DTSman a écrit :albo a écrit :Et ama, les avis de 10 utilisateurs qui ont le VP à leur domicile depuis > 1 semaine ont plus de valeur que notre propre test d'une heure dans une boutique.
+1 et les démos en magasin ne sont jamais représentative du résultat obtenu à domicile : speudo calibration des appareils en magasin, couleur des murs pour une pièce HC non dédiée...
Il est difficile de calibrer un projo dans un magasin. Les gens veulent toujours , par exemple, faire des tests en focale longue, courte, je leur laisse la telco et ils "retouchent" à leur sauce le projecteur... Ce n'est pas le même écran etc..
Mais comme l'acoustique d'un mag qui n'est pas toujours idéal (rien que parce qu'il y a 10 paires d'enceintes dans la pièce), ca permet quand même de ce donner une idée assez précise du potentiel des bêtes.
Maintenant, s'il y a des gens qui sont prêts à dépenser 5000€ dans un appareil qu'ils n'ont jamais vu, ou entendu parce que 10 utilisateurs qui ont fait des économies pour se l'offrir et qui, donc ne seront pas objectifs, leurs disent que c'est top de chez top... bon...
Un autre service que proposent souvent les magasins sympas, pas cher et serviable, c'est l'essai à domicile. Pour les projo, c'est rare... comme pour les grosses enceintes, pour une source CD, un ampli, c'est toujours sympa de pouvoir faire le test chez soi.
Et... il faudrait vraiment être un gros Onculé© pour valider l'essai et commander l'appareil sur le net pour économiser 3%....
Une autre anecdote.
Un client vient une fois écouter des enceintes. C'est du genre à écouter très fort et à apprécier les grandes orgues. A un point tel que les clients présents dans la magasin, à l'autre étage, sortaient pendant ses écoutes (il est revenu plusieurs samedi de suite). Je dis au client : attention, il n'y en a presque plus, ce modèle est en fin de série, c'est pour cela qu'il n'est pas cher. Il me dit "ok, je vais réfléchir".
Je ne lui ai pas menti.
Il m'envoie un chèque d'acompte et m'écrit : "Ok pour les enceintes mais en Wengé"... je l'appelle et lui dit qu'il me faudra chercher car il n'y en a plus chez le constructeur.
Je joins le commercial, je remue ciel et terre pour voir si un confrère peut me dépanner d'une paire en foncé. Et je trouve.
Je n'avais, bien sûr, pas encaissé son chèque d'acompte. Je ne les encaisse jamais avant la réception de la marchandise.
Ca a duré une semaine.
Je l'appelle pour lui annoncer la bonne nouvelle. "j'ai trouvé vos enceintes". Il me dit "il ne fallait pas, je les ai achetées à Lille". (il habite Bayonne ou Biarritz).
Le mec m'a passé commande, j'ai été honnête, je n'avais pas encaissé l'acompte. Il m'a fait chier pendant plusieurs heures à faire peur à mes clients en écoutant comme un malade...durant plusieurs Samedi. Je lui ai fait découvrir le matos...
J'ai pris son chèque, je l'ai foutu dans une enveloppe avec un petit mot... ces enceintes ont eu un problème... je lui ai fait comprendre qu'il pouvait s'asseoir dessus et qu'en forçant un peu, ça rentrerait. Il pouvait toujours les renvoyer à Lille. (45kg).
Economie réalisée : 0
Il est le seul client à qui je n'ai pas voulu assurer le SAV d'un produit acheté ailleurs. Je ne cherche pas à garder ses raclures sans savoir vivre.
J'ai même déjà assuré la logistique pour les M600 de chez Microméga... que je ne vends pas. Les gens les avait acheté chez des confrères que j'estime. J'ai volontiers gérer le truc pour arranger tout le monde. Ca ne me coûtait rien, c'était plus simple pour eux plutôt que d'aller à la poste et je les ai fidélisés ainsi.