Projet système hr 2 et 3 voies 4 canaux

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 30 Mars 2007, 09:00

Bonjour alpacou,

environ 500/600€ pour un 38 + 2" avec pavillon


Parlons sono.

D'abord je n'aime pas ce terme quand il est employé péjorativement, je préfère celui de PA = public address.

Ne m'en veux pas si je suis un peu abrupt mais si tu veux faire du PA, alors dis-le franchement.

Que penses tu de mon avis personnel en matière de catégorisation des enceintes ?

En matière d'enceinte, on a bien 3 catégories:
- PA, avec comme première préoccupation le niveau SPL et le volume à sonoriser
- HIFI avec un une première préoccupation WAF et budget
- AUDIOPHILIE avec une première préoccupation de payer très cher + perfection

En ce qui concerne les monitors studio, je classe cela dans la catégorie hfi mais:
- souci de neutralité
- WAF moin poussé
- budget souvent plus élévé


Continuons avec PA:
- catégorie grande salle
- catégorie petite salle

Continuons avec PA petite salle:
- bas de gamme = 2 voies
- moyen et haut de gamme = 2 voies
- très haut de gamme (limite hifi) = 3 voies

De mon point de vue ,ton projet ce situe dans la catégorie:PA - petite salle - moyen de gamme
(2 voies - 38 cm + pavillon - 500Euros)
Est-il exact que si on emploie des haut-parleur PA avec une technologie PA et un budget PA alors on fait du PA ?

Parce qu'il emploi des HP monitors studio le projet 38 + compressions de Tropodator est selon moi dans la catégorie HIFI


Quel rendement vises tu ?

A+
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Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

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satriany
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Messagepar satriany » 30 Mars 2007, 09:13

En 2 voies par sur un 30 + 1" ne va pas mettre un 38 pour faire j'en ai de plus grosses
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

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Messagepar bernardmail » 30 Mars 2007, 09:44

Bonjour,

Tad like économique


En fait, j'ai eu la même idée, reprendre le projet Nemesys de Tropodator en choisissant des HP moins chers.

Seulement voilà, les HP de Tropodator sont des HP de haute qualité à prix élevés. Avec un budget de 500-600Euros on se retrouve avec un quelquechose d'économique mais qui n'est pas TAD Like.

- distorsion
- finesse des aigus
- capacité à descendre bas

Encore une fois ne m'en veux pas mais écrire

"TAD like économique" c'est écrire "le beurre et l'argent du beurre"

Le gros risque , c'est que tu te retrouves avec une honnête PA mais en dessous de la qualité hifi

Bien que destiné à de l'écoute musicale


On parle bien de HIFI pas de PA ?


A+
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Messagepar bernardmail » 30 Mars 2007, 10:08

haut niveau


Que veux tu dire par haut-niveau ?

Esprit Tad certes, mais budget tout autre


Que veux tu dire par "Esprit Tad" ?

Si j'écris "Esprit Mercedes-Benz, mais budget tout autre" est-ce que ça veut dire WV ? En fait , je ne compends pas trop.

Le choix d'une 2 voies est dicté par la relative "simplicité" de mise au point ainsi que des contraintes liées au nombre de sorties de la carte son.


Que penses tu de la solution de Francis Ibres à savoir une 3 voies:

- filtrage passif pour séparer le médium de l'aigu
- filtrage actif pour séparer le grave du reste

La solution de Francis présente de gros avantage:

- utilisation possible d'un ampli à tude pour la section médium-aigu
- utilisation d'un ampli transistor pour le grave
- filtre passif 2 voies relativement facile à mettre e oeuvre (par rapport à un 3 voies)

Personnellement, je me suis inspiré de cette solution:

- la section médium-aigu est confiée à une enceinte du commerce K lipsch RB35
- le grave est un caisson clos sur base d'un 38 cm à tresse de carbone

J'utlise la pente naturelle du 38cm en guise de filtre + correction équalisateur avant l'ampli.

Page 25:

http://perso.chour.mageos.com/ressources/hifi1997-2005.pdf

- K lipsch RB35 HIFI (96 db @1w @1m 20 cm alu-céramique + compression 1p)
- HP 38 cm HIFI 96 db @1w @1m à tresse de carbone = moins bon que Carbone mais meilleur que papier

De cette façon je suis 100% Hifi à environ 96db @1w @1m
Pour environ 500Euros pièce.

Vises tu ce rendement ?

A+
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Messagepar alpacou » 30 Mars 2007, 13:18

satriany a écrit :En 2 voies par sur un 30 + 1" ne va pas mettre un 38 pour faire j'en ai de plus grosses


si je te comprends, tu me conseilles de faire 4 enceintes identiques à base de 31 + 1" ?

ça risque d'être tès léger dans les basses et il faudra penser aux caissons.
dans un premier temps je vais me limiter à une 2 voies même si il y a un léger manque dans l'aigu, je suis t^tu. 8)

si j'arrive à obtenir la cohérence que j'ai entendue sur le 2 voies 38 tad+radian/pav marco qui n'avait pourtant pas de vrais aigus "sshhhhhhhhh" ça m'ira très bien.

je parle juste de cohérence de la reproduction, pas de la définition ni de la finesse, je sais que j'en serais (peut être pas trop) loin.

après il y a peut être la solution de faire avec 2x31 pour l'avant et 1 seul 31 pour l'arrière.
tu en penses quoi ?
.
Sisi

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Messagepar satriany » 30 Mars 2007, 14:31

Non je pensais que devant tu partais sur une trois voies en 38 + 2 + tweeter et derrière une deux voies. Dans ce cas là 30+1" suffit.

Sinon tu peux faire 4 enceintes en 30+1" et tu ajours un sub de 46 !

En fait ya plein de possibilités :D
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Messagepar alpacou » 30 Mars 2007, 14:48

oui trop :o

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Messagepar alpacou » 30 Mars 2007, 14:53

salut bernardmail,

il n'y a aucun pb on est sur un forum public, chacun exprime ses opinions et toute opinion peut faire avancer les choses.

au sujet de ta classification.
on trouve des enceintes sono/pa à la base, vénérées des audiophiles, des monitors studio flatteurs et des enceintes de hifi (parfois très chères) qui font boom-boom.
non pas de marques, je ne veux pas entamer un débat philosofico-sonore sur l'existentialisme catégoriel du haut parleur mis en boite. 8)

pas d'objection pour ranger mon projet dans la catégorie pa si tu veux.
du moment que la musique qui sort est naturelle, le message cohérent et le rendu puissant et dynamique ça me convient.


pour le reste :

haut niveau pour le système tad/radian+pav marco que j'ai entendu au sofitel parce que malgré quelques manques évident, du genre : pas d'aigus "hifi" qui scintillent, pas d'impression de beauté du message ou le grave manquant (très) légèrement de patate et d'extrême et bien une fois assis et pas trop mal placé tu ne te poses pas de questions tu écoutes la musique avec grand plaisir.
pas besoin de saucissonner le signal en se disant ah ce haut médium, oh la belle basse etc, là tu as d'emblée une écoute naturelle avec une image de la scène sonore réaliste ce qui n'était pas tjrs le cas avec d'autres systèmes bien plus chers et prétentieux présentés au salon.

après avoir écouté le système tad/marco je suis retourné au stand jbl où j'avais écouté la veille les éverest mais mal placé.
en discutant avec le démonstrateur il me dit que le système a été calibré sur le siège du milleu de la triosième rangée.
donc tu te doutes que je me suis précipité dessus.
j'ai aussi bien aimé l'écoute (36.000€ quand même) mais je n'ai pas retrouvé cette écoute ultra homogène.
bien sur la pièce était un piège et l'effet de sol monstrueux, les sièges en gradins n'aidaient pas.

je suis remonté fissa dans la salle madotech et j'ai retrouvé à nouveau ce naturel et cette simplicité, cette cohérence cette finesse et ce sens du détail sans impression de loupe.
voilà ce que j'entends par résultat de haut niveau et esprit tad.

c'est le contrecoup de cette écoute qui m'amène à vouloir remplacer par une 2 voies hr mes monitors a2t tri-amplifiés en actif/pc pourtant très neutres et permettant d'avoir une belle image sonore pour le projet sur lequel je travaille.

pour le reste :

- j'aimerai bien rester en filtrage actif par pc pour toutes les voies, les avantages sur le plan de la transparence permettent difficilement de revenir en arrière.
je ne dispose pas de 12 sorties sur la rme ou l'emu donc 2 voies par enceintes ça colle.
je ne suis pas complètement scotché à cette solution, mais je veux tout envisager pour voir si elle est réalisable avec mes moyens.

si comme tout le monde semble le dire jusqu'à présent la solution passe par une 3 voies à l'avant, bon ok.
mais je ne rendrais les armes qu'avant le coup de grâce. :x


niveau rendement : le maximum...
en essayant de limiter au maximum la disparité entre l'électrodynamique et le moteur, du genre pas 95pour le bas et 118 pour le moteur.


je ne pense pas qu'une b&c de250/h100 soit d'un niveau indigne de ce que tu appelles hifi.
et quand on voit le nombre "d'audiophiles" utilisant du beyma par ex, pas de crainte non plus de ce côté.

désolé pour le pavé, c'est parti tout seul :)

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Messagepar alpacou » 30 Mars 2007, 15:14

sans transition nous reprenons le cours de nos émissions.

si on s'occupait du 31 ?


ce serait super si qq1 pouvait en se basant sur les spécifications techniques dire lequel parmi ces hps est "le meilleur" 31, bp de 50/60hz à 1.6khz (sinon jusqu'à 1.2khz) avec le rendement le plus élevé pour se marier avec la DE250 parmi :


Beyma 12G40
Monacor SP-30A/200PRO
Monacor SP-30A/250PA
Pauido C12-500MB
Paudio P120-100MW et P120MB
Paudio P120-130LF

si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas, prix maxi dans les 200€

par ailleurs [url=http://www.seleniumloudspeakers.com/] la Selenium D3300Ti DPD
[/url] est elle l'oiseau rare en 2" que j'imagine ou faut il l'oublier en configuration 2 voies seulement. 8)

merci à ceux qui savent.

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Messagepar tropodator » 30 Mars 2007, 23:46

Salut,
Je suis d'accord avec toi

J'ai écouté lors du salon Hifi de Paris la radian 2' 950PB montée sur les pav rond de Marco et j'était sur le cul ... Aucun Tweeter et pas besoin ... Sur un morceau de violon je peut vous assurer que ça montais trés bien ... Pour le grve j'ai pas peut juger, le violon je maitrise pas et puis ça aide pas ... Mon regré a été de ne pas y rester suffisament longtemps ...

Par contre la demo HC de JBL, une tuerie ... Il est vraie aussi que les evrests ne m'ont pas impressionnées plus que ça ... peut etre la salle ...

Un petit article ici:

http://mapage.noos.fr/dom.mafrand/salon2007.htm
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Messagepar alpacou » 31 Mars 2007, 17:32

tout à fait l'absence de tweeter n'était pas dramatique, c'est ce qui m'a donné l'idée de ce projet 2 fois 2 voies .

il faut que j'arrive à faire un système homogène, même s'il y a des manques
et par la suite rien n'empêche d'évoluer doucement vers un "grand système" en rajoutant super tweeter et caisson de basses pour les enceintes pricipales.

pour le moteur 2" plus je cherche et moins je trouve...

en fait la solution c'est peut être la bms 4590p dont parlait keutchi.
en prenant le 18sound 15mb606 pour le medium grave et à condition de trouver un pav à moins de 100€ ça dépasse à peine du budget. :roll:

le système hc jbl je ne l'ai entendu que le samedi, le dimanche je suis parti dès la fin de la démo des éverest pour garder mes oreilles fraiches avant de retourner écouter les tads/radian/marco.
et la veille j'étais assez mal placé pour pouvoir juger,j'ai juste constater que ça cognait sec et que les infras tournaient un peu, c'était fort mais pas agressif.

je ne sais pas si tu as eu la même impression mais c'est le premier extrait non hd qui avait la plus belle image, chaude et avec de belles nuances, ce qui n'était pas le cas des deux autres extraits, l'age de glace 2 c'était vraiment pas beau, piqué mais pabô.
encore une fois, faut relativiser bien sur...
:P

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Messagepar tropodator » 31 Mars 2007, 22:47

J'ai pas touvé l'image terrible ... les extraits HD étaient détaillées mais ça fourmillait légerement et j'aime pas ça ... C'est vraix que les extrait SD étaient de trés bonne qualité ... Par contre le son HD était terrible ... precis, détaillé , dynamique ...

et les infra ... ça m'a collé au siege ... j'ai adorré ...
J'aime quand les bass sont palpables ...

Pour le 2 voies je pense vraiement qu'on peut faire un bon systeme en deux voies ... surtout que 95% du message se trouve ailleur que dans l'aigu ...

@+
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Messagepar bernardmail » 02 Avr 2007, 08:21

Bonjour,

débat philosofico-sonore sur l'existentialisme catégoriel du haut parleur mis en boite


ranger mon projet dans la catégorie pa


Ok, il s'agit bien d'un projet PA et non pas HIFI.

Si la distinction antre PA et HIFI tenait du débat d'idée ça se saurait,.
Seulement voilà, ça s'entend.


Esprit Tad


PA et esprit TAD, je ne comprends pas.

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Messagepar bernardmail » 02 Avr 2007, 08:31

du genre pas 95pour le bas et 118 pour le moteur


Tu te trompes.

En gros, la courbe de réponse d'une enceinte doit être la plus plate possible

Si tu construis une 2 voies avec un grave à 95db @1w @1m et un médium-aigu à 118 db @1w @1m, alors tu devras réduire les 118 à 95. Le plus faible le remporte.

- en passif, par un pont diviseur (résistance 5W par exemple)
- en actif en réduisant le niveau

Pourquoi un pavillon ? En PA , le choix du pavillon n'est pas évident.

Souhaites-tu recevoir des explications sur le pourquoi d'un pavillon ?
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Messagepar bernardmail » 02 Avr 2007, 08:46

je suis remonté fissa dans la salle madotech et j'ai retrouvé à nouveau ce naturel et cette simplicité, cette cohérence cette finesse et ce sens du détail sans impression de loupe.
voilà ce que j'entends par résultat de haut niveau et esprit tad.


Je pense que s'il était possible d'obtenir des résultats audiophiles avec:

- un projet PA
- des hauts-parleurs PA
- une technologie PA
- un pavillon à 100 Euros
- un budget PA moyen de gamme (500 Euros)
- en 2 voies

alors j'aurais envie de répondre par

"un seul peut-il avoir raison contre tous ?"

(sujet philo au bac)

finesse



C'est justement le manque de finesse que l'on reproche aux solutions PA contrairement à la Hifi (digne de ce nom).

Encore une fois , l'objectif premier de la PA c'est de privilégier la tenue à fort SPL avec un souci de volume à sonoriser.

Contrairement à la Hifi (usage domestique, finesse)

Je ne pense pas qu'il soit possible d'ignorer cette classification ni de la déplacer vers un débat d'idée. C'est fondamental.
Dernière édition par bernardmail le 02 Avr 2007, 09:01, édité 2 fois.
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