!un peut de retard!j'ai fait un cliché du transfo de sortie(appareil photo pas trop au top! :oops: )c'est pourquoi que c'est un peu flou de pres.peut etre que ton ampli est couplé differament pour l'impedance de sortie!
voila j'espere que ca t'apportera des lumieres en plus
sinceres amitiés :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Nov 2007, 21:26

Bonsoir,

juste quelques remarques en passant :

- EL503 = EL520 et non 530. Les autres EL5xx ont le même brochage magnoval, c'est leur seul point commun... Je n'en vois pas une qui puisse remplacer.

Ces EL503 ont une très forte pente de 23 mA/V et ont la fâcheuse tendance à devenir instables... on leur mettait souvent une self ou une ferrite sur la connexion de grille 2 pour éviter les oscillations !
La plupart ont fini avec rougissement des plaques pour cause d'écran g2 cramé...

- la 6L6 n'a pas le même support : c'est un octal ! et sa pente est de 6mA/V seulement. Il faudra revoir le schéma car le gain de l'étage sera très différent, plus faible.

- Selon les tensions alimentant cet étage à EL503, il faudra faire attention : une 6L6 ne supporte pas de fortes tensions sur son écran. Pas plus de 270V sur les versions de base, 300V pour les GA, GB, et 450V pour la GC. Donc une EL34 serait peut-être mieux adaptée... ?

Bon courage pour la remise en état.
Cordialement
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités