Bonjour tout le monde
Bon, voilà, comme promis, je vais vous faire un petit compte-rendu suite aux modifications de mes enceintes par André, le sorcier belge.
Je précise que je ne suis pas très coutumier des termes généralement utilisés en Hifi pour exprimer les impressions d’écoutes, veuillez me pardonner si je suis très « terre à terre ».
De plus, mon CR ne fait référence qu’à la Hifi. Je ne reviens pas sur la partie Home-Cinéma qui présente moins d’intérêt mais qui, de fait, ne peut également qu’être meilleure.
Je rappelle ma configuration matérielle :
· Enceintes BW 603 S3 – modifiées
· Lecteur CD Sony SCD XB940 – SACD stéréo
· Pré-ampli Proton AS2640
· Ampli Proton AA2580
. Caisson Mosquito GA80
Allez, c’est parti :
Lisa Ekdhal – Sunny Weather, extrait de Sings Salvador Poe –
Ce qui ressort avant tout, c’est la voix de la chanteuse qui est bien en avant. On note également une très bonne spatialisation de la partie instrumentale, notamment la guitare sèche.
Cassandra Wilson – You gotta move, extrait de Belly of the Sun –
Il s’agit ici d’un morceau de blues.
La spatialisation est excellente :
· La voix de la chanteuse est parfaitement centrée
· Les choeurs sont à droite de la scène sonore
· La guitare se trouve à droite
Quelques détails sont d’une superbe précision, comme les claquements de doigts et de mains.
Dave Brubeck – Take Five, extrait de Time Out –
Saxophone excellemment bien centré, percussions à gauche, piano et basses à droite.
Hyper-précision des aigus assurée par les cymbales.
2’10’’, montée en puissance des percussions par une combinaison de tambours et de la “grosse caisse”, toujours situé sur la gauche de la scène sonore, le tout, restitué de manière exceptionnelle.
Positionnement instrumental facilement identifiable.
Indochine – Danceteria, extrait de Danceteria –
L’ouverture du morceau se fait au xylophone et on apprécie l’hyper-précision des aigus.
Les premières minutes du morceau est consitué par l’ajout régulier d’un nouvel instrument dont on distingue très précisement l’arrivée.
La musique reproduite au synthétiseur est hyper-réaliste.
La voix du chanteur est légèrement « étouffée » ce qui semble être fidèle aux prestations du groupe.
A la 4ème minute, changement de rythme parfaitement marqué, beaucoup plus Rock.
Le grave est profond grâce au « petit » caisson Mosquito.
Pink Floyd – Time, extrait de Dark Side of the Moon – SACD
Les horloges du départ sont d’un réalisme impressionnant avec un superbe effet stéréo (les cloches des horloges allant de droite à gauche de manière très pure).
Le grave est profond mais loin d’être envahissant et non « baveux ».
On assiste à une très belle précision des percussions.
La scène sonore est très large avec les guitares électriques très bien réparties.
La voix est parfaitement centrée.
3’35’’, envolée à la guitare électrique très bien centrée et très précise.
Era – The Mass, extrait de The Mass – SACD
Les chœurs occupent toute la scène sonore.
Le grave est très profond mais, une fois encore, sans être envahissant, ni baveux.
La « boite à rythme » est légèrement en retrait quand les chœurs sont là, parfaitement en avant sinon.
JS. Bach – Air, extrait de la suite N°3 en ré majeur –
Morceau qui donne des frissons (NB : C’est la musique qu’on entend dans le film SEVEN, lorsque que l’inspecteur Somerset – Morgan Freeman – est dans la bibliothèque).
On assiste à une excellent répartition orchestrale avec un grave léger et discret mais parfaitement perceptible.
Très belle scène sonore.
Heinrich Schmelzer – Sonato Quarta, extrait du CD de test N°16 de la NRDS –
Grave très précis, légèrement en retrait, au second plan de la scène sonore, ce qui permet, en fait, une excellente mise en avant du violon, situé au centre et d’une pureté rare.
CONCLUSION
Il est évident que chaque partie a été améliorée.
On gagne en ampleur, en carté, en précision, en détail …
J'aspire tous les jours de rentrer chez moi pour mettre la musique.
Bref, je ne regrette en rien l’investissement mis dans la modification de mes enceintes.
J'invite sincèrement chacun d'entre vous qui n'a pas encore osé franchir le pas d'aller faire un tour du côté de Tournai, de 1, c'est une belle ville
et de 2, dans une petite rue, en face du cinéma (tiens, je viens de faire le lien) il y à un gars hyper sympa qui fait des miracles avec tout ce qui touche à la musique et au cinéma !!!
La prochaine étape, disons pour Noël prochain, sera de faire passer ma platine CD dans les mains d’André pour atteindre un Nirvana musical.
Bon voilà, j'espère n'avoir pas trop été ennuyeux et j'attends avec impatience vos réactions.
A+
Lbos