Besoin d'aide pour choix tête medium-aigu

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 09 Juin 2007, 23:30

J'aime bien l'expression: Voice coil construction, suspensions and cone materials designed to survive at 350 Watt RMS power.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 10 Juin 2007, 02:15

Sypher a écrit :Le petit beyma 6mi90 à l'air pas mal non plus sur papier, mais je me méfie de beyma. M'a pas l'air bien fiable, et pas du tout au même niveau de qualité que du rcf, 18 sound ou bms.
Bon après en utilisation "home" ce n'est peut être pas perceptible...


Les medium pro sont en général hyper costauds, je ne vois pas en quoi le Beyma n'a pas l'air fiable comparé aux autres. Un retour d'expérience?

Par exemple en marque HP qui jouit d'une excellente réputation au niveau fiabilité sur les forums hifi, il y a PHL. Et pourtant en usage pro les problèmes de décentrement sur les boomers semblent plus ou moins récurants :
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php ... 94#ID62383

En usage hifi, je vois mal quel problème de fiabilité se poserait avec un HP pro conçu à la base pour une utilisation autrement plus exigente en sonorisation (puissance, hydrométrie, chocs/transport) que dans un salon de particulier ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 10 Juin 2007, 02:21

TONTON MARC a écrit :J'aime bien l'expression: Voice coil construction, suspensions and cone materials designed to survive at 350 Watt RMS power.


:o C'est vrai que certains HP supportent de fonctionner pendant des heures à pleine distorsion là où d'autres casseraient ou bruleraient depuis longtemps.

Après la puissance RMS, la puissance crète/maxi, exigeons auprès des constructeurs la puissance de "survie" des HP ! :lol:

Philippe
Dernière édition par Phil* le 10 Juin 2007, 14:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 10 Juin 2007, 04:40

Aucune expérience personnelle concernant beyma, par contre j'ai lu des retours négatifs concernant beaucoup de points différents. Fiche technique très "optimiste".
Pas mal de retour en sav, beaucoup de différences entre 2 hps de même référence etc.

Certains de ces points sont négligeables en usage hifi, d'autres beaucoup moins.

Maintenant cette marque semble beaucoup vendue, il est donc normal de trouver plus de retours négatifs que pour une autre plus confidentielle dans nos contrées.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 10 Juin 2007, 10:28

salut,

pour beyma, j'avais un peu le même apriori que toi avant d'en utiliser.

j'ai un pote qui fait du sav hp (il bosse entre autre en direct pour ev) et bien en retour il a plus d'ev, que de beyma, nomal tu me diras dans ce cas, mais par rapport a b&c, rcf ou autre c'est sensiblement pareil.

comme le dit phil* avant de péter un hp de sono en usage hifi, il y a des chances de s'être fait péter la tronche par le voisinage.
et contrairement à ce que tu crois beyma à une meilleure constance dans le suivi des tolérances que b&c.
je répète ce que j'entends de la bouche de pros, en pratique je n'ai pas d'expérience, je neewbite.

j'ai juste pu constater que dans mes de250 en virant la grille de protection et bien dans les 2 il y avait des copeaux de plastique , qui devaient provenir de l'usinage de la pièce de mise en phase et dans l'une il restait la couronne de plastique sous la membane, no comments. 8)
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 10 Juin 2007, 11:38

Sypher a écrit :De mon côté on me conseille plutôt celui-ci: http://www.rcfaudio.com/VediMacro.phtml?IDMacro=1636&m1=1&m2=1&m3=1_1_8

Il monte facilement à 2,5k bof bof du côté des basses fréquences mais peu importe dans ma config.
En tout cas tes enceintes ne doivent pas manquer de pêche :twisted:

Le petit beyma 6mi90 à l'air pas mal non plus sur papier, mais je me méfie de beyma. M'a pas l'air bien fiable, et pas du tout au même niveau de qualité que du rcf, 18 sound ou bms.
Bon après en utilisation "home" ce n'est peut être pas perceptible...


Slt,

J'avais aussi évalué ce 10/568. Contrairement à ce que l'on t'annonce (probablement une personne qui vend dans le milieu pro ?), il est peu recommandable au-dessus de 2 Khz. Il suffit de regarder sa courbe de réponse amplitude/fréq/impédance. Le 8" que j'ai choisi grimperait, selon RCF, à 4 Khz, mais ça c'est pour un usage sono. Pour de la hi-fi, il vaudrait mieux rester 1 octave en-dessous de la freq max et un octave au-dessus de la freq min des hp pour ne pas provoquer de duretés, donc dans le cas de mon 8M200 entre 120 Hz et 2 Khz en montage BR.

Pour ce qui est de la "qualité" de fabrication, elle est très bonne sur mes exemplaires RCF, mais pas parfaite. Oh ce ne sont que quelques points de détail, mais bon, faut pas être trop perfectionniste. D'ailleurs, lorsque j'avais commandé mes boomers, j'avais du en renvoyer un car la bobine faisait un léger bruit lorsque l'on enfonçait la membrane. Pas de problème par contre pour les mediums.

Le vrai problème du Beyma 6Mi90 c'est sa tenue en puissance sous 500 Hz, de l'ordre de 35 watts :?

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 10 Juin 2007, 13:53

Conseillé par un pro, mais pas par un vendeur...

pffff, si je pouvais écouter le beyma je serais vite fixé... vu son tarif je n'hésiterais pas bien longtemps si la sonorité me plaît.
Déjà il semblerait que la sensibilité de 98db annoncée soit très optimiste.

ce qui replace le mb8g200 dans la course...
Lequel choisir? :refl:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 10 Juin 2007, 17:26

(m) a écrit :
Le vrai problème du Beyma 6Mi90 c'est sa tenue en puissance sous 500 Hz, de l'ordre de 35 watts :?

Cordialement,


J'ai du mal à imaginer mais envoyer 30 watts dans un pur medium ca donne déjà un volume énorme non? 0o A moins d'écouter à 10mètres de distance je ne dois pas avoir besoin de beaucoup de puissance au dessus de 400hz.

Me goure-je?

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 10 Juin 2007, 18:53

Sypher a écrit :
(m) a écrit :
Le vrai problème du Beyma 6Mi90 c'est sa tenue en puissance sous 500 Hz, de l'ordre de 35 watts :?

Cordialement,


J'ai du mal à imaginer mais envoyer 30 watts dans un pur medium ca donne déjà un volume énorme non? 0o A moins d'écouter à 10mètres de distance je ne dois pas avoir besoin de beaucoup de puissance au dessus de 400hz.

Me goure-je?


Slt,

Bah, sur les crêtes de dynamique il faut des watts :D

Difficile de te dire quoi prendre, personnellement j'ai eu énormément de mal à me décider vu la quasi inexistence de retour sur ce type de matos.

Tout ce que je peux dire, c'est que le rendement réel du RCF mb8g200 est de 95,16 dB minimum sur l'ensemble de la bande passante (94 dB annoncés par RCF, qui prend en compte le rendement moyen jusqu'à 60 Hz en bas et 4 Khz en haut), celui du Beyma est très similaire (Beyma annonce 98 dB mais dans une bande fréquence très réduite).

Le RCF mb8g200 est très sérieusement construit, avec un aimant et un châssis qui n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve sur des 20 cm hi-fi :o Par contre, je trouve qu'il manque un peu de présence, mais j'attribue plutôt cela à la sensibilité d'entrée de l'ampli qui l'alimente - c'est un Tact "hi-fi" et il est entouré de 2 amplis pros en haut et en bas :? Dès que je reçois mes amplis, je teste avec 3 amplis pro pour valider ou pas ...

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 10 Juin 2007, 22:30

Curieux d'avoir ton avis sur la directivité du Fountek?

A quelle fréquence le coupes-tu finalement? 2000Hz? 1700Hz? 1500Hz?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 11 Juin 2007, 01:30

(m) a écrit :
Le RCF mb8g200 est très sérieusement construit, avec un aimant et un châssis qui n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve sur des 20 cm hi-fi


Ah ca on est bien d'accord, c'est construit comme un tank 8)

A part audiofanzine j'ai bien du mal à trouver des retours également.
Au sujet des basses j'étais sur de bien choisir avec un hp "pro", pour le medium j'ai plus de mal à me lancer.
Mais bon en haut rendement on a pas l'embarras du choix si on est pas adepte du pavillon.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 11 Juin 2007, 17:21

Slt,

ggta a écrit :Curieux d'avoir ton avis sur la directivité du Fountek?


Très franchement, je n'ai pas remarqué de problème à ce niveau par rapport aux B&W et aux Tannoy que j'avais avant. Si tu m'expliques un protocole de test, je veux bien m'y coller et te retourner le résultat :D

ggta a écrit :A quelle fréquence le coupes-tu finalement? 2000Hz? 1700Hz? 1500Hz?


Je dois encore tester ça, mes amplis arrivent courant de cette semaine :P

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 11 Juin 2007, 17:45

Sypher a écrit :A part audiofanzine j'ai bien du mal à trouver des retours également.
Au sujet des basses j'étais sur de bien choisir avec un hp "pro", pour le medium j'ai plus de mal à me lancer.
Mais bon en haut rendement on a pas l'embarras du choix si on est pas adepte du pavillon.


Slt,

Le problème sur AudioFanzine, c'est que les intervenants n'ont pas le même usage du matériel. Pour eux, c'est avant tout la fiabilité et le faible poids qui compte, les impératifs de "qualité sonore" sont souvent secondaires ! En tout cas c'est rarement sur ça qu'ils pinaillent :roll:

En plus, les goûts des uns et des autres ....

Par curiosité intellectuelle, un peu plus tard, j'essaierai quand même de me procurer des Fostex et des Supravox, histoire d'entendre le résultat. Ce que je peux dire, c'est que les hp que j'ai actuellement n'apportent aucune acidité, ce que je trouve particulièrement insupportable :evil:

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Juin 2007, 19:36

(m) a écrit :Slt,

ggta a écrit :Curieux d'avoir ton avis sur la directivité du Fountek?


Très franchement, je n'ai pas remarqué de problème à ce niveau par rapport aux B&W et aux Tannoy que j'avais avant. Si tu m'expliques un protocole de test, je veux bien m'y coller et te retourner le résultat :D


Merci pour ta coopération. C'est tout simple, perçois-tu une différence de rendu flagrante entre la position assise, tweeter à hauteur d'oreille et la position debout?


:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 11 Juin 2007, 21:31

(m) a écrit :c'est que les hp que j'ai actuellement n'apportent aucune acidité, ce que je trouve particulièrement insupportable :evil:

Cordialement,


C'est bien pour ca que je trouve ton projet intéressant :)
Pour ma part je me suis décidé pour ce medium:
http://www.ciare.com/oem_new/pdf/8.38MR1.pdf

Accord nickel avec le rcf à 400hz, rendement très proche.
Ca ressemble pas mal aux hps haut rendement audax en fait.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités