PREAMPLI BUFFER 6SN7

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 01 Oct 2007, 09:35

Bonjour SDF,

je voulais revenir sur le montage de Andréa Ciuffoli : il utilise le transfo en inter-étage et déphaseur. Dans ce cas le transfo est élévateur, de rapport 1:2,5 pour cet exemple, et le secondaire a son point milieu à la masse (ou au bias négatif parfois) pour obtenir deux signaux exactement déphasés.

Cela n'a rien à voir avec le montage en étage de sortie ligne, ou la transfo doit être utilisé en abaisseur, donc dans l'autre sens !
Avec le rapport 4,5:1 (ou 7:1 pour un LL1630) l'abaissement du transfo est de –13dB et compense - en tout ou en partie - le gain de la triode.

Avec une 5687 qui est à mon avis le tube idéal pour cette application, dont le µ est de 17 on obtient au mieux un gain de 22dB environ en découplant la cathode, et de l'ordre de 17-18 dB sans découplage.
Avec le transfo le gain global ressort donc à 4dB en gros.

C'est pour cela que je préfère un transfo avec un rapport un peu plus grand, autour de 7:1 ou 8:1 qui donne –22dB, l'étage a alors globalement un gain de 0dB, il abaisse juste l'impédance.

Le LL1677 avec ses multiples enroulements peut-être mis en 8:1 et accepte 80mA !
les LL1680 et 1689 peuvent donner 9:1.

Si tu tiens à utiliser le 1660 pour des raisons de cout, de place, il faut prendre un tube à µ faible, entre 5 et 12, comme par exemple la 12B4A en noval avec µ=6.5.

Cordialement
Francis

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 01 Oct 2007, 15:30

Bonjour,

Y'a t'il une différences nettement audible entre ces 3 différents triodes citées ? (6SN7, 5687 et 12B4)

Pour les transfo, ils sont en fait tous quasiment au même tarif, entre 90 et 110€, mai sur les datasheet, l'impédance de sortie n'est jamais données...ont ils tous une faible impédance de sortie (environ 150 Ohms)?

J'ai trouvé un vrai schéma de préamp sur le web disposant de cette configuration:
Image

...une petite dernière question concernant l'ampli de pp de KT88 d'Andrea Ciuffoli, pensez-vous, en regardant le schéma qu'un telle ampli est musicalement bon ou trés bon?

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 01 Oct 2007, 20:27

Bonsoir SDF,

sdf a écrit : ...Y'a t'il une différence nettement audible entre ces 3 différentes triodes citées ? (6SN7, 5687 et 12B4)


Bien sûr ! même entre des 6SN7 de différentes marques, et époques, on a des sonorités parfois très différentes.
Je dirais que la 6SN7 est la plus naturelle, et certaines versions sont exceptionnelles, voir le sujet qui leur est consacré.
La 5687 à l'avantage de la taille (noval) et de la consommation, elle sonne un peu plus hifi, très neutre, très propre, peut-être un peu moins vivante...

Je n'ai pas comparé la 12B4.

Pour les transfo, ... l'impédance de sortie n'est jamais données...ont ils tous une faible impédance de sortie (environ 150 Ohms)?


Un transfo n'a pas **une** impédance particulière : il **réfléchit** l'impédance qu'on lui met sur l'autre enroulement, dans un rapport N² (n étant le rapport des nombre de spires primaire et secondaire)

Donc avec un transfo de rapport 8:1, si tu mets une charge de 150 ohms au secondaire, tu obtiens au primaire une impédance de charge (pour le tube) de 150 x 8² = 9600 ohms.

Une telle charge convient à une triode 6SN7.

Si tu mets les deux triodes d'un même tube en parallèle, tu peux diviser la charge de plaque par deux : pour cela il te suffit de charger la sortie au secondaire par 75 ohms... c'est tout !

J'ai trouvé un vrai schéma de préamp sur le web disposant de cette configuration


Oui, c'est pas mal. Si on avait une idée du courant de repos, ce serait mieux... Note que la 6922 convient assez bien aussi, quoique je lui trouve un µ un peu fort avec 33, et un courant un peu faible... ses plaque sont très petites et on peut difficilement lui faire passer plus de 10mA !

...une petite dernière question concernant l'ampli de pp de KT88 d'Andrea Ciuffoli, pensez-vous, en regardant le schéma qu'un telle ampli est musicalement bon ou trés bon ?


répondre à cette question est un jeu dangereux... la musicalité dépend autant du schéma (plus ?) que des alims, des composants, de la réalisation !

Le schéma peut indiquer quelques points forts et certains points faibles, c'est tout.
Ici, je remarque :
- déphaseur par transfo : c'est idéal
- PP en pseudo triode : excellent
- circuit très simple : en général c'est excellent

- chimique de découplage des cathodes : pas bien... sur l'étage d'entrée qui traite de petits signaux, ça donne un son à la fois lourd et dur. De plus la Rk des tubes de puissance étant commune, elle n'a pas besoin de découplage !

- les diodes BY255 : on n'a pas plus bruyant ?
- le filtre CLC : le second C est de même valeur que le premier = résonance... pour une réponse apériodique il faut C2 = 3 x C1
- alim commune aux deux canaux : c'est correct pour l'étage de puissance, car en pure classe A le courant débité est constant, mais pour l'étage d'entrée il faut faire deux filtre RC séparés, un pour canal D et un autre pour G.
- chauffage des tubes d'entrée en alternatif : ah que non ! continu SVP.

Il me semble que les points faibles l'emportent, vu d'ici... :wink:
Donc très correct mais pas top.

Cordialement
Francis

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 02 Oct 2007, 09:31

Merci beaucoup Françis...tes réponses valent de l'or! :o

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 13 Nov 2007, 10:47

J'ai trouvé en parcourant le web un schéma identique à celui que Francis indique...et utilisant une 5687!

Image

Visiblement, aprés de nombreux tests, ce schéma est meilleur:

Image


sources:

http://www.raleighaudio.com/MI%20articles.htm


Est-il possible d'utiliser le second schéma avec, à la place de la 5687, une 6SN7 ?

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :wink: !

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Nov 2007, 20:54

Bonsoir Sdf,

ce montage amplifie par 3,8 environ ce qui fait 11,5 dB de gain.

c'est énorme, et inutile à mon avis : ça va t'obliger à atténuer en amont de l'étage, donc tu vas perdre en dynamique et en recul de bruit.

Le point de fonctionnement est le suivant :
Va = 180 V environ
Ia = 18 mA
Vgk = –7,2 V par polarisation automatique avec Rk, d'où Vgk = Rk.Ia

La dissipation plaque du tube 5687 sera de 3,114 W ce qui est beaucoup...

Le transfo est branché en rapport 4,5:1 (AltQ, SE line output sur la datasheet ) ce qui fait que la charge d'anode du tube est de 40,5 k environ (2k fois 4,5²).

Le même montage avec une 6SN7 ne passera que 10 mA environ, et aura le point de repos :

Va = 185 V environ
Ia = 10-11 mA
Vgk = –4V

Dissipation plaque 1,85 W.
Son amplification sera de 4,5 environ soit 13 dB.

Pour que ce type de montage soit intéressant, il faut :

- une charge de plaque plus faible, qui fait chuter le gain de l'étage. il suffit de mettre au secondaire une R plus faible, 600 ohms c'est parfait.

- un transfo de rapport un peu plus élevé, les LL1680 ou 1689 donnent par exemple 9:1

Remarque : on peut aussi enlever le chimique de 470 µF/16 V de découplage de la cathode, ça fait baisser un peu le gain de l'étage, et ça améliore la musicalité parce qu'un chimique basse tension, ça n'est jamais très musical...

Qui a dit qu'il n'est pas sur le chemin du signal ???
Le courant modulé audio qui traverse le tube et le primaire du transfo se refeme à travers ce condo Ck et à travers le condo d'alim local. :wink:

Note :
1- je trouve que la charge de plaque du montage est trop élevée, une triode accepte d'être chargée avec 3 à 5 fois sa résistance interne. Donc ici la 5687 serait mieux avec 6 à 10 k de charge, soit 4 à 7 fois moins !
Donc la 2k sur le secondaire devrait être une 300 à 600 ohms.

2 - la 6SN7 en version GTB est sans nul doute plus musicale qu'une 5687, elle demande aussi une charge plus basse que les 40k obtenus ici, ce serait pas mal avec 20 à 25k, donc 1k au secondaire au lieu de 2k.

Cordialement
Francis

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 15 Nov 2007, 10:13

Bonjour..et encore merci :wink:

J'ai trouvé un schéma parfait, pour l'étage d'amplification car le schéma de l'alim semble perfectible!

Image

Je ne connais pas, par contre le rapport de transformation de ce transformateur mais remplacé par un LL1689, ça doit fonctionner.

Je continue mon investigation :)

oliv44
Messages : 1
Inscription : 10 Déc 2018, 01:22

Re:

Messagepar oliv44 » 10 Déc 2018, 01:56

fr6 a écrit :
[...]

Le montage que je propose est selon schéma ci-dessous.

Note qu'en chargeant la sortie par 150 ohms, le tube verra une charge de 3k ce qu'il supporte sans broncher...

A+
Francis


Bonjour,
plus de dix ans après, qu'a donné ce montage ? avec le recul, continueriez vous de le proposer ? je cherche un buffer avec correction d'impédance mais à tube cette fois (j'ai un B1 de N.Pass qui me va pas mal), je testerais bien quelque chose de simple.
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités