Besoin d'aide pour choix tête medium-aigu

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 30 Avr 2007, 14:47

Slt Greg,

Oui je sais, mais je pensais utiliser une valeur pour filtrer bien en-dessous de l'action du filtre actif, soit environ 500 Hz ... mais je sais pas si c'est une bonne idée :roll:

Autre emmerde : c'est maintenant que je me rends compte du rapport S/B médiocre de mon petit ampli classe D chinois :arrow: 80 dB :oops: Résultat, on entend bien le souffle maintenant :lol:

Qu'est-ce que je chercherais bien comme ampli pro 1U, pas très puissant mais avec un superbe medium-aigu ?

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 30 Avr 2007, 15:12

Il y a je pense trois petis amplis pros qui se démarquent :
Bryston 2B
Lab Gruppen IP450
Crown D75A
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 30 Avr 2007, 15:53

Bonjour (m)

Qu'est-ce que je chercherais bien comme ampli pro 1U, pas très puissant mais avec un superbe medium-aigu


Pourquoi pro ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 30 Avr 2007, 17:00

Hifi, pourquoi ? :lol:
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 30 Avr 2007, 17:06

satriany a écrit :Il y a je pense trois petis amplis pros qui se démarquent :
Bryston 2B
Lab Gruppen IP450
Crown D75A


Aïe les prix :-o

En plus c'est pour bosser uniquement au-dessus de 1500 Hz ...
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 30 Avr 2007, 17:09

bernardmail a écrit :Bonjour (m)

Qu'est-ce que je chercherais bien comme ampli pro 1U, pas très puissant mais avec un superbe medium-aigu


Pourquoi pro ?

A+


Slt,

Principalement pour intégration dans mon rack 19".

Ensuite, je reste fermement convaincu que l'on trouve des produits du domaine pro dont le rapport Q/P pulvérise ce qui se pratique dans le monde hi-fi 8)

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 30 Avr 2007, 20:44

En moins cher il y a les Alesis et les Samson mais je sais qu'il y avait un truc mat je sais pas quoi qui était très bien pour le prix.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 07 Mai 2007, 09:58

Samson, c'est *on comme nom pour un ampli non ? :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai commandé un Alto Mistral 400. Pour le prix, il semble bien construit, avec une connectique Neutrik à blocage (inexistante chez la plupart des concurrents :roll: ) et un rapport S/B de 102 dB. http://www.altoproaudio.com/html/details.php?ID=182& On verra bien ...

Sinon, après mesure et réglages avec le Tact, mes 3 voies marchent du tonnerre, bcp de vie et d'espace, avec une patate qui fait plaisir à entendre 8)

L'ensemble est environ 6 dB plus sensible qu'avec les B&W qui étaient pourtant annoncées à 91 dB de sensibilité :? Mais bon, indication à la louche parce que je n'ai pas de décibelmètre à disposition.

Autre soucis, mon Crest fait vibrer la tôle inférieure du rack, ce qui tend à augmenter son bruit, même s'il est imperceptible sur programme musical :roll: Quand il est posé par terre sur des cales, on ne l'entend pratiquement plus. Je crois que je vais le changer pour un Crest CD1500.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Mai 2007, 11:40

(m) a écrit :
bernardmail a écrit :Bonjour (m)

Principalement pour intégration dans mon rack 19".

Ensuite, je reste fermement convaincu que l'on trouve des produits du domaine pro dont le rapport Q/P pulvérise ce qui se pratique dans le monde hi-fi 8)

Cordialement,


Au dessus de 1500 hz tu n'auras pas besoin de beaucoup de puissance, pour ma part je ne connais pas d'ampli pro qui rivalisent en medium-aigu avec une bonne triode. Demande à MBon qui a utilisé différents amplis sur ses TAD 2001 (Classe D, Crown D75A, Audionte 300B), il aura peut-être un avis différent du miens.

Concernant Bryston je ne connais pas le 2B, mais j'ai écouté des blocs mono Powerpac 120 SST sur des TAD 2001 : c'est certe propre et bien lisse, mais j'ai trouvé ça presque aussi sec et raide que les anciens bloc mono Cabasse, limite agressif quand on poussait le volume. Ça manquait à mon goût de souplesse et de matière. Même si ça poussait bien, ça n'avait pas non plus une dynamique et une pèche de folie à mon goût. Dans d'autres conditions et avec d'autres HP les résultats auraient été surement différents. Mieux vaut écouter avant d'acheter les yeux fermés, pour une compression le choix est finalement très vaste puisque la puissance n'est pas un critère de choix en utilisation hifi.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 07 Mai 2007, 19:04

Phil* a écrit :
(m) a écrit :
bernardmail a écrit :Bonjour (m)

Principalement pour intégration dans mon rack 19".

Ensuite, je reste fermement convaincu que l'on trouve des produits du domaine pro dont le rapport Q/P pulvérise ce qui se pratique dans le monde hi-fi 8)

Cordialement,


Au dessus de 1500 hz tu n'auras pas besoin de beaucoup de puissance, pour ma part je ne connais pas d'ampli pro qui rivalisent en medium-aigu avec une bonne triode. Demande à MBon qui a utilisé différents amplis sur ses TAD 2001 (Classe D, Crown D75A, Audionte 300B), il aura peut-être un avis différent du miens.

Concernant Bryston je ne connais pas le 2B, mais j'ai écouté des blocs mono Powerpac 120 SST sur des TAD 2001 : c'est certe propre et bien lisse, mais j'ai trouvé ça presque aussi sec et raide que les anciens bloc mono Cabasse, limite agressif quand on poussait le volume. Ça manquait à mon goût de souplesse et de matière. Même si ça poussait bien, ça n'avait pas non plus une dynamique et une pèche de folie à mon goût. Dans d'autres conditions et avec d'autres HP les résultats auraient été surement différents. Mieux vaut écouter avant d'acheter les yeux fermés, pour une compression le choix est finalement très vaste puisque la puissance n'est pas un critère de choix en utilisation hifi.

Philippe


Slt Phil*,

Bah l'ampli Alto fait 2x50 wrms, donc je cherchais pas la puissance :lol: Il est fort probable que d'ici un temps, je me consacre à l'assemblage d'un ampli à tubes en kit, genre 6V6 ou autre :P
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 20 Mai 2007, 13:16

Slt,

Voici la mesure réalisée avec le Tact de mon système :

Image

25 Hz à 0 dB, 22 à -6 et 20 à -10 avec les RCF accordés à 38 Hz. C'est grosso modo ce que j'avais avec les B&W 804s, sauf que c'est bcp plus percutant et propre :o

Les Fountek sont vraiment appairés, encore plus proches que les tweet B&W 8) Les mediums perdent en énergie à partir de 300 Hz, conformément aux simulations, je vais donc remonter un peu la coupure de 250 à 300 Hz. De même, je vais descendre aussi la coupure haute de 2 Khz vers 1,7 Khz, la fiche technique Fountek préconise 1,5 Khz à 18 dB/oct de pente, je travaille en 24 dB/oct.

Avec un niveau dantesque dans le local, les loupiottes de niveau pour les tweeters ne s'allument même pas, donc ils suivent le grave sans problème avec seulement moins d'1 watt 8)
Michel

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 08 Juin 2007, 14:14

Salut (m), j'aime vraiment bien ton projet.
je suis justement à la recherche d'un medium et d'un tweet pour associer tout ca à un 38 rcf (l15p530)
Tes besoins sont sensiblement les mêmes que les miens: précision et punch sans dureté 8)

Les fountek Neo CD 3.0 rentrent dans mon budget, que penses tu plus précisément de leur sonorité?


Pour la partie medium ca me tentait bien de rester chez rcf pour cette partie de la bp.

J'hésite avec un b&c: http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=1&id_descrizione=2&prodotto=3&id_descrizione_prod=1

Je peux couper le 15" vers 400/500 hz sans soucis il assure jusque là.
Que me peux tu me conseiller entre le fountek et le 38?
Entre 2,5k et 400hz donc.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 08 Juin 2007, 17:29

effectivement il correspond tout à fait, par contre je ne trouve pas de revendeur sur le net :?

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 09 Juin 2007, 13:05

Sypher a écrit :Salut (m), j'aime vraiment bien ton projet.
je suis justement à la recherche d'un medium et d'un tweet pour associer tout ca à un 38 rcf (l15p530)
Tes besoins sont sensiblement les mêmes que les miens: précision et punch sans dureté 8)

Les fountek Neo CD 3.0 rentrent dans mon budget, que penses tu plus précisément de leur sonorité?


Pour la partie medium ca me tentait bien de rester chez rcf pour cette partie de la bp.

J'hésite avec un b&c: http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=1&id_descrizione=2&prodotto=3&id_descrizione_prod=1

Je peux couper le 15" vers 400/500 hz sans soucis il assure jusque là.
Que me peux tu me conseiller entre le fountek et le 38?
Entre 2,5k et 400hz donc.


Slt,

Amha, le Fountek Neo 5 Pro est excellentissime, par contre je n'ai aucun avis à donner sur les autres modèles. Ils ont l'air d'être construits avec le même sérieux, j'ai un apriori très favorable 8)

Le medium B&C m'a été déconseillé à cause de sa réponse "en cloche" très prononcée. Je ne regrette pas d'avoir pris le RCF qui a une courbe de réponse moins chahutée sur papier, mais dans cette charge (clos de 5,6 litres), il ne donne rien sous 250 Hz, la coupure idéale semblant se situer autour de 300 Hz. Par contre il est très rapide. En haut, la coupure à 2,2 Khz lui convient assez peu, l'ensemble est plus à l'aise avec une coupure à 1,7 Khz. Heureusement, les Fountek sont prévus pour être coupés à 1,5 Khz à 12 db/oct. Peut-être que sur ce point particulier, un large-bande monterait plus, mais au prix d'une moindre tenue en puissance.

Je dois encore travailler un peu sur l'accord du filtre grave-medium, il me semble que la pente à 60 dB soit trop forte, je vais certainement la passer à 24 dB/oct. comme pour le medium-aigu.

Dès la semaine prochaine je reçois mes amplis - que j'espère définitifs !!

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 09 Juin 2007, 19:34

De mon côté on me conseille plutôt celui-ci: http://www.rcfaudio.com/VediMacro.phtml?IDMacro=1636&m1=1&m2=1&m3=1_1_8

Il monte facilement à 2,5k bof bof du côté des basses fréquences mais peu importe dans ma config.
En tout cas tes enceintes ne doivent pas manquer de pêche :twisted:

Le petit beyma 6mi90 à l'air pas mal non plus sur papier, mais je me méfie de beyma. M'a pas l'air bien fiable, et pas du tout au même niveau de qualité que du rcf, 18 sound ou bms.
Bon après en utilisation "home" ce n'est peut être pas perceptible...
Dernière édition par Sypher le 10 Juin 2007, 04:48, édité 1 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités