PREAMPLI BUFFER 6SN7

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 19 Sep 2007, 18:23

Ce schéma, le VTV, l'utilise-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 19 Sep 2007, 20:54

sdf a écrit :Ce schéma, le VTV, l'utilise-tu ?


Comme dit plus haut, pas le VTV original mais un shéma identique avec une HT et une polarisation un peu différente :
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PREA ... preamp.pdf

Philippe

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 20 Sep 2007, 10:57

Ah oui...je les vu dans le thread sur audyiorg!

J'ai regardé de plus pret et en fait ce preamp à beaucoup de gain et inverse le signal!
Je vais essayer de trouver un autre schéma.

Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Sep 2007, 12:49

sdf a écrit :Ah oui...je les vu dans le thread sur audyiorg!

J'ai regardé de plus pret et en fait ce preamp à beaucoup de gain et inverse le signal!
Je vais essayer de trouver un autre schéma.

Merci pour les infos.


Le gain est de 7, ce qui est quand même nettement moins que la majorité des préamplis. On peut n'utiliser que la partie buffer, dans ce cas le gain sera juste en dessous de1.

Pour l'inversion, il suffit d'inverser les cables HP…

Philippe

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 20 Sep 2007, 13:52

OK! J'ai vu le SRPP de 6SN7 qui donne un gain de 6!

Aurais-tu un avis sur ce schéma ?

Image

(parailleur si tu sais lequel est le condo K, je prend l'info :oops: )

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 20 Sep 2007, 14:20

Bonjour,

Le condo "K" est le 47µF en parallèle sur la résistance de cathode du bas (penser à ôter aussi le 0,22µF).
En l'enlevant, le gain diminue, mais l'impédance de sortie augmente!
Et avec une 6,8K en sortie, on a pas vraiment besoin de ça.
Cette valeur très basse provoque une coupure basse (-3dB) à 9Hz: c'est à mon avis trop haut pour respecter le temps de montée des signaux graves.
Si c'était pour moi, je remplacerais la 6,8K par une 47K.

Cependant, j'ai eu un échange avec l'auteur de ce schéma pour qui le montage sonne mieux avec une 6,8K. Va savoir...

Patrice

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 20 Sep 2007, 14:25

Merci!

Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes!

Ma question peu sembler un peu bizarre mais je trouve que je manque un peu de douceur dans mon système et de chaleur que les voies!

..je regarde du coté du X10D de musicale fidelity mais il ya beaucoup trop de condo sur le signal et en plus c'est contre réactionné...beaucoup de choses qui me font craindre pour la musicalité!

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 20 Sep 2007, 15:20

sdf a écrit :Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes!


Non, désolé. Dans tous mes montages, je recherche au contraire la plus grande neutralité possible.
Mais je sais que ça existe: je possède un convertisseur dont la section AD comporte un tube ECC83 sensé apporter de la "chaleur" au signal. Il y a d'ailleurs en façade un bouton de réglage "warmth"!

Patrice

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 20 Sep 2007, 15:33

Patrice
On t'as pas demandé le schéma de ton frigo.

Bon je sors.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 20 Sep 2007, 15:34

Bonjour,

sdf a écrit : ...Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes !


Je ne veux pas savoir ce que c'est que la sonorité tube ! :o

Ce fameux son **vintage** faussement chaud et trop ample pour être vrai ? Avec des attaques manquant de mordant ? Avec un aigu trop doux pour être vrai et qui enlève toute métallisation aux cymbales, toutes dureté sur les quelques sons qui DOIVENT être durs, comme l'impact des baguettes ?

Pour faire ça il n'y a même pas besoin de tubes ! Un AOP 5534 avec un réseau RC pour couper à 15kHz / –3dB et des alims rachitiques, juste une paire de régulos +/-15V, et le tour est joué...
C'est très doux, voire même mou, ample et chaud, très anglais quoi !

Ce sont les mauvais appareils à tubes qui font ce son-là.

Le VRAI son des tubes ?
Un buffer avec au choix 6SN7, 5687, E182CC ou même n'importe quelle double triode à µ moyen (autour de 20).
Les deux triodes en parallèle, chargées par un transfo abaisseur 5k : 150 ohms (environ).
Le continu est coupé par le transfo, pas de condos sur le signal, même pas sur la résistance de cathode, quoique un gros MKP de 47µF permet de baisser l'impédance de sortie.
La gain de la triode est compensé par l'abaissement du transfo, ce qui fait qu'on est en gros au gain unitaire.

Mais ce n'est pas spécialement **doux** !!!

C'est plutôt très transparent, ça ne pardonne rien.

Et si le résultat est trop dur, il faut chercher la dureté ailleurs. Le jeu des compensations est un jeu sans issue.

Cordialement
Francis

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 20 Sep 2007, 17:08

fr6 a écrit :Bonjour,

sdf a écrit : ...Connaissez vous un étage adaptateur d'impédance de gain 1 ou proche (entre0.9 et 2), musical, capable de m'apporter une légère sonorité tubes !


Je ne veux pas savoir ce que c'est que la sonorité tube ! :o


:oops: , honte à moi!

Je vais essayer d'etre plus clair sur ce que je recherche...parailleur, je possède en amplification un NVA qui a cette tendance à ne rien pardonné....le résultat est trés bon, mais à l'écoute d'un pp d'EL34, j'ai eu l'impression que TOUT était là mais avec une fluidité sur surtout une non projection de la scène sonore qui a donné une douceur trés appréciable...c'est en fait se que je rechercherai avec un préamplificateur à tubes! ...parailleur, je recherche peut-etre du tube à tord, peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse!


fr6 a écrit :Ce fameux son **vintage** faussement chaud et trop ample pour être vrai ? Avec des attaques manquant de mordant ? Avec un aigu trop doux pour être vrai et qui enlève toute métallisation aux cymbales, toutes dureté sur les quelques sons qui DOIVENT être durs, comme l'impact des baguettes ?


..J'apprécie le son anglais (quad, Proac, Méridian...), mais ce n'est pas l'appatie du système que je recherche, j'aime sur du flamenco par exemple, entendre l'impact des doigts sur les cordes de guitares.

Pour le son vintage, je l'associe surtout aux guitares électrique, qui ont des préamplis à tubes qui sont tous sauf linéaires et transparents!

fr6 a écrit :Pour faire ça il n'y a même pas besoin de tubes ! Un AOP 5534 avec un réseau RC pour couper à 15kHz / –3dB et des alims rachitiques, juste une paire de régulos +/-15V, et le tour est joué...
C'est très doux, voire même mou, ample et chaud, très anglais quoi !

Ce sont les mauvais appareils à tubes qui font ce son-là.


..désolé de ne pas l'essayer ça mais je pense que ça ne va pas ma plaire :lol:

fr6 a écrit :Le VRAI son des tubes ?
Un buffer avec au choix 6SN7, 5687, E182CC ou même n'importe quelle double triode à µ moyen (autour de 20).
Les deux triodes en parallèle, chargées par un transfo abaisseur 5k : 150 ohms (environ).
Le continu est coupé par le transfo, pas de condos sur le signal, même pas sur la résistance de cathode, quoique un gros MKP de 47µF permet de baisser l'impédance de sortie.
La gain de la triode est compensé par l'abaissement du transfo, ce qui fait qu'on est en gros au gain unitaire.

Mais ce n'est pas spécialement **doux** !!!

C'est plutôt très transparent, ça ne pardonne rien.

Et si le résultat est trop dur, il faut chercher la dureté ailleurs. Le jeu des compensations est un jeu sans issue.

Cordialement
Francis


Vous avez déja effectivement évoquée cette possibilité..et elle m'interesse serieusement...j'ai parailleur cherchez des transfos (Jensen, Lundahl, sowter...) adequat et je n'ai pas trouvé...les impédance de sorties sont souvent à 600 Ohms

...de plus, un transfo de Jensen semblait convenir mais sur le datasheet, ils mettaient un condo avant d'attaquer l'ampli! :cry:

..puis si cette solution ne fonctionne qu'avec des Tamura à 500€/pièce, je ne vais malheureusement pas pouvoir y acceder :wink:

Si il y a disponibilité d'un schéma, je suis preneur!

Merci beaucoup pour cette réponse.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 20 Sep 2007, 17:32

Bonsoir SDF,

je prenais volontairement un ton un peu provocateur... :lol:

ce que tu cherches est apparement l'aération de la scène et son réalisme, son ouverture.
cela tient beaucoup à la dynamique et à sa répartition égale sur tout le spectre, ainsi qu'à l'absence de distorsion d'intermodulation.
les triodes sont idéales pour cela, sans contre-réaction bien sûr, et avec des alims séparées par étage et par canal.
l'aigu que tu trouves doux est en fait **propre**.

Il esxiste chez Lundahl plusieurs modèles, LL1630, LL1660, LL1689, qui sont livrables avec un entrefer ajusté pour le courant souhaité, de 5mA à plus de 50mA.
Avec une ECC82 ou une 6SN7, les deux triodes en parallèle, on a déjà un très bon fonctionnement à 20mA, avec une polarisation à –3 ou–4V pour passer les crêtes.
Les prix de ces petits lundahl sont accessibles.

A+
Francis

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 20 Sep 2007, 18:03

Merci beaucoup pour ces précieuses informations!

Sur le schémas joint issu du superbe site de PTsoundlab, est-ce que le montages en bas à droite avec les 6SN7 en parrallele correspondrait tout juste ? (niveau polarisation...et 20mA)

http://www.ptsoundlab.com/tubes/preampl ... eampli.jpg

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 20 Sep 2007, 20:41

Ah non SDF,

le schéma que tu indiques, c'est un cathode follower : étage à sortie cathodique, ou encore **anode commune**.

Ce n'est pas très dynamique, et il faut deux condos de liaison : un en entrée car la grille est en général reliée au pied de la résistance de cathode, et une résistance de charge va à la masse. cathode et grille sont donc toutes deux positives (avec une ddp égale au bias).
l'autre condo est en sortie, la cathode n'étant pas au zéro volt...

Le montage que je propose est selon schéma ci-dessous.

Note qu'en chargeant la sortie par 150 ohms, le tube verra une charge de 3k ce qu'il supporte sans broncher...

A+
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Messagepar sdf » 21 Sep 2007, 01:36

Grand merci fr6, de plus le schéma me plait, il est d'une simplissité enfantine!


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités