A la fois d'accord et pas d'accord sur les avis sur la période Collins de Genesis.
Si je suis pleinement ok pour reconnaitre que la période Gabriel est la plus inventive et la plus féconde, le Genesis de Collins n'est pas juste un groupe pop. Il y a des morceaux vraiment excellents, originaux, mais qui ont rarement été projetés sur la bande FM (qui s'est bornée à rester à Abacab, Land of Confusion et autres insipides Jesus He Knows Me etc.).
Petite selection pour ceux qui veulent se réconcilier avec le Gen/Collins.
La période romantique qui a suivi le départ de Gabriel:
Entangled, Ripples, Dance on a Volcano,
A Trick of the Tail
Eleventh Earl of Mar, Wot Gorilla, 'Unquiet Slumbers For The Sleepers ...
In That Quiet Earth
Wind and Wuthering (album à la nostalgie étrange que j'aime beaucoup)
Down And Out, Burning Rope, The Lady Lies sur le très electro
And then there were three
La période pop proprement dite:
Le furieux Dodo, seul vrai bon morceau d'
Abacab que je trouve complêtement raté.
Behind the Lines, Duchess, Duke's travel, Duke's End,
Duke, album schizophrénique où le meilleur cotoie le pire. Album qui rappelle par sa contruction le Wish u were here des Floyds.
Mama (même si trop écouté), Home by the Sea (et second), Silver Rainbow, du par contre très surestimé
Genesis
Tonight et surtout Domino, caractéristiques par leur rythmique démente, mais qui sont les seuls bons morceaux d'
Invisible Touch
Dreaming while you sleep.. parce qu'il faut bien trouver un morceau qui ne soit pas trop calibré FM vite entendu vite oublié sur le mauvais
We Can't Dance.
Et là je fais un crime de lèse-genesien en trouvant des qualités au
Calling all Stations, dont j'apprécie beaucoup la voix de Ray Wilson. Ne pas rater Congo et surtout There Must be some other way.
PS: aucune ambiguité par contre sur les carrières solo des deux monstres de Genesis. Collins s'est lourdement viandé là où Gabriel a conservé sa bénéfique marginalité (même si SledgeHammer me fait lourdement ch...
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