PAVILLON royal !

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Xib
Messages : 114
Inscription : 26 Août 2006, 19:00

PAVILLON royal !

Messagepar Xib » 20 Mai 2007, 12:11

Bonjour,

en quête de hi-fi comme tous le monde ici, je suis tombé dans une brocante sur ce pavillon exponentiel. Sans doute équipement d'un cinéma ou sonorisation d'un podium itinérant ?

La marque est une marque de magnétophone des années 50/60. Charles OLIVERES (si c'est le même ?..) Vendait des magnétophones de qualité, parfois en kit.

J'aurai voulu trouvé la paire, mais finalement y avait-il une paire ?..Quand on pense que dans les années 50 et avant le son était mono, ne l'oublions pas !

J'ai fait en sorte de faire apparaitre sur les images des numéros qui parleront peut-être a certains ?

j'ai branché et miracle, le moteur marche parfaitement ! On sent que ce matériel était fait pour des écoutes en extérieur. Quand je l'ai acheté il trempé dans l'eau depuis ?..Pouf...Des années !!!
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 22 Mai 2007, 09:20

Bonjour Xib,

ce qui me frappe sur ce pavillon c'est les nombreuses erreurs:
progression de la gorge, cassure etc ..

Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Ou au contraire une remise en cause de l'idée de perfection comme priorité.

En fait, c'est une autre époque qui ne favorisait pas l'échange d'information avec une exigeance en terme de qualité beaucoup plus faible pour les produits grand-public.

Cette époque est révolue et c'est tant mieux.

L'idée de progès technique permettait de faire avaler pas mal de couleuvres, tout comme aujourd'hui celle de qualité et de perfection ...


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Xib
Messages : 114
Inscription : 26 Août 2006, 19:00

Messagepar Xib » 22 Mai 2007, 11:59

bernardmail a écrit :Bonjour Xib,

ce qui me frappe sur ce pavillon c'est les nombreuses erreurs:
progression de la gorge, cassure etc ..

Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Ou au contraire une remise en cause de l'idée de perfection comme priorité.

En fait, c'est une autre époque qui ne favorisait pas l'échange d'information avec une exigeance en terme de qualité beaucoup plus faible pour les produits grand-public.

Cette époque est révolue et c'est tant mieux.

L'idée de progès technique permettait de faire avaler pas mal de couleuvres, tout comme aujourd'hui celle de qualité et de perfection ...


A+


Merci de cette réponse. Oui d'accord avec votre analyse même si je ne suis pas expert. Le matériel n'avait pas vocation "audiophilique" non plus !

Le son passe a travers le pavillon sans doute très mal mais à l'époque cette notion semblait suffisante !

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 22 Mai 2007, 13:42

Oui enfin, progrès technique ou pas celui-ci n'a pas modifié les lois régissant la longueur d'onde. On peu constater que ce pavillon avait déjà, peu ou prou, les cotes des pavillons "modernes" le reste n'étant que détail.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 22 Mai 2007, 14:42

Bonjour Patrick,

reste n'étant que détail


c'est une erreur au niveau de la gorge, l'angle change brusquement, peut-êtrre une réparation mal faite ?

A quel point ça s'entend ?


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 22 Mai 2007, 17:42

Bonjour Bernard,
C'était probablement pour économiser sur la fabrication du moule, il était plus simple de faire droit plutôt qu'arrondi. D'autre part il faut se méfier des formes extérieures on voit ici que la pièce d'adaptation est rapportée, sur certain pavillons Altec et JBL c'est droit dehors et arrondi dedans.
Dans la mesure où le but de ces pavillons étaient de porter la voix le plus loin possible je ne pense pas que ces défauts devaient gêner beaucoup, surtout avec un moteur assez rustique.
En utilisation domestique et à niveau raisonnable ça ne doit pas être gênant non plus. Xib nous dira ce qu'il en pense. :wink:

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Xib
Messages : 114
Inscription : 26 Août 2006, 19:00

Messagepar Xib » 22 Mai 2007, 19:37

Je n'y connais rien en pavillon. Après essai je peux dire que que le son est "clair" et la bande passante pas si étroite que ça. C'est a dire que ça va dans les aigus mais ça descend aussi un peu. Ceci dit je pense qu'un pavillon doit se filtrer dans une configuration et que ça doit pas être "coton" sans informations techniques non ?

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 22 Mai 2007, 22:20

Le pavillon est identique a un modèle VITAVOX pour moteur GP2 :D
JBL

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 22 Mai 2007, 23:49

Si c'est du CN481 dont tu parles, caladois, c'est plutôt un pompage de l'Altec 511A. Dans la mesure où ils se copiaient tous les uns les autres il n'y a rien d'étonnant.
Voir les pavillons de bas médium multicellulaires, que ce soit Altec, JBL, Vitavox ou Onken ils sont quasiment tous identiques.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 25 Mai 2007, 21:11

Patrick a écrit :
D'autre part il faut se méfier des formes extérieures on voit ici que la pièce d'adaptation est rapportée, sur certain pavillons Altec et JBL c'est droit dehors et arrondi dedans.


Dans la mesure où le but de ces pavillons étaient de porter la voix le plus loin possible je ne pense pas que ces défauts devaient gêner beaucoup, surtout avec un moteur assez rustique.
En utilisation domestique et à niveau raisonnable ça ne doit pas être gênant non plus. Xib nous dira ce qu'il en pense. :wink:

Patrick


Tout à fait, il ne faut pas se baser sur la forme extérieure de la gorge qui ne traduit en rien son expansion intérieure, surtout si c'est une pièce de fonderie, souvent épaisse pour avoir une bonne inertie au niveau de la gorge (pression élevée).

Pour ce qui est des pavillons "modernes", à part les modèles à directivité contrôlée qui sont relativement plus récents, les profils utilisés de nos jours datent de belle lurette : le tractrix remonte à 1927 (Voigt), l'expo ne doit pas être moins ancien. Le profil JMLC qui fait partie des références actuelle, permet par exemple de vérifier que les pavillons klangfilm collent exactement à sa feuille de calcul : pourtant ils sont contemporain des Wester-Electric…
Bref depuis au moins un demi-siècle, on a surtout réinventé mille fois le fil à couper le beurre en matière de pavillon.

Philippe


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités