Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 18 Mars 2007, 00:53

" le CD ne monte pas plus haut que le vinyle"

T'en est certain, t'a vérifié ??
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 18 Mars 2007, 08:08

servox a écrit :" le CD ne monte pas plus haut que le vinyle"

T'en est certain, t'a vérifié ??


Si l'on en croit les specifications de clearaudio pour ces cellules :
- les MM montent à 20 khz
- les MC à 100 khz

Maintenant en pratique, est-ce que le support , c ad le vinyl contient des informations pareilles (cad est-ce que la finesse de gravure est suffisante pour monter aussi haut), c'est une autre histoire

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 18 Mars 2007, 08:47

beb a écrit :
Toufous a écrit :
Ou alors des borniers plaqué or... je me demande vraiment à quoi ca sert: c'est vrai l'or conduit mieux le courrant que le cuivre. Mais est-ce un plaquage superficiel qui va changer quelque-chose alors que tout le reste du bornier est en métal simple ? Ah ce marketing...


C'est justement le contraire...


Encore mieux quand il n'y en a plus.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 18 Mars 2007, 09:07

Lodrunn a écrit :
beb a écrit :
Toufous a écrit :
Ou alors des borniers plaqué or... je me demande vraiment à quoi ca sert: c'est vrai l'or conduit mieux le courrant que le cuivre. Mais est-ce un plaquage superficiel qui va changer quelque-chose alors que tout le reste du bornier est en métal simple ? Ah ce marketing...


C'est justement le contraire...


Encore mieux quand il n'y en a plus.


L'interet du placage or, c'est d'empecher l'oxydation. L'argent et le cuivre sont meilleurs conducteurs, mais s'oxydent.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 18 Mars 2007, 09:13

servox a écrit :" le CD ne monte pas plus haut que le vinyle"

T'en est certain, t'a vérifié ??


L'échantillonage du CD est sur 16bit/44 khz suivit d'un filtre passe-bas à pente raide qui coupe à la moitié de la fréquence d'échantillonage soit 22 khz. Au dessus de cette fréquence il n'y a plus aucun signal audio.

Seul un échantillonage plus important permet d'obtenir une bande passante qui dépasse le 20 khz, comme certains DAT 24/96, le SACD, le DVD audio, etc…
Le vinyle quand à lui renferme des signaux jusqu'à 20 khz et même jusqu'à 40 khz pour ceux qui étaient en quadraphonie.
Les cellules phono on des courbes de réponses jusqu'à 20 khz sans aucun problème, voir nettement plus comme l'a dit Powerdoc.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 18 Mars 2007, 17:13

Powerdoc a écrit :L'interet du placage or, c'est d'empecher l'oxydation. L'argent et le cuivre sont meilleurs conducteurs, mais s'oxydent.


le cuivre s'oxyde et le "vert de gris" est un isolant. L'argent se sulfure et devient noir, mais le sulfure d'argent est aussi bon conducteur que l'argent lui-même, sinon meilleur. L'argent étant meilleur conducteur que le cuivre, lui même meilleur que l'or.
Donc on peut laisser "noircir" ses cables en argent sans problème, les miens qui ont 4/5 ans n'ont malgès tout pas bougé d'un poil alors que le cuivre nu devient terne au bout de quelques mois.

Philippe

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Messagepar hathor007 » 05 Nov 2007, 12:30

bonjour

gros dilemme
j'ai connu l'evolution en trainnant des heures chez king music a l'epoque 70 place clichy
il y a eu des grosses daubes comme les L.E.S :twisted:
mais du meilleur comme les 3a adante qui etait pourtant d'un volume assez faible, a l'epoque, par rapport aux monstres, ditton 44 et 66 !!
une des raisons de la disparition des gros volumes ? peut etre le prix de l'immobilier...
loger une 66 une 105 une ess tower ou tempest... et le waf qui s'ecroule dans un salon deja petit !!!
trouver des enceintes de cette epoque en parfait etat non bricolees releve du miracle !!
de meme que certains ampli comme la marque SAE...

albalkar
Messages : 6
Inscription : 12 Août 2005, 19:24

Re: Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar albalkar » 15 Oct 2013, 21:10

Le fait que les closes donnent de meilleurs résultats est normal :

Si on modélise une enceinte bass reflex, la réponse dans le grave est toujours moins bonne sur les transitoires qu'avec une enceinte close.
L'inconvénient de la charge close, c'est qu'elle nécessite un volume important si on veut descendre dans le grave. Ca dépend évidemment des caractéristiques du HP.
Grosso modo, on a :

Volume enceinte = Vas du HP / alpha
avec:
alpha = (f0/fr)^2 - 1 où f0 = fréquence de coupure de l'enceinte et fr celle du HP nu.

On a : f0 = fr [Qt0 / Qts]

Qts est le facteur de surtension du HP nu et Qt0 celui de l'enceinte.

Si on veut une réponse la plus propre possible en transitoire, il faut prendre Qt0 = 0,5. Là on a un temps de montée rapide sans oscillations amorties. En dessous non plus, mais ça monte moins vite....

Donc, en partant d'un cahier des charges qui donne :

- Volume enceinte
- Fréquence de coupure

On peut chercher le HP miracle qui va bien ! :D

Exemple :

- Enceinte de 90 l
- f0 = 30 Hz

Bah ça marche pas avec les HP de grave existants...

Faut monter à 120 l pour commencer à taper sous 40 Hz.

On trouve :
120 l
Monacor SPH380 TC, 92 dB/W/m et 39 Hz à la coupure.


En poussant à 160 l, on a un JBL qui descendrait à 38 Hz avec un rendement de l'ordre de 93 dB.(bizaremment entre 120 et 160 l rien de plus intéressant)


Après faut aussi voir ce que l'on veut monter autour pour passer le médium, les aigus et aussi le rendement....

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Re:

Messagepar le touriste » 21 Oct 2013, 16:25

hathor007 a écrit :bonjour

gros dilemme
j'ai connu l'evolution en trainnant des heures chez king music a l'epoque 70 place clichy
il y a eu des grosses daubes comme les L.E.S :twisted:

c'était pas les LSA ? (laboratoire des sciences acoustiques)
:oops:

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar bstleve » 22 Oct 2013, 12:52

Le déterrage de post, c'est pour préparer Halloween ? :wink:
Bertrand.

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar Oncdonald » 13 Nov 2013, 17:43

J'ai connu l'évolution, sans doute depuis bien plus longtemps puis que je ne suis pas tout jeune, j'ai commencé à devenir "punaise d'auditorium" comme il existait des "punaises de sacristie", chez Heugel du temps de Monsieur Merlin. C'était l'époque des amplis SAE et des premières Bose qui frimaient un peu les dames par rapport à l'enceinte de la qualité au dessus la Parangon de JBL. Là pour un studio sous les toits à Paris, il ne fallait pas y compter. Avant ça j'avais fait quelques tours rue de Rome et écouté les abominations de Merlaud ou de Scientelec qui ne m'avaient pas du tout convaincu. J'ai craqué chez Heugel en 1969 pour un ampli ESART, une platine Pioneer et des enceintes AR. J'ai écouté bien des choses. Des petites, des grosses... Les dernières qui me font rêver ce sont les Von Schweikert, qui me friment assez pour l'impression qu'elles donnent que la musique envahit la pièce et ne sort pas bêtement de quelques haut parleurs.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar LoW-ReL » 13 Nov 2013, 19:53

Un de mes oncles avait un ampli Esart sur des grosses biblio proto faites par un ingé d'Elipson, l'ensemble faisait de la sacrée belle musique!
Pas de quoi lézarder les murs mais quel plaisir d'écoute!


:wink:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités