Projet système hr 2 et 3 voies 4 canaux

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Projet système hr 2 et 3 voies 4 canaux

Messagepar alpacou » 29 Mars 2007, 15:51

Salut à tous 8)

Dans le cadre d'un projet global (source/amplification/hauts parleurs) je souhaite réaliser un système 2 voies, biamplification et filtrage actif par pc, avec 4 enceintes : 38cm + compression 2" pour l'avant et 30cm + compression 1" pour l'arrière. Il semble de l'avis majoritaire que la solution 4 x 31 + 1" soit la plus à même de donner les résultats optimum compte tenu du budget limité.

Bien que destiné à de l'écoute musicale, le système doit pouvoir servir en home cinéma et très ponctuellement à amplifier une petite formation acoustique, en environnement intime non hostile .

Le choix d'une 2 voies est dicté par la relative "simplicité" de mise au point ainsi que des contraintes liées au nombre de sorties de la carte son et par la superbe écoute du système tad/radian/marco entendu au sofitel.

Dans le cas de hps Tad (voire Radian ou Beyma hdg pour les moteurs) le résultat malgré les compromis inévitables peut être de haut niveau, l'objectif est de s'en approcher au maximum sur le plan de la cohérence du message et du naturel de la reproduction, même si le budget est tout autre : aux alentours de 1500€avec une pointe à 1800€ si vraiment justifié à l'écoute,en neuf hors ébénisterie.

Le système doit être aussi peu encombrant que possible en tenant compte des caractéristiques souhaitées et des lois incontournables, pour permettre facilement réglages et expérimentations.

Mon expertise dans le domaine de la réalisation d'enceintes acoustiques se résume à la construction d'un petit br autour d'un fe103s... :oops: votre expérience est donc la bienvenue pour m'aider à mener ce projet à bien en évitant les erreurs majeures.

Je ne pense pas réaliser les pavillons.

N'étant absolument pas de formation technique et scientifique (pour ne pas dire que je suis complètement nul dans ces domaines), si vous pouviez apportez des informations pratiques sans éluder les principes fondamentaux bien sur, du genre Mise au point d'un système haut rendement deux voies pour les nuls, ce serait super.
Je me suis évidemment documenté sur le sujet un minimum pour savoir en gros de quoi il retourne, avant de poster à la réalisation pratique.

Sur la toile j'ai sélectionné quelques hps moteurs et pavillons qui pourraient convenir comme base de réflexion.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien participer.


Edith du17 juin :D le projet prend fome : finalement surprise, j'ai obtenu de bons résultats avec un modeste SM212 et une non moins modeste DE10 avec le H100 qui ne faisaient pas partis de la sélection .
après avoir fait plein de tests sur une seule enceinte j'ai validé et je me lance dans la stéréo. 8)
voir pages 19 et 20 pour la description de la bestiole

Du coup vu que j'ai économisé un max sur le budget, j'en reviens à mon idée de départ à savoir des principales avec 38 et DE250.


Dernière Edith : finalement j'ai mis la de250 à la place de la de10 , ce qui m'a permis de faire un filtrage beaucoup plus bas.

Pour les principales je pars sur des 3 voies : 38, 20 et 1 pouce.
Dernière édition par alpacou le 11 Août 2007, 22:39, édité 15 fois.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Mars 2007, 15:52

autour du 31 :

Bande passante souhaitée de 60hz à 18khz dans une fourchette idéalement de 3db, on peut toujours rêver.

Coupure entre 1.6 et 3khz, le filtrage se faisant en soft la latitude d'expérimentation est grande mais la directivité dans les médiums et la bosse du 31 empêcheront sans doute de couper si haut.

Caisses à priori br et évent laminaire, les plus étroites possible et de dimensions permettant au pavillon posé dessus d'être à hauteur d'oreilles pour un auditeur assis.

La directivité de l'enceinte ne doit pas être trop prononcée.Elle pourrait même être variable, de "ressérée" à légèrement "ouverte" selon la configuration d'utilisation ce qui semble bien difficile voire impossible à obtenir.
Si vous avez une combine, je prends. 8)


Sélection :


Medium/grave :

Beyma 12G40 utilisé par mbon avec la de250
Monacor SP-30A/250PAM retenu par francis brooke avec la de250 mais plus comme médium pur
B&C 12PLB76 remarquable avec la de250 d'après samuel corde, ne descend pas beaucoup lui aussi.

Les Phl 4040 ou 4050 et le Jbl 2206 sont malheureusement hors budget.


Moteur 1p" :

- B&C DE250 il n'y a pas trop d'alternative dans cette gamme de prix

Pavillon :

- Rcf H100 idem que pour la DE250 le seul choix à ce jour pour le prix
Le moteur et le pavillon sont achetés.

Si vous avez d'autres propositions...

Comme quoi la théorie est une chose et la pratique une autre, le résultat des courses c'est Beyma SMS212 et B&C DE10 avec pavillon RCF H100
Dernière édition par alpacou le 17 Juin 2007, 17:46, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Mars 2007, 16:03

En avant, au tour du 38 !


L'objectif serait d'obtenir une bande passante qui approche le 40hz en bas et le 20khz en haut avec une tolérance qui sera sans doute unplus large que pour les secondaires .

La coupure devrait avoir lieu vers 1.2khz ou 800hz sauf à trouver un couple moteur/pavillon au rapport qualité/prix atomisant qui permette de raccorder à 600hz.

La caisse pourrait être de charge type jensen si le surcout par rapport au br n'est pas trop important.

Pour la directivité même chose que pour la 31.


Sont nominés :


Médium/grave :

-Beyma 15 Mi100, Sm 115K

-Paudio P150, C15-500 LF, BM-15W, SD 15

-Monacor SP-38/5OOBS

-EighteenSound 15MB 606

Le PHL Audio 5320 est encore malheureusement hors budget.


Moteur 2" :

-Selenium D33OOtidpd
Sur le papier elle à l'air extra avec un prix très doux, un genre de DE250 ?
A moins que quelque chose ne m'échappe ce qui est bien possible.

-Monacor MDR-480N
Il serait possible de monter une membrane radian ce qui changerait tout. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...En l'état monte à 16khz

Pavillon :

?



Compte tenu des bons résultats obtenus avec le Beyma SM212 et vus les retours positifs sur le net avec un moteur 1 pouce, je vais tenter le coup avec le grand frère à savoir le SMS115N plus la DE250 et pavillon Monacor MRH200, on restera dans la même famille sonore quitte à rajouter un super tweet en passif avec le moteur
Dernière édition par alpacou le 17 Juin 2007, 17:58, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 29 Mars 2007, 16:45

Salut,

Pour la 30 Cm , je dirais un Beyma + une compression B&C 1' sur pav RCF H100. Il me semble difficile de faire mieux en raport Q/P ...

Pour la 38 ... avec une 2 pouces , tu trouves assez facilement des compressions beyma (850Nd ou Jbl 2445)d'occaz entre 400 a 600 € la paire ... de meme pour le 38 , on vois pas mal d'annonce de JBL ou Beyma sur le net ...
Par contre pour le pav en 2' je dirais du JBL d'occaz avec un bon coup de bitume ... et en tweeter un Fostex T90A ...

Vl@ :arrow:
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 29 Mars 2007, 17:55

Bonjour Alpacou,

soit environ 500/600€ pour un 38 + 2" avec pavillon


HP neufs ou d'occasion ?
Pavillon réalisé par toi-même ?


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Mars 2007, 18:29

Salut à vous,

j'ai oublié de préciser que je prendrais du matériel neuf, pour diverses raisons.

par contre pour les pavillons j'avais bon, achat pas dy. :wink:

@ tropodator effectivement je ne vois pas d'alternative à la de250/h100 dans ces tarifs.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 29 Mars 2007, 19:02

600€ la paire de deux pouces d'ocaze (JBL Beyma 850nd), c'est un peu en dessous de la cote. Puis ça fait au final une trois voies.

Pourquoi pas partir sur une 2 voies RCF ou B&C ?
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 29 Mars 2007, 19:13

satriany a écrit :600€ la paire de deux pouces d'ocaze (JBL Beyma 850nd), c'est un peu en dessous de la cote. Puis ça fait au final une trois voies.

Pourquoi pas partir sur une 2 voies RCF ou B&C ?


tu peux précisé ? :roll:

Phill

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 29 Mars 2007, 19:15

Préciser quoi ? Qu'il aura du mal à trouver une paire de 2" de bonne marque en bon état à 600€ ? Que ça ferait un trois voies ?

Sinon en 2 voies RCF ou B&C ya pas mal de possibilités.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 29 Mars 2007, 20:48

salut,
pour le kit 31+ comp, oriente toi là, le filtre est optimisé:
http://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1
Kit CG7-122k qui à l'air de correspondre à tes attentes.

Concernant une deux voies avec une deux pouces, si tu veux du tweet, va voir du coté de BMS, les coaxiales sont très bonnes et les tarifs sont entre 350 et 400 roros neuf, pièce, en fonction de la compression.
deux refs pour toi: 4590 et 4592Nd, j'ai la deuxième et ça marche vraiment super bien.
Reste à voir si ça peut rentrer dans le budget.
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 29 Mars 2007, 20:48

ah oui le lien pour les comp pas chères:
http://www.musicians-gear.com/
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 29 Mars 2007, 21:00

satriany a écrit :Préciser quoi ? Qu'il aura du mal à trouver une paire de 2" de bonne marque en bon état à 600€ ? Que ça ferait un trois voies ?

Sinon en 2 voies RCF ou B&C ya pas mal de possibilités.


excuses !
je pensais aux ref chez RCF ou B&C...

Phill

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 29 Mars 2007, 22:56

Salut,

Sur ebay une paire de 850nd c'est négocié hier sur ebay a 400€, il y a deux semaines une paire de 850nd c'est vendu 500 € sur Delphi ... Je pense vraiment que l'occaz permet d'avoir du matos HDG pour un prix accessible ... Avec du matos pro utilisé de façon domestique y a pas trop de riques ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 29 Mars 2007, 22:59

Une bonne 2' sur un pav fait pour, sera linéaire de 500 a 16000 ... 20000 Hz ... Pour commencer on peut s'en passer je pense ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 30 Mars 2007, 03:45

bonsoir à tous,

@satriany : tu verrais quoi comme kit chez rcf/b&c ?


@keutchi : les bms ont l'air très bien, je ne les ai pas retenues car elles sont limites question budget et je me demande si le tweeter incorporé est vraiment de qualité.
si on trouvait un 38 à 100€ pile poil ça pourrait être jouable quoique je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir des éléments avec une si grande disparité de prix (et donc de qualité/performances ?).

merci pour les liens, même si je les connaissais.

chez bcorde le cg7-382pk serait une possibilité en prenant le15mi100 chez musician gear on est juste au dessus des 300€, vu que je n'ai pas besoin de filtre.
mais je me retrouve avec un 38 qui risque d'avoir du mal à grimper sans trop de directivité à 1.6 khz.

@tropodator, je suis bien d'accord avec toi, les 850nd sont un must mais même en les trouvant à 500€ avec un medium/grave à leur hauteur je risque d'exploser le budget
si tu en vois une paire dans ces eaux là, malgré tout n'hésites pas à me faire signe. :)


sinon par rapport à ma présélection des réactions ?
notamment concernant les mediums/graves monacor ou paudio ?
ils n'ont pas l'air d'avoir la côte pourtant certains modèles semblent remarquablement construits et les caractéristiques ont l'air bien pour ce que j'en comprends.

idem pour la selenium qui à l'air totalement inconnue par chez nous, des échos ?

bonne nuit les petits. 8)


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités