Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 29 Jan 2007, 07:05

A propos des midi chaines...

Ma premire en était une, et je l'ai toujours

Bon, elle n'a pas
-Les effets lumineux de la mort qui tue
- le hyper mega true bass

Mais elle a
1) un vrai potard motorisé
2) un vrai transfo d'alim
3) 2x50 vrais watts

Et j'avoue que minde de rien, avec les enceintes que j'avais eu avec (pas des Sony, des audio référence), le son est loin d'être pourri...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 01 Fév 2007, 21:03

"Si on prend une colonne, il y en a des graves, mais ca manque de précision, ce sont des graves qui me semblent beaucoup moins à l'attaque que sur une caisse close avec un 38cm. Ca fait plus du vent que du son en fait à mon impression ! "

Salut

Sur un impact unique ,le caisson clos sera superieur au bass reflex mais sur une basse continue ce dernier sera superieur,il faut un certain temps pour que l'action de l'event se fasse sentir.
Un clos coupe de plus loin mais descend plus bas ,le br coupe plus tard mais chute en niveau plus rapidement passé l'accord.

PM

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Messagepar fm790 » 06 Fév 2007, 18:05

n'est ce pas plutôt l'esthétique sonore que la qualité sonore qui a changée ?

dans les années 70 et 80 les sources étaient principalement analogiques tandis que aujourd’hui, elles sont principalement numériques.
l'évolution sonore qui en a résultée n'aurais t'elle pas put avoir des conséquences indirecte sur la conception et donc la sonorité des enceintes?
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 06 Fév 2007, 18:13

fm790 a écrit :n'est ce pas plutôt l'esthétique sonore que la qualité sonore qui a changée ?

dans les années 70 et 80 les sources étaient principalement analogiques tandis que aujourd’hui, elles sont principalement numériques.
l'évolution sonore qui en a résultée n'aurais t'elle pas put avoir des conséquences indirecte sur la conception et donc la sonorité des enceintes?


Justement, il n'y aurait pas du avoir un changement d'habitude sonore du à un support (celui ci se devant d'être le plus naturel possible) et encore moins à la façon de le lire. La compensation n'est jamais bonne si elle arrive déjà au niveau support-lecteur du support.

Je pencherais plutôt vers une modification de la musique écoutée. Pas besoin d'enceintes avec un beau médium pour écouter la boite à rythme des années 80, mais une enceinte avec un grave plus tendu que sur un passif.
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
raudio
Messages : 109
Inscription : 17 Sep 2006, 19:53
Localisation : finistère

Messagepar raudio » 06 Fév 2007, 18:25

fm790 a écrit :n'est ce pas plutôt l'esthétique sonore que la qualité sonore qui a changée ?

dans les années 70 et 80 les sources étaient principalement analogiques tandis que aujourd’hui, elles sont principalement numériques.
l'évolution sonore qui en a résultée n'aurais t'elle pas put avoir des conséquences indirecte sur la conception et donc la sonorité des enceintes?


bien sur, mais pas forcément dans le bon sens; c'est surtout l'extension dans le haut du spectre qui a énormément évoluée, actuellement il faut qu'une enceinte ais un aigue qui monte très haut (plus même que nos oreilles l'entende) afin de retranscrire ce que les sources numériques contiennent comme informations dans cette zone...et puis le "tschitt tschitt tschitt....c'est vendeur :wink:

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Messagepar hathor007 » 08 Fév 2007, 07:20

puis sont arrivées les colonnes:
elles sont nées tres tres tot !!! ditton 66 infinity etc...
le pb d'une grosse caisse: il faut imperativement utiliser un bois tres rigide
les cabasses etant en noyer (sampan brick goelette etc)
la taille du hp de graves assurrait un trainage

puis le bass reflex: pareil arrive tres tres tot

la ou je te rejoins, c'est pour la qualite des ampli
ce n'est plus ce que c'etait
on a tout mise sur la technique en oubliant le principal: la musique

la hifi est une vue totale de l'esprit !!!
je me demande qui accepterait au point de vue sonore, d'avoir un piano a queue dans son salon ???

le terme haute infidelite aurait ete plus approprié...
pour le home cine c'est un peu la meme chose
les sons sont quasimments tous faux des le depart
et c'est bien sur le bruiteur qui avec ses trucs magiques fait illusion

mais le niveau sonore n'y est pas
et c'est tant mieux pour nos poooovres oreilles !!!
bonjour le bruit d'un canon de 75 dans le salon
la c'est les pompiers a la maison !!!

alors, au lieu de chercher mieux puis mieux puis m.....
jusqu'a la fin des temps, achetez un petit ampli vontage de tres bonne qualite (j'ai vu des premiers scott fabriques au us pour 40€)
de bonnes enceintes 3a adante par exemple et c'est pour la vie...
et laissez vous porter par le plus important:
LA MUSIQUE

:D

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 08 Fév 2007, 08:03

Toute les enceintes acoustiques sont affaire de compromis entre :
- le prix
- l'encombrement
- le spectre sonore restitué
- les timbres
- la rapidité (réponse impulsionelle)
- l'image stereo
- le design
- la facilité de placement dans la piece
- la facilité à driver les dites enceintes

Et j'en oublie peut être d'autres.
Bref au vu de tout ces éléments on s'aperçoit que l'on ne peut pas être bon sut tout les critères à la fois.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 08 Fév 2007, 08:10

Powerdoc a écrit :Toute les enceintes acoustiques sont affaire de compromis entre :
- le prix
- l'encombrement
- le spectre sonore restitué
- les timbres
- la rapidité (réponse impulsionelle)
- l'image stereo
- le design
- la facilité de placement dans la piece
- la facilité à driver les dites enceintes

Et j'en oublie peut être d'autres.
Bref au vu de tout ces éléments on s'aperçoit que l'on ne peut pas être bon sut tout les critères à la fois.


Ben rarement en tout cas mais je pense que ca existe.
Si tu passes sur Tours viens ecouter les Hyperion.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 08 Fév 2007, 08:28

A propos , peut-on écouter des Hyperion plus près du Nord-Est ??
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 08 Fév 2007, 10:23

Non sur Tours seulement.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 08 Fév 2007, 12:26

nico- a écrit :
Powerdoc a écrit :Toute les enceintes acoustiques sont affaire de compromis entre :
- le prix
- l'encombrement
- le spectre sonore restitué
- les timbres
- la rapidité (réponse impulsionelle)
- l'image stereo
- le design
- la facilité de placement dans la piece
- la facilité à driver les dites enceintes

Et j'en oublie peut être d'autres.
Bref au vu de tout ces éléments on s'aperçoit que l'on ne peut pas être bon sut tout les critères à la fois.


Ben rarement en tout cas mais je pense que ca existe.
Si tu passes sur Tours viens ecouter les Hyperion.


Merci pour la proposition

skYfIrE
Messages : 52
Inscription : 11 Fév 2007, 23:20

Messagepar skYfIrE » 18 Fév 2007, 00:08

Ce topic ne m'a pas laissé indifférent; loin de là :
Les colonnes ça va un moment mais quand on découvre les Haliaetus en biblios compactes, on se dit qu'effectivement, il n'y a pas eu de grandes révolutions :roll:

J'ai quand même noté dernièrement que l'on a avancé dans la maîtrise du grave chez Velodyne avec leurs gammes Digital drive. Car au-delà de l'égalisation (qui se répand de plus en plus sur les caissons de grave), un accéléromètre est présent pour asservir la position de la membrane en temps réel. Ce qui est pas mal, c'est qu'en pratique, ça apporte un réel plus et je n'ai pas encore trouvé mieux dans la reproduction du registre grave.

J'ai donc abandonné l'idée qu'une colonne puisse reproduire le grave correctement (en dessous de 3K€ l'enceinte) après avoir écouté tout ce qui était dispo sur Lyon.
aHHHH ça pour trouver de l'enceinte Haut Rendement qui déménage en HC, ya du monde. Mais quand on se penche sur le sujet de la fidelité et surtout du registre de l'aigu, je n'ai trouvé que des enceintes qui incorporent des formes en gouttes d'eau qui donnent de très bons résultats.
Disponible aujourd'hui sur le marché avec ce type de tweeters :
- B&W série 800,
- Haliaetus Firebirds.
J'ai dû faire un trait sur les Haliaetus à cause du prix prohibitif (9K€ la paire) puisqu'il m'en fallait 5 dont une en version centrale.
Pour conclure, j'ai fini avec 4 B&W 805S et 1 HTM4S associée à 1 Velodyne DD10 (Pour ceux qui trouvent ce caisson léger, il est réglé sur 9/100 niveau volume).

skYfIrE
Marantz SR-12S1
4 x B&W 805S + 1 HTM4S
Velodyne DD-10
Sony KDL40D3000
Toshiba HD XE1
Sony PS3
Microsoft XBox 360 + HD DVD
Pioneer DV-868AVi
Sony DVPS-7700
Canal Sat HD
Switch HDMI made in HK

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 18 Fév 2007, 08:23

Pierre-Marie a écrit :"Si on prend une colonne, il y en a des graves, mais ca manque de précision, ce sont des graves qui me semblent beaucoup moins à l'attaque que sur une caisse close avec un 38cm. Ca fait plus du vent que du son en fait à mon impression ! "

Salut

Sur un impact unique ,le caisson clos sera superieur au bass reflex mais sur une basse continue ce dernier sera superieur,il faut un certain temps pour que l'action de l'event se fasse sentir.
Un clos coupe de plus loin mais descend plus bas ,le br coupe plus tard mais chute en niveau plus rapidement passé l'accord.

PM


Il ya aussi le systeme à HP passif.
Ses avantages : des basses plus propres et plus incisives
Son inconvenient : la réponse descend moins bas qu'avec un event

skYfIrE
Messages : 52
Inscription : 11 Fév 2007, 23:20

Messagepar skYfIrE » 18 Fév 2007, 10:19

Powerdoc a écrit :Il ya aussi le systeme à HP passif.
Ses avantages : des basses plus propres et plus incisives
Son inconvenient : la réponse descend moins bas qu'avec un event


C'est pour ça qu'en ce moment, ce sont les systèmes à triple membranes (qui ont eux mêmes succédés aux doubles membranes) qui voient le jour en conjuguant actif et passif.
skYfIrE
Marantz SR-12S1

4 x B&W 805S + 1 HTM4S

Velodyne DD-10

Sony KDL40D3000

Toshiba HD XE1

Sony PS3

Microsoft XBox 360 + HD DVD

Pioneer DV-868AVi

Sony DVPS-7700

Canal Sat HD

Switch HDMI made in HK

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Mars 2007, 18:59

raudio a écrit :bien sur, mais pas forcément dans le bon sens; c'est surtout l'extension dans le haut du spectre qui a énormément évoluée, actuellement il faut qu'une enceinte ais un aigue qui monte très haut (plus même que nos oreilles l'entende) afin de retranscrire ce que les sources numériques contiennent comme informations dans cette zone...et puis le "tschitt tschitt tschitt....c'est vendeur :wink:


A part les supports genre SACD qui peuvent contenir de l'aigu au dessus de 20 khz (à condition que la prise de son contienne ses fréquences), le CD ne monte pas plus haut que le vinyle. Et je ne suis pas certain que la qualité de l'aigu sur CD ou SACD soit supérieure à celle d'un vinyl ni que les tweeters d'aujourd'hui soient forcement meilleurs que ceux d'hier.

Ce qui a évolué ce sont les matériaux et les colles d'assemblages qui sont bien plus résistants et constant dans leur qualité. Pour le reste la taille et la forme des enceintes ont évolué avec les contraintes de logement et les modes. Les Watts ne coute plus rien, le haut-rendement et l'encombrement qui en découle ne sont logiquement plus indispensables, même si ce n'est pas aussi simpliste que ça.

Philippe


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités