j'y arrive enfin

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

j'y arrive enfin

Messagepar zi » 06 Mai 2007, 15:21

Salut à tous, mes 10g40 fonctionnent avec des cp350ti et des H100
Seules les compressions sont filtrées avec un condensateur de 0.5uF suivie d'une résistance de 22 ohms .
et c'est comme ça que ça sonne le mieux.
Je n'ai pas d'appareil de mesure pour mesurer l'impédance (des conseils?) et c'est pour une écoute hi-fi alors je ne pense pas bousiller les compression: qu'en pensez vous?
C'est pas ma huitième merveille du monde mais je suis tout content.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Messagepar J2B » 06 Mai 2007, 18:38

le 10G40 est donc en LB??

pourquoi la compression Beyma plutôt qu'une DE250 avec LE H100?

belle réalisation
@+

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: j'y arrive enfin

Messagepar Phil* » 07 Mai 2007, 08:58

zi a écrit :Salut à tous, mes 10g40 fonctionnent avec des cp350ti et des H100
Seules les compressions sont filtrées avec un condensateur de 0.5uF suivie d'une résistance de 22 ohms .
et c'est comme ça que ça sonne le mieux.
Je n'ai pas d'appareil de mesure pour mesurer l'impédance (des conseils?) et c'est pour une écoute hi-fi alors je ne pense pas bousiller les compression: qu'en pensez vous?
C'est pas ma huitième merveille du monde mais je suis tout content.


Beau boulot pour cette grosse enceinte bibliothèque. La finition est sympa ! Pourquoi à tu fais pivoter le pavillon d'1/4 de tour, ce qui modifie sa directivité verticale et horizontale (75°x90° au lieu de 90x75°)?

http://www.musik-service.de/rcf-h-100-p ... 783fr.aspx

Philippe

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 17 Mai 2007, 07:33

Pourquoi pas des DE25? Ben, j'en ai pas.
Pourquoi avoir tourné le pav? Actuellement elles sont par terre. Avec 57 cm de hauteur j'ai préféré mettre provisoirement le pav comme ça.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 17 Mai 2007, 13:18

Salut,

ça donne quoi a l'écoute ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 20 Mai 2007, 16:18

bon, quelques modif. La compresion sert surtout de tweeter. Elle est filtrée avec 2 condos (0.5 et 1 uF) en parallèle, le boomer avec 0.27mH.
Le lésultat est pas mal du tout à mes oreilles. Je rajoute une résistances en série sur la compression pour l'atténuée un peu.
Cela n'est qu'un bricolage d'amateur.
La CP 350ti n'est pas trop agressive pour moi si on la filtre haut, je n'ai pas de manque flagrant dans les aigües, ce que j'aurai peut-être eu avec des DE25 ?

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Messagepar J2B » 21 Mai 2007, 12:13

Pourquoi pas des DE25? Ben, j'en ai pas.

:roll: !!
il suffit simplement de dire que tu les avait "en stock"!

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 21 Mai 2007, 18:02

J2B a raison. Toutefois je ne regrette pas encore ce choix car je ne les ai pas echeté bien cher d'occasion et les DE25 n'ont pas grand chose après 18khz. J'étais parti pour de CP380M mais elles sont chères en neuf et ne courent pas les rue sur le marché de l'occasion.
Une paire de DE10 peut-être si c'était à refaire mais je ne les connais pas non plus.

kepa1
Messages : 66
Inscription : 09 Déc 2004, 13:48
Localisation : Paris

Messagepar kepa1 » 22 Mai 2007, 12:16

Bonjour,

j'avais failli prendre ces 10G40 pour les marrier à des petits fostex, puis je me suis rabattu sur les 10LW30, de Beyma aussi, qui sur le papeir descendent mieux.

Peux tu nous en dire plus sur ces HP?

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 22 Mai 2007, 13:31

je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Le 10g40 ne fait pas de grave (mes focal c600 descendent mieux) et se chargent dans un petit volume. Pourtant je n'ai pas de frustration. Mes enceintes me font penser un peu aux larges bandes que je connais (fe 103s, phillips bicone) en ce sens que je n'ai pas un extrême aigü très piqué et point du tout d'extrême grave. Mais, le message est limpide (même si le raccord entre les 2 voix est surement perfectible)et je ne me pose pas vraiment de questions. Sur le jazz moderne (rock?)j'ai beaucoup plus d'impressions.
Donc, si vous aimez le grave abyssal, passez votre chemin (cela dit en vidéo je me rapproche un peu de l'écoute d'une salle de cinéma). Je voulais des enceintes qui puissent fonctionner en "large bande" sans avoir un grave tout le temps présent car j'écoute aussi en lisant, c'est gagné. Pour avoir du grave, un caisson est à prévoir mais là il faut un préampli, 2 amplis, un filtre actif, des cables, une multi-prise...

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 16 Juin 2007, 13:26

Des changements sur le filtre
Les compressions sont en 12db: 5uF en série, 0.6... en parallèle.
Le boomer en 6db: j'avais une grosse self que j'ai déroulé pour trouver l'accord.
La polarité des compressions est conservée (le + sur le +), en l'inversant je perds les aigües et j'obtient un son de boîte pas beau du tout.
Les vis sur la photo sont peintes en noir et j'ai collé des petits autocollants sur les vis des pavillons+peinture noire, on ne voit plus leurs emplacement.
C'est beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 16 Juin 2007, 15:24

zi a écrit :J2B a raison. Toutefois je ne regrette pas encore ce choix car je ne les ai pas echeté bien cher d'occasion et les DE25 n'ont pas grand chose après 18khz. J'étais parti pour de CP380M mais elles sont chères en neuf et ne courent pas les rue sur le marché de l'occasion.
Une paire de DE10 peut-être si c'était à refaire mais je ne les connais pas non plus.

Les DE10 n'ont rien non plus au dessus de 18 khz (je le sais j'en ai), mais elles ont un joli filé jusque là. Je te donne mon filtrage tout à l'heure là je dois m'absenter...
Tonio.
Edit : alors moi j'ai les SM112 en LB, j'ai essayé une self de 0,8 MH, mais pas convaincu je l'ai enlevé. La DE10 elle est coupée en 1er ordre entre 2150 et 2420 Hz (je sais pas trop, la fiche technique n'est pas assez précise pour savoir quelle est l'impédance à ces fréquences), donc un condo MKP en série de 8,2 uf, et l'atténuation elle est faite à l'aide de résistances céramiques 5,6 ohms en série et un réseau donnant 2,8 en parrallèle.
Sinon tu m'étonnes que ton 10G40 descends pas à la cave, c'est un 10", HR (compare le rendement avec tes mes focal c600, les HP ce n'est que des compromis à trouver), et la série G40 chez Beyma c'est pour "taper" pas pour descendre (j'ai fait pour mon frère un caisson à base de 15G40, tu peux le voir sur le forum d'en face :wink: )
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 16 Juin 2007, 17:08

Merci pour la participation et surtout pour le filtrage que tu donnes: c'est la clé de voute sur laquelle, j'en suis sur, beaucoup de bricoleurs du son échouent et sur laquelle se fait une partie de la légitimité du prix des enceintes. Si on partageait un peu ce savoir faire, beaucoup de personnes gagneraient du temps et des dépenses inutiles :evil: .
Pour taper, ça tape mais j'aime ça. L'avantage: je n'ai pas besoin de monter le volume pour bien entendre les nuances. Des enceintes qui tapent mais qui ne dérangent pas les voisins :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 17 Juin 2007, 02:23

Ben tu sais le filtrage, surtout en passif c'est vraiment de l'empirique, moi je suis allé m'instruire sur le site de Dominique Pétoin.
Au début ça te fait tout mal à ta tête, tu comprends rien, et après (moi au bout de 4 ans) t'arrive à apréhender un tout petit peu le bouzin, pas encore un "bon", je pense qu'il faut des décénies pour ça, mais je suis assez content de moi. Le calcul te donne une approche, après faut vraiment tester les composants un par un pour fignoler, à priori tu doit t'en sortir pas trop mal, t'as sû dérouler ta self.

Tient ce soir un membre de ce forum est venu chez moi (alpacou), et on a fait pleins de tests, et c'était pas prévu mais il a ramenné son matos de mesure, on a mesuré mes HP en mesure de "proximité" et ensuite l'enceinte à 1m.
Bon, moi ça me cause pas des tonnes, mais lui me dit que c'est pas mal, vous en pensez quoi les experts ?

Image Image Image
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités